Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Perçage d'un fer plat

+3
Lil
Papeteme
BICKFORD
7 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Perçage d'un fer plat Empty Perçage d'un fer plat

Message  BICKFORD Ven 27 Déc 2013, 03:29

Bonsoir à tous.

une question surement basique mais ayant posé celle-ci à de nombreuses personnes du métier j'obtiens jamais la même réponse.

Comment trouver l'axe/le centre d'un fer plat ?
Sachant que ceux-ci sont bruts et donc pas rectifiés du tout , un fer plat de 40 fait dans les 39.60 voire moins voire plus d'un coté ou de l'autre des 6 mètres ...

comment procéder pour trouver son centre lorsque l'on n'est pas équipé d'une fraiseuse ou d'une table croisée ?

Trusquinage ?

j'y arrive au trusquin mais si je retourne le fer plat mon traçage ne tombe pas sur le précédent ...

je procède ainsi :

je mets un coup de typex blanc sur la face du fer plat que je vais tracer ; ensuite je positionne l'extrémité de la pointe carbure du trusquin sur le marbre (en bas ) et j'appuie sur RAZ pour avoir un zéro sur l'affichage électronique du trusquin.
Ensuite , je mets une équerre à chapeau contre le fer plat pour que celui-ci soit d'équerre avec le marbre. Je positionne l'extrémité de la pointe carbure sur le flanc haut du fer plat , je lis sur l'afficheur la valeur annoncée.
Je divise par 2 cette valeur et je retire la moitié de l'épaisseur de la pointe carbure soit environ 0,05 mm.
Je règle le trusquin sur la valeur calculée je verrouille le trusquin et je viens tracer sur le coté du fer plat.
je viens tracer la perpendiculaire à ce traçage avec une pointe à tracer et une équerre à chapeau.
Je prends mon pointeau à centrage optique je positionne la loupe sur le point formé par le croisement des 2 tracés , je mets un coup de pointeau.
Je prends un foret à centrer et je perce légèrement ensuite j'attaque avec les forets voulus.

Mais il arrive souvent que je ne sois pas dans l'axe du fer plat ... !

qu'en pensez vous ?

Merci pour vos lumières

BICK
BICKFORD
BICKFORD
Chevronné
Chevronné

Revenir en haut Aller en bas

Perçage d'un fer plat Empty Re: Perçage d'un fer plat

Message  Papeteme Ven 27 Déc 2013, 06:39

Bonjour,

C'est après le perçage que tu constates qu'il n'est pas au centre, alors pose toi la question suivante :
Est-ce le traçage qui était décalé , le pointage ou le perçage à partir du pointage ?

Quelle tolérance d'erreur t'accordes-tu ? en sachant qu'on est sur du fer à chant brut.

Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  Lil Ven 27 Déc 2013, 06:58

Bon Matin et Bienvenue dans les arcanes de la métrologie BickFord  Perçage d'un fer plat 2998821839 

BICKFORD a écrit: qu'en pensez vous ?
Que ta méthode est très bonne, mais tu que tu es trahi par la matière et d'autant plus que tu travailles sur des longueurs de 6 m.
Plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur ton protocole :
- Ta barre n'est pas droite (déformation suite à différentes manipulation, cintrage, etc ...) et dans un sens elle peut être en appui sur ton marbre par les extrémités (et donc cote de hauteur supérieure à la cote réelle), et dans l'autre en appui sur la partie convexe et faire la bascule ...
- Une équerre à chapeau n'est pas idéal pour un appui sans défaut : la surface d'un plat laminé n'est pas rigoureuse (état de surface et // des faces) d'une part, et d'autre part ton équerre peut glisser et dériver lors du traçage.
- Le fait d'enlever la moitié de ta pointe serait issue d'une bonne idée du fait qu'elle est sûrement endommagée, car sinon la mise à zéro sur le marbre permet d'obtenir le traçage en partie basse de l'affûtage du grain carbure du trusquin et donc il est soit abîmé, soit mal affûté, soit d'une mauvaise géométrie ...

Tu aurais presque meilleur compte d'utiliser un trusquin spécial pour barre :

Perçage d'un fer plat Trusqu10

Amitiés

Modératrice
Modératrice

Message  BICKFORD Ven 27 Déc 2013, 09:11

Merci pour vos réponses !

je viens de constater ce matin que la pointe de mon trusquin n'est pas symétrique , un coté est plus bas que l'autre , c'est presque invisible à l'œil nu mais avec une loupe et une bonne lumière j'ai réussi à le remarquer.
J'ai réaffuté celle-ci au backstand avec un grain de 300 , c'est déjà mieux mais à main levée ce n'est pas évident d'obtenir quelque chose de droit par rapport au corps de la pointe.

J'ai refait l'essai de traçage sur un plat rectifié et lorsque je le retourne les 2 traits se superposent parfaitement.
Sur un fer plat il y a un décalage minime entre les 2 traits.

Le fait de retirer la moitié de l'épaisseur de la pointe améliore visiblement la précision ! Mais est-ce une obligation ?

je ne cherche pas une précision extrême mais la meilleure possible avec l'équipement dont je dispose.

Je possède aussi un trusquin avec pointe au carbure sans affichage qui était lui aussi mal affuté ; au backstand avec un grain de 36 il est très difficile d'attaquer la matière et je n'ai pas  à ma disposition de meule diamant, j'ai du laisser tomber l'affutage.

je vais voir du coté des affuteurs de ma région si ils sont en mesure d'affuter ce genre d'accessoires, ou je vais voir pour remplacer la pointe en carbure par un barreau HSS que j'affuterai à l'extrémité.

BICK
BICKFORD
BICKFORD
Chevronné
Chevronné

Message  BEROLA Ven 27 Déc 2013, 10:57

Bonjour
Un petit disque diamant acheté en grande surface de bricolage monté sur une mini perceuse fait très bien l'affaire pour du carbure .
je fais mes pointeaux et pointes a tracer avec de vieilles fraises carbure ( merci Bilbil !) montées sur le tour et affûtées de cette façon en rotation , l'angle et le centrage sont bons .
@+

BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Message  sachem35 Ven 27 Déc 2013, 11:35

Bonjour,

Bick, as-tu essayé l’affutage en sifflet ?
+1 pour la solution de Berola !

Bien cordialement,
sachem35
sachem35
sachem35
Chevronné
Chevronné

Message  BICKFORD Ven 27 Déc 2013, 19:28

Re bonsoir

merci à tous pour vos réponses.

je ne connais pas cet affutage sifflet !

Merci de m'éclairer

BICK
BICKFORD
BICKFORD
Chevronné
Chevronné

Message  ZAPJACK Ven 27 Déc 2013, 21:05

Le traçage au trusquin est précis au dixième dans le meilleur des cas, a cela il faut ajouter les erreurs dû à:
la saleté sous la pièce, les erreurs de parallaxe, le défaut de perpendicularité, ajoutez ensuite le défaut de pointage, perçage, etc...
Cette liste n'est évidement pas exhaustive.
personnellement, si je dois effectuer un alésage précis dans un parallélépipède quelconque, je commence par l'alésage puis corrige les côtés un par un
LeZap

Passionné
Passionné

Message  BICKFORD Ven 27 Déc 2013, 21:28

ZAPJACK a écrit:Le traçage au trusquin est précis au dixième dans le meilleur des cas, a cela il faut ajouter les erreurs dû à:
la saleté sous la pièce, les erreurs de parallaxe, le défaut de perpendicularité, ajoutez ensuite le défaut de pointage, perçage, etc...
Cette liste n'est évidement pas exhaustive.
personnellement, si je dois effectuer un alésage précis dans un parallélépipède quelconque, je commence par l'alésage puis corrige les côtés un par un
LeZap

Donc si je comprends bien tu procèdes à un surfaçage des flancs pour avoir les dimensions souhaitées ?

BICK
BICKFORD
BICKFORD
Chevronné
Chevronné

Perçage d'un fer plat Empty Pointe de traçage

Message  sachem35 Ven 27 Déc 2013, 21:36

Bonsoir,

Voici :
Perçage d'un fer plat Pointe10

Est-ce clair ?
Avantage : affutage facile et réglage du zéro évident. Oui ?

Cordialement,
sachem35
sachem35
sachem35
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant