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guide de soupape [moteur steyr puch haflinger, bi-cylindre à plat refroidi par air]

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Message  TRD Lun 18 Sep 2023, 21:11

Pour calculer le serrage du guide, il faut connaitre le coefficient de dilatation du materiau choisi. L'azote liquide est à -196 °C la culasse a 20 degres. Ça fait 216 degres d'ecart.

Tu choisis comme serrage la dilatation du guide pour 150 degres. Les 66 degres restant, c'est pour avoir le temps de monter kle guide avant que ça serre. Il faut etre deux. Celui qui manipule le guide. L'autre reste en retrait avec une massette lourde en plastique à la main. Des que la piece est en place le poseur s'eloigne et son equipier vient finir l'introduction à la massette s'il y a eu un probleme. Il faut agir dans les 5 secondes qui suivent la pose du guide.


Si tout se passe bien le marteleur n'a rien à faire


Pour poser le guide, l'ideal c'est d'avoir un mandrin en ceramique usinable.

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Message  simca Lun 18 Sep 2023, 23:02

Le montage du guide ok mais
ll faut bien que le  guide soit centré par rapport au siège de soupape .
Si le logement actuel est foiré comment être sur de l alignement avec un alésoir

ps:je n'ai pas suggéré que le siège avait bougé ,je dis de s'en servir comme référence pour aligner le nouveau guide

évidemment la technique de TRD de tout reprendre sans débrider est parfaite

simca
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Message  Enfield Mar 19 Sep 2023, 01:25

juste pour visualiser l'engin entier https://fr.wikipedia.org/wiki/Haflinger_(v%C3%A9hicule)
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Message  jean-jacques Mar 19 Sep 2023, 06:09

bonjour
je n’ai pas d'azote liquide donc ça sera four pour la culasse et congélateur pour le guide
j'ai un peu chercher les matières citées par trd,
le prix de la barre de 1m pour le UE12P est hallucinant et pour la barre de cupronickel c'est moins mais encore trop cher !
donc je vais chercher dans la fonte (y a t il une nuance particulière ?) et quel sera la côte pour le serrage ? merci
jj

jean-jacques
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Message  TRD Mar 19 Sep 2023, 07:32

Pour la fonte, je n'ai aucune info sur ce qui etait utilisé.
Le guide etant.precontraint en compression par la culasse ce n'est probablement pas critique.

L'azote, tu peux te le faire livrer, ou faire monter les pieces par une entreprise.

Le four menager ça peut fonctionner puisque ce sont de petites culasses.  Prends quand même des vetements a manches longues.

Dans ce cas c'est le coefficient de dilatation de la culasse qu'il faut prendre en compte. Attention, les alliages aluminium-silicium se dilatent moins que l'aluminium pur. Si tu ne connais pas la composition de ta culasse, choisis arbitrairement un cas defavorable : AS12 (AlSi12).

L'inconvenient du four est double. D'abord, il faut pouvoir s'approcher des pieces qui rayonnent beaucoup. Pas trop de souci puisque ce sont de petites culasses.

Ensuite, il faut soutenir les pieces dans le four pour qu'elles ne se deforment pas.

Bien surveiller la temperature. Avec un four menager, le risque est faible puisque en general, ils ne depassent pas 240 degres.

La chauffe sur une plaque electrique ou un  four industriel est plus risquée.

Si tu peux monter le guide rapidement, chauffe à 200. S'il faut traverser la maison pour aller du four à l'atelier 220 °C.

Une fois la culasse refroidie, verifier la planeite du plan de joint. Surfacer si necessaire. En cas de grosse deformation qui necessiterait un gros surfaçage, verifier le rapport volumetrique. Il doit probablement etre assez faible sur ces moteurs qui etaient conçus pour fonctionner à l'essence ordinaire.

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Message  jean-jacques Mar 19 Sep 2023, 08:34

de combien il faut que j'usine le guide au dessus de l'alésage ( 2 ou 3 centièmes ?)
je vais essayer de trouver un bout de fonte (20 cm en rond de 15/20mm)
jj

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Message  TRD Mar 19 Sep 2023, 09:51

ll faut calculer la dilatation de la culasse pour une variation de 150 °C.

Coefficient de dilatation de l' AS12 X 150 X diametre de l'alesage.

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Message  dubleu Mar 19 Sep 2023, 10:42

salut


pour guide regarde chez Deutz ........... du 14 ext en standard vérifié les long pour la tige en principe du 8

serrage 0.05

chauffe culasse 100/150 pas plus puis emmanché au marteau

attention les origine dispose d'un cône entrée pas toujours pressent sur les adaptable

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Message  simca Mar 19 Sep 2023, 11:02

j'ai regardé dans mes recup ,j'ai de 14/52/8.15  alésage vérifié avec une goupille rectifiée  une queue de forêt de 8 bat dedans


vu ce que je démonte c est surement du 205D xud7 sans joint de queue de soupape

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Message  jean-jacques Mar 19 Sep 2023, 12:20

ok merci des infos
je vais regarder chez deutz ça pourrait faire ?

"j'ai regardé dans mes recup ,j'ai de 14/52/8.15 alésage vérifié avec une goupille rectifiée une queue de forêt de 8 bat dedans"
la queue de soupape fait 8, doit c'est pas bon ! merci de l'info quand même

"Coefficient de dilatation de l' AS12 X 150 X diamètre de l'alésage."
je vais faire le calcul si je trouve le coeff de dilatation de l'as12 ?
jj

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Message  simca Mar 19 Sep 2023, 12:39

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