mon tour sim
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Papeteme
Claude Palisson
Mjc22160
f.Pascal
TRAIN 26
stephaned
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tour SIM
bonjour, j'ai beaucoup travaillé sur des SIM du T5 (le plus petit) au T8.ce dernier était équipé d'un automate programmable
avec un système de fiches. ces machines sont très robustes et relativement précises. là n'est pas la question
je ne sait pas ce que vous voulez en faire mais avec un 8 cv vous pouvez faire des passe de 10mm au rayon dans de l'acier
sans broncher !!
Si c'est pour bricoler moi j'ai un DE VALLIERE h 140 avec un moteur de 3 cv en petite vitesse et 4cv en grande
comme il est aussi en 220 tri je l'ai équipé d'un variateur chinois Huanyang connecté uniquement sur la partie 3 cv.
pour PV programmé 50 Hz et en GV 100Hz
j'ai viré tous les contacteurs et installé le variateur à la place .il gère tout M. A. AV. AR.
avec 3 cv c'est largement suffisant pour bricoler. on est plus au bons!!!
conseil mettez un 3 cv tri la facture d'électricité sera allégée et on trouve des moteur d'occasion à prix abordable
le variateur sera moins cher aussi
cordialement Claude
avec un système de fiches. ces machines sont très robustes et relativement précises. là n'est pas la question
je ne sait pas ce que vous voulez en faire mais avec un 8 cv vous pouvez faire des passe de 10mm au rayon dans de l'acier
sans broncher !!
Si c'est pour bricoler moi j'ai un DE VALLIERE h 140 avec un moteur de 3 cv en petite vitesse et 4cv en grande
comme il est aussi en 220 tri je l'ai équipé d'un variateur chinois Huanyang connecté uniquement sur la partie 3 cv.
pour PV programmé 50 Hz et en GV 100Hz
j'ai viré tous les contacteurs et installé le variateur à la place .il gère tout M. A. AV. AR.
avec 3 cv c'est largement suffisant pour bricoler. on est plus au bons!!!
conseil mettez un 3 cv tri la facture d'électricité sera allégée et on trouve des moteur d'occasion à prix abordable
le variateur sera moins cher aussi
cordialement Claude
Claude Palisson- Membre confirmé
- Messages : 39
Date d'inscription : 06/01/2012
Re: mon tour sim
Je me serais contenté d'un tour moins puissant et même plus petit, mais j'avais le choix entre deux sim et un somua. Le somua était trop grand j'ai donc pris le plus beau des deux sim. C'était une opportunité qui ne se refuse pas !
Ce brancher directement sur le moteur est une idée, mais ça me priverait des sécurités et de l'éclairage...
Changer le moteur... entre le moteur + le variateur moins cher on doit bien arriver au prix du variateur que je vais prendre pour le 8cv...
Si je peux je préfère me brancher dans l'armoire...
Ce brancher directement sur le moteur est une idée, mais ça me priverait des sécurités et de l'éclairage...
Changer le moteur... entre le moteur + le variateur moins cher on doit bien arriver au prix du variateur que je vais prendre pour le 8cv...
Si je peux je préfère me brancher dans l'armoire...
stephaned- Membre confirmé
- Messages : 25
Date d'inscription : 16/10/2015
Mon tour Sim
Bonjour,
Je ne connais pas votre armoire, mais généralement l'arrivée de courant est par le haut. Vous devez avoir un disjoncteur, ou des fusibles, qui n'ont pas de fils en haut du bornier. Ensuite tout le reste est branchée après cette arrivée. Vous devez trouver des vis dévissées, il serait étonnant que celui qui a débranchée la machine est pris le temps de les resserrées.
Bien cordialement
Je ne connais pas votre armoire, mais généralement l'arrivée de courant est par le haut. Vous devez avoir un disjoncteur, ou des fusibles, qui n'ont pas de fils en haut du bornier. Ensuite tout le reste est branchée après cette arrivée. Vous devez trouver des vis dévissées, il serait étonnant que celui qui a débranchée la machine est pris le temps de les resserrées.
Bien cordialement
f.Pascal- Chevronné
- Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015
Re: mon tour sim
f.Pascal a écrit:Bonjour,
Je ne connais pas votre armoire, mais généralement l'arrivée de courant est par le haut. Vous devez avoir un disjoncteur, ou des fusibles, qui n'ont pas de fils en haut du bornier. Ensuite tout le reste est branchée après cette arrivée. Vous devez trouver des vis dévissées, il serait étonnant que celui qui a débranchée la machine est pris le temps de les resserrées.
Bien cordialement
Je vais regarder ça. Merci.
stephaned- Membre confirmé
- Messages : 25
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: mon tour sim
Bonjour,
Je pense comme Claude, qu'en tant que bricoleur, que tu as intérêt à limiter la puissance de ton tour. Un 4 cv est amplement suffisant pour nos travaux.
Je crois même qu'on peut alimenter un gros moteur avec un ''petit'' variateur. Il n'y a pas de risque de griller quoi que ce soit car c'est le variateur qui limite le courant envoyé au moteur et non l'inverse.
Il y a sur le site Usinage.com un post très complet sur les variateurs et cette question doit y être abordée.
Bonne continuation.
Papeteme
Je pense comme Claude, qu'en tant que bricoleur, que tu as intérêt à limiter la puissance de ton tour. Un 4 cv est amplement suffisant pour nos travaux.
Je crois même qu'on peut alimenter un gros moteur avec un ''petit'' variateur. Il n'y a pas de risque de griller quoi que ce soit car c'est le variateur qui limite le courant envoyé au moteur et non l'inverse.
Il y a sur le site Usinage.com un post très complet sur les variateurs et cette question doit y être abordée.
Bonne continuation.
Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: mon tour sim
stephaned a écrit:f.Pascal a écrit:Bonjour,
Je ne connais pas votre armoire, mais généralement l'arrivée de courant est par le haut. Vous devez avoir un disjoncteur, ou des fusibles, qui n'ont pas de fils en haut du bornier. Ensuite tout le reste est branchée après cette arrivée. Vous devez trouver des vis dévissées, il serait étonnant que celui qui a débranchée la machine est pris le temps de les resserrées.
Bien cordialement
Je vais regarder ça. Merci.
A y est, j'ai trouvé ! Je vous ferez une photo demain pour vous faire voir ça de prêt !
Papeteme a écrit:Bonjour,
Je pense comme Claude, qu'en tant que bricoleur, que tu as intérêt à limiter la puissance de ton tour. Un 4 cv est amplement suffisant pour nos travaux.
Je crois même qu'on peut alimenter un gros moteur avec un ''petit'' variateur. Il n'y a pas de risque de griller quoi que ce soit car c'est le variateur qui limite le courant envoyé au moteur et non l'inverse.
Il y a sur le site Usinage.com un post très complet sur les variateurs et cette question doit y être abordée.
Bonne continuation.
Papeteme
Bien. Le variateur n'est pas encore acheté. Je vais avoir le temps de regarder ça avant ! Merci !
stephaned- Membre confirmé
- Messages : 25
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: mon tour sim
Papeteme a écrit:Bonjour,
Je pense comme Claude, qu'en tant que bricoleur, que tu as intérêt à limiter la puissance de ton tour. Un 4 cv est amplement suffisant pour nos travaux.
Je crois même qu'on peut alimenter un gros moteur avec un ''petit'' variateur. Il n'y a pas de risque de griller quoi que ce soit car c'est le variateur qui limite le courant envoyé au moteur et non l'inverse.
Il y a sur le site Usinage.com un post très complet sur les variateurs et cette question doit y être abordée.
Bonne continuation.
Papeteme
As-tu un lien qui va vers ce sujet ?
stephaned- Membre confirmé
- Messages : 25
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: mon tour sim
stephaned a écrit:Papeteme a écrit:
Il y a sur le site Usinage.com un post très complet sur les variateurs et cette question doit y être abordée.
Bonne continuation.
Papeteme
As-tu un lien qui va vers ce sujet ?
Bonjour,
Essaye avec ça :http://www.usinages.com/threads/variateurs-de-frequences-trucs-astuces-et-generalites.14040/
Il y a pas mal de choses à piocher dans ce post.
Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: mon tour sim
En attendant de voir si je peux mettre un variateur moins puissant, voici où je peux brancher mon tour dans l'armoire.
En fait j'avais trouvé dès le début, ma logique était la bonne... mais il y avait un piège !!!
La personne qui à débranché le tour à juste coupé les fils sous l'armoire. Il ne c'est même pas donné la peine de l'ouvrir !
Je pouvais toujours chercher où il manquait des fils ou des vis desserré...
C'est sur ce bloc où il y a les fils gris, noir et marron. Le fil de masse étant branché en bas de l'armoire.
En fait j'avais trouvé dès le début, ma logique était la bonne... mais il y avait un piège !!!
La personne qui à débranché le tour à juste coupé les fils sous l'armoire. Il ne c'est même pas donné la peine de l'ouvrir !
Je pouvais toujours chercher où il manquait des fils ou des vis desserré...
C'est sur ce bloc où il y a les fils gris, noir et marron. Le fil de masse étant branché en bas de l'armoire.
stephaned- Membre confirmé
- Messages : 25
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: mon tour sim
Concernant le lien ebay du vendeur de variateur, regarde les evaluations negative: il ment sur sa nationalité, il dit allemagne pour que l'on achete en confiance, la qualité allemande et pas de risque de frais de douane. En realité, il est en chine donc risque de frais de douane...pas tres serieux tout ça...
Le moteur d'origine est-il un 3000/1500tr?
Si oui, je mettrais un moteur de 4cv-3000tr avec un variateur. Les 3000tr seraient pour les vitesses hautes donc 4cv et reduction de vitesse par le variateur à 1500tr pour les vitesses basses donc le moteur produirait 2cv...
Le moteur d'origine est-il un 3000/1500tr?
Si oui, je mettrais un moteur de 4cv-3000tr avec un variateur. Les 3000tr seraient pour les vitesses hautes donc 4cv et reduction de vitesse par le variateur à 1500tr pour les vitesses basses donc le moteur produirait 2cv...
midodiy- Membre confirmé
- Messages : 15
Date d'inscription : 01/02/2012
Re: mon tour sim
Bonjour,
Il y a deux choses qui me chiffonnent dans cette histoire:
1. As tu bien conscience que le variateur doit être directement relié au moteur, et toutes les commandes renvoyées sur le variateur ? En pratique, et comme indiqué par un précédent forumeur, cela revient à refaire toute l'armoire, et peut-être revoir les poussoirs de commandes et autres sécurités ...
2. Comment se fait t-il que le moteur soit en 220 V alors que on peut supposer que l'atelier où il était en service était probablement en 380 V ... Tu as regardé la plaque moteur ? tu es sûr que le moteur n'a pas été rebobiné en 380 V ?
Cordialement,
FB29
Il y a deux choses qui me chiffonnent dans cette histoire:
1. As tu bien conscience que le variateur doit être directement relié au moteur, et toutes les commandes renvoyées sur le variateur ? En pratique, et comme indiqué par un précédent forumeur, cela revient à refaire toute l'armoire, et peut-être revoir les poussoirs de commandes et autres sécurités ...
2. Comment se fait t-il que le moteur soit en 220 V alors que on peut supposer que l'atelier où il était en service était probablement en 380 V ... Tu as regardé la plaque moteur ? tu es sûr que le moteur n'a pas été rebobiné en 380 V ?
Cordialement,
FB29
FB29- Nouveau
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Date d'inscription : 05/11/2013
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