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filetage sur trens

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f.Pascal
Okapi
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filetage sur trens  - Page 4 Empty Re: filetage sur trens

Message  brise-copeaux Jeu 12 Mai 2016, 11:38

Salut,

Alors il en est ou ce filetage ???

@ +

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Message  Chey-Tac Jeu 12 Mai 2016, 14:14

Bonjour papynano, brise-copeaux okapi et papeteme,
non comme je l'avais indiqué sur une photo, elle reste fixe (la vis sans fin "vis mère" pour les filetage).
Pas de système d'embrayage comme vous dites papinano (hormis celle sur le trainard). par contre au moment ou je bascule la manette pour engrainer la vis mère  scratch  celle-ci se mets à tourner 1/2 quart de tour ? comme si oui il y avait une clavette de sectionnée ou ?....et reste libre à tourner à la main (avec un chiffon, brise-copeaux)
j'ai contacté le responsable "achat" pour avoir plus d'info study  (notice...) mais rien n'avais était conserver puisque c'était en tchec..
hé non je ne me focalise pas sur ce filetage exotique, j'ai tout essayer en métrique ... rien à faire pas besoin de faire des marquages comme j'avais commencé en mode usinage Embarassed puisque la vise mère ne tourne pas. j'ai démonté le carter sortie de boite et là tout me semble tourner mais je viens juste de vous lire donc il faut que j'approfondisses mes recherches sur cette goupille.
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Message  brise-copeaux Jeu 12 Mai 2016, 14:44

Salut,

Ah il me semblait bien qu'il y avait un truc pas très clair, c'est ça qui a mis le doute chez moi quand tu as écris:...aussi quant je sélectionne un pas' (manette en bas à droit) j'ai plus d'avance .
nous sommes 4 à s'en servir très occasionnellement
ça aussi sa éveillé mes soupçons.

En fait tu ne voyais rien tourner...donc un problème mécanique.

Ne t'emballe pas trop vite en démontage, il y a probablement rien a démonter, cette goupille est souvent facile d’accès.

Le mieux pour t'aider fait une photo en sortie boite d'avance, juste a la jonction des barres.

filetage sur trens  - Page 4 Bo110

Cette goupille ce trouve souvent ici flèche rouge.

@ +

PS: je laisse ce topic 3 semaines, je part demain dans l'Orne je ne disposerait pas d'internet, mais j'en suis sûr d'autres membre vont prendre la relève pour t'aider.


Dernière édition par brise-copeaux le Jeu 12 Mai 2016, 20:24, édité 1 fois

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Message  Chey-Tac Jeu 12 Mai 2016, 20:04

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Message  brise-copeaux Jeu 12 Mai 2016, 21:59

Re,

Bon si cette goupille est à cet endroit, le problème c'est pour sortir les morceaux, sur certain tour il y a un repère à mettre en face entre la sortie de boite d'avance et la jonction de la vis mère...alors c'est facile pour sortir les morceaux...si c'est une goupille conique faire attention de bien chasser et tapant coté petit diamètre.
Mais sur d'autre il n'y a pas de repère là c'est plus chiant de plus si c'est en plus une goupille conique, là faut y aller par tâtonnement et ne pas s’énerver.
Donc mets-toi sur le pas de 2mm sur boite d'avances levier sur A le sélecteur sur 1 levier en haut à gauche sur M et celui de droite sur filetage, ensuite grande vitesse 6/P et 1:1.
Cela permet quand tu vas tourner le mandrin a la main de faire tourner la boite d'avance plus facilement, et de voir l'axe qui entraine normalement la vis mère de touner...donc théoriquement 4 tours de mandrin c'est un tour de vis mère...mais si la goupille est cassée elle ne va pas tournée...donc par tâtonnement en tournant le mandrin cherche la position d'origine de la goupille pour la chasser....ne tape pas comme un dingue.
______________________________________
Si cette goupille n'est à cet endroit, il se peut qu'il y en est une en entré de boite d'avance...mais ce serait étonnant...dans ce cas il faudrait des photos coté tête de cheval.
_______________________________________
Si tu arrives à remettre tout en ordre, au lieu de regarder des vidéos...il y a du bon mais beaucoup de mauvaises, demande ici comment procédé pour réaliser un filetage sans tout cassé....perso je ne pourrai pas te répondre je m'absente 3 semaines...mais d'autre membres le feront.


Aller bon courage

@ +

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Message  Papeteme Mar 17 Mai 2016, 15:50

Bonjour,
Quoi de neuf pour ce filetage ?
Pas de nouvelles : bonnes nouvelles ?

Bien amicalement.
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Message  Chey-Tac Lun 23 Mai 2016, 16:37

bonjour à vous,
hélas non papeteme. j'ai abandonné les filetages car cela va devenir un peut trop technique pour 2 ou 3 filetages/an avec ce tour.
Brise-copeaux filetage sur trens  - Page 4 29696  maintenant j'en connais un peut plus sur ce tour, je n'ai pas pris de photo de cette goupille en parfaite état ø7-8mm env.
aucune rupture donc ça complique le problème scratch  
et faudrait prévoir filetage sur trens  - Page 4 2560804770 pour corriger ça et ce n'est pas le moment.

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Message  Papeteme Mar 24 Mai 2016, 08:57

Bonjour Chey-Tac,
On comprend que pour 2 ou 3 filetages par an.......
Mais on (je) reste quand même surpris que la vraie cause n'ait pas été trouvée et pour moi ce serait bien dommage d'en rester là.
Peut-être même qu'il n'y a pas une panne si grave mais surtout beaucoup d'incompréhension.
Quel était exactement ton problème ?
Nous avons tous élucubré nos idées mais sans qu'un fil conducteur les rassemble et les exclue successivement.

Est-ce que les avances d'usinage fonctionnent bien ? Les avances exactes sont-elles respectés (mesurées sur 10 tours de broche par exemple) ?La réponse positive à ces questions éloignerait le type de panne dont parlait Okapi.

La majeure partie des pièces qui entrainent la vis-mère à la bonne vitesse par rapport à la broche sont celles qui entrainent la rotation de la barre de chariotage pour les avances d'usinage. Donc, si tes avances d'usinage fonctionnent bien et que la vis-mère n'est pas entrainée la recherche de panne doit se concentrer sur la partie spécifique commandée par le dernier levier.
Que ressens-tu si d'une main tu fais osciller en rotation la vis-mère et de l'autre tu déplaces ce fameux dernier levier ?
Il a 3 positions dont deux concernent la vis-mère. As-tu le même ressenti dans chacune des positions ?

Excuse moi de mettre le pied dans la porte, mais la recherche de panne est aussi captivante que jouer à la belote ou aux échecs. On ne peut pas s'empêcher de cogiter.........

Bonne continuation. Bien amicalement.
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Message  valoris Mar 24 Mai 2016, 15:35

Bonjour Chey-Tac,

Voici ce j'ai compris du fonctionnement de votre tour.
1- Pour faire un filetage, il faut mettre la vis mère en service, levier tout à droite en position pas fin, la vis mère doit se mettre à tourner.

filetage sur trens  - Page 4 Comman13

En suite il faut engager l'écrou de vis mère, levier tout à gauche sur le trainard.
filetage sur trens  - Page 4 Comman14

Mais avant d'embrayer la vis mère on doit sélectionner le pas en métrique ou impérial (W) sur le tableau des avances.
filetage sur trens  - Page 4 Fileta11

Le choix de la vitesse de rotation de la broche se fait selon le tableau ci-dessous
filetage sur trens  - Page 4 Table-11

Ici les différents organe d'avance
filetage sur trens  - Page 4 Vis-me11

Je précise que je ne connait pas particulièrement ce tour, cependant il me semble que c'est une très bonne machine.

Comme je ne suis pas devant la machine, Je peux me tromper sur certaines fonctions, mais je pense être dans le vrai.

Salutations cordiales.
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Message  Papeteme Mer 25 Mai 2016, 07:30

Bonjour Valoris,

Pourquoi indiques-tu le filetage dans le tableau ''Diamétral Pitch'' et non dans le tableau des filetages W par pouce ? La réduction de la tête de cheval n'est pas la même.

Le dernier levier a 2 positions pour le filetage.  Qu'est ce qui te fait dire que c'est pour pas fins ou gros pas ?
Je ne vois aucune mention dans le tableau qui fasse penser à cela.

Pour ma part, je pense plutôt que la position de droite est spécialement faite pour le filetage de 19 filets au pouce comme indiqué dans le tableau.

Le levier dont on ne voit pas les pictogrammes n'est-il pas tout simplement l'inverseur ?

Ce tour est quand même un peu particulier et complet du point de vue des avances et filetages.
Pour s'y retrouver et se l'approprier complètement, sans documentation, il faudra de la logique, de la rigueur et un peu de méthode........en commençant, comme je le suggérai par rechercher, vérifier et valider ce qui est le plus simple.

Bien amicalement.
Papeteme

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filetage sur trens  - Page 4 Empty Re: filetage sur trens

Message  valoris Mer 25 Mai 2016, 10:55

Bonjour Papeteme,

Ne trouvant pas le 20 filets au pouce dans la tables des pas anglais, (mes yeux ont fourchés), j'ai fait la confusion avec le Dot per inch. Mille excuse mon seigneur la prochaine fois je nettoierais mieux mes lunettes Embarassed filetage sur trens  - Page 4 276252

Pourquoi je pense au pas gros?
D'une part parce que l'adjonction d'un rapport supplémentaire sur une boite d'avance pour faire du 19 filets au pouce est une hérésie économique. Et en second lieux, parce que la réalisation de pas supérieur à celui de la vis mère (16, 22, etc...) demande un montage des rapports de boite particulier.
J'encourage notre ami Chey-Tac à le vérifier, je peux très bien me tromper, et je suis conscient que sans essais, ce n'est qu'une supposition!

Le levier mentionné peut tout à fait être l'inverseur, notre ami Chey-Tac nous le dira si çà lui chante.

D'après ce que j'ai pu trouver, il s'agit d'une machine de production pour usinage lourd avec si je ne fait pas de confusion sur le modèle, il a un alésage de broche de 52 mm et des vitesse de broche étendue  de 10 à 1600 tr/mn.
Il est équipé d’un moteur de broche de 4 kw et a des glissières trempées et rectifiées.

Salutation cordiales,
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