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Message  Claude Palisson Ven 23 Oct 2015, 10:19

bonjour, j'ai beaucoup travaillé sur des SIM du T5 (le plus petit) au T8.ce dernier était équipé d'un automate programmable
avec un système de fiches. ces machines sont très robustes et relativement précises. là n'est pas la question
je ne sait pas ce que vous voulez en faire mais avec un 8 cv vous pouvez faire des passe de 10mm au rayon dans de l'acier
sans broncher !!
Si c'est pour bricoler moi j'ai un DE VALLIERE h 140 avec un moteur de 3 cv en petite vitesse et 4cv en grande
comme il est aussi en 220 tri je  l'ai équipé d'un variateur chinois Huanyang connecté uniquement sur la partie 3 cv.
pour PV programmé 50 Hz et en GV 100Hz
j'ai viré tous les contacteurs et installé le variateur à la place .il gère tout M. A. AV. AR.
avec 3 cv c'est largement suffisant pour bricoler. on est plus au bons!!!
conseil mettez un 3 cv tri la facture d'électricité sera allégée et on trouve des moteur d'occasion à prix abordable
le variateur sera moins cher aussi
cordialement  Claude

Claude Palisson
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Message  stephaned Ven 23 Oct 2015, 18:02

Je me serais contenté d'un tour moins puissant et même plus petit, mais j'avais le choix entre deux sim et un somua. Le somua était trop grand j'ai donc pris le plus beau des deux sim. C'était une opportunité qui ne se refuse pas !
Ce brancher directement sur le moteur est une idée, mais ça me priverait des sécurités et de l'éclairage...
Changer le moteur... entre le moteur + le variateur moins cher on doit bien arriver au prix du variateur que je vais prendre pour le 8cv...

Si je peux je préfère me brancher dans l'armoire...

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Message  f.Pascal Ven 23 Oct 2015, 18:19

Bonjour,
Je ne connais pas votre armoire, mais généralement l'arrivée de courant est par le haut. Vous devez avoir un disjoncteur, ou des fusibles, qui n'ont pas de fils en haut du bornier. Ensuite tout le reste est branchée après cette arrivée. Vous devez trouver des vis dévissées, il serait étonnant que celui qui a débranchée la machine est pris le temps de les resserrées.
Bien cordialement
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Message  stephaned Ven 23 Oct 2015, 18:38

f.Pascal a écrit:Bonjour,
Je ne connais pas votre armoire, mais généralement l'arrivée de courant est par le haut. Vous devez avoir un disjoncteur, ou des fusibles, qui n'ont pas de fils en haut du bornier. Ensuite tout le reste est branchée après cette arrivée. Vous devez trouver des vis dévissées, il serait étonnant que celui qui a débranchée la machine est pris le temps de les resserrées.
Bien cordialement

Je vais regarder ça. mon tour sim - Page 3 289853 Merci.

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Message  Papeteme Sam 24 Oct 2015, 04:48

Bonjour,
Je pense comme Claude, qu'en tant que bricoleur, que tu as intérêt à limiter la puissance de ton tour. Un 4 cv est amplement suffisant pour nos travaux.
Je crois même qu'on peut alimenter un gros moteur avec un ''petit'' variateur. Il n'y a pas de risque de griller quoi que ce soit car c'est le variateur qui limite le courant envoyé au moteur et non l'inverse.
Il y a sur le site Usinage.com un post très complet sur les variateurs et cette question doit y être abordée.
Bonne continuation.
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Message  stephaned Sam 24 Oct 2015, 21:36

stephaned a écrit:
f.Pascal a écrit:Bonjour,
Je ne connais pas votre armoire, mais généralement l'arrivée de courant est par le haut. Vous devez avoir un disjoncteur, ou des fusibles, qui n'ont pas de fils en haut du bornier. Ensuite tout le reste est branchée après cette arrivée. Vous devez trouver des vis dévissées, il serait étonnant que celui qui a débranchée la machine est pris le temps de les resserrées.
Bien cordialement

Je vais regarder ça. mon tour sim - Page 3 289853  Merci.

A y est, j'ai trouvé ! Je vous ferez une photo demain pour vous faire voir ça de prêt ! mon tour sim - Page 3 289853


Papeteme a écrit:Bonjour,
Je pense comme Claude, qu'en tant que bricoleur, que tu as intérêt à limiter la puissance de ton tour. Un 4 cv est amplement suffisant pour nos travaux.
Je crois même qu'on peut alimenter un gros moteur avec un ''petit'' variateur. Il n'y a pas de risque de griller quoi que ce soit car c'est le variateur qui limite le courant envoyé au moteur et non l'inverse.
Il y a sur le site Usinage.com un post très complet sur les variateurs et cette question doit y être abordée.
Bonne continuation.
Papeteme


Bien. Le variateur n'est pas encore acheté. Je vais avoir le temps de regarder ça avant ! Merci ! mon tour sim - Page 3 289853

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Message  stephaned Dim 25 Oct 2015, 13:21

Papeteme a écrit:Bonjour,
Je pense comme Claude, qu'en tant que bricoleur, que tu as intérêt à limiter la puissance de ton tour. Un 4 cv est amplement suffisant pour nos travaux.
Je crois même qu'on peut alimenter un gros moteur avec un ''petit'' variateur. Il n'y a pas de risque de griller quoi que ce soit car c'est le variateur qui limite le courant envoyé au moteur et non l'inverse.
Il y a sur le site Usinage.com un post très complet sur les variateurs et cette question doit y être abordée.
Bonne continuation.
Papeteme


As-tu un lien qui va vers ce sujet ? Question

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Message  Papeteme Dim 25 Oct 2015, 16:58

stephaned a écrit:
Papeteme a écrit:
Il y a sur le site Usinage.com un post très complet sur les variateurs et cette question doit y être abordée.
Bonne continuation.
Papeteme


As-tu un lien qui va vers ce sujet ? Question

Bonjour,

Essaye avec ça :http://www.usinages.com/threads/variateurs-de-frequences-trucs-astuces-et-generalites.14040/

Il y a pas mal de choses à piocher dans ce post.
Papeteme

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Message  stephaned Dim 25 Oct 2015, 21:48

En attendant de voir si je peux mettre un variateur moins puissant, voici où je peux brancher mon tour dans l'armoire.
En fait j'avais trouvé dès le début, ma logique était la bonne... mais il y avait un piège !!!

La personne qui à débranché le tour à juste coupé les fils sous l'armoire. Il ne c'est même pas donné la peine de l'ouvrir !
Je pouvais toujours chercher où il manquait des fils ou des vis desserré... scratch

mon tour sim - Page 3 Img_2097

C'est sur ce bloc où il y a les fils gris, noir et marron. Le fil de masse étant branché en bas de l'armoire.

mon tour sim - Page 3 Img_2098

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Message  midodiy Lun 26 Oct 2015, 09:47

Concernant le lien ebay du vendeur de variateur, regarde les evaluations negative: il ment sur sa nationalité, il dit allemagne pour que l'on achete en confiance, la qualité allemande et pas de risque de frais de douane. En realité, il est en chine donc risque de frais de douane...pas tres serieux tout ça...
Le moteur d'origine est-il un 3000/1500tr?
Si oui, je mettrais un moteur de 4cv-3000tr avec un variateur. Les 3000tr seraient pour les vitesses hautes donc 4cv et reduction de vitesse par le variateur à 1500tr pour les vitesses basses donc le moteur produirait 2cv...

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Message  FB29 Mar 27 Oct 2015, 08:23

Bonjour,

Il y a deux choses qui me chiffonnent dans cette histoire:

1. As tu bien conscience que le variateur doit être directement relié au moteur, et toutes les commandes renvoyées sur le variateur ? En pratique, et comme indiqué par un précédent forumeur, cela revient à refaire toute l'armoire, et peut-être revoir les poussoirs de commandes et autres sécurités Shocked ...

2. Comment se fait t-il que le moteur soit en 220 V alors que on peut supposer que l'atelier où il était en service était probablement en 380 V ... Tu as regardé la plaque moteur ? tu es sûr que le moteur n'a pas été rebobiné en 380 V scratch ?

Cordialement,
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