Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

usinage couvercle cube

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

usinage couvercle cube Empty usinage couvercle cube

Message  leveubre Jeu 31 Aoû 2017, 21:32

Bonsoir,


j'aurais besoin de quelques conseils pour réaliser un couvercle de cuve pour lequel je bloque completement. Je ne sais absolument pas comment m'y prendre pour la réaliser. Brut, Ebauche, montage d'usinage... Il s'agit un convercle en Alu 7175 en qté 4

Ci-joint un plan (ep pièce 5mm).

Si vous avez des idées et/ou avez déjà fait des pièces avec une géometrie semblable, n'exitez pas a laisser un commentaire

https://i.servimg.com/u/f11/17/86/31/46/cuve11.png

usinage couvercle cube Cuve11

leveubre
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

usinage couvercle cube Empty Re: usinage couvercle cube

Message  boumtp Ven 01 Sep 2017, 00:06

bonjour,
fonderie, le prob est la quantités (4) pour l'usinage, c'est possible, mais le prix du bloc d'alu... et de la réalisation...
il y a peu être l'emboutissage sur des alus qui ce déforme, mais toujours le volume (4) ?
pour moi, fonderie perso + usinage (si outillages pour de telle diam) en réalité le plus simple (pas le moins $$$) cn...
fin pour moi, bonne réalisation.

_________________
bonne usinage.
boumtp
boumtp
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

usinage couvercle cube Empty Re: usinage couvercle cube

Message  brise-copeaux Ven 01 Sep 2017, 11:29

Salut,

C'est impossible en usinage pur, c'est pièce doit être fait en 3 parties, la base pré-ébauchée avec du rab pour bridage, la cloche en emboutissage ou repoussage, et la tête "bossage" aussi pré-ébauchée.
Ensuite souder le tout avec précaution...souder c'est un métier.
Pour l'usinage commencer par le bossage, dressage, usinage du Ø 56 par l'intérieur ensuite le M30...la pièce doit être montée sur un plateau de montage pour tour...et brider sur le rab.
Ensuite demi-tour, soit monter sur le filetage, ou tire par la broche...mettre aux moins 6 tirants d'appuis sur bord extérieur, pour pourvoir usiner la base sans vibration.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1301
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

usinage couvercle cube Empty Re: usinage couvercle cube

Message  leveubre Ven 01 Sep 2017, 19:40

On vient de me donner certaines informations.
Apparemment cette pièce était faite en usinage complet sur tr cn avec un brut Ø410 lg 210mm avec un trou Ø160 sur 160mm de lg.
La personne qui usinait habituellement ces pièces est décédé il y a 2 ans et la société chez qui je sous-traité cette réalisation n'a plus aucune trace de plan d'ébauche, d'outillage de montage ou même la gamme d'usinage de cette pièce. Personne ne sait comment était faite cette cuve.

Si quelqu'un a une idée de la gamme d'usinage de cette cuve et/ou d'un outillage à faire pour la réaliser, ça me serait d'une grande aide.

leveubre
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

usinage couvercle cube Empty Re: usinage couvercle cube

Message  brise-copeaux Ven 01 Sep 2017, 23:58

leveubre a écrit:On vient de me donner certaines informations.
Apparemment cette pièce était faite en usinage complet sur tr cn avec un brut Ø410 lg 210mm avec un trou Ø160 sur 160mm de lg.
La personne qui usinait habituellement ces pièces est décédé il y a 2 ans et la société chez qui je sous-traité cette réalisation n'a plus aucune trace de plan d'ébauche, d'outillage de montage ou même la gamme d'usinage de cette pièce. Personne ne sait comment était faite cette cuve.

Si quelqu'un a une idée de la gamme d'usinage de cette cuve et/ou d'un outillage à faire pour la réaliser, ça me serait d'une grande aide.

Re,

Ha bon!!! tu sous-traitais et maintenant tu veux les faire.

Encore un patron archis con, qui laisse un savoir s'envolé ...ha c'est sûr former un gamin c'est pas rentable Mad il a bonne mime maintenant, surtout que cette pièce soit couter pas mal...un manque à gagner.

Vu l'heure je vais voir demain pour une gamme en traditionnel, et sans adaptable sur tour CN.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1301
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

usinage couvercle cube Empty Re: usinage couvercle cube

Message  leveubre Sam 02 Sep 2017, 12:32

oui on sous traité cettte réalisation car a l'époque nous n'avions pas les capacité pour l'usiner. Pour le montant le prix est fait en régie au temps passé. Le soucis c'est que cette pièce était réalisée par la même personne et il n'y pas eu de transmission de savoir n'y aucune sauvegarde de gamme, plan ou outillage. Un chargé d'affaire avec qui je travail m'a dit que la moitié du personnel était proche de la retraite mais le renouvellement et la transmission de connaisances ne se fait pas forcement.

leveubre
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

usinage couvercle cube Empty Re: usinage couvercle cube

Message  brise-copeaux Sam 02 Sep 2017, 14:44

leveubre a écrit:Un chargé d'affaire avec qui je travail m'a dit que la moitié du personnel était proche de la retraite mais le renouvellement et la transmission de connaisances ne se fait pas forcement.
Re,

Pauvre France...ils se plaignent tous qui ne trouve pas de gens compétents.

Et si les forums n’existaient pas comment tu ferais ???

Perso faire ça dans du plein ça doit pas être très rentable...il y en a plus dans le bac que sur la pièce.

La CN je connais de vu mais jamais pratiquer...moi c'est plus du 5 mètres de Ø et 10 mètres de long que petit tour.

Donc si j'avais à le faire dans du plein en traditionnel, il faudrait d'abord que le tour soit muni d'un copieur, a partir de là faire deux gabaries un pour l'extérieur et l'autre pour l'intérieur pour pouvoir respecter les Ø de la cloche et l'épaisseur de 5mm.

Faire l'ébauche intérieur avec le gabarie et outil à aléser classique...laisse 5mm de plus, faire l'ébauche extérieur avec outil de profilage...5mm de plus.

Ensuite perce et taraude le M30, dressage face, faire les cotes 395/384/375, remonte ton gabarie intérieur, pour finir la forme et s’arrêter dans la zone du Ø 56, ensuite, dresser le fond a Ø 56 et respecter la cote 180...et là tu démontes.

Faire un disque de 375 juste pour juste et d'épaisseur inconnue puisque sur plan que tu présentes ont n'a pas représentation des détailles...mais a vu de nez je dirai 15mm d'épais.
Faire un cimblot épaulé au Ø X "pas d'info sur le Ø du bossage" et fileter à M30.
Là aléser des mors doux 395 sur 4mm. mette le disque dans la cloche monter le cimblot fileter, monter le tout en mors doux, faire un point sur au cul du cimblot fileter...mettre la contre pointe légère pression.

Faire le Ø 385 avec rayon au pied, remonter le gabarie extérieur en sens inverse puisque l'on travail coté pointe tournante, finir la forme en tenant compte du rayon de pied et Ø du bossage et dernière opération mise a longueur 195.

Bah voila comment je pratiquerai en traditionnel a toi de transcrire en CN...là ta pas besoin de gabarie.

Chose probable c'est quand usinant la forme l'extérieur, il y a de forte chance que ça vibrer...donc pour limiter les vibrations mettre une boule de chiffon dans la cloche.

Bon c'est pas un truc facile à faire, donne ça à un type d'expérience.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1301
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

usinage couvercle cube Empty Re: usinage couvercle cube

Message  leveubre Sam 02 Sep 2017, 19:11

bonjour brise copeaux,


Tout dabord je tiens a te remercier pour ton aide très precieuse. Si ça ne te dérange pas pourrais-tu faire des croquis traduissant t'a gamme? Pour certaines explication je n'arrive pas à visualiser comment sera montée la pièce.

Désolé de t'empeter comme ça je. Nous devrions recevoir les bruts le 11 ou 12 septembre. Je posterais des photos pour montrer le résultat obtenu

leveubre
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

usinage couvercle cube Empty Re: usinage couvercle cube

Message  brise-copeaux Sam 02 Sep 2017, 19:29

Re,

Ah pas de quoi dessiner, explique les points qui te chagrines.

Tu dis avoir du brut de 410X210, au départ sur serres la pièce sur 15mm, pour faire toute l'ébauche int/ext.

@ +


_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1301
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

usinage couvercle cube Empty Re: usinage couvercle cube

Message  charly 57 Sam 02 Sep 2017, 19:31

Bonjour

Fillipo_ng33 , certainement un de tes collègue cherche déjà à faire la même pièce.
Vous êtes au moins deux sur le coup. Est ce une pièce de concours ??

A+
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

usinage couvercle cube Empty Re: usinage couvercle cube

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum