Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

filetage sur trens

+3
Admin
f.Pascal
Okapi
7 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

filetage sur trens  - Page 7 Empty Re: filetage sur trens

Message  Papeteme Jeu 09 Juin 2016, 21:13

Bonsoir Brise-copeaux,

Qu'il y ait ou non un inverseur sur la commande du trainard des avances transversales et longitudinales ne dispense pas d'avoir un inverseur de sens pour faire les filetages à droite ou à gauche.

Le dernier levier en bas à droite est celui qui permet soit l'entrainement de la barre de chariotage (position centrale), soit les filetages du tableau (position à droite), soit enfin un filetage particulier : le 19 filet au pouce comme l'indique le tableau (position de gauche) Regarde ma réponse du 26 mai, j'ai mis une copie de cette partie du tableau.

Je partage ta perplexité face à la difficulté que nous avons à recevoir des infos courtes et précises.

Quand on l'a compris, toute la mécanique qui, sur un tour permet de faire x filetages différents avec toujours la même vis-mère devient extrêmement simple et limpide, alors qu'auparavant ça paraissait presque magique.
Je pense que nous mourrons autant d'envie l'un et l'autre d'être près de ce tour pour tâter à la main l'engrènement des pignons et crabots et faire quelques petits tests sans rien démonter, si ce n'est d'ouvrir la tête de cheval pour vérifier tout ça.
A suivre car on est avides de savoir ......
Bien amicalement à tous.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

filetage sur trens  - Page 7 Empty filetage sur trens

Message  Chey-Tac Mar 14 Juin 2016, 16:33

salut me revoilà,
donc papeteme pour répondre dans l'ordre des tests que tu sites.
oui on sent bien les 3 positions filt.19:1 ; chariotage et filetage norm..oui il y a bien engrenage avec un petit point mort entre eux.
oui on sent les crans à l'engagement lorsqu'on la tourne à la main ( en position chariotage manette au centre, elle est même très fluide c'est normale..)
vis mère avec levier en position gauche 19:1 , elle tourne à la main avec une sensation de faire tourner tout un engrenage.
vis mère avec levier au centre "chariotage" , elle tourne libre sans résistance.
vis mère avec levier à droite "filetage" , pareil qu'en position gauche.
avec la barre de chariotage c'est l'inverse, donc libre en position gauche ou droite "filetage" et bloqué en mode chariotage sans jeu.
les engrènements correspondent bien aux repères du levier.
je bloques un peu sur la tête de cheval SVP ? scratch
la commande de l'inverseur n'est pas sur le trainard, j'ai tout démonté et pris des photos mais il me faudrait bien prévoir une 1/2 journée pour m' aventurer dans cette boîte.      

filetage sur trens  - Page 7 Image110
filetage sur trens  - Page 7 Image111
filetage sur trens  - Page 7 Image112
filetage sur trens  - Page 7 Image113
filetage sur trens  - Page 7 Image114

Chey-Tac
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 04/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

filetage sur trens  - Page 7 Empty filetage sur trens

Message  Chey-Tac Mar 14 Juin 2016, 16:39

filetage sur trens  - Page 7 Image115
désolé pour ses foutu photo que je n'arrives pas à remettre à l'endroit, ceci était avec ce tour depuis très longtemps enfermé dans son armoire.
"des engrenages... ? ".

Chey-Tac
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 04/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

filetage sur trens  - Page 7 Empty filetage sur trens

Message  Chey-Tac Mar 14 Juin 2016, 16:54

à aussi j'ai oublié de préciser que ces engrenages dans ce coffret jaune, à l'arrière de la boîte, tourne bien dans toutes les positions (sauf la vis mère).
j'ai du shunter le capteur pour le confirmer.
lorsque machine arrêté, en prise sur filetage je tourne la vis mère ces engrenages demandent bien à vouloirs tourner sauf que l'on dirait qu'il y manque une clavette quelque-part. à suivre Razz

Chey-Tac
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 04/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

filetage sur trens  - Page 7 Empty Re: filetage sur trens

Message  Papeteme Mar 14 Juin 2016, 17:58

Bonjour,

Super tu viens avec des photos et des infos précises ! On a avancer !

La lyre ou la tête de cheval sont des appellations de ce qui est dans le coffret jaune.
C'est à dire une transmission (généralement par pignon) entre la broche et l'entrée de la boite d'avance/filetage. Cette transmission est ''flexible'' car par là l'opérateur peut ''programmer'' des pas spéciaux ou totalement exotiques. Elle se fait en 1 étage (3 pignons) ou en 2 étages (2 x 2 = 4 pignons) C'est pour cela qu'il y a, avec le tour neuf un certain nombre de pignons différents.
Si tu le souhaites on pourra t'expliquer davantage leur usage.
Ne va pas trop vite à faire beaucoup de démontages qui à mon avis seront inutiles. Surtout, continue avant les différents tests qu'on te suggère. C'est tout simplement ce que nous ferions si nous étions à ta place.
A bientôt.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

filetage sur trens  - Page 7 Empty Re: filetage sur trens

Message  brise-copeaux Mar 14 Juin 2016, 18:44

Salut Chey-Tac,

Super, mais tu vas un peu trop vite en démontage sans vraiment détecter la cause ou l'endroit de manque de liaison entre la vis mère et la tête de cheval.

Plus haut j'ai écrit : Pour la tête de cheval c'est de savoir si c'est en prise direct avec la broche "ce qui m'étonnerai" ou par l’intermédiaire d'un arbre.
Voir aussi si en position filetage quelconque tout tourne broche en marche.


On n'a pas de résultat de cette manipe.....c'est important de le savoir quand la broche est en route de voir si tous les pignons de la tête de cheval tournent ou pas....surtout pour le pignon de 40 dents.

Si ça ne tourne pas à ce niveau-là surtout la "40 dents", ce n’est pas la peine de démonter la boite d'avance...c'est un problème soit avec l'inverseur à gauche de la boite de vitesse ou un problème de clavette rompue du pignon 40dts

Si le petit pignon "40 dents" tourne et pas le reste c'est que la tête de cheval demande un tout petit réglage entre pignons.

Si tous les pignons de la tête de cheval tournent et pas la vis mère, c'est un problème dans la boite d'avance " filetage"...

@ +

PS: Absent pour un mois.

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1302
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

filetage sur trens  - Page 7 Empty Re: filetage sur trens

Message  Papeteme Mar 14 Juin 2016, 22:16

Bonsoir,
L'été est bientôt là, la chaleur aussi, il va falloir du liquide pour se désaltérer, alors c'est le moment de prendre des paris et surtout de les gagner ...........
Pour refaire mon stock de bière, je parie avec toi sur la taille des cinq pignons neufs qui sont dans l'armoire du tour : 71 -90- 92 -104 et 113 dents. En principe, le nombre de dents est frappé sur le coté.
Dis moi si c'est bon filetage sur trens  - Page 7 5933

Comme Brise-copeaux je te conseille surtout de ne rien démonter sur ton tour tant que tu n'as pas mis en cause un point précis de la transmission broche vers filetage.
Plutôt que de te faire un laïus sur les filetages, je pense que ce serait mieux que tu nous poses directement les questions qui coincent. Vous avez cette machine pour encore beaucoup d'années, autant la comprendre complètement, d'autant plus qu'elle semble très bien conçue du point de vue étendue des avances et filetages, passage métrique - pouces facile, étagement très progressif des différentes vitesses.

Alors, n'hésite pas, tout le plaisir (de la recherche ) est pour nous.
A bientôt.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

filetage sur trens  - Page 7 Empty filetage sur trens

Message  Chey-Tac Ven 17 Juin 2016, 12:52

salut-salut,
je prendrais une vidéo de la tête de cheval en mouvement.
j'attends la réponse de brise-copeaux sur le nombre de dents filetage sur trens  - Page 7 640670

Chey-Tac
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 04/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

filetage sur trens  - Page 7 Empty Re: filetage sur trens

Message  Papeteme Lun 20 Juin 2016, 08:14

Bonjour Chey-Tac,

En attendant le retour de Brise-copeaux , on peut compléter l'histoire des pignons en disant :
-le 40 dents est monté en entrée de lyre
-il attaque le 64 dents monté sur le support intermédiaire
-le 48 dents est sur le même axe, solidaire en rotation du 64
-le 120 dents, en sortie de tête de cheval est monté sur l'arbre d'entrée de boite de filetages/avances.
Le premier couple diminue la vitesse par 1,6 et le 2ème par 2,5 d'où une réduction totale de 4.
Bien sûr, tu confirmeras ou tu dénonceras mes propos puisque........c'est toi qui voit le tour.

Puisque tu vas faire une vidéo des pignons de la tête de cheval en mouvement peux-tu essayer de filmer le test suivant :
Tout d'abord essaye de poser un repère à la craie :
-sur le mandrin
-sur le 40 dents et sur le 120 dents de la tête de cheval
-sur la vis mère
En fait, il faut en faire deux repères à chaque fois : sur la pièce mobile et en en face sur une partie fixe. Ensuite prépare le tour dans la configuration suivante :
-tour à basse-vitesse 25 t/min : 3 E
-levier de droite sur : 8:1
-levier d'inverseur de sens de filetage à droite
-levier sur métrique : M
-levier de gauche sur C
-levier central sur 1
-levier sélecteur sur filetage à droite
-mise en marche et si possible filme simultanément mandrin et vis-mère : ils devraient tourner à la même vitesse.
A bientôt.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

filetage sur trens  - Page 7 Empty filetage sur trens

Message  Chey-Tac Lun 20 Juin 2016, 20:03

salut,
j'ai actuellement quelques soucis de santé qui ne me permets pas d'effectuer ces tests mais dès que possible je continuerai, cependant mon collègue qui suit le poste m'a envoyé quelques vidéos et je le salut en même temps (salut kck cheers ).
on peut observer la vis-mère en mode filetage.
à bientôt.

Chey-Tac
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 04/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

filetage sur trens  - Page 7 Empty Re: filetage sur trens

Message  Papeteme Lun 20 Juin 2016, 21:46

Bonsoir,
On comprends bien que si tu as des soucis de santé, le tour passe après...........
soigne toi d'abord, c'est le plus important !

Visiblement, pendant la vidéo du collègue, la vis-mère n'est pas entrainée.
Pourrait-il nous dire :
- sur quelles positions étaient chacun des leviers de broche et de boite d'avance ?
- les engrenages de la tête de cheval étaient-ils entrainés ?

Bon rétablissement.
Bien amicalement.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

filetage sur trens  - Page 7 Empty Re: filetage sur trens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum