Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

un cube dans un cube ...

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

un cube dans un cube ... - Page 2 Empty Re: un cube dans un cube ...

Message  Mjc22160 Mar 09 Fév 2016, 14:44

...Une belle et ancienne serrure scratch    ...Mais peut'être modernisée avec un digicode ? .... Rolling Eyes La pièce en ivoire est donc déjà ancienne, car elle s'est patinée, ce qui a fait ressortir le veinage... J'ai hésité sur la matière J'ai vu il y a quelques  temps une démo sur un centre d'usinage : époustouflant ! ...c'est pour cela que j'ai soulevé le problème de la faisabilité, mais c'est inconcevable pour en faire qu'une, à cause du temps de programmation et de mise au point, quoique quand on regarde bien
les formes géométriques sont répétées X fois...Ce qui simplifie le code.
Cdlt

Dernière édition par Mjc22160 le Mer 10 Fév 2016, 13:35, édité 1 fois

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Revenir en haut Aller en bas

Message  Procule Mer 10 Fév 2016, 04:34

Bonjour a vous!

Bravo Maximus, ça me donne le gout... un cube dans un cube ... - Page 2 431767

Procule
Chevronné
Chevronné

Message  Okapi Mer 10 Fév 2016, 13:39

Attention MJC, les formes ne sont répétées que sur la division d'un diamètre, et il ne s'agit jamais de rayons mais toujours d'élipses ou d'épicycloïdes, cette pièce a plus de 300 ans, ce qui explique sa patine, pour avoir un tout petit peu appris à travailler sur un tour à guillocher, en plus tout se faisait par déduction et calculs simples, la calculette n'existait pas, par contre Pythagore revient toujours dans ce genre de machines.
Le plus surprenant en travaillant sur ces machines, c'était leur possibilité d'usiner sur toute surface, plane, courbe, voire même en creux, j'en possède de planes, de rondes, d'ovales, et le pire c'est que c'était courant à l'époque que de savoir le faire… Embarassed .

Dernière édition par Okapi le Jeu 11 Fév 2016, 13:47, édité 1 fois

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  Enfield Mer 10 Fév 2016, 20:52

Okapi a écrit:Là on est quand même en train de pourrir le post d'Enfield, ce serait bien si un administrateur nous déplaçait parc que cela devient intéressant. un cube dans un cube ... - Page 2 276252
déplacé dans "tournage"

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Message  Mjc22160 Jeu 11 Fév 2016, 10:56

Bonjour
Merci à Enfield

A Okapi : 3000 ans ! .......????? es-tu sur ? cela me parait énorme !
Cdlt

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Message  Okapi Jeu 11 Fév 2016, 13:47

Merci, ça m'apprendra à me relire comme il faut. Embarassed

Par contre dans ma bibliothèque j'ai une très bonne brochure faite sur la tabletterie gallo-romaine, c'est le nom donné à ce qui est devenu en partie le tournage, par la société de recherches archéologiques du pays chauvinois qui démontre qu'il y avait déjà à l'époque une industrie des objets tournés dans cette région, destinés au troc bien sur, ainsi que sur la gourde par le centre jurassien du patrimoine, qui montre ce qu'était le tournage pour les récipients(notamment de grandes gourdes monoxyles de 20 cm. de diamètre), je possède de même quelques objets de travail du lait tournés ainsi qu'une collection de gobelets traditionnels provenant du canton du Valais démontrant leur habileté et surtout leur sens de l'esthétique dans des objets de tous les jours.

On peut imaginer une civilisation sans tours, les africains par exemple dans certaines régions, mais cela restreint énormément l'évolution économique, il existe encore en Afrique actuellement des objets usuels cylindriques faits sans tour que ce soit en poterie ou en bois, je possède une boîte en ébène qui a été faite sans tour d'une qualité exceptionnelle d'ajustage, il faut que je vous la montre, je vais entamer des fouilles… Embarassed

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2