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Vernier TV 280: VARIATEUR DE FREQUENCE -MOTEUR PILOTE

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Vernier TV 280: VARIATEUR DE FREQUENCE -MOTEUR PILOTE Empty Vernier TV 280: VARIATEUR DE FREQUENCE -MOTEUR PILOTE

Message  GAUGUIN Sam 16 Mai 2015, 18:04

Bonsoir Enfield ,

Je viens vers vous car j'etudie en ce moment la possibilitée d'utiliser mon tour en mono plutôt qu'en tri .
J'avoue que l'électricité n'est pas mon fort , heureusement en questionnant le forum on m'a indiqué plusieurs solutions (intitulé du méssage).
j'aimerais dans la mesure du possible avoir votre avis , vous avez eu l'amabilité de me procurer le manuel d'utilistion du tour VERNIER 280 ainsi que les schémas électriques et du fait vous etes peut-etre plus a même de me conseiller sur le choix du systéme a mettre en place .
La question qui me préocupe est : Ce tour VERNIER peut-il au niveau électrique fonctionner avec ces systémes et dans ce cas lequel des deux me perméttera d'utiliser au mieux ces capacités .

Je vous en remerçie par avance .

Cordialement .


GAUGUIN
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Message  Enfield Dim 17 Mai 2015, 03:56

Vernier TV 280 & TV 330

Vernier TV 280 plans

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Message  Calamentran Dim 17 Mai 2015, 09:57

Bonjour

GAUGUIN a écrit:Ce tour VERNIER peut-il au niveau électrique fonctionner avec ces systèmes et dans ce cas lequel des deux me permettra d'utiliser au mieux ces capacités
J'ai déjà fait ce travail à deux reprises (passage en 230 V mono avec un VV) pour "Daniel13" et pour "Rodrigo" d'Usinages. Ce n'est pas très compliqué mais il faut travailler avec méthode.

D'après mon expérience, la partie électrique des TV280 n'est pas vraiment standard chez ce constructeur. La première chose à faire, c'est de bien identifier les principaux composants électro-mécaniques et le type de moteur électrique de la broche.

Le schéma électrique donné par Enfield va t'aider.

La platine avec l'appareillage est montée sur glissières. Déposée, elle devrait ressembler à ça :
Vernier TV 280: VARIATEUR DE FREQUENCE -MOTEUR PILOTE 20140211

---> Est-ce le cas ??

Pour le moteur, il va falloir plonger dans ses entrailles ... Cool
---> S'agit-il d'un moteur simple vitesse ou double vitesse ?
Le mieux serait de faire une photo de la plaque signalétique et une photo de la plaque à bornes.

Normalement, il devrait s'agir d'un moteur 2 vitesses à couplage de pôles. Il est du type "12 fils" ce qui signifie qu'il peut fonctionner en 220 tri ou 380 tri. Avec un VV mono-tri, il faudra, bien entendu, le coupler en 220 tri (*)

(*) la plaque à bornes qui permet le couplage 220 Vtri / 380 Vtri est séparée du moteur et se situe derrière le plastron de commande

La plaque à borne de changement de tension sur le schéma :
Vernier TV 280: VARIATEUR DE FREQUENCE -MOTEUR PILOTE Plaque10

La platine qu'il faut démonter pour y accéder :
Vernier TV 280: VARIATEUR DE FREQUENCE -MOTEUR PILOTE Platin10

Une photo avec la platine ouverte avec, au fond, la plaque de changement de tension (ici couplée pour du 380 tri) :
Vernier TV 280: VARIATEUR DE FREQUENCE -MOTEUR PILOTE 20140210

Peux-tu commencer à regarder / identifier tous ces points ?
---> Surtout, tu ne débranches aucun fil !! Sinon, c'est la cata pour s'y retrouver pour un néophyte.

A te lire ...

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Message  Calamentran Jeu 04 Juin 2015, 15:30

Bonjour Gauguin

J'ai bien reçu ton MP. Je poste ma réponse ici pour le plus grand nombre.

Voici une version minimaliste de ce que tu pourrais faire pour valider le fonctionnement avec un VV. Cette solution évite de trop modifier la platine relais existante. Donc un minimum de travail pour toi et un retour au fonctionnement initial en 380 V tri plus simple. C'est un premier jet, dis-moi ce que tu en penses....

Le lien avec le schéma électrique avec les modifications avant/après est ici : schéma électrique modifié Vernier TV280

Pour t'aider à comprendre le schéma, voici la photo de la platine relais avec les différents repères :
Vernier TV 280: VARIATEUR DE FREQUENCE -MOTEUR PILOTE Repara10

Il faudra aussi que tu décides de l'endroit où tu va placer ton VV :
* directement fixé au mur, à l'air libre et à hauteur d'homme. Tout dépendra de la présence (ou non) de poussières ou d'humidité.
* dans un coffret de bonne taille avec des ouïes d'aération pour une bonne circulation de l'air autour.

Pour l'achat du variateur, tu n'as - malheureusement - que l'embarras du choix.... un VV mon/tri de 2,2 kW devrait suffire ... avec un usage modéré de ta machine. Mais c'est toi - ou ton portefeuille - qui décide.

Par exemple, en neuf et pas trop cher, tu peux regarder ici :
http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/tri-imo,fr,4,Idrive.cfm

Il faudra prendre en compte la marque, la proximité du vendeur, la sophistication, le prix, le neuf, l'occasion, etc... Pour les fonctions de base, ils se valent à peu près tous et, en cas de panne interne, ils sont tous quasiment impossibles à dépanner pour un néophyte. C'est à toi de voir.... mais avant de te décider, poste un message avec la marque, le modèle, etc. pour une validation technique.

Enfin, il faut que tu décides du niveau de sophistication de la modification. Pour un usage strictement personnel (une utilisation sous ton entière responsabilité) en ne rajoutant que le variateur sans améliorer le niveau de sûreté de l'ensemble ou pour un usage à vocation professionnelle, c'est à dire conforme aux normes, la Directive Machine par exemple.

A te lire ...

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