Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]

5 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air] Empty guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]

Message  jean-jacques Lun 18 Sep 2023, 19:04

bonjour
je suis en train de réviser un moteur steyr puch haflinger (bi-cylindre à plat refroidi par air)
je viens de voir qu'un guide soupape d'admission bat dans la culasse,
je l'ai extrait sans problème, presque à la main,
celui ci semble avoir eu un moletage pour augmenter son diamètre ?
j'ai acheté un guide neuf, mais celui-ci tombe quasiment dans le logement de la culasse
le guide neuf fait 44mm de long, diamètre extérieur 13.05mm mais "nage", diamètre intérieur 8 mm, semble être en fonte
je pense pouvoir le refaire mais j'ai pas la matière, mais ça doit se trouver fonte ou autre,
ou partir d'un guide existant aux dimensions approchantes
je pense qu'il faudrait aléser à un diamètre connu car actuellement je suis incapable de mesurer l'alésage dans la culasse !
peut être refaire un moletage sur le guide neuf ?
merci de vos conseils
jj

jean-jacques
Passionné
Passionné

Messages : 95
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air] Empty Re: guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]

Message  simca Lun 18 Sep 2023, 20:05

bonsoir

il faut impérativement reprendre l alésage dans la culasse à la tête à aléser ,pour se centrer il n y aura pas d autre choix que de servir de la queue de soupape ,soupape qu'il faudra ensuite enlever pour usiner

beau bridage en perspective


simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 588
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air] Empty Re: guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]

Message  jean-jacques Lun 18 Sep 2023, 20:16

bonsoir
je ne comprends pas ! pourquoi une tête a aléser ?
je pensais simplement passer un alésoir dans l'emplacement du guide  
pour avoir une portée uniforme et connaître la côte a donner au nouveau guide
jj

faudrait peut déplacer ce sujet, je crois que je l'ai au mauvais endroit
merci aux modérateurs

jean-jacques
Passionné
Passionné

Messages : 95
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air] Empty Re: guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]

Message  simca Lun 18 Sep 2023, 20:23

si ton guide a battu dedans qui plus avec un moletage tu ne peux plus te servir du logement comme guide

comment pourras tu être sur que ton guide sera bien au centre du siège de soupape

si tu te décales d'1/10 ta soupape va boiter

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 588
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air] Empty Re: guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]

Message  jean-jacques Lun 18 Sep 2023, 20:28

il a battu mais dans le sens de la soupape

jean-jacques
Passionné
Passionné

Messages : 95
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air] Empty Re: guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]

Message  TRD Lun 18 Sep 2023, 20:30

Bonsoir

On peut retoucher un alésage recevant un guide de soupape avec un alesoir. S'il est tres endommagé, choisir l'alesoir le plus court possible pour qu'il soit bien rigide.

La tête à aleser est quasiment inevitable pour le logement d'un siege de soupape dont le fond doit etre dressé.

Les guides anciens etaient presque tous en fonte. Les guides modernes sont la plupart du temps en alliages cuivreux. Un bon bronze sera plus facile à trouver dans les dimensions requises qu'une fonte.

Un bronze d'etain (UE12P), un cupronickel feront l'affaire. Eviter les bronzes au beryllium qui sont extrêmement dangereux pour la santé. La Berryliose est toujours une maladie incurable.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air] Empty Re: guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]

Message  simca Lun 18 Sep 2023, 20:37

si on reprend depuis le début ;

ça a sauté et ça a été bricolé par un moletage

et ça a ressauté

il faut avoir la foie pour continuer dans ce sens

mais chacun est libre de tenter ça chance

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 588
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air] Empty Re: guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]

Message  TRD Lun 18 Sep 2023, 20:48

A mon avis, vous ne parlez pas de la même chose. Ce que j'ai cru comprendre conduit à :

Demonter le siege.
Utiliser le logement du siege et l'alesage de la culasse qui recoit le guide de soupape pour aligner au mieux la culasse sur l'axe de broche de la machine.

Sans demontage, usiner à l'alesoir un logement de guide plus grand et à la tete à aleser un logement de siege en cote reparation. Monter un guide plus gros et un siege cote reparation à l'azote liquide (sur la machine, sans debridage)

Realeser l'intérieur du guide
Reusiner le siège neuf.

Tout sera parfaitement coaxial.

Pour aleser un guide d'echappement, c'est le diametre superieur de la queue de soupape qu'il faut prendre en compte.

La queue est conique à froid pour qu'alle soit cylindrique à chaud.

Evidemment pas de moletage. Les guides neufs sont lisses et la plupart tiennent toute la vie du moteur.


Dernière édition par TRD le Lun 18 Sep 2023, 20:59, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air] Empty Re: guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]

Message  jean-jacques Lun 18 Sep 2023, 20:59

le siège de la soupape d'admission n'a pas bougé
le guide est emmanché en force dans la culasse et est indépendant du siège
je n'ais pas dit que j'allé refaire un moletage,
j'ai demandé un avis, sachant que je suis septique comme simca sur la tenue du guide dans son logement
donc je peux aléser à une côte précise,
de là je connais la côte du guide (diamètre de l'alésoir + quelques centièmes  ?  pour le serrage)
jj


EDIT j'essaye de faire des photos correctes demain
les culasses ressemblent à celles de 2cv

jean-jacques
Passionné
Passionné

Messages : 95
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air] Empty Re: guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]

Message  TRD Lun 18 Sep 2023, 21:11

Pour calculer le serrage du guide, il faut connaitre le coefficient de dilatation du materiau choisi. L'azote liquide est à -196 °C la culasse a 20 degres. Ça fait 216 degres d'ecart.

Tu choisis comme serrage la dilatation du guide pour 150 degres. Les 66 degres restant, c'est pour avoir le temps de monter kle guide avant que ça serre. Il faut etre deux. Celui qui manipule le guide. L'autre reste en retrait avec une massette lourde en plastique à la main. Des que la piece est en place le poseur s'eloigne et son equipier vient finir l'introduction à la massette s'il y a eu un probleme. Il faut agir dans les 5 secondes qui suivent la pose du guide.


Si tout se passe bien le marteleur n'a rien à faire


Pour poser le guide, l'ideal c'est d'avoir un mandrin en ceramique usinable.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air] Empty Re: guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum