Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

filetage sur trens

+3
Admin
f.Pascal
Okapi
7 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

filetage sur trens  Empty filetage sur trens

Message  Chey-Tac Mer 04 Mai 2016, 21:21

Bonsoir, je ne suis pas tourneur mais parfois je tourne seulement quant c'est une pièce simple (très simple ) bon là ça va mais aujourd'hui j'aimerai apprendre à fileter sur mon trens et là j'ai une pièce que je dois fileter à 1/2 20 (12.70mm). 20tours/pouces.
je galère depuis 15 jours. j'ai bien pris tout les info qu'il faut mais rien à faire donc si quelqu'un peux m'aider je mets les photos des commandes, merci
filetage sur trens  Img_1612
filetage sur trens  Img_1611
filetage sur trens  Img_1610

Chey-Tac
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 04/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

filetage sur trens  Empty Re: filetage sur trens

Message  brise-copeaux Mer 04 Mai 2016, 22:52

Salut,

c'est presque bon, sauf la manette métrique Withworth...il faut la mettre sur W et ton sélecteur sur 6.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1301
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

filetage sur trens  Empty filetage

Message  Chey-Tac Ven 06 Mai 2016, 15:52

oui j'avais bien fait comme vous dites "brise-copeaux" mais c'est pour les tr/mn là ou je bloque scratch (photo du haut).
sinon la manette métrique Withworth sur W et mon sélecteur sur 6 ça avance pas vite donc à combien dois-je tourner la pièce en conséquence en sachant qu'elle dois faire 20 tours/pouce.
aussi quant je sélectionne un pas' (manette en bas à droit) j'ai plus d'avance , il y a qu'au milieu que ma table avance ? (comme sur la photo).

Chey-Tac
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 04/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

filetage sur trens  Empty Filetage

Message  f.Pascal Sam 07 Mai 2016, 10:08

Bonjour,
Personnellement, quand je travaille avec un outil HSS, je prend la plus petite vitesse.
On ne travaille pas avec les avances pour faire un filetage, mais avec la vis-mère. Quelque soit la vitesse, le filetage sera toujours de 20 filets par pouce.
J'espère que tu va t'en sortir, une fois qu'on a compris le principe, c'est pas difficile.
Bien cordialement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

filetage sur trens  Empty Re: filetage sur trens

Message  Okapi Sam 07 Mai 2016, 15:01

A droite du tableau il y a des pignons décrits, il faut que les pignons montés correspondent au pas désiré, soit ici selon ma capture avec les manettes aux positions correspondantes, et bien sur utiliser la vis-mère et pas la barre de chariotage comme précise f.Pascal.
filetage sur trens  Captur10

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

filetage sur trens  Empty Re: filetage sur trens

Message  brise-copeaux Sam 07 Mai 2016, 16:23

Chey-Tac a écrit:oui j'avais bien fait comme vous dites "brise-copeaux" mais c'est pour les tr/mn là ou je bloque scratch  (photo du haut).
Et bien le nombres de tours tu fais ce que tu veux.
Chey-Tac a écrit:
aussi quant je sélectionne un pas' (manette en bas à droit) j'ai plus d'avance , il y a qu'au milieu que ma table avance ? (comme sur la photo).  

Bah c'est normal, si c'est en position filetage il n'y a que la vis mère qui tourne.

fait une photo du trainard....je pense comme les autres membres que tu utilise pas la bonne manette pour fileté.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1301
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

filetage sur trens  Empty filetage sur trens

Message  Chey-Tac Dim 08 Mai 2016, 00:01

bonsoir,
je ne vous montre pas tout les calcules fait sur papier aujourd'hui pour trouver l'avance appropriée pour faire 20tr/pouce soit 40tr/50.8mm en y ajoutant toutes les probabilités à toutes les vitesses n/trmn vous allez rire Embarassed (avec des marquages sur la table pour mesurer combien de mm en 1 mn).
parce que je penses que la vis mère ne fonctionne pas scratch maintenant je dois certainement me tromper donc je prendrais demain une photo de l’ensemble, merci okapi et brise-copeaux.
bon faut que je fait une recherche sur le mot "trainard" maintenant filetage sur trens  364971

Chey-Tac
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 04/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

filetage sur trens  Empty Re: filetage sur trens

Message  Okapi Dim 08 Mai 2016, 00:38

Il n'y a pas de calculs à faire sur ce type de tour, il faut avoir les bons pignons sur la lyre, et ensuite positionner les manettes juste, et en position vis-mère, il ne doit pas être possible de charioter transversalement, si tu suis scrupuleusement la table et que cela ne fonctionne pas, c'est qu'il y a problème, là il y a par exemple 805 de chances que ce ne soient pas les pignons du Withworth montés mais les métriques.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

filetage sur trens  Empty Re: filetage sur trens

Message  Chey-Tac Dim 08 Mai 2016, 00:52

c'est bien cette manette ?
filetage sur trens  Img_1613
pour la photo oui elle est en position métrique , je suis actuellement en train d'apprendre sur youtube Cool

Chey-Tac
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 04/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

filetage sur trens  Empty Re: filetage sur trens

Message  Okapi Dim 08 Mai 2016, 00:56

C'est bien celle-là qui choisit entre débrayé, barre de chariotage ou vis-mère.
La barre de chariotage est sur un pas de 8 d'après la photo.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

filetage sur trens  Empty Re: filetage sur trens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum