Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

mon tour sim

+6
Papeteme
Claude Palisson
Mjc22160
f.Pascal
TRAIN 26
stephaned
10 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

mon tour sim - Page 4 Empty Re: mon tour sim

Message  FB29 Mar 27 Oct 2015, 09:23

Bonjour,

Il y a deux choses qui me chiffonnent dans cette histoire:

1. As tu bien conscience que le variateur doit être directement relié au moteur, et toutes les commandes renvoyées sur le variateur ? En pratique, et comme indiqué par un précédent forumeur, cela revient à refaire toute l'armoire, et peut-être revoir les poussoirs de commandes et autres sécurités Shocked ...

2. Comment se fait t-il que le moteur soit en 220 V alors que on peut supposer que l'atelier où il était en service était probablement en 380 V ... Tu as regardé la plaque moteur ? tu es sûr que le moteur n'a pas été rebobiné en 380 V scratch ?

Cordialement,
FB29

FB29
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon tour sim - Page 4 Empty Re: mon tour sim

Message  stephaned Mar 27 Oct 2015, 19:35

FB29 a écrit:Bonjour,

Il y a deux choses qui me chiffonnent dans cette histoire:

1. As tu bien conscience que le variateur doit être directement relié au moteur, et toutes les commandes renvoyées sur le variateur ? En pratique, et comme indiqué par un précédent forumeur, cela revient à refaire toute l'armoire, et peut-être revoir les poussoirs de commandes et autres sécurités   Shocked ...

2. Comment se fait t-il que le moteur soit en 220 V alors que on peut supposer que l'atelier où il était en service était probablement en 380 V ... Tu as regardé la plaque moteur ? tu es sûr que le moteur n'a pas été rebobiné en 380 V  scratch  ?

Cordialement,
FB29

Pour le point 02 : La plaque du tour indique 220v tri et comme j'ai été aussi étonné que toi, j'ai bien demandé mais il n'y a pas de 380v dans cette entreprise, toutes les machines fonctionne en 220v tri.

Pour le point 01 : Non. Tu es le premier à me dire de ne pas brancher le variateur dans l'armoire !

stephaned
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

mon tour sim - Page 4 Empty Re: mon tour sim

Message  stephaned Mer 28 Oct 2015, 20:01

Pourquoi faut-il le brancher en direct sur le moteur ? Si je le branche dans l'armoire au niveau de l'alimentation ça fonctionnera pas ? scratch

stephaned
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

mon tour sim - Page 4 Empty Re: mon tour sim

Message  Mjc22160 Mer 28 Oct 2015, 20:56

bonsoir

Non, car les autres équipements doivent-êtres alimentés en 220 V 50 Hertz, sauf peut-être la pompe qui peut avoir son moteur en 220 tri ou 380. Il faut regardes quelle est la tension d'alim des différents contacteurs (ou relais de puissance), de l'éclairage (220 V normalement). Donc si cet équipement était alimenté en 380 triangle, il devait y avoir un transfo abaisseur, et si il était alimenté en 380 étoile (avec neutre), une phase devait alimenter les accessoires avec le neutre. Mais de toute façon : SEUL LE MOTEUR DEVRA ETRE ALIMENTE PAR LE VARIATEUR DE FREQUENCE.
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon tour sim - Page 4 Empty Re: mon tour sim

Message  stephaned Mer 28 Oct 2015, 21:06

C'est un tour 220v tri donc pas de 380v.

Ensuite l'armoire était alimenté en 220v tri comme peux le faire un variateur de fréquence. Dans l'armoire il y a un transfo 220v mono qui doit être là pour les équipements et j'ai vu qu'il y avait aussi du 24v...

stephaned
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

mon tour sim - Page 4 Empty MON TOUR SIM

Message  TRAIN 26 Mer 28 Oct 2015, 21:40

Bonjour

a mon avis je pense qui faut te rapprocher d'une personne qui connait très bien l'électricité car tu vas galérer si te lances seul dans les modifications et peut être investir dans du matériel non adapté.
Il y a surement des gens prés de toi de ce forum qui pourront t'aider

Christian
TRAIN 26
TRAIN 26
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon tour sim - Page 4 Empty Re: mon tour sim

Message  Mjc22160 Mer 28 Oct 2015, 22:05

...220 tri, parfait, transfo 220 / 24 pour les contacteurs et peut-être l'éclairage, donc, à première vue la modif est simple à réaliser avec un peu de connaissance en électricité (pas de gros problème)
Cdlt

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon tour sim - Page 4 Empty Re: mon tour sim

Message  rabotnuc Sam 31 Oct 2015, 10:35

si tu es en 220 tri partout c'est parfait pour un vario. Par contre les cdes d'arrêt et marche doivent être pilotées depuis le variateur impérativement. Bien lire le doc de Chani en lien dans la réponse de Papeteme, c'est bien expliqué. Tu en sera quitte pour refaire ton armoire, avec de la patience et de la logique cela se fait bien. Quand tu choisira ton vario, vérifie qu'il accepte une cde par bouton poussoir dite à impulsion(ce qui est en principe le cas de tous les modèles récents) sinon le cablage de la cde nécessitera des relais (cde à contact maintenu).

rabotnuc
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon tour sim - Page 4 Empty Re: mon tour sim

Message  midodiy Mar 03 Nov 2015, 21:27

Si tout le tour est en 220V, on pourrait imaginer mettre un variateur et utiliser ces 3 sorties pour alimenter le tour complet. Eh bien à mon avis ça ne marchera pas! Pourquoi:
-les variateurs complexes controlent le courant de chaque sortie, si une sortie fournie plus de courant que les autres (allumez donc la lampe...), pour le variateur qui imagine voir un moteur, trouve que ce n'est pas normal et passe en defaut (pour proteger le moteur!)
-le relayage d'origine mettra en route et coupera entre le variateur et le moteur. Un variateur ne peut pas encaisser la pointe de courant necessaire au demarrage d'un moteur tri.   ( qui est de 5X le courant nominal, je crois) moi qui conçoit (niveau amateur, hein!) des variateurs, je prevois  seulement 2X le courant nominal et c'est par un demarrage progressif en frequence que l'on efface la pointe de courant. Et à la coupure? Souvent deconseillé, je vois pas bien pourquoi mais je n'ose pas essayer, peur que le module de puisssance lache...
Bref quand on met un variateur, la premiere chose à faire c'est de tout virer le relayage d'origine et c'est tellement plus simple apres...quel plaisir!

midodiy
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon tour sim - Page 4 Empty Re: mon tour sim

Message  stephaned Mar 24 Nov 2015, 21:01

Bonjour à tous,

Bon je suis pas trop rapide sur ce coup là, mais ça progresse. Suite à vos conseils, je vais brancher mon variateur directement sur le moteur.
Le variateur est enfin acheté. Il y avait une rupture sur Ebay... Il a fallu être patient ! J'ai pris un 4KW

Pour la protection du variateur...

TRAIN 26 a écrit:
Oui il faut mettre une protection séparée avec vigi 300 mA ca évite de faire couper toute l'installation 25A courbe D serait bien

L'interdif 300 mA est il indispensable ? Sur mon tableau j'ai un 40A 30mA. Ca suffit pas ? Et s'il faut vraiment un 300mA, type A ou AC et combien d'Ampère ?

Merci Very Happy


stephaned
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

mon tour sim - Page 4 Empty Re: mon tour sim

Message  stephaned Dim 29 Nov 2015, 20:45

Pas de réponses ? Question

stephaned
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

mon tour sim - Page 4 Empty Re: mon tour sim

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum