Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

un cube dans un cube ...

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

un cube dans un cube ... Empty un cube dans un cube ...

Message  Enfield Dim 07 Fév 2016, 14:25

https://www.facebook.com/926058810805297/videos/928568520554326/

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

un cube dans un cube ... Empty Re: un cube dans un cube ...

Message  maximus 94 Lun 08 Fév 2016, 07:29

Bonjour a tous,

Merci Enfield  rabbit

J'en ai fait un avec cette méthode (20x20)

un cube dans un cube ... 14549126831

Chevronné
Chevronné

Message  Okapi Lun 08 Fév 2016, 09:51

Si on remonte un peu dans le temps, ces ouvrages étaient la base de la démonstration de virtuosité de "l'Art du tournage", réalisées en bois ou leplus souvent en ivoire ces pièces valent à l'heure actuelle très cher pour rester modeste, c'est un très beau sujet de collection.

Là on dépassera le prix d'une grosse berline allemande, pour ceux qui veulent se lancer, je peux fournir les explications de "l'escalier d'araignée" qui est le premier pas vers ce type de travail, il peut très bien se faire en buis par exemple(le métal manque un peu de noblesse je trouve pour ces objets à partir d'une certaine sophistication) Rolling Eyes .
un cube dans un cube ... Maitri10

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  Mjc22160 Lun 08 Fév 2016, 11:06

Bonjour
Oui, Okapi, si tu trouves le temps pour des explications : je prends, (et je ne pense pas être le seul à en vouloir ! ...) Magnifique objet.
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Message  Okapi Lun 08 Fév 2016, 13:43

Je vais vous sortir cela, c'est rédigé en 1800, donc il faudra parfois lire entre les lignes, mais là je pourrai vous aider, il faut juste voir, les livres originaux sont photographiés, les rééditions par contre je vais scanner, l'escalier d'araignée est un travail vraiment très sympa, il faut juste de la rigueur et un peu de calcul, par contre question outillage rien que l'on ne fasse soi-même, c'est l'avantage, à l'époque pas moyen d'acheter le matériel à beaucoup d'endroits.

ps. pour la pièce montrée par contre, il faudra une dizaine d'années de pratique à main levée, d'où la valeur d'ailleurs, la pièce s'est vendue plus de 90'000$ plus l'échute.
Je vous donne l'explication en anglais de la pièce :
A SOUTH GERMAN TURNED IVORY CUP AND COVER 17TH CENTURY
The irregularly faceted section of the present cup and the staggered stem are emblematic of an eccentric, mannerist spirit. The mandorla-sectioned forms which make up the stem, seemingly stacked discs rotating on a central axis to point in various directions, are in fact turned from one piece of ivory. This motif is similar to that on the stem of a cup in the Grünes Gewölbe in Dresden, signed by Georg Wecker and dated 1581 (Maurice 1985, p. 68, no. 64). The lid features a loose cylindrical compartment turned within a pierced sphere; carving a turned form within a
sphere was one of the most challenging and highly praised feats of the virtuoso turner. The now-empty container may have been intended to enclose painted portraits, similar to those seen in the tour de force turned ivory contrefait
attributed to the Zick family and their circle.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  Mjc22160 Lun 08 Fév 2016, 16:24

Merci, quel magnifique travail, avec les mêmes moyens, pourrait-on refaire cela de nos jours ? ...J'en doute, ou ce
serait l'oeuvre d'un " Artiste-fou " ; doux "illuminé " de l'art, .... et maintenu en vie grâce à la contribution d'un
roi du pétrole !
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Message  Okapi Mar 09 Fév 2016, 10:38

C'est bien sur reproductible, le problème est le temps nécessaire, une telle pièce, et il y a bien plus complexe, demande plusieurs mois/années de travail en plus de la maitrise de tours à mécanisme, même un escalier d'araignée, ou bien un cube dans une sphère, demandent déjà un certain nombre d'heures pour forger les crochets nécessaires(c'est le nom qui était donné aux outils) qui vont permettre de travailler à l'aveugle en grande partie.
J'ai toujours été fasciné par les outils et les objets tournés, j'ai une assez bonne collection d'objets d'objets notamment faits au tour à guillocher, là c'est un autre problème si n désire les reproduire car plus personne ne sait comment ils ont été obtenus et il faudra faire des essais, donc du temps et du matériel, j'en ai une en photo mais ce n'est pas trop lisible parce que très petite ici.

Tiens, pour le plaisir des yeux, une autre méthode d'utilisation du tour. Wink
un cube dans un cube ... Travai10

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  Mjc22160 Mar 09 Fév 2016, 11:20

Bonjour et merci
Penses-tu qu'un "petit jeune" qui sort des écoles pro. soit capable  de pondre la gamme d'usinage ? ... Quelle belle pièce !, j'avoue que je serais
dans la même situation que "le p'tit jeune" , incapable de dire par où, et comment, commencer.  Sur la photo on pense à du buis (matière) , de l'olivier voir à de l’ivoire ? qu'en est-il ?   (le buis : il serait très 'veiné" ; l'olivier : me parait bien clair ; et l'ivoire me semble trop veiné )  Maintenant avec les centres d'usinage CN, il serait possible de refaire à l'infini ce genre de pièce, sans même y toucher,
mais cela n'aurait aucun intérêt pour l'art ! ....
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Message  Okapi Mar 09 Fév 2016, 14:29

Là on est quand même en train de pourrir le post d'Enfield, ce serait bien si un administrateur nous déplaçait parc que cela devient intéressant. un cube dans un cube ... 276252

Alors, n'étant pas du tout au courant de la programmation, avoir l'avis sur la faisabilité et le cout d'un tel objet en buis par exemple, là c'est de l'ivoire, me plairait assez, je parle bien sur de la même finition polie etc…
Je parle bien sur de faire cela sans disposer d'un modèle, parce que moi, là je connais bien la manière d prendre une empreinte pour refaire un objet, je l'utilise par exemple pour copier des pièces de statuaire d'extérieur qui risquent d'être volées, mais avec cette photo par exemple, refaire cela, on nomme la pièce un "tankard", mais on peut dire une chope pour simplifier.
Souvent les gens finissent chez moi pour réparer un objet après avoir tenté les entreprises de haute technologie, par exemple pour refaire ce qui se nomme une clé à trèfle, ou de forme(tige creuse), hormis la question du prix, il y a tellement d'inconnues que les entreprises déclinent l'affaire, je pense donc que la main et le cerveau ont encore de beaux jours, une preuve intéressante, le guillochage des cadrans de montre, actuellement le haut de gamme est toujours fait à la main sur des machines dont l'origine se situe à la fin du XVIIIe, pourquoi ? Wink
Une devinette, qu'est-ce qu'il peut y avoir de l'autre côté de cette plaque qui soit plus complexe que prévu surtout lorsque toute la mécanique manquait, après je vais quand même aller bosser, il pleut et je me sentais un peu d'humeur informatique ?
un cube dans un cube ... Trois_10

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  Mjc22160 Mar 09 Fév 2016, 14:44

...Une belle et ancienne serrure scratch    ...Mais peut'être modernisée avec un digicode ? .... Rolling Eyes La pièce en ivoire est donc déjà ancienne, car elle s'est patinée, ce qui a fait ressortir le veinage... J'ai hésité sur la matière J'ai vu il y a quelques  temps une démo sur un centre d'usinage : époustouflant ! ...c'est pour cela que j'ai soulevé le problème de la faisabilité, mais c'est inconcevable pour en faire qu'une, à cause du temps de programmation et de mise au point, quoique quand on regarde bien
les formes géométriques sont répétées X fois...Ce qui simplifie le code.
Cdlt

Dernière édition par Mjc22160 le Mer 10 Fév 2016, 13:35, édité 1 fois

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant