adaptation variateur de fréquence tour vernier 280
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adaptation variateur de fréquence tour vernier 280
bonsoir,
je m'apprête à acheter un tour vernier 280 et j'aimerais au vue des plans savoir si il est possible de coupler un variateur de fréquence.
Merci pour votre attention.
cordialement
je m'apprête à acheter un tour vernier 280 et j'aimerais au vue des plans savoir si il est possible de coupler un variateur de fréquence.
Merci pour votre attention.
cordialement
GAUGUIN- Nouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 13/04/2015
Re: adaptation variateur de fréquence tour vernier 280
Vu l'aspect du tableau et du moteur, rien ne s'oppose au montage d'un variateur mais par contre il faut refaire le tableau à neuf, dans l'état où il est sur la photo, c'est de toute manière incompatible avec les variateurs d'entrée de gamme et en état plus que douteux.
Le changement de sens se fait par le variateur par exemple, et pas par relais mécanique, ce n'est pas très couteux, mais il faut prévoir une protection à l'entrée selon les préconisations du variateur choisi et pas en achetant le variateur après avoir refait le tableau.
On peut trouver dans cette puissance des variateurs à ventilation mécanique dès 200$, par contre le sectionneur et le reste des parties du tableau sont plutôt à acheter en Télémécanique par exemple, ou trouver un copain qui a des pièces détachées de bonne qualité.
Si c'est bien monté, le sectionneur tri d'entrée coupera même avant que le variateur se déclenche par sécurité dans le cas d'un nombre de tours insuffisants et d'une surchauffe par exemple,c'est ce qui se produit le plus souvent, ces anciens moteurs n'étant pas faits pour aller très bas en Hz.
Le changement de sens se fait par le variateur par exemple, et pas par relais mécanique, ce n'est pas très couteux, mais il faut prévoir une protection à l'entrée selon les préconisations du variateur choisi et pas en achetant le variateur après avoir refait le tableau.
On peut trouver dans cette puissance des variateurs à ventilation mécanique dès 200$, par contre le sectionneur et le reste des parties du tableau sont plutôt à acheter en Télémécanique par exemple, ou trouver un copain qui a des pièces détachées de bonne qualité.
Si c'est bien monté, le sectionneur tri d'entrée coupera même avant que le variateur se déclenche par sécurité dans le cas d'un nombre de tours insuffisants et d'une surchauffe par exemple,c'est ce qui se produit le plus souvent, ces anciens moteurs n'étant pas faits pour aller très bas en Hz.
Okapi- Chevronné
- Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013
Re: adaptation variateur de fréquence tour vernier 280
Bonjour
Gauguin, je vois que tu as réussi à coller tes photos. Ton nouveau sujet fait sans doute suite à celui-ci :
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t5228-vernier-tv-280-variateur-de-frequence-moteur-pilote
Sur le fond, d'accord avec Okapi. Dans ce cas précis (*), il me semble que la meilleure solution serait de refaire le circuit.
(*) Manifestement, l'équipement d'origine a été retiré et refait pour être - plus ou moins - mis aux normes "Directive machine". Preuve en est, la présence d'un relais de sécurité (le boîtier rouge en haut à droite).
A mon avis, une partie du matériel peut encore être récupérée. Grosso modo, ton investissement devrait se limiter à l'achat du variateur.
Questions diverses :
* Il faudrait que tu regardes si le moteur de broche est celui d'origine, c'est à dire avec frein électromagnétique. Vu du variateur, c'est important.
* Une photo de la platine de commande avec les organes de commande serait bienvenue pour vérifier si elle est d'origine ou si elle a été modifiée.
A te lire ...
Gauguin, je vois que tu as réussi à coller tes photos. Ton nouveau sujet fait sans doute suite à celui-ci :
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t5228-vernier-tv-280-variateur-de-frequence-moteur-pilote
Sur le fond, d'accord avec Okapi. Dans ce cas précis (*), il me semble que la meilleure solution serait de refaire le circuit.
(*) Manifestement, l'équipement d'origine a été retiré et refait pour être - plus ou moins - mis aux normes "Directive machine". Preuve en est, la présence d'un relais de sécurité (le boîtier rouge en haut à droite).
A mon avis, une partie du matériel peut encore être récupérée. Grosso modo, ton investissement devrait se limiter à l'achat du variateur.
Questions diverses :
* Il faudrait que tu regardes si le moteur de broche est celui d'origine, c'est à dire avec frein électromagnétique. Vu du variateur, c'est important.
* Une photo de la platine de commande avec les organes de commande serait bienvenue pour vérifier si elle est d'origine ou si elle a été modifiée.
A te lire ...
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Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
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