Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Un nouveau dans le Sud

5 participants

Un nouveau dans le Sud Empty Un nouveau dans le Sud

Message  papymouzot Mar 19 Mar 2013, 22:25

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit il y a un bail sur ce site, je lis pas mal de sujets depuis, et je n'ai jamais encore posté quoi que ce soit... avant que je ne le fasse... je passe par la case présentation, cela évitera qu'un modérateur n'ai à me faire de reproches Un nouveau dans le Sud 289853 Un nouveau dans le Sud 289853 Un nouveau dans le Sud 289853

En premier, je n'ai que très peu d'expérience dans le fraisage ni dans l'usinage. J'ai "joué" sur des tours et fraiseuses appartenant à des amis depuis des années sans avoir vraiment appris les règles de base de l'usinage, j'ai fait pas mal de pièces sans vraiment faire de belles choses, rien de précis, états de surface médiocres, comme vous pouvez vous en douter... Rolling Eyes

Ayant depuis pas mal de temps justement, pas mal de temps libre... j'ai donc lu quelques livres de théorie sur l'usinage, study visionné quelques vidéos et je me fais la main depuis quelques mois avec un tour acheté depuis peu et j'ai réalisé de petites pièces. Un peu de tout, juste pour m'entrainer, avant d'essayer de faire de "vraies" choses. Laughing Je fais par contre du modélisme depuis des années, et pour me donner un but, un projet, j'avais envie de convertir des voitures RC au 1/8° pour une utilisation en Electrique. J'avais donc besoin de quelques pièces qui ne se trouvaient pas dans le commerce... Support moteurs, platines radio, nouvelles fusées de direction, etc... En fait, ce fut hyper facile à faire, car quasiment tout était à faire dans de l'alu ou de l'acier assez facile à travailler. Je me suis donc concentré, doucement à faire des pièces précises, aux bonnes cotes, avec un bon état de surface. Bref, je me suis appliqué à mettre en pratique ce que j'ai appris dans mes bouquins... study Rolling Eyes

Comment je suis arrivé à me retrouver à jouer avec un tour ? J'ai commencé à faire du modélisme naval il y a un peu plus d'un an, j'en ai rêvé depuis fort longtemps, mais je n'avais pas du tout le temps de faire une chose pareille, construire un bateau en bois de A à Z demande un temps fou et je n'en disposais pas...or, tout à coup, j'avais du temps, beaucoup de temps... donc je m'y suis mis !!! ma première bébête n'est pas encore finie, mais approche de la fin doucement, un petit Riva Aquarama en bois à propulsion électrique... Rien à voir avec de l'usinage... Mais à force de trainer sur un forum de modélisme naval, et de regarder dans toutes les sections, je me suis de plus en plus attardé dans la section "vapeur"... et la.. je suis, peu à peu, tombé amoureux de ces petites machines...

J'ai donc commis l'irréparable, je me suis acheté des fonderies "Stuart" pour deux machines vapeur, et je me suis mis en quête pour un un tour... au début.. quoi acheter... hors de question de prendre une chinoiserie, donc choix restreint.. ensuite le dénicher.. coup de bol, je suis tombé sur un Schaublin 102N-VM en parfait état (presque neuf on va dire) qui a du simplement trainer dans un atelier, abandonné, protégé, pendant un peu plus de 30 ans... sans aucun accessoire à ses cotés.. démontage, nettoyage, mise à neuf 100% et remontage... le plus long, et le plus onéreux fut de trouver tous les accessoires qui vont bien... c'est pas tout à fait fini d'ailleurs... il me manque encore quelques bricoles... mais je ne suis pas loin... les tiroirs sont quasiment pleins Embarassed (Je ne vous explique pas le coût de la machine vapeur !! Laughing Laughing )

Il me manque désormais une fraiseuse pour lui tenir compagnie, me permettre d'apprendre aussi le fraisage avec autre chose que l'appareil à fraiser du 102 !! Je commence à peine ma quête pour une petite Aciera F3 en W20 bien sur, avec les accessoires qui vont avec !

Voila... 48 ans, casse pieds, pointilleux, maniaque, grincheux, Mad cat perfectionniste, scratch Mauvais caractère, Background en Ingénierie civile et longue expérience dans le domaine bancaire puis quelques soucis de santé qui font que je perds la mémoire d'un jour sur l'autre et qui me clouent un peu à la maison Crying or Very sad ... un deuxième effet kiss-cool : une sorte d'arthrite étrange (pas étonnant, avec tous les médocs qu'ils me donnent pour le ciboulot), donc je perds aussi l'usage des mains un jour et l'autre ça va presque (en tout cas, on oublie les pièces lourdes)... Shocked je réside dans l'extrême sud-est de la France... sunny Chez moi, ils savent vendre de la crème solaire, des parasols, mais ne demandez pas des pinces en W20, ils vous regarderont avec de gros yeux !!! Shocked On est loin de Besançon !!!! Aujourd'hui, des forums comme le votre sont ma planche de salut... :trinquer:

Voila, voila.... ça va ? La présentation est faite ??? Very Happy

a+

papymouzot
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau dans le Sud Empty Re: Un nouveau dans le Sud

Message  Admin Mar 19 Mar 2013, 23:24

Bonsoir et bienvenue parmi nous Papymouzot
Très belle présentation et on sent la petite pointe d'humour sudiste, je pense qu'on c'est déjà croisé sur certain forums ton pseudo ne m'est pas inconnu.Nous partageons le même intérêt pour la vapeur à ce que je vois je suis un peu comme toi l'envie de construire ses petites machines m'ont amené à acheter tour, fraiseuse et compagnie.Trop simple d'acheter tout fait et du coup j'en suis à ma quatrième machine et dur dur de les faire fonctionner à la vapeur il faut bien soigner l'ajustage sinon ça tourne à l'air comprimé mais pas à la vapeur.Je n'avait aucune expérience non plus quand j'ai acheté mon petit Unimat 3 (le modèle au dessus du porte clés comme dit carbure) mais finalement ça vient assez vite et on arrive à faire des pièces potables.

Administrateur
Administrateur

Message  Lil Mer 20 Mar 2013, 06:28

Bonjour et Bienvenue Papymouzot Un nouveau dans le Sud 2998821839

Amitiés

Modératrice
Modératrice

Message  sachem35 Mer 20 Mar 2013, 22:40

Bonsoir, bienvenue, prend soin de toi et fais-toi plaisir !

Bien cordialement,
sachem35
sachem35
sachem35
Chevronné
Chevronné

Message  alnicyma Sam 30 Mar 2013, 21:06

Bienvenue voisin Un nouveau dans le Sud 640670
C'est sur que chez nous mise a part les produits de beautés, on trouve pas grand chose pour l'usinage. Crying or Very sad
alnicyma
alnicyma
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  papymouzot Dim 31 Mar 2013, 19:21

Merci,

Encore que pour les produits de beauté, ça va se restreindre vu que certains de la région délocalisent encore !!!

Qu'est-ce qu'il a comme machines le Contois ?

papymouzot
Nouveau
Nouveau

Message  alnicyma Dim 31 Mar 2013, 19:58

Un syrette que tu peut voir dans l'avatar, une perceuse cinccinati, et nouvellement une syderic sa30 qui pour l'instant ne fonctionne plus (arbre de poulie HS) en cours de réfection.
alnicyma
alnicyma
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  papymouzot Mar 02 Avr 2013, 10:38

alnicyma a écrit:Un syrette que tu peut voir dans l'avatar, une perceuse cinccinati, et nouvellement une syderic sa30 qui pour l'instant ne fonctionne plus (arbre de poulie HS) en cours de réfection.

Le (ou la) syrette, je ne connaissais pas du tout, cela ressemble à un combiné, tour-fraiseuse, ça. La perceuse cinccinati, on m'avait conseillé ça sur "l'autre" Un nouveau dans le Sud 289853 forum, c'est bien comme matis, et la sydéric, je ne connais pas non plus, c'est dire l'étendue microscopique de mes connaissances Rolling Eyes

Et à quoi servent ces jouets d'habitude ?

papymouzot
Nouveau
Nouveau

Message  alnicyma Mar 02 Avr 2013, 21:02

Voila ma syderic, pas aussi performante que la F3 que tu recherche, mais qui me convient tres bien pour l'usage que j'en fait; rien d'automatique tout se fait en mode manuelle (les avances de la table bien sur)
Pour répondre a ta question (usage) c'est pour le plaisir, et puis pouvoir usiner des pieces pour le tuning Wink de ma moto.

Un nouveau dans le Sud 401444DSC05199
alnicyma
alnicyma
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  alnicyma Mar 02 Avr 2013, 21:06

Désolé ce soir pas moyen de mettre une image Embarassed
On vera demain
Bonne soirée
alnicyma