guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]
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simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]
pour diamètre 14mm en fonte
coef de dilatation 1.15 x 10-5
ça donnerait 0.025 mm environ de dilatation
jj
coef de dilatation 1.15 x 10-5
ça donnerait 0.025 mm environ de dilatation
jj
jean-jacques- Passionné
- Messages : 98
Date d'inscription : 20/07/2011
Re: guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]
simca a écrit:en bronze
non pour la fonte
jean-jacques- Passionné
- Messages : 98
Date d'inscription : 20/07/2011
Re: guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]
Coefficient de dilatation AS13 : 20 x 10^-6
La différence de diametre à choisir, c'est
20 x 10^-6 x 150 x diametre extérieur du guide.
= 3 x 10^-3 diametre extérieur du guide.
exemples : guide diametre extérieur de 12 mm mettre 36 microns de serrage, diametre extérieur de 14, mettre 42 microns de serrage.
Si tu as chauffé à 200 °C la culasse, tu auras un jeu de montage de 20 x 10^-6 x 50 x diametre extérieur du guide soit 12 microns pour un guide de 12 mm et 14 microns pour un guide de 14 mm.
Et une fois les températures homogénéisées, un serrage de 24 microns pour un guide de 12 et 28 microns pour un guide de 14.
La différence de diametre à choisir, c'est
20 x 10^-6 x 150 x diametre extérieur du guide.
= 3 x 10^-3 diametre extérieur du guide.
exemples : guide diametre extérieur de 12 mm mettre 36 microns de serrage, diametre extérieur de 14, mettre 42 microns de serrage.
Si tu as chauffé à 200 °C la culasse, tu auras un jeu de montage de 20 x 10^-6 x 50 x diametre extérieur du guide soit 12 microns pour un guide de 12 mm et 14 microns pour un guide de 14 mm.
Et une fois les températures homogénéisées, un serrage de 24 microns pour un guide de 12 et 28 microns pour un guide de 14.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]
jean-jacques a écrit:simca a écrit:en bronze
non pour la fonte
je dis que celui que j ai est en bronze
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]
Le coefficient de dilatation à prendre en compte, c'est celui de la piece qui change de temperature.
La fonte ou le bronze pour montage à l'azote et l'aluminium-silicium de la culasse pour montage au four.
La fonte ou le bronze pour montage à l'azote et l'aluminium-silicium de la culasse pour montage au four.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]
merci pour les calculs, j'avais rien compris !
ça me rassure pour la chauffe de la culasse à 200°
ça me rassure pour la chauffe de la culasse à 200°
jean-jacques- Passionné
- Messages : 98
Date d'inscription : 20/07/2011
Re: guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]
simca a écrit:jean-jacques a écrit:simca a écrit:en bronze
non pour la fonte
je dis que celui que j ai est en bronze
merci de la proposition, mais le diamètre de la queue de soupape est de 8mm
8.15mm c'est hors côte
jj
jean-jacques- Passionné
- Messages : 98
Date d'inscription : 20/07/2011
Re: guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]
https://www.piecesauto24.com/peugeot/205-ii-20a-c/2316/10477/guide-de-soupape-joint-reglage
Le même en neuf ça ne vaut pas le coup de chercher un bout de fonte
c'est fort 15 centièmes d usure parfaitement cylindrique , j'airai pensé a une usure ovale
Le même en neuf ça ne vaut pas le coup de chercher un bout de fonte
c'est fort 15 centièmes d usure parfaitement cylindrique , j'airai pensé a une usure ovale
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]
bonsoir
merci du lien
j'ai trouvé aussi celui là
https://www.oscaro.com/guide-de-soupape-ae-vag92322-1357825-1644-p#
jj
merci du lien
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https://www.oscaro.com/guide-de-soupape-ae-vag92322-1357825-1644-p#
jj
jean-jacques- Passionné
- Messages : 98
Date d'inscription : 20/07/2011
Re: guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]
celui la est en fonte l autre en bronze
je préfère le bronze , l autre représente certainement une utilisation directe sans reprise pour toi
je préfère le bronze , l autre représente certainement une utilisation directe sans reprise pour toi
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
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