Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

progres 535

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

progres 535 Empty progres 535

Message  Lourss Dim 22 Jan 2017, 22:34

bonjours,

suite a ma présentation de ce matin je vous présente le tours que j ai été voir ce wk et donc que j achète progres 535 855664  

ce tour va essentiellement me servir a usiner des pièces pour de la réparation agricole, tp.
c est un progres 535 une fabrication belge , il doit avoir dans les 50  ans je pense. une longueur total de  +- 3 m , une longueur entre pointe de 2m.
si je me souvient bien des cotes que j ai repris on peut y passer des pièces de 400 mm de diametre et plus avec le banc rompu.
il doit peser dans les 4t5 a mon avis.

voici quelques photos prise sur place d autres suivront au fur et a mesure de sa remise au propre.

progres 535 20170117

progres 535 20170118

progres 535 20170119

si par tout hasard vous auriez des informations ou documentations sur ce modèle ou même juste la marque je suis preneur.

merci
amicalement thib

Lourss
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

progres 535 Empty Tour

Message  JPI Dim 22 Jan 2017, 22:56

Bonsoir, belle machine , parfaite pour de l'agricole et du TP comme tu penses faire.
Je ne connais pas la marque car il y a 50 ans existaient beaucoup de constructeurs aujourd'hui disparus.
Par curiosité, quelle est la puissance du moteur.

JPI
Passionné
Passionné

progres 535 Empty Re: progres 535

Message  Lourss Lun 23 Jan 2017, 07:29

Bonjour,

Ok je pense aussi que ç est un bon gabarit pour çe que je vais en faire.
On verra si dans le futur le besoin d un modèle plus petit çe fait sentir ou pas...

Pour la puissance moteur j ai essayée de regarder mais j avais pas axé au moteur avec tout çe qu il l entour.
Samedi prochain je pourrait te donnee l info.

Lourss
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  brise-copeaux Lun 23 Jan 2017, 09:33

Salut,

Vue la taille du bestiau, c'est du 10/12 cv et même peut être plus pas moins. Je connais de visu, mais jamais travailler dessus, et pour l'avoir vu travailler c'est un vrai bouffeur de copeaux Very Happy

@ +

Chevronné
Chevronné

Message  Lourss Lun 23 Jan 2017, 13:18

Je pense aussi 11cv minimum...

He il sera en retraite à l atelier. Il tournera quelque fois juste pour empêcher de griper.

Dernière édition par Lourss le Lun 23 Jan 2017, 20:11, édité 1 fois

Lourss
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Mjc22160 Lun 23 Jan 2017, 14:43

Bonjour
Tu as intérêt à avoir une "très bonne échelle" (humour....) progres 535 289853 progres 535 289853
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Message  Lourss Lun 23 Jan 2017, 20:10

Bonsoir

Mdrrr , je répond à ton message comme si tu me parlais qui était haut et àu faite je viens juste de voir l erreurs due au correcteur d'hortographe du téléphones ...

Mdr, il est sur il a sa taille ...  çe qui m'a le plus impressionnée sa été la taille de la tourelle.Shocked
Je m'attendait à voir un sacrée morceau mais quand j ai vu la tourelle , la taille des encoche pour y loger les outils... me suis dit ha la c est plus des outils de gamain que tu y loges.

Ha j ai hâte de être samedi pour le décharger a l atelier Razz

Thib .

Lourss
Membre confirmé
Membre confirmé

progres 535 Empty Tour

Message  JPI Mar 24 Jan 2017, 14:34

Bonjour, ce genre de gros tour est idéal pour réusiner les tambours de frein PL ;: on peut tourner lentement et le tour ne vibre pas. Si tu veux faire du TP, il y a plein d'endroits ou les graviers vont se loger et ca raye vite fait. De par sa capacité en Ø au rompu et la longueur de banc, tu peux brider une pièce sur le chariot et te servir du mandrin comme broche pour aléser . Plein de solutions avec un tour.

JPI
Passionné
Passionné

Message  Lourss Mar 24 Jan 2017, 20:17

bonsoir,

oui pour les tambours de frein je me doute qu il sera top.
par compte en effet je pensait pas a brider une pièces sur le charriot pour l aléser.

en gros niveau usinage ,durant mes études j'avait deux heures d'usinage par semaines pendant 3 ans et après j ai toujours utiliser un tours de temps en temps pour me dépannée quand j avait besoin.
Mais bon j ai encore beaucoup a apprendre, y a certains travaux je vais devoir ressortir mais courts ou bien fouiller sur les forum pour me remettre les bon geste en tête...

tiens petite question du jours,
quand vous placer vos tours a leurs endroits définitive, vous utiliser coi pour le régler de niveau ?

- un niveau a bulle basique ou un niveau a bulle de précision ?

je suis pose que sur la longueur du banc de se tours cela doit jouer son importance d être le plus précis.

thibaut .

Lourss
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  JPI Mer 25 Jan 2017, 09:44

Bonjour,
Pour la mise a niveau , tu dégrossi au niveau normal et fini au niveau de précision.C'est important , ca conditionne le vriage du banc . Comme le tien est assez long, il sera sujet au vriage lorsque tu travailleras en bout de banc droit
alors, autant qu'il soit correct au départ.
Pour la mise a niveau, il y a un poste dédié sur ce forum.
Si tu as des questions pour cette opération, n" hésite pas a demander.

JPI
Passionné
Passionné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant