Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
Nike Waffle Trainer 2
74.97 € 99.99 €
Voir le deal

filetage sur trens

+3
Admin
f.Pascal
Okapi
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

filetage sur trens  - Page 2 Empty Re: filetage sur trens

Message  Okapi Lun 09 Mai 2016, 01:05

J'ai du mal avec la photo pour voir si tu es sur le bon côté avec la manette mais c'est vite vu, si c'est la barre hexagonale qui tourne, tu es sur la fausse position… Rolling Eyes

Le truc des pignons est ce que j'ai vu le plus souvent hormis bien sur de ne pas avoir remis la clavette de liaison entre les deux pignons joints par exemple…
Faut pas rigoler, mais les c…es faites sont incalculables, le gars essaie de bricoler, une goupille conique tombe et il ne la voit pas(sur ce modèle il y en a deux sur les arbres de chariotage et de filetage) ou alors la goupille de sécurité qui existe souvent pour ne pas pouvoir embrayer le longitudinal et le transversal s'est cassée et plus rien ne tourne, si on ne suit pas une certaine chaine, on se fait avoir à tous les coups et on perd un temps fou.

Si le précédent à des montages en W20, vous êtes sur de trouver un pignon, souvent un 50 dents généralement même pas marqué, qui permet de faire du 1,666, et je pense que j'ai du le trouver monté au moins 5-6 fois depuis que je révise des tours donc celui qui ne connaît pas va essayer de faire du filetage pendant un bon moment avant de comprendre pourquoi il y a un écart. Twisted Evil

En plus il semblerait que le chariot soit réglé sur 29° ce qui voudrait dire que le dernier tourneur à s'en être servi travaillait en manière US et pas comme nous avec un chariot à 90°.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Revenir en haut Aller en bas

Message  brise-copeaux Lun 09 Mai 2016, 08:48

Salut,

Et bah il y a du boulot si tu ne c'est pas le fonctionnement d'un tour.

Ici la flèche verte c'est pour mettre le mandrin en rotation
La flèche bleu c'est la manette pour enclencher l'avance, cette manette sert uniquement pour l'usinage, en plus tu as de la chance elle est utilisable dans les 4 direction
Flèche rouge c'est celle là la manette pour faire des filetages, elle ne sert uniquement quand la vis mère tourne. Il faut basculer cette manette vers la gauche pour enclencher le filetage

filetage sur trens  - Page 2 Man10

Ici la flèche rouge, c'est cela qu'on nome vis mère....elle sert uniquement pour filetée, dans le principe sur ton tour elle tourne seule si tes manettes de sélection sons bonnes

Flèche bleu cette barre s'appelle barre d'avance c'est uniquement pour l'usinage.

Flèche verte c'est pour la mise en rotation de la broche, il est possible quelle fasse inverseur.

view/19131284/14]filetage sur trens  - Page 2 Mane10[/url].

okapi a raison la barre de chariotage et la vis-mère c'est la même
C'est faux c'est bien deux barres différentes, celle filetée, c'est pour filetage, l'autre barre hexagone c'est pour l'avance..donc uniquement pour l'usinage.

et grâce à vous, j'ai bien compris la différence (avance/filetage).

Le doute persiste chez moi...pas vraiment sûr que tu es tout compris.

@ +

Chevronné
Chevronné

Message  Okapi Lun 09 Mai 2016, 09:05

Voilà l'homme des cavernes roi du marteau bien élevé et poli qui arrive en commençant la discussion par : Et bah il y a du boulot si tu ne c'est pas le fonctionnement d'un tour.

Tu peux commencer par utiliser la fonction orthographe de ton ordinateur stp, parce que si tu as fait un apprentissage, il y avait aussi des cours de français à défaut d'amabilité, en plus tu ne comprends même pas le fonctionnement d'un tour, tu devrais vraiment aller voir comment sont construites ces boites, lorsque il est dit que c'est le même train qui sort sur les deux arbres, c'est pour sélectionner cela qu'il y a la petite manette en bas à droite, et tu devrais lire le post où j'explique quelle est la barre de chariotage et la vis-mère en place d'ajouter des photos, je me demande parfois si tu n'as pas juste envie de faire le troll, voilà, je l'ai dit. Rolling Eyes

Je propose donc de demander à un modérateur de nettoyer le post, parce que le but est quand même de faire avancer le schmilblick et pas de casser tout ce qui est dit.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  brise-copeaux Lun 09 Mai 2016, 09:23

Re,

C'est pas moi qui le dit, je confirme juste ce que lui il dit..je suis actuellement en train d'apprendre sur youtube

Et puis toi qu'est ce que tu apportes pour l'aider....a part du baratin c'est tout....moi c'est du direct, concret avec image à l’appui.

@ +

Chevronné
Chevronné

filetage sur trens  - Page 2 Empty filetage sur trens

Message  Chey-Tac Lun 09 Mai 2016, 12:49

Bonjour,
ne vous embrouillez pas filetage sur trens  - Page 2 104242   pour info Mr Brise-copeaux je tourne des pièces simple depuis déjà plusieurs années sur ce tour et nous sommes 4 à s'en servir très occasionnellement pour des pièces de confection assez simple. aucun vrais tourneur depuis que nous l'avions acheté neuve il y a plusieurs années.
nous n'avions jamais eu à faire des filetages auparavant et c'est moi, qui je l’avoue prends beaucoup de plaisir et m' intéresse à ses possibilités.
n'ayant pas était à l'école de tourneur je ne connais évidemment pas les termes technique ni le synoptique d'un tour même si j'essais de comprendre (à mon niveau) car cela m’intéresse au final. Cependant et malgré mon ignorance en la matière Neutral  je travail aussi sur des rectifieuses bien manuelle de l’époque pour effectuer des pièces cylindriques avec paraboles (barre de cambrage) avec cônes et au 0.01 mm.(mais c'est pas mon métier Cool .
le but est quand même de faire avancer le schmilblick et je ne vous en tiens pas rigueur car je reste devant vous qu'un bleu-bite en la matière.
Mr brise-copeaux oui la flèche verte que vous mentionnez fait l'inverseur quant à la flèche bleu, cette barre tourne bien à l'usinage mais pas en mode filetage.
Mr okapi je dois vérifier le bon mécanisme pignons, clavettes.. à l’intérieur pour Vous ? filetage sur trens  - Page 2 364971

Chey-Tac
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Admin Lun 09 Mai 2016, 13:17

Bonjour
Il n'y a pas lieu de se prendre la tête nous sommes entre gens raisonables.
En ce qui concerne la vis mère est ce qu'elle tourne? car si la machine a été achetée neuve et que personne n'a fait de filetage avec il n'y a aucune raison pour qu'une goupille est été sectionnée.
Sur mon tour qui n'est pas du même modèle, il y a une possibilité de débrayer la vis mère manuellement par un système de crabots qui se trouve contre la boite, y aurait il quelque chose de similaire sur ce tour?
Pour faciliter la comprhension essayez d'utiliser les mêmes termes (barre d'avances ou de chariotage, c'est la même chose mais est ce que notre ami le sait?) par contre à quoi sert la troisième barre tout en bas?et comment s'appelle t'elle?

Administrateur
Administrateur

Message  brise-copeaux Lun 09 Mai 2016, 13:25

Re,

Brise-copeaux tout cours...il n'y a pas de Monsieur ici.

@Chey-Tac a écrit:Bonjour,

Mr brise-copeaux oui la flèche verte que vous mentionnez fait l'inverseur quant à la flèche bleu, cette barre tourne bien à l'usinage mais pas en mode filetage.

C'est normal cette barre sert uniquement pour l'usinage, pour pouvoir faire un filetage il faut impérativement que la vis mère "vis sans fin " tourne.
Pour quelle tourne tu dois avoir une manette dédié pour sur le tableau de bord du tour. Tu dois pouvoir trouver cette manette qui fait tourner soit la barre hexagonal soit la vis mère.
Ensuite si tu arrives a faire tourner cette vis mère, tu ne peux que l'utiliser avec la manette en haut a gauche du trainard "flèche rouge"

acheté neuve il y a plusieurs années.

Et tu n'as pas la doc de ce tour  Question  Question  Question ...ça soit être expliquer dans la doc.
@Chey-Tac a écrit:

Mr okapi je dois vérifier le bon mécanisme pignons, clavettes.. à l’intérieur pour Vous ? filetage sur trens  - Page 2 364971

Avant de tripoter quoique se soit, met bien tes manettes en bonnes positions sur le tableau de bord du tour....et fait juste une trace sur une pièce pour voir si le pas correspond bien.

@ +

Chevronné
Chevronné

Message  brise-copeaux Lun 09 Mai 2016, 14:17

@Okapi a écrit:Voilà l'homme des cavernes roi du marteau

Non Non l'homme des cavernes c'était une massue Very Happy tient tient encore un truc de plus pour taper...tu peux y aller j'ai la tête dure drunken

Chevronné
Chevronné

Message  brise-copeaux Lun 09 Mai 2016, 18:40

Re,

Je revient a la charge pour cette fameuse vis mère "vis sans fin"...si tu n'arrives pas à la faire et que tes manettes sons en bonnes positions...c'est qu'il y a un problème mécanique..."Papynano " la souligner, souvent sur une vis mère il y a une goupille de sécurité.
Et quand il y a un blocage ou fausse manœuvre cette goupille casse...c'est sont rôle, c'est pour préservé la boite de pignonnerie qui sert d'avance ou de filetage.
Cette goupille se trouve souvent en sortie de boite d'avance...pour savoir si elle est cassé mets n’importe quel filetage et petite vitesse pour la broche.
Et là prend un chiffon que tu mets sur la vis mère"vis sans fin" et avec tes deux mains essai de faire tourner cette vis, si tu arrives a la faire tourner facilement c'est que la goupille est cassé...si ça tourne pas c'est pas la goupille, se serait donc un problème ailleurs.

Je dis cela par ce que c'est étonnant que tu n'arrives a faire tourner cette vis mère quand la broche tourne.

@ +

Chevronné
Chevronné

Message  Papeteme Lun 09 Mai 2016, 19:30

@Chey-Tac a écrit:Bonsoir me revoilà avec des photos du trainard c'est intéressant j'en apprends tout les jours.

Bonjour Chey-tac,

Je pense que tu es, avec ce filetage en pouce à faire comme premier filetage , dans la même situation qu'un oncle trop gentil et un peu naïf qui, débutant à la trompette, aurait promis, pour faire plaisir à sa nièce, de lui jouer l'Ave Maria de Schubert à la messe de son mariage. Shocked  Shocked

Avant d'envisager la réalisation d'un filetage assez exotique, puisque de 20 filets au pouce sur un tour dont la V.M. est métrique, il faut que tu commences par t'entrainer sur beaucoup plus simple.
Si tu étais mon frère, je te conseillerai d'oublier ce filetage en pouce pendant plusieurs jours et de commencer par le commencement en essayant :
-de rechercher la notice du tour que vous avez acheté neuf.
-de mettre une vitesse de rotation de broche assez faible
-de programmer un pas métrique de 8 (en mettant tous les leviers sur la position adéquate)
-de faire une marque à la craie sur le mandrin et une sur la vis mère
-de mettre en route et de surveiller que le mandrin et la vis-mère tournent à la même vitesse (marques à la craie)
Si ce n'est pas le cas, comme Okapi te l'indique, vérifie les pignons de la lyre et reviens nous dire exactement ce qui se passe.

Si la rotation est parfaitement identique en vitesse, alors tu peux avancer plus avant, pour cela :
-monte un rond ou un tube dans le mandrin
-blanchis le en surface pour qu'il tourne bien rond
-mets un crayon ou un feutre à la place de l'outil
-positionne-toi à une certaine distance du mandrin
-approche le crayon du cylindre surfacé, une marque circulaire est tracée
-embraye la vis-mère avec le levier sur le trainard
-un filetage au pas de 8 doit se tracer sur le rond
-si nécessaire, inverse le sens du filetage
-entraine-toi ainsi ensuite avec le pas de 4 puis de 2 et de 1 en effaçant les marques précédentes.

Bien entendu, monte graduellement la vitesse de rotation tout en restant  prudent et assez éloigné du mandrin.
Bien amicalement.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  brise-copeaux Jeu 12 Mai 2016, 11:38

Salut,

Alors il en est ou ce filetage ???

@ +

Chevronné
Chevronné

Message  Chey-Tac Jeu 12 Mai 2016, 14:14

Bonjour papynano, brise-copeaux okapi et papeteme,
non comme je l'avais indiqué sur une photo, elle reste fixe (la vis sans fin "vis mère" pour les filetage).
Pas de système d'embrayage comme vous dites papinano (hormis celle sur le trainard). par contre au moment ou je bascule la manette pour engrainer la vis mère  scratch  celle-ci se mets à tourner 1/2 quart de tour ? comme si oui il y avait une clavette de sectionnée ou ?....et reste libre à tourner à la main (avec un chiffon, brise-copeaux)
j'ai contacté le responsable "achat" pour avoir plus d'info study  (notice...) mais rien n'avais était conserver puisque c'était en tchec..
hé non je ne me focalise pas sur ce filetage exotique, j'ai tout essayer en métrique ... rien à faire pas besoin de faire des marquages comme j'avais commencé en mode usinage Embarassed puisque la vise mère ne tourne pas. j'ai démonté le carter sortie de boite et là tout me semble tourner mais je viens juste de vous lire donc il faut que j'approfondisses mes recherches sur cette goupille.
filetage sur trens  - Page 2 29696

Chey-Tac
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  brise-copeaux Jeu 12 Mai 2016, 14:44

Salut,

Ah il me semblait bien qu'il y avait un truc pas très clair, c'est ça qui a mis le doute chez moi quand tu as écris:...aussi quant je sélectionne un pas' (manette en bas à droit) j'ai plus d'avance .
nous sommes 4 à s'en servir très occasionnellement
ça aussi sa éveillé mes soupçons.

En fait tu ne voyais rien tourner...donc un problème mécanique.

Ne t'emballe pas trop vite en démontage, il y a probablement rien a démonter, cette goupille est souvent facile d’accès.

Le mieux pour t'aider fait une photo en sortie boite d'avance, juste a la jonction des barres.

filetage sur trens  - Page 2 Bo110

Cette goupille ce trouve souvent ici flèche rouge.

@ +

PS: je laisse ce topic 3 semaines, je part demain dans l'Orne je ne disposerait pas d'internet, mais j'en suis sûr d'autres membre vont prendre la relève pour t'aider.

Dernière édition par brise-copeaux le Jeu 12 Mai 2016, 20:24, édité 1 fois

Chevronné
Chevronné

Message  Chey-Tac Jeu 12 Mai 2016, 20:04

filetage sur trens  - Page 2 29696

Chey-Tac
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  brise-copeaux Jeu 12 Mai 2016, 21:59

Re,

Bon si cette goupille est à cet endroit, le problème c'est pour sortir les morceaux, sur certain tour il y a un repère à mettre en face entre la sortie de boite d'avance et la jonction de la vis mère...alors c'est facile pour sortir les morceaux...si c'est une goupille conique faire attention de bien chasser et tapant coté petit diamètre.
Mais sur d'autre il n'y a pas de repère là c'est plus chiant de plus si c'est en plus une goupille conique, là faut y aller par tâtonnement et ne pas s’énerver.
Donc mets-toi sur le pas de 2mm sur boite d'avances levier sur A le sélecteur sur 1 levier en haut à gauche sur M et celui de droite sur filetage, ensuite grande vitesse 6/P et 1:1.
Cela permet quand tu vas tourner le mandrin a la main de faire tourner la boite d'avance plus facilement, et de voir l'axe qui entraine normalement la vis mère de touner...donc théoriquement 4 tours de mandrin c'est un tour de vis mère...mais si la goupille est cassée elle ne va pas tournée...donc par tâtonnement en tournant le mandrin cherche la position d'origine de la goupille pour la chasser....ne tape pas comme un dingue.
Si tu arrives à remettre tout en ordre, au lieu de regarder des vidéos...il y a du bon mais beaucoup de mauvaises, demande ici comment procédé pour réaliser un filetage sans tout cassé....perso je ne pourrai pas te répondre je m'absente 3 semaines...mais d'autre membres le feront.

Aller bon courage

@ +

Chevronné
Chevronné

Message  Papeteme Mar 17 Mai 2016, 15:50

Bonjour,
Quoi de neuf pour ce filetage ?
Pas de nouvelles : bonnes nouvelles ?

Bien amicalement.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  Chey-Tac Lun 23 Mai 2016, 16:37

bonjour à vous,
hélas non papeteme. j'ai abandonné les filetages car cela va devenir un peut trop technique pour 2 ou 3 filetages/an avec ce tour.
Brise-copeaux filetage sur trens  - Page 2 29696  maintenant j'en connais un peut plus sur ce tour, je n'ai pas pris de photo de cette goupille en parfaite état ø7-8mm env.
aucune rupture donc ça complique le problème scratch  
et faudrait prévoir filetage sur trens  - Page 2 2560804770 pour corriger ça et ce n'est pas le moment.

Chey-Tac
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Papeteme Mar 24 Mai 2016, 08:57

Bonjour Chey-Tac,
On comprend que pour 2 ou 3 filetages par an.......
Mais on (je) reste quand même surpris que la vraie cause n'ait pas été trouvée et pour moi ce serait bien dommage d'en rester là.
Peut-être même qu'il n'y a pas une panne si grave mais surtout beaucoup d'incompréhension.
Quel était exactement ton problème ?
Nous avons tous élucubré nos idées mais sans qu'un fil conducteur les rassemble et les exclue successivement.

Est-ce que les avances d'usinage fonctionnent bien ? Les avances exactes sont-elles respectés (mesurées sur 10 tours de broche par exemple) ?La réponse positive à ces questions éloignerait le type de panne dont parlait Okapi.

La majeure partie des pièces qui entrainent la vis-mère à la bonne vitesse par rapport à la broche sont celles qui entrainent la rotation de la barre de chariotage pour les avances d'usinage. Donc, si tes avances d'usinage fonctionnent bien et que la vis-mère n'est pas entrainée la recherche de panne doit se concentrer sur la partie spécifique commandée par le dernier levier.
Que ressens-tu si d'une main tu fais osciller en rotation la vis-mère et de l'autre tu déplaces ce fameux dernier levier ?
Il a 3 positions dont deux concernent la vis-mère. As-tu le même ressenti dans chacune des positions ?

Excuse moi de mettre le pied dans la porte, mais la recherche de panne est aussi captivante que jouer à la belote ou aux échecs. On ne peut pas s'empêcher de cogiter.........

Bonne continuation. Bien amicalement.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  valoris Mar 24 Mai 2016, 15:35

Bonjour Chey-Tac,

Voici ce j'ai compris du fonctionnement de votre tour.
1- Pour faire un filetage, il faut mettre la vis mère en service, levier tout à droite en position pas fin, la vis mère doit se mettre à tourner.

filetage sur trens  - Page 2 Comman13

En suite il faut engager l'écrou de vis mère, levier tout à gauche sur le trainard.
filetage sur trens  - Page 2 Comman14

Mais avant d'embrayer la vis mère on doit sélectionner le pas en métrique ou impérial (W) sur le tableau des avances.
filetage sur trens  - Page 2 Fileta11

Le choix de la vitesse de rotation de la broche se fait selon le tableau ci-dessous
filetage sur trens  - Page 2 Table-11

Ici les différents organe d'avance
filetage sur trens  - Page 2 Vis-me11

Je précise que je ne connait pas particulièrement ce tour, cependant il me semble que c'est une très bonne machine.

Comme je ne suis pas devant la machine, Je peux me tromper sur certaines fonctions, mais je pense être dans le vrai.

Salutations cordiales.
Valoris
valoris
valoris
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Papeteme Mer 25 Mai 2016, 07:30

Bonjour Valoris,

Pourquoi indiques-tu le filetage dans le tableau ''Diamétral Pitch'' et non dans le tableau des filetages W par pouce ? La réduction de la tête de cheval n'est pas la même.

Le dernier levier a 2 positions pour le filetage.  Qu'est ce qui te fait dire que c'est pour pas fins ou gros pas ?
Je ne vois aucune mention dans le tableau qui fasse penser à cela.

Pour ma part, je pense plutôt que la position de droite est spécialement faite pour le filetage de 19 filets au pouce comme indiqué dans le tableau.

Le levier dont on ne voit pas les pictogrammes n'est-il pas tout simplement l'inverseur ?

Ce tour est quand même un peu particulier et complet du point de vue des avances et filetages.
Pour s'y retrouver et se l'approprier complètement, sans documentation, il faudra de la logique, de la rigueur et un peu de méthode........en commençant, comme je le suggérai par rechercher, vérifier et valider ce qui est le plus simple.

Bien amicalement.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  valoris Mer 25 Mai 2016, 10:55

Bonjour Papeteme,

Ne trouvant pas le 20 filets au pouce dans la tables des pas anglais, (mes yeux ont fourchés), j'ai fait la confusion avec le Dot per inch. Mille excuse mon seigneur la prochaine fois je nettoierais mieux mes lunettes Embarassed filetage sur trens  - Page 2 276252

Pourquoi je pense au pas gros?
D'une part parce que l'adjonction d'un rapport supplémentaire sur une boite d'avance pour faire du 19 filets au pouce est une hérésie économique. Et en second lieux, parce que la réalisation de pas supérieur à celui de la vis mère (16, 22, etc...) demande un montage des rapports de boite particulier.
J'encourage notre ami Chey-Tac à le vérifier, je peux très bien me tromper, et je suis conscient que sans essais, ce n'est qu'une supposition!

Le levier mentionné peut tout à fait être l'inverseur, notre ami Chey-Tac nous le dira si çà lui chante.

D'après ce que j'ai pu trouver, il s'agit d'une machine de production pour usinage lourd avec si je ne fait pas de confusion sur le modèle, il a un alésage de broche de 52 mm et des vitesse de broche étendue  de 10 à 1600 tr/mn.
Il est équipé d’un moteur de broche de 4 kw et a des glissières trempées et rectifiées.

Salutation cordiales,
Valoris
valoris
valoris
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant