Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

quels condensateurs pour moteur pilote

4 participants

Aller en bas

quels condensateurs pour moteur pilote Empty quels condensateurs pour moteur pilote

Message  Topmicro Lun 25 Juin 2012, 15:13

Bonjour à tous,
je pense que ma question s'adresse aux grands "sachems" des moteurs, j'ai nommé LA BOBINE, CALAMENTRAN par exemple!
Je désire faire quelques essais avec un moteur pilote,de faible puissance, pour voir la différence d'utilisation entre cette solution et la solution avec variateur, notamment pour conserver le cablage armoire quasiment intact.
j'ai un moteur MARELLI , asynchrone triphasé NV-CE56b4 31D27930 H112707 1370/tm 50hz HL 220triangle 0,72A 380 étoile 0,42A, quelles doivent être les valeurs des condensateurs de démarrage et permanent à utiliser afin de mener à bien mes essais.
Merci de vos lumières.
Cordialement.
Claude

_________________
Un être intelligent peut remédier à tous les manques, excepté le manque d'expérience. METTERNICH

Topmicro
Passionné
Passionné

Messages : 57
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

quels condensateurs pour moteur pilote Empty Re: quels condensateurs pour moteur pilote

Message  Calamentran Lun 25 Juin 2012, 23:33

Bonsoir

Topmicro a écrit:.... j'ai un moteur MARELLI, asynchrone triphasé NV-CE56b4 31D27930 H112707 1370/tm 50hz HL 220 triangle 0,72A 380 étoile 0,42A, quelles doivent être les valeurs des condensateurs de démarrage et permanent à utiliser afin de mener à bien mes essais.

Pour le principe du moteur pilote, j'imagine que tu as déjà regardé ici :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteur-pilote

Si tu as bien lu l'article de Labobine, le pilote doit avoir une puissance ≥ à celle du moteur à entraîner et avec le moteur Marelli dont tu parles, avec 0,42 A en 380, ça nous donne une puissance moteur de l'ordre de 0,18 kW, ce qui me semble un peu léger pour un pilote (mais ça marche). Merci donc de préciser si ton Marelli est le moteur que tu compte utiliser pour générer le "triphasé" ou le moteur de ta machine ?

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quels condensateurs pour moteur pilote Empty Re: quels condensateurs pour moteur pilote

Message  BEROLA Mar 26 Juin 2012, 08:29

Bonjour
ma petite expérience en moteurs pilote :
j'en ai un sur mon tour Crouzet et son moteur de 2cv , j' ai affiné la valeur du condensateur en vérifiant la tension obtenue entre chaque phase et surtout la valeur du déphasage obtenue ( il faut avoir un oscillo !)
Il faut s'approcher le plus possible de 3 X 22O volts et de 3 X 120° . En pratique on n'y arrive pas , mais on peut améliorer les choses . La mesure avec une pince de la valeur des intensités donne aussi une bonne indication d'un " a peu près " bon équilibrage .
Je travaille avec ce système depuis de nombreuses années sans aucun problème .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2878
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

quels condensateurs pour moteur pilote Empty Re: quels condensateurs pour moteur pilote

Message  Calamentran Mar 26 Juin 2012, 09:04

Bonjour

Tu as raison Berola, l'utilisation du moteur pilote est une excellente solution peu onéreuse. Le "phase converter" (ou rotary phase converter) est très développé aux USA ou en GB en particulier chez les amateurs qui, comme souvent, ne disposent pas de triphasé à la maison. J'avais vu un exemple sur internet (mais je ne retrouve plus le lien) où le gars utilisait le moteur de sa fraiseuse pour générer le "triphasé" pour son tour et inversement quand il voulait se servir de sa fraiseuse. A l'aide d'un petit coffret électrique commun, il lui fallait à peine cinq minutes pour passer de l'un à l'autre, débrayage des courroies compris.... et sans à avoir besoin de moteur supplémentaire ... astucieux, non ?

Curieusement, la théorie du moteur pilote n'est, à ma connaissance, pas enseignée en France alors qu'elle est, pédagogiquement parlant, riche et intéressante. Pour les matheux, une thèse de doctorat des années 1930 est disponible ici : http://e-collection.library.ethz.ch/eserv/eth:20278/eth-20278-02.pdf

On trouve des "phases converters" tout faits dans le commerce comme ici :
http://www.isomatic.co.uk/3phConverter.htm



_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quels condensateurs pour moteur pilote Empty Re: quels condensateurs pour moteur pilote

Message  Topmicro Mar 26 Juin 2012, 09:32

Bonjour et merci de vos réponses,
oui Calamentran il s'agit bien du moteur que je veux utiliser en moteur pilote, mais primo c'est pour voir la fonctionnalité de l'armoire et des relais et deusio cet essai s'opère sur une ACIERA F1 donc toute petite puissance. Si cela s'avère concluant (pour mon gout) j'achèterai le moteur tri idoine, mais pour le moment, même pour équilibrer au mieux les phases comme le préconise Berola, je n'ai aucune idée de la valeur approximative de ces 2 condo, 2µ, 16µ,50µ,350µ ?? et je ne dispose plus d'oscillo quand à la pince ampèremètrique je n'en ai jamais eu, je n'ai qu'un multimètre digital mais cela devrait permettre de mesurer le courant de chaque enroulement moyennant les manips de branchement successives, moins pratique qu'une pince mais faisable quand même.
Dans l'attente de vos conseils je souhaite à tous une bonne et belle journée?
Cordialement
Claude

_________________
Un être intelligent peut remédier à tous les manques, excepté le manque d'expérience. METTERNICH

Topmicro
Passionné
Passionné

Messages : 57
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

quels condensateurs pour moteur pilote Empty Re: quels condensateurs pour moteur pilote

Message  Calamentran Mar 26 Juin 2012, 12:36

Bonjour Topmicro

OK, j'ai compris. Voici ce que je te propose de faire dans un premier temps :

Ton moteur Marelli, donc le pilote, tu commences par le faire fonctionner en monophasé :
* Couplage en triangle
* Condensateur permanent de 0,72 x 14 = 10 microfarad
* Schéma de raccordements ici : https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/1---couplage-moteur-tri-en-mono

Inutile de prévoir un condensateur supplémentaire pour l'instant.
* Tu raccordes les 3 autre plots de la boite à bornes du pilote à l'alimentation de ton Alcera (moteur lui aussi en triangle)
* Tu démarres ton Marelli
* Dès que ton pilote tourne, tu démarres ton Alcera ...

Regardes si ça marche comme ça, mesures les 3 tensions générées par le pilote.. on verra la suite plus tard

A te lire ...


_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quels condensateurs pour moteur pilote Empty Re: quels condensateurs pour moteur pilote

Message  labobine Mer 27 Juin 2012, 14:37

Bonjour,
Je profite du post et à titre d'information à double titre :
- je précise qu'il n'y a aucune limite pour la puissance d'un moteur pilote
- je précise aussi qu'il n'y a pas de limite non plus pour la puissance d'un moteur tri à coupler avec un condensateur.
La seule limite du montage (puisque identique à un ou à l'autre) est celle du disjoncteur de l'installation.
Et me direz-vous comment démarrer le moteur ? : solution toute simple en faisant démarrer le moteur en étoile triangle.
Je ne parle pas de simple théorie mais des essais que j'ai en cours : je fais démarrer très bien un moteur de LEROY-SOMER de 4,5cv 3.000trs 220/380v couplé avec condensateur et démarreur étoile triangle manuel et tout cela avec un compteur de 15amp.
Les essais en cours (seulement avec la belle saison je n'ai pas envie de m'enfermer à l'atelier) en moteur pilote me donnent des résultats particulièrement intéressants dont je ne peux rien donner pour le moment puisque tout est au "brouillon", mais il est évident que si j'en ressens le besoin avec quelqu'un de particulièrement intéressé je pourrai continuer mes essais.

labobine
labobine
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quels condensateurs pour moteur pilote Empty Re: quels condensateurs pour moteur pilote

Message  Topmicro Mer 27 Juin 2012, 16:20

bonjour, Merci Calamentran,
j'ai effectué un essai rapido avec un 4µ, le seul sous la main dans les petites valeurs en 400v, ça tourne, mais je n'ai pas pris la peine de mesurer les tensions. Je vais réunir moteur et condensateur mieux dimensionnés, les brocantes d'été devraient m'aider, afin de voir cela plus sérieusement car le procédé me parait le plus simple et le moins coûteux surtout lorsque l'on choisit de ne modifier le câblage qu'au strict minimum ce qui n'est pas le cas avec un variateur.
Cordialement.
Claude

_________________
Un être intelligent peut remédier à tous les manques, excepté le manque d'expérience. METTERNICH

Topmicro
Passionné
Passionné

Messages : 57
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

quels condensateurs pour moteur pilote Empty Re: quels condensateurs pour moteur pilote

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum