guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]
5 participants
Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Autres :: Méca Auto / Moto :: Motorisation - Transmission - Chassis
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]
Pour calculer le serrage du guide, il faut connaitre le coefficient de dilatation du materiau choisi. L'azote liquide est à -196 °C la culasse a 20 degres. Ça fait 216 degres d'ecart.
Tu choisis comme serrage la dilatation du guide pour 150 degres. Les 66 degres restant, c'est pour avoir le temps de monter kle guide avant que ça serre. Il faut etre deux. Celui qui manipule le guide. L'autre reste en retrait avec une massette lourde en plastique à la main. Des que la piece est en place le poseur s'eloigne et son equipier vient finir l'introduction à la massette s'il y a eu un probleme. Il faut agir dans les 5 secondes qui suivent la pose du guide.
Si tout se passe bien le marteleur n'a rien à faire
Pour poser le guide, l'ideal c'est d'avoir un mandrin en ceramique usinable.
Tu choisis comme serrage la dilatation du guide pour 150 degres. Les 66 degres restant, c'est pour avoir le temps de monter kle guide avant que ça serre. Il faut etre deux. Celui qui manipule le guide. L'autre reste en retrait avec une massette lourde en plastique à la main. Des que la piece est en place le poseur s'eloigne et son equipier vient finir l'introduction à la massette s'il y a eu un probleme. Il faut agir dans les 5 secondes qui suivent la pose du guide.
Si tout se passe bien le marteleur n'a rien à faire
Pour poser le guide, l'ideal c'est d'avoir un mandrin en ceramique usinable.
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
cancer49 aime ce message
Re: guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]
Le montage du guide ok mais
ll faut bien que le guide soit centré par rapport au siège de soupape .
Si le logement actuel est foiré comment être sur de l alignement avec un alésoir
ps:je n'ai pas suggéré que le siège avait bougé ,je dis de s'en servir comme référence pour aligner le nouveau guide
évidemment la technique de TRD de tout reprendre sans débrider est parfaite
ll faut bien que le guide soit centré par rapport au siège de soupape .
Si le logement actuel est foiré comment être sur de l alignement avec un alésoir
ps:je n'ai pas suggéré que le siège avait bougé ,je dis de s'en servir comme référence pour aligner le nouveau guide
évidemment la technique de TRD de tout reprendre sans débrider est parfaite
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Enfield- Administrateur
- Messages : 7518
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]
bonjour
je n’ai pas d'azote liquide donc ça sera four pour la culasse et congélateur pour le guide
j'ai un peu chercher les matières citées par trd,
le prix de la barre de 1m pour le UE12P est hallucinant et pour la barre de cupronickel c'est moins mais encore trop cher !
donc je vais chercher dans la fonte (y a t il une nuance particulière ?) et quel sera la côte pour le serrage ? merci
jj
je n’ai pas d'azote liquide donc ça sera four pour la culasse et congélateur pour le guide
j'ai un peu chercher les matières citées par trd,
le prix de la barre de 1m pour le UE12P est hallucinant et pour la barre de cupronickel c'est moins mais encore trop cher !
donc je vais chercher dans la fonte (y a t il une nuance particulière ?) et quel sera la côte pour le serrage ? merci
jj
jean-jacques- Passionné
- Messages : 98
Date d'inscription : 20/07/2011
Re: guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]
Pour la fonte, je n'ai aucune info sur ce qui etait utilisé.
Le guide etant.precontraint en compression par la culasse ce n'est probablement pas critique.
L'azote, tu peux te le faire livrer, ou faire monter les pieces par une entreprise.
Le four menager ça peut fonctionner puisque ce sont de petites culasses. Prends quand même des vetements a manches longues.
Dans ce cas c'est le coefficient de dilatation de la culasse qu'il faut prendre en compte. Attention, les alliages aluminium-silicium se dilatent moins que l'aluminium pur. Si tu ne connais pas la composition de ta culasse, choisis arbitrairement un cas defavorable : AS12 (AlSi12).
L'inconvenient du four est double. D'abord, il faut pouvoir s'approcher des pieces qui rayonnent beaucoup. Pas trop de souci puisque ce sont de petites culasses.
Ensuite, il faut soutenir les pieces dans le four pour qu'elles ne se deforment pas.
Bien surveiller la temperature. Avec un four menager, le risque est faible puisque en general, ils ne depassent pas 240 degres.
La chauffe sur une plaque electrique ou un four industriel est plus risquée.
Si tu peux monter le guide rapidement, chauffe à 200. S'il faut traverser la maison pour aller du four à l'atelier 220 °C.
Une fois la culasse refroidie, verifier la planeite du plan de joint. Surfacer si necessaire. En cas de grosse deformation qui necessiterait un gros surfaçage, verifier le rapport volumetrique. Il doit probablement etre assez faible sur ces moteurs qui etaient conçus pour fonctionner à l'essence ordinaire.
Le guide etant.precontraint en compression par la culasse ce n'est probablement pas critique.
L'azote, tu peux te le faire livrer, ou faire monter les pieces par une entreprise.
Le four menager ça peut fonctionner puisque ce sont de petites culasses. Prends quand même des vetements a manches longues.
Dans ce cas c'est le coefficient de dilatation de la culasse qu'il faut prendre en compte. Attention, les alliages aluminium-silicium se dilatent moins que l'aluminium pur. Si tu ne connais pas la composition de ta culasse, choisis arbitrairement un cas defavorable : AS12 (AlSi12).
L'inconvenient du four est double. D'abord, il faut pouvoir s'approcher des pieces qui rayonnent beaucoup. Pas trop de souci puisque ce sont de petites culasses.
Ensuite, il faut soutenir les pieces dans le four pour qu'elles ne se deforment pas.
Bien surveiller la temperature. Avec un four menager, le risque est faible puisque en general, ils ne depassent pas 240 degres.
La chauffe sur une plaque electrique ou un four industriel est plus risquée.
Si tu peux monter le guide rapidement, chauffe à 200. S'il faut traverser la maison pour aller du four à l'atelier 220 °C.
Une fois la culasse refroidie, verifier la planeite du plan de joint. Surfacer si necessaire. En cas de grosse deformation qui necessiterait un gros surfaçage, verifier le rapport volumetrique. Il doit probablement etre assez faible sur ces moteurs qui etaient conçus pour fonctionner à l'essence ordinaire.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]
de combien il faut que j'usine le guide au dessus de l'alésage ( 2 ou 3 centièmes ?)
je vais essayer de trouver un bout de fonte (20 cm en rond de 15/20mm)
jj
je vais essayer de trouver un bout de fonte (20 cm en rond de 15/20mm)
jj
jean-jacques- Passionné
- Messages : 98
Date d'inscription : 20/07/2011
Re: guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]
ll faut calculer la dilatation de la culasse pour une variation de 150 °C.
Coefficient de dilatation de l' AS12 X 150 X diametre de l'alesage.
Coefficient de dilatation de l' AS12 X 150 X diametre de l'alesage.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]
salut
pour guide regarde chez Deutz ........... du 14 ext en standard vérifié les long pour la tige en principe du 8
serrage 0.05
chauffe culasse 100/150 pas plus puis emmanché au marteau
attention les origine dispose d'un cône entrée pas toujours pressent sur les adaptable
pour guide regarde chez Deutz ........... du 14 ext en standard vérifié les long pour la tige en principe du 8
serrage 0.05
chauffe culasse 100/150 pas plus puis emmanché au marteau
attention les origine dispose d'un cône entrée pas toujours pressent sur les adaptable
dubleu- Chevronné
- Messages : 791
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]
j'ai regardé dans mes recup ,j'ai de 14/52/8.15 alésage vérifié avec une goupille rectifiée une queue de forêt de 8 bat dedans
vu ce que je démonte c est surement du 205D xud7 sans joint de queue de soupape
vu ce que je démonte c est surement du 205D xud7 sans joint de queue de soupape
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]
ok merci des infos
je vais regarder chez deutz ça pourrait faire ?
"j'ai regardé dans mes recup ,j'ai de 14/52/8.15 alésage vérifié avec une goupille rectifiée une queue de forêt de 8 bat dedans"
la queue de soupape fait 8, doit c'est pas bon ! merci de l'info quand même
"Coefficient de dilatation de l' AS12 X 150 X diamètre de l'alésage."
je vais faire le calcul si je trouve le coeff de dilatation de l'as12 ?
jj
je vais regarder chez deutz ça pourrait faire ?
"j'ai regardé dans mes recup ,j'ai de 14/52/8.15 alésage vérifié avec une goupille rectifiée une queue de forêt de 8 bat dedans"
la queue de soupape fait 8, doit c'est pas bon ! merci de l'info quand même
"Coefficient de dilatation de l' AS12 X 150 X diamètre de l'alésage."
je vais faire le calcul si je trouve le coeff de dilatation de l'as12 ?
jj
jean-jacques- Passionné
- Messages : 98
Date d'inscription : 20/07/2011
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Ouverture d'un moteur bloqué de BMW R100 série 7 - siege de soupape decole & rénovation haut moteur [Atelier du roule toujours]
» moteur tri-cylindre de 2 cm3
» moteur tri cylindre
» moteur expérimental à cylindre mobile
» moteur Stirling 10 cylindre radial
» moteur tri-cylindre de 2 cm3
» moteur tri cylindre
» moteur expérimental à cylindre mobile
» moteur Stirling 10 cylindre radial
Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Autres :: Méca Auto / Moto :: Motorisation - Transmission - Chassis
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum