Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-42%
Le deal à ne pas rater :
Montre Ice-Watch pour Femme – ICE glam Black Rose Gold
51.86 € 89.00 €
Voir le deal

Perçage d'un fer plat

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Perçage d'un fer plat Empty Perçage d'un fer plat

Message  BICKFORD le Ven 27 Déc 2013, 03:29

Bonsoir à tous.

une question surement basique mais ayant posé celle-ci à de nombreuses personnes du métier j'obtiens jamais la même réponse.

Comment trouver l'axe/le centre d'un fer plat ?
Sachant que ceux-ci sont bruts et donc pas rectifiés du tout , un fer plat de 40 fait dans les 39.60 voire moins voire plus d'un coté ou de l'autre des 6 mètres ...

comment procéder pour trouver son centre lorsque l'on n'est pas équipé d'une fraiseuse ou d'une table croisée ?

Trusquinage ?

j'y arrive au trusquin mais si je retourne le fer plat mon traçage ne tombe pas sur le précédent ...

je procède ainsi :

je mets un coup de typex blanc sur la face du fer plat que je vais tracer ; ensuite je positionne l'extrémité de la pointe carbure du trusquin sur le marbre (en bas ) et j'appuie sur RAZ pour avoir un zéro sur l'affichage électronique du trusquin.
Ensuite , je mets une équerre à chapeau contre le fer plat pour que celui-ci soit d'équerre avec le marbre. Je positionne l'extrémité de la pointe carbure sur le flanc haut du fer plat , je lis sur l'afficheur la valeur annoncée.
Je divise par 2 cette valeur et je retire la moitié de l'épaisseur de la pointe carbure soit environ 0,05 mm.
Je règle le trusquin sur la valeur calculée je verrouille le trusquin et je viens tracer sur le coté du fer plat.
je viens tracer la perpendiculaire à ce traçage avec une pointe à tracer et une équerre à chapeau.
Je prends mon pointeau à centrage optique je positionne la loupe sur le point formé par le croisement des 2 tracés , je mets un coup de pointeau.
Je prends un foret à centrer et je perce légèrement ensuite j'attaque avec les forets voulus.

Mais il arrive souvent que je ne sois pas dans l'axe du fer plat ... !

qu'en pensez vous ?

Merci pour vos lumières

BICK
BICKFORD
BICKFORD
Chevronné
Chevronné

Messages : 30
Date d'inscription : 13/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perçage d'un fer plat Empty Re: Perçage d'un fer plat

Message  Papeteme le Ven 27 Déc 2013, 06:39

Bonjour,

C'est après le perçage que tu constates qu'il n'est pas au centre, alors pose toi la question suivante :
Est-ce le traçage qui était décalé , le pointage ou le perçage à partir du pointage ?

Quelle tolérance d'erreur t'accordes-tu ? en sachant qu'on est sur du fer à chant brut.

Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 648
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perçage d'un fer plat Empty Re: Perçage d'un fer plat

Message  Lil le Ven 27 Déc 2013, 06:58

Bon Matin et Bienvenue dans les arcanes de la métrologie BickFord  Perçage d'un fer plat 2998821839 

@BICKFORD a écrit: qu'en pensez vous ?
Que ta méthode est très bonne, mais tu que tu es trahi par la matière et d'autant plus que tu travailles sur des longueurs de 6 m.
Plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur ton protocole :
- Ta barre n'est pas droite (déformation suite à différentes manipulation, cintrage, etc ...) et dans un sens elle peut être en appui sur ton marbre par les extrémités (et donc cote de hauteur supérieure à la cote réelle), et dans l'autre en appui sur la partie convexe et faire la bascule ...
- Une équerre à chapeau n'est pas idéal pour un appui sans défaut : la surface d'un plat laminé n'est pas rigoureuse (état de surface et // des faces) d'une part, et d'autre part ton équerre peut glisser et dériver lors du traçage.
- Le fait d'enlever la moitié de ta pointe serait issue d'une bonne idée du fait qu'elle est sûrement endommagée, car sinon la mise à zéro sur le marbre permet d'obtenir le traçage en partie basse de l'affûtage du grain carbure du trusquin et donc il est soit abîmé, soit mal affûté, soit d'une mauvaise géométrie ...

Tu aurais presque meilleur compte d'utiliser un trusquin spécial pour barre :

Perçage d'un fer plat Trusqu10

Amitiés

_________________
Perçage d'un fer plat Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perçage d'un fer plat Empty Re: Perçage d'un fer plat

Message  BICKFORD le Ven 27 Déc 2013, 09:11

Merci pour vos réponses !

je viens de constater ce matin que la pointe de mon trusquin n'est pas symétrique , un coté est plus bas que l'autre , c'est presque invisible à l'œil nu mais avec une loupe et une bonne lumière j'ai réussi à le remarquer.
J'ai réaffuté celle-ci au backstand avec un grain de 300 , c'est déjà mieux mais à main levée ce n'est pas évident d'obtenir quelque chose de droit par rapport au corps de la pointe.

J'ai refait l'essai de traçage sur un plat rectifié et lorsque je le retourne les 2 traits se superposent parfaitement.
Sur un fer plat il y a un décalage minime entre les 2 traits.

Le fait de retirer la moitié de l'épaisseur de la pointe améliore visiblement la précision ! Mais est-ce une obligation ?

je ne cherche pas une précision extrême mais la meilleure possible avec l'équipement dont je dispose.

Je possède aussi un trusquin avec pointe au carbure sans affichage qui était lui aussi mal affuté ; au backstand avec un grain de 36 il est très difficile d'attaquer la matière et je n'ai pas  à ma disposition de meule diamant, j'ai du laisser tomber l'affutage.

je vais voir du coté des affuteurs de ma région si ils sont en mesure d'affuter ce genre d'accessoires, ou je vais voir pour remplacer la pointe en carbure par un barreau HSS que j'affuterai à l'extrémité.

BICK
BICKFORD
BICKFORD
Chevronné
Chevronné

Messages : 30
Date d'inscription : 13/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perçage d'un fer plat Empty Re: Perçage d'un fer plat

Message  BEROLA le Ven 27 Déc 2013, 10:57

Bonjour
Un petit disque diamant acheté en grande surface de bricolage monté sur une mini perceuse fait très bien l'affaire pour du carbure .
je fais mes pointeaux et pointes a tracer avec de vieilles fraises carbure ( merci Bilbil !) montées sur le tour et affûtées de cette façon en rotation , l'angle et le centrage sont bons .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonardo Da Vinci )    
Mon destin ne dépends pas de ce qu'on pense de moi     (D.Raoult)  
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1647
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perçage d'un fer plat Empty Re: Perçage d'un fer plat

Message  sachem35 le Ven 27 Déc 2013, 11:35

Bonjour,

Bick, as-tu essayé l’affutage en sifflet ?
+1 pour la solution de Berola !

Bien cordialement,
sachem35
sachem35
sachem35
Passionné
Passionné

Messages : 243
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perçage d'un fer plat Empty Re: Perçage d'un fer plat

Message  BICKFORD le Ven 27 Déc 2013, 19:28

Re bonsoir

merci à tous pour vos réponses.

je ne connais pas cet affutage sifflet !

Merci de m'éclairer

BICK
BICKFORD
BICKFORD
Chevronné
Chevronné

Messages : 30
Date d'inscription : 13/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perçage d'un fer plat Empty Re: Perçage d'un fer plat

Message  ZAPJACK le Ven 27 Déc 2013, 21:05

Le traçage au trusquin est précis au dixième dans le meilleur des cas, a cela il faut ajouter les erreurs dû à:
la saleté sous la pièce, les erreurs de parallaxe, le défaut de perpendicularité, ajoutez ensuite le défaut de pointage, perçage, etc...
Cette liste n'est évidement pas exhaustive.
personnellement, si je dois effectuer un alésage précis dans un parallélépipède quelconque, je commence par l'alésage puis corrige les côtés un par un
LeZap

_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK
ZAPJACK
Passionné
Passionné

Messages : 190
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perçage d'un fer plat Empty Re: Perçage d'un fer plat

Message  BICKFORD le Ven 27 Déc 2013, 21:28

@ZAPJACK a écrit:Le traçage au trusquin est précis au dixième dans le meilleur des cas, a cela il faut ajouter les erreurs dû à:
la saleté sous la pièce, les erreurs de parallaxe, le défaut de perpendicularité, ajoutez ensuite le défaut de pointage, perçage, etc...
Cette liste n'est évidement pas exhaustive.
personnellement, si je dois effectuer un alésage précis dans un parallélépipède quelconque, je commence par l'alésage puis corrige les côtés un par un
LeZap


Donc si je comprends bien tu procèdes à un surfaçage des flancs pour avoir les dimensions souhaitées ?

BICK
BICKFORD
BICKFORD
Chevronné
Chevronné

Messages : 30
Date d'inscription : 13/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perçage d'un fer plat Empty Pointe de traçage

Message  sachem35 le Ven 27 Déc 2013, 21:36

Bonsoir,

Voici :
Perçage d'un fer plat Pointe10

Est-ce clair ?
Avantage : affutage facile et réglage du zéro évident. Oui ?

Cordialement,
sachem35
sachem35
sachem35
Passionné
Passionné

Messages : 243
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perçage d'un fer plat Empty Re: Perçage d'un fer plat

Message  BICKFORD le Ven 27 Déc 2013, 21:41

Oui je vois le principe merci.

y'a plus qu'a essayer ...


et trouver dans une GSB du diamant !

BICK
BICKFORD
BICKFORD
Chevronné
Chevronné

Messages : 30
Date d'inscription : 13/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perçage d'un fer plat Empty Re: Perçage d'un fer plat

Message  ZAPJACK le Ven 27 Déc 2013, 21:43

@BICKFORD a écrit:Donc si je comprends bien tu procèdes à un surfaçage des flancs pour avoir les dimensions souhaitées ?
Correct!!
LZ

_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK
ZAPJACK
Passionné
Passionné

Messages : 190
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perçage d'un fer plat Empty Re: Perçage d'un fer plat

Message  BICKFORD le Sam 28 Déc 2013, 15:45

@BEROLA a écrit:Bonjour
Un petit disque diamant acheté en grande surface de bricolage monté sur une mini perceuse fait très bien l'affaire pour du carbure .
je fais mes pointeaux et pointes a tracer avec de vieilles fraises carbure ( merci Bilbil !) montées sur le tour et affûtées de cette façon  en rotation , l'angle et le centrage sont bons .
@+

Re bonjour
j'ai fait casto et leroy ce jour et rien ...
impossible de trouver des petites meules diamant ...

Si tu as des pistes je suis preneur

Merci

BICK
BICKFORD
BICKFORD
Chevronné
Chevronné

Messages : 30
Date d'inscription : 13/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perçage d'un fer plat Empty Re: Perçage d'un fer plat

Message  BEROLA le Sam 28 Déc 2013, 16:56

Bonjour
Il faut regarder au rayon du petit outillage , mini perceuses , outillage de modélisme et pas au rayon des disqueuses .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonardo Da Vinci )    
Mon destin ne dépends pas de ce qu'on pense de moi     (D.Raoult)  
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1647
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perçage d'un fer plat Empty Re: Perçage d'un fer plat

Message  BICKFORD le Sam 28 Déc 2013, 17:02

@BEROLA a écrit:Bonjour
Il faut regarder au rayon du petit outillage , mini perceuses , outillage de modélisme et pas au rayon des disqueuses .
@+

Et cela ressemble à quoi visuellement ?

Merci

BICK
BICKFORD
BICKFORD
Chevronné
Chevronné

Messages : 30
Date d'inscription : 13/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perçage d'un fer plat Empty Re: Perçage d'un fer plat

Message  sachem35 le Sam 28 Déc 2013, 17:07

Bonsoir,

Ici : http://www.moviluty.fr/MOVILUTYensembfiches.pdf
c'est en page 7.

Ou là :

http://www.polirmalin.com/diamant-disque-O17mm-pour-couper-p-448.html

http://www.centre-des-abrasifs.com/FR/LENTREPRISE/index.php

http://www.diamotech.com/17-micro-outils?p=2

http://www.outilonline.com/catalog/meule-diamantee-spherique-proxxon-10mm-p-1782.html

...

Cordialement,
sachem35


sachem35
sachem35
Passionné
Passionné

Messages : 243
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perçage d'un fer plat Empty Re: Perçage d'un fer plat

Message  BICKFORD le Sam 28 Déc 2013, 17:16

Merci pour ces infos !

BICK
BICKFORD
BICKFORD
Chevronné
Chevronné

Messages : 30
Date d'inscription : 13/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perçage d'un fer plat Empty Re: Perçage d'un fer plat

Message  BICKFORD le Dim 29 Déc 2013, 15:17

Je pensais à quelque chose ... vous allez me donner votre avis.

pourquoi ne pas récupérer un mandrin de tour à mors concentriques 3 ou 4 ? Au préalable il faudrait centrer ce mandrin avec le mandrin de la perceuse à colonne avec par exemple une tige cylindrique rectifiée , cela permettrait d'aligner les 2 mandrins ensemble.

par la suite je place mon fer plat qui sera donc parfaitement dans l'axe du mandrin de la perceuse à colonne , j'aurais juste à percer tout bêtement et je tomberais parfaitement au centre ?

qu'en pensez vous ?

BICK
BICKFORD
BICKFORD
Chevronné
Chevronné

Messages : 30
Date d'inscription : 13/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perçage d'un fer plat Empty Re: Perçage d'un fer plat

Message  BEROLA le Dim 29 Déc 2013, 16:14

Bofff ! et quelle est la qualité de la perceuse ?
Si ce n'est pas indiscret quelle est la finalité de l'histoire ?
Quel niveau de précision doit on atteindre ? Dixième ou micron ?
surtout lorsqu'on sait la médiocre précision des fers de construction courante !
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonardo Da Vinci )    
Mon destin ne dépends pas de ce qu'on pense de moi     (D.Raoult)  
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1647
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perçage d'un fer plat Empty Re: Perçage d'un fer plat

Message  BICKFORD le Dim 29 Déc 2013, 16:18

J'ai une Cincinnati NE223V.

Aucune finalité , juste le contentement personnel d'avoir réussi quelque chose de précis.

la passion de l'usinage comme le nom du forum :)


Le niveau de précision je dirais dixième.

BICK
BICKFORD
BICKFORD
Chevronné
Chevronné

Messages : 30
Date d'inscription : 13/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perçage d'un fer plat Empty Re: Perçage d'un fer plat

Message  BEROLA le Dim 29 Déc 2013, 16:30

Bon ! alors dans ce cas là voici comment je procède .
J'utilise un vieux pied a coulisse ont les becs ont été affûtés sans toucher aux faces de référence ( biseau).
je mesure avec ce même PaC la largeur de la pièce dont je cherche le centre .
Puis je divise par deux cette valeur et je passe le PàC en me servant du bec mobile immobilisé à la valeur voulue comme d'une pointe a tracer .Puis j'opère de même avec l'autre coté . Neuf fois sur dix les traits de traçage sont quasi confondus .Ca c'est la méthode "mécanicus vulgarus" !
Sinon pour toute précision au dessus , c'est le trusquin numérique ou analogique ou alors si on est très bien équipé les moyens optiques industriels ...............mais comme disait R Kipling : c'est une autre histoire
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonardo Da Vinci )    
Mon destin ne dépends pas de ce qu'on pense de moi     (D.Raoult)  
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1647
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perçage d'un fer plat Empty Re: Perçage d'un fer plat

Message  BICKFORD le Dim 29 Déc 2013, 17:11

merci pour ces explications !

et concernant mon histoire de mandrin c'est jouable , ca fonctionnera ?

BICK
BICKFORD
BICKFORD
Chevronné
Chevronné

Messages : 30
Date d'inscription : 13/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perçage d'un fer plat Empty Re: Perçage d'un fer plat

Message  ZAPJACK le Dim 29 Déc 2013, 19:23

@BICKFORD a écrit: concernant mon histoire de mandrin c'est jouable , ca fonctionnera ?
Dans la mesure du possible, il faut éviter d'additionner les sources d'erreurs. Dans ta proposition, il y en a de trop et augmenté par des incertitudes
Donc, a éviter.
Le centrage du mandrin n'est jamais chose facile. Si tu peut te contenter du dixième, voici la méthode bio-mécanique
Placer dans le mandrin une pointe acérée. Puis placer la pièce pointée à 1/2 millimètre de l'extrémité de la pointe. Régler le X et le Y séparément sur la pièce préalablement pointée, évidement. Avec de l'adresse on peut arriver à centrer très correctement.
S'il n'y a pas de table XY, alors fixer la pièce "au jugé" puis corriger en tapotant avec un maillet
LeZap

_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK
ZAPJACK
Passionné
Passionné

Messages : 190
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perçage d'un fer plat Empty Re: Perçage d'un fer plat

Message  BEROLA le Dim 29 Déc 2013, 19:36

+1  Very Happy 

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonardo Da Vinci )    
Mon destin ne dépends pas de ce qu'on pense de moi     (D.Raoult)  
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1647
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perçage d'un fer plat Empty Re: Perçage d'un fer plat

Message  Lil le Lun 30 Déc 2013, 06:30

+2

Bon Matin à Tous  Perçage d'un fer plat 2998821839 

@BICKFORD a écrit:et concernant mon histoire de mandrin c'est jouable , ca fonctionnera ?
Non pour les raisons précédemment évoquées et qu'à moins de disposer d'une perceuse parfaite, sans jeu dans la broche, sans jeu dans le fourreau, parfaitement rigide, étau bloqué, avec un foret à centrer parfait, ton trou aura une chance d'être dans l'axe.
C'est pour cela que l'on utilisait des pointeuses à une certaine époque, maintenant la fraiseuse ou le Centre d'usinage (CU) savent parfaitement le faire.
En fait tu peux parfaitement percer un trou dans l'axe avec une perceuse chinoise qui ne tourne pas rond et un foret tordu si tu supprimes les conditions de rigidité précédentes.
Il faut alors que ton trou soit bien pointé (suivant ton tracé et au Ø de l'âme du foret), et que ta pièce ne soit plus bridée afin que le foret et le pointage se rejoignent par "Compliance", qui est la faculté d'autoriser des degrés de liberté afin que la fonction réclamée puisse être exécutée sans contrainte sur le ou les axes concernés.

Je te conseille ce post, Les différentes techniques de perçage

Amitiés

_________________
Perçage d'un fer plat Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perçage d'un fer plat Empty Re: Perçage d'un fer plat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum