filetage sur trens
+3
Admin
f.Pascal
Okapi
7 participants
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
filetage sur trens
Bonsoir, je ne suis pas tourneur mais parfois je tourne seulement quant c'est une pièce simple (très simple ) bon là ça va mais aujourd'hui j'aimerai apprendre à fileter sur mon trens et là j'ai une pièce que je dois fileter à 1/2 20 (12.70mm). 20tours/pouces.
je galère depuis 15 jours. j'ai bien pris tout les info qu'il faut mais rien à faire donc si quelqu'un peux m'aider je mets les photos des commandes, merci
je galère depuis 15 jours. j'ai bien pris tout les info qu'il faut mais rien à faire donc si quelqu'un peux m'aider je mets les photos des commandes, merci
Chey-Tac- Membre confirmé
Re: filetage sur trens
Salut,
c'est presque bon, sauf la manette métrique Withworth...il faut la mettre sur W et ton sélecteur sur 6.
@ +
c'est presque bon, sauf la manette métrique Withworth...il faut la mettre sur W et ton sélecteur sur 6.
@ +
filetage
oui j'avais bien fait comme vous dites "brise-copeaux" mais c'est pour les tr/mn là ou je bloque (photo du haut).
sinon la manette métrique Withworth sur W et mon sélecteur sur 6 ça avance pas vite donc à combien dois-je tourner la pièce en conséquence en sachant qu'elle dois faire 20 tours/pouce.
aussi quant je sélectionne un pas' (manette en bas à droit) j'ai plus d'avance , il y a qu'au milieu que ma table avance ? (comme sur la photo).
sinon la manette métrique Withworth sur W et mon sélecteur sur 6 ça avance pas vite donc à combien dois-je tourner la pièce en conséquence en sachant qu'elle dois faire 20 tours/pouce.
aussi quant je sélectionne un pas' (manette en bas à droit) j'ai plus d'avance , il y a qu'au milieu que ma table avance ? (comme sur la photo).
Filetage
Bonjour,
Personnellement, quand je travaille avec un outil HSS, je prend la plus petite vitesse.
On ne travaille pas avec les avances pour faire un filetage, mais avec la vis-mère. Quelque soit la vitesse, le filetage sera toujours de 20 filets par pouce.
J'espère que tu va t'en sortir, une fois qu'on a compris le principe, c'est pas difficile.
Bien cordialement
Personnellement, quand je travaille avec un outil HSS, je prend la plus petite vitesse.
On ne travaille pas avec les avances pour faire un filetage, mais avec la vis-mère. Quelque soit la vitesse, le filetage sera toujours de 20 filets par pouce.
J'espère que tu va t'en sortir, une fois qu'on a compris le principe, c'est pas difficile.
Bien cordialement
f.Pascal- Chevronné
A droite du tableau il y a des pignons décrits, il faut que les pignons montés correspondent au pas désiré, soit ici selon ma capture avec les manettes aux positions correspondantes, et bien sur utiliser la vis-mère et pas la barre de chariotage comme précise f.Pascal.
Okapi- Chevronné
Et bien le nombres de tours tu fais ce que tu veux.Chey-Tac a écrit:oui j'avais bien fait comme vous dites "brise-copeaux" mais c'est pour les tr/mn là ou je bloque (photo du haut).
Chey-Tac a écrit:
Bah c'est normal, si c'est en position filetage il n'y a que la vis mère qui tourne.
fait une photo du trainard....je pense comme les autres membres que tu utilise pas la bonne manette pour fileté.
@ +
filetage sur trens
bonsoir,
je ne vous montre pas tout les calcules fait sur papier aujourd'hui pour trouver l'avance appropriée pour faire 20tr/pouce soit 40tr/50.8mm en y ajoutant toutes les probabilités à toutes les vitesses n/trmn vous allez rire (avec des marquages sur la table pour mesurer combien de mm en 1 mn).
parce que je penses que la vis mère ne fonctionne pas maintenant je dois certainement me tromper donc je prendrais demain une photo de l’ensemble, merci okapi et brise-copeaux.
bon faut que je fait une recherche sur le mot "trainard" maintenant
je ne vous montre pas tout les calcules fait sur papier aujourd'hui pour trouver l'avance appropriée pour faire 20tr/pouce soit 40tr/50.8mm en y ajoutant toutes les probabilités à toutes les vitesses n/trmn vous allez rire (avec des marquages sur la table pour mesurer combien de mm en 1 mn).
parce que je penses que la vis mère ne fonctionne pas maintenant je dois certainement me tromper donc je prendrais demain une photo de l’ensemble, merci okapi et brise-copeaux.
bon faut que je fait une recherche sur le mot "trainard" maintenant
Il n'y a pas de calculs à faire sur ce type de tour, il faut avoir les bons pignons sur la lyre, et ensuite positionner les manettes juste, et en position vis-mère, il ne doit pas être possible de charioter transversalement, si tu suis scrupuleusement la table et que cela ne fonctionne pas, c'est qu'il y a problème, là il y a par exemple 805 de chances que ce ne soient pas les pignons du Withworth montés mais les métriques.
Okapi- Chevronné
c'est bien cette manette ?
pour la photo oui elle est en position métrique , je suis actuellement en train d'apprendre sur youtube
pour la photo oui elle est en position métrique , je suis actuellement en train d'apprendre sur youtube
C'est bien celle-là qui choisit entre débrayé, barre de chariotage ou vis-mère.
La barre de chariotage est sur un pas de 8 d'après la photo.
La barre de chariotage est sur un pas de 8 d'après la photo.
Okapi- Chevronné
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8