Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

info tour greaves klusman

+2
Calamentran
atlon2
6 participants

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

info tour greaves klusman - Page 11 Empty Re: info tour greaves klusman

Message  Pirmez - Renard André Mer 30 Avr 2014, 09:40

Quand j'ai vu les valeurs, je me suis représenté la grandeur des poulies donc en circonférence, je divise par 3,1416 et c'est pareil ,,pas de soucis Wink 
Ton moteur à 2800 tr / oblige à démultiplier entre lui et l'arbre intermédiaire, entre 1 / 4 et 1/5 les arbres des anciens ateliers tournaient à 500 tr et suivant les machines qui empruntaient la puissance pour le travail, on adaptaient la poulie pour la vitesse, souvent des demis poulies qui se boulonnaient sur l'arbre), il y a eu énormément de poulies de bois, comme tu en as une,,,On mettra celle de 125 mm ou plus petite,( il doit encore en avoir une dans mon merdier, pour qu'en grande vitesse tu respecte la vitesse admise pour le mandrin, c'est lui qui limite tout et cela vaut mieux,,, Wink  Wink 
Quand tu tourneras à + - 750 tr avec un diamètre de 100 mm tu vas voir filer les copeaux..
Il me faudrait le diamètre de l'axe intermédiaire pour aléser la poulie plate, ou le diamètre intérieur de l'ancienne poulie étagée , j'irai à l'A F P A ou j'ai réussi mon C A P ( à 56 ans) , pour l'aléser correctement ...
Bon courage sur ces voitures où il n'y a pas de place pour travailler,,, Wink  Wink  rabbit  rabbit 

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Messages : 87
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

info tour greaves klusman - Page 11 Empty Re: info tour greaves klusman

Message  atlon2 Mer 30 Avr 2014, 22:53

salut.ça y est la voiture et fini.j ai pas perdu de temps comme j avait un petit moment,j ai démonter et nettoyer mon mandrin,c est incroyable ce qu il y avait comme me... dedans.donc si j ai bien compris je prend la mesure de mes poulie que j ai mesurer avec le mètre ruban et je divise par pi et j obtiens le diamètre c est bien ça?j ai remarquer une chose les poulie triple en bois,en fait c est trois poulie indépendante fixer sur l arbre avec un système de boulon au milieu en fait elle se sépare en deux,astucieux je trouve.ah tu as passer ton cap a 56 ans, javais pas comprit.c est un point sur lequel je t apprécie entre autre tu aime apprendre tout comme moi malgré que moi c est un peu(beaucoup) plus long a rentrer.j ai remarquer que plus je vieillit plus je m intéresse a toute sorte de chose .j espère avoir le temps de t envoyer ma pièce demain.elle et nettoyer poncer.je l ai bien regarder ce qui et bizard c est que la brasure a bien tenu par endroit et pas a d autre,as tu une idée du pourquoi.

atlon2
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

info tour greaves klusman - Page 11 Empty Re: info tour greaves klusman

Message  Pirmez - Renard André Jeu 01 Mai 2014, 09:59

Ben oui c'est cela, on emploie, 3,1416, mais les anciens employait 22:7 c'est plus approximatif et rien se s'est cassé la gueule, (tour Eiffel etc,,,) Shocked 
Tu devais en avoir de la saloperie là dedans de la rouille, en poudre, des copeaux, de la limaille etc,,,, Wink 
Dans les ateliers, on avait une transmission suspendue aux murs avec des chaises ou au poutres du toit par potences de toute la longueur de l'atelier ,
Quand on installait une machine, il n'y avait qu'à placer une ou des poulies comme tu as, régler l'alignement, fermer l'agrafe de la courroie et fixer le tour, on en était à ce système avec un seul moteur pour tout l'atelier et à des endroits, parfois il y avait une dynamo shunt qui alimentait quelques lampes sur les postes de travail ces ampoules avec les filaments au carbone qui éclairaient jaune et le filaments en boucle  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes 
Chez mon beau père l'atelier de menuiserie était comme cela , en 1940 les boches sont venus enlever le moteur principal et les fils de cuivre, il faut savoir qu'en Belgique, il n'y avait plus rien , tout était envoyé en Allemagne,,,, Mad  Mad 
Mon beau père à racheté l'atelier en 1948, c'était dans cet état , les boches avaient cassé le col de la scie à ruban,,, je pense avec une grenade , vu les marques dans le bâti, Mad  Mad  Mad 
Il l'as fait braser par un ferronnier,et il a acheté un moteur Lister à essence et pétrole pour entraîner la transmission, il a travaillé quelques années de cette façon, et bien après il a pu acheter des moteurs électriques séparés pour chaque machine,des bons moteurs à rotor bobiné, qui n'ont jamais lâché idem pour les machines Wink  Wink  Wink ,,J'ai passé mon C A P pour valider mes acquis, avoir la possibilité de travailler sur une machine en toute légalité...j'ai travaillé toute ma vie sans ce bout de papier, Wink  Wink ,,Pour la mémoire, elle a toujours été active, on avait le calcul mental, qui nous donnait une réponse, on vérifiait par la preuve par 9, à la "règle à calcul", et bien après avec la calculette,,, mais à un poil de mouche près , c'était ok!!! Wink  Wink  Wink  Wink 
La soudure n'a pas tenu, par un nettoyage insuffisant de l'endroit à souder, il y a peut être des trous à l'intérieur des inclusions, cette pièce sert à quoi en fait? Embarassed  parce que si c'est instable en soudure, je t'en refait une nouvelle en acier, Wink ,,mais je te la réparerais de toute façon!!! rabbit  rabbit 

_________________
Vite fait ! c'est mal fait ...laissez le temps de faire les choses!!!

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Messages : 87
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

info tour greaves klusman - Page 11 Empty Re: info tour greaves klusman

Message  atlon2 Jeu 01 Mai 2014, 13:36

ben çà va encore un truc de rentrer dans ma tite tète.j aurais été curieux de voir l atelier a ton beau père.j adore les chose ancienne.je prend beaucoup de Plaisir a les restaurer.et dire que je me moquais de mon père quand il faisais ça,je lui disais de laisser tomber ces vieillerie.bon pour l instant je suis pas trop équiper donc pas facile je me débrouille avec ce que j ai.d actif j ai juste une perceuse a colonne,mon tour quand il seras fonctionnel ensuite je chercherais une fraiseuse(petite.
je suis surtout équiper pour le bois et la mécanique.la pièce sert a fixer les deux arbres de la boite sur le châssis et c es vrai qu elle et bien malade.tu verras fait pour le mieux et hésite pas a me dire si faut quelque chose.le colis partiras lundi car je pense pas avoir le temps.je trouve bien dommage qu il aient supprimer le calcule mentale des école car j avoue que c est ce qui me sauve un peu en math.avec la pièce en main j espère que tu pourras me dire comment ça se fait qu elle a casser comme ça,je pense a un soucis d utilisation de l ancien propriétaire car pour casser comme ça faut un sacre choc.bonne journée.

atlon2
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

info tour greaves klusman - Page 11 Empty Re: info tour greaves klusman

Message  Pirmez - Renard André Jeu 01 Mai 2014, 14:43

quand la décision de vendre est prise, on s'en fout, de tout sauf des sous,,,C'est atelier, c'était un symbole, mais bon, c'est déjà revendu 4 x,,, tu parles, il en ont fait des appartements dedans!!!
oui il a morflé ton coucou, crois moi,,,la cale , cette pièce, et toujours des surprises,,,,
je calcule les vitesses de rotation , et je te tiens au courant, Bon W E  Wink  rabbit  rabbit 

_________________
Vite fait ! c'est mal fait ...laissez le temps de faire les choses!!!

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Messages : 87
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

info tour greaves klusman - Page 11 Empty Re: info tour greaves klusman

Message  Pirmez - Renard André Jeu 01 Mai 2014, 18:27

Question moteur, si c'est un monophasé Twisted Evil  il faudra repérer les enroulements et surtout le circuit auxiliaire et celui du condensateur, parce qu'il faudra inverser ce circuit par rapport au circuit principal pour inverser le sens de rotation, Wink  avec un sélecteur à cames à 2 positions, avant et arrière pour le mouvement choisi en plus du montage marche arrêt avec contacteur qui se coupe par manque de courant et ne peux s'enclencher qu'en appuyant sur un bouton , idem pour l'arrêt total ... Wink  Wink  Wink  Wink 
Le circuit principal est alimenté par le réseau et l'auxiliaire si tu le mesure avec un ohmmètre , comme il y a un condensateur, le circuit, donnera une valeur de 0 Ohms, le condensateur ne laisse pas passer le courant continu de l'ohmmètre tu peux compléter ta mesure en mesurant du condensateur vers la borne un coté ce sera 0 et de l'autre une valeur plus grande que celle de l'enroulement principal, de là te devra inverser les bornes du circuit auxiliaire par rapport au circuit principal par croisement des fils, donc montage en inverseur!!! je te ferai le schéma,rabbit rabbit rabbit rabbit

_________________
Vite fait ! c'est mal fait ...laissez le temps de faire les choses!!!

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Messages : 87
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

info tour greaves klusman - Page 11 Empty Re: info tour greaves klusman

Message  atlon2 Jeu 01 Mai 2014, 23:52

ben au vu des tes réponses j ai démonter les 2 arbres de boite pour voir,résultat a part une autre clavette plus celle qui et abime il n y a rien pas d usure prononcer ni de jeux je suis rassurer(fallait que je démonte pour en être sur)je pense que c est la même manip que faisais l ancien proprio qui a abimer les clavettes et le support,j avais penser a une avance auto pas arrenter a temps,du coup ça devais taper,tu en pense quoi.pour le sens de rotation du moteur ça devrais aller car l ancien proprio m avais fait voir une manette sur le tour pour inverser le sens.je vais le lui redemander car je me souviens plus laquelle.pour la partie électrique faudra quand même que je fasse quelque chose car il n y a rien pas même un marche arrêt,lui il le branchais et c est tout.j aimerais bien faire un petit boitier avec au moins marche arrêt et arrêt d urgences,tu en pense quoi.

atlon2
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

info tour greaves klusman - Page 11 Empty Re: info tour greaves klusman

Message  Pirmez - Renard André Ven 02 Mai 2014, 09:22

bieeen vu il devient bon l'élève  info tour greaves klusman - Page 11 431767  info tour greaves klusman - Page 11 431767  info tour greaves klusman - Page 11 431767 ,, il a du "bourrer dedans", et il ne s'en est plus servi par après,,, à mon avis, Wink puisqu'il y a de la casse Embarassed  Embarassed 
C'est un sauvage on dirais Shocked Shocked Shocked 
Le boitier marche arrêt est plus que conseillé d'autant plus avec un bouton d'urgence info tour greaves klusman - Page 11 364971  qui suis sur le traînard, de suite accessible, je dois regarder dans mon bordel, il doit y avoir tout cela, je te tiens au courant Wink 
Il y a un levier d'inversion de sens de rotation de la barre d'avance qui fait avancer l'outil, elle est lisse et une rainure de cale tout le long, c'est la barre des mouvements qui sont longitudinal et parfois transversal, sur le porte outil , pour aller vers le centre et reculer ... study  study 
Ne confonds pas avec la grosse tige filetée pour fileter qui est filetée d'un gros pas .. scratch 
Le sélecteur ne te permet que d'enclencher l'une ou l'autre, tu verras avec ta sélection d'avance, qui n'agit que sur la barre des mouvements, le choix des filets qui n'agit que sur la vis mère... Rolling Eyes  Rolling Eyes 
La poulie intermédiaire lisse doit faire 80 mm de diamètre pour que quand elle est en face de la poulie la plus petite de la broche, tu arrives à 896 tr / min
le maximum pour ton mandrin en fonte et 40 cm de diamètre ; c'est 1500 tr / min, on se donne de la sécurité ... pas de connerie... Wink  Wink  Wink 
Au moteur une poulie 5 x plus petite que celle sur l'arbre intermédiaire, comme elle sera très petite, 5 ou 6 cm tu devras tendre avec un ressort les autres vitesses, pour la poulie de 70 mm = 896 tr, celle de 85 = 736 tr / celle de 100 = 627 tr sur la broche
si tu avis un moteur à 1500 tr tu diviserais tes vitesses par 2, mais tu as un harnais donc 3 vitesses en plus mais lentes, plus de couple... Wink Wink rabbit rabbit tu deviendras un bon si, si, rabbit rabbit rabbit info tour greaves klusman - Page 11 986916 info tour greaves klusman - Page 11 986916 

_________________
Vite fait ! c'est mal fait ...laissez le temps de faire les choses!!!

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Messages : 87
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

info tour greaves klusman - Page 11 Empty Re: info tour greaves klusman

Message  atlon2 Ven 02 Mai 2014, 16:43

salut.donc la manette que je t ai parler servirais juste a inverser le sens du chariot,c est bien ça?donc je vais devoir faire un inverseur pour le moteur comme tu m avait dit,par curiosité ça sert a quoi d inverser le sens du moteur enfin ça a quel fonction.

atlon2
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

info tour greaves klusman - Page 11 Empty Re: info tour greaves klusman

Message  Pirmez - Renard André Ven 02 Mai 2014, 17:50

C'est dans le cas ou tu fais du filetage, pour ne pas désengrener l'entrainement, parce que si tu désengrenes, retomberas tu dans la position de reprise exacte,  Basketball 
Si c'est une vis à 3 filets d'entrée c'est absolu, il n'y a pas d'autre solution, dans le cas d'un filet simple, bof !!! en t'engrenant plus loin que ta pièce , cela devras aller,,,  rabbit 
Pourquoi plus loin pour être certain ?
Qu'il soit bien en prise avec ta vis mère et que la synchronisation de filetage soit pareille, à l'occasion trouves toi des peignes de contrôles, ce sont des lamelles avec les pas à fileter ; il y en as en métrique, en Withworth , en Gaz,,,,  cheers 
Si tu ne fais que du filetage simple,,un sens convient, mais avec marche arrêt et bouton d'urgence... info tour greaves klusman - Page 11 364971 info tour greaves klusman - Page 11 640670 

_________________
Vite fait ! c'est mal fait ...laissez le temps de faire les choses!!!

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Messages : 87
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

info tour greaves klusman - Page 11 Empty Re: info tour greaves klusman

Message  atlon2 Ven 02 Mai 2014, 23:22

oui ben je vais le faire tourner quand même dans les deux sens.donc il me faut 1 bouton marche arrêt,1 arrêt d urgence et un inverseur c est bien ça.

atlon2
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

info tour greaves klusman - Page 11 Empty Re: info tour greaves klusman

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum