Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Perçage d'un fer plat

+3
Lil
Papeteme
BICKFORD
7 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Perçage d'un fer plat - Page 3 Empty Re: Perçage d'un fer plat

Message  BICKFORD Dim 29 Déc 2013, 15:18

J'ai une Cincinnati NE223V.

Aucune finalité , juste le contentement personnel d'avoir réussi quelque chose de précis.

la passion de l'usinage comme le nom du forum :)

Le niveau de précision je dirais dixième.

BICK

BICKFORD
Chevronné
Chevronné

Revenir en haut Aller en bas

Message  BEROLA Dim 29 Déc 2013, 15:30

Bon ! alors dans ce cas là voici comment je procède .
J'utilise un vieux pied a coulisse ont les becs ont été affûtés sans toucher aux faces de référence ( biseau).
je mesure avec ce même PaC la largeur de la pièce dont je cherche le centre .
Puis je divise par deux cette valeur et je passe le PàC en me servant du bec mobile immobilisé à la valeur voulue comme d'une pointe a tracer .Puis j'opère de même avec l'autre coté . Neuf fois sur dix les traits de traçage sont quasi confondus .Ca c'est la méthode "mécanicus vulgarus" !
Sinon pour toute précision au dessus , c'est le trusquin numérique ou analogique ou alors si on est très bien équipé les moyens optiques industriels ...............mais comme disait R Kipling : c'est une autre histoire
@+

BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Message  BICKFORD Dim 29 Déc 2013, 16:11

merci pour ces explications !

et concernant mon histoire de mandrin c'est jouable , ca fonctionnera ?

BICK
BICKFORD
BICKFORD
Chevronné
Chevronné

Message  ZAPJACK Dim 29 Déc 2013, 18:23

BICKFORD a écrit: concernant mon histoire de mandrin c'est jouable , ca fonctionnera ?
Dans la mesure du possible, il faut éviter d'additionner les sources d'erreurs. Dans ta proposition, il y en a de trop et augmenté par des incertitudes
Donc, a éviter.
Le centrage du mandrin n'est jamais chose facile. Si tu peut te contenter du dixième, voici la méthode bio-mécanique
Placer dans le mandrin une pointe acérée. Puis placer la pièce pointée à 1/2 millimètre de l'extrémité de la pointe. Régler le X et le Y séparément sur la pièce préalablement pointée, évidement. Avec de l'adresse on peut arriver à centrer très correctement.
S'il n'y a pas de table XY, alors fixer la pièce "au jugé" puis corriger en tapotant avec un maillet
LeZap

Passionné
Passionné

Message  BEROLA Dim 29 Déc 2013, 18:36

+1  Very Happy 

BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Message  Lil Lun 30 Déc 2013, 05:30

+2

Bon Matin à Tous  Perçage d'un fer plat - Page 3 2998821839 

BICKFORD a écrit:et concernant mon histoire de mandrin c'est jouable , ca fonctionnera ?
Non pour les raisons précédemment évoquées et qu'à moins de disposer d'une perceuse parfaite, sans jeu dans la broche, sans jeu dans le fourreau, parfaitement rigide, étau bloqué, avec un foret à centrer parfait, ton trou aura une chance d'être dans l'axe.
C'est pour cela que l'on utilisait des pointeuses à une certaine époque, maintenant la fraiseuse ou le Centre d'usinage (CU) savent parfaitement le faire.
En fait tu peux parfaitement percer un trou dans l'axe avec une perceuse chinoise qui ne tourne pas rond et un foret tordu si tu supprimes les conditions de rigidité précédentes.
Il faut alors que ton trou soit bien pointé (suivant ton tracé et au Ø de l'âme du foret), et que ta pièce ne soit plus bridée afin que le foret et le pointage se rejoignent par "Compliance", qui est la faculté d'autoriser des degrés de liberté afin que la fonction réclamée puisse être exécutée sans contrainte sur le ou les axes concernés.

Je te conseille ce post, Les différentes techniques de perçage

Amitiés

Modératrice
Modératrice

Message  Papeteme Lun 30 Déc 2013, 06:18

BICKFORD a écrit:Je pensais à quelque chose ... vous allez me donner votre avis.

pourquoi ne pas récupérer un mandrin de tour à mors concentriques 3 ou 4 ? Au préalable il faudrait centrer ce mandrin avec le mandrin de la perceuse à colonne avec par exemple une tige cylindrique rectifiée , cela permettrait d'aligner les 2 mandrins ensemble.

BICK

Bonjour,

Pour tout avouer, je dois dire que moi aussi, j'ai songé à équiper le bras de ma perceuse d'un mandrin à 4 mors concentrique positionné dans l'axe de la broche de la perceuse. Si je ne l'ai pas encore fait c'est parce que :
- je n'ai pas ce mandrin, car il faut que tu oublies le 3 mors puisqu'il ne conserve pas le centrage pendant sa course : 1 mors à 90° face à 2 mors à 60°
- le bras de ma perceuse tourne autour de la colonne et le centre de  mon ''étau-mandrin'' serait bien sur le bon arc de cercle mais à repositionner à chaque déplacement en hauteur de ce bras.
Sinon, ce système est attrayant car la plupart des perçages que l'on fait, le sont au milieu de la pièce ou de la barre. D'ailleurs, quand je perce à la fraiseuse, c'est bien la position relative de la pièce par rapport à la machine qui positionne le perçage ; sans pointage avec pointeau.
Par contre sur ma perceuse je règle très souvent la hauteur de table en fonction de la longueur des forets, de la présence ou non de l'étau. J'aurais ''mal'' pour ma machine si je travaillais fourreau presque complètement sorti ou avec rallonge augmentateur de CM.
Depuis le début de ton post, je sens une disproportion (et je ne suis pas le seul) entre la précision que tu recherches en perçage sur du fer plat à chants brut aux cotes approximatives.
Bien cordialement. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  BEROLA Lun 30 Déc 2013, 07:31

Depuis le début de ton post, je sens une disproportion (et je ne suis pas le seul) entre la précision que tu recherches en perçage sur du fer plat à chants brut aux cotes approximatives

+1  Very Happy 

BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Perçage d'un fer plat - Page 3 Empty Des trous au milieu d'une barre...

Message  Yvon Lun 30 Déc 2013, 10:00

Bonjour à tous

Je suis tout à fait d'accord avec Berola : le post a vraiment divergé  @

Voici un petit outillage que je fais à la demande pour tracer sur le bois : une rangée de trous à égale distance et de même diamètre (je n'ai pas verifié mais ça doit être nécessaire  scratch  ), et le crayon au milieu  Smile

Perçage d'un fer plat - Page 3 %3Ca%20href=Perçage d'un fer plat - Page 3 Gabari12" />

C'est connu en menuiserie et on peut (facilement )  Wink  le réaliser dans un bout de fer un peu épais pour servir de canon de perçage et plus large pour le fixer avec une pince étau ...

nota: avec des chevilles et des canons de perçages positionnés en fonction de, on peut percer au tiers, à un % quelconque  de la largeur ...  Perçage d'un fer plat - Page 3 986916

Bonnes fêtes !!!...

Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Message  BICKFORD Lun 30 Déc 2013, 10:44

divergeons les amis divergeons :)

cela permet de faire sortir plein de bonnes idées et je vous en remercie.

il est clair qu'une telle précision pour du fer plat est un peu ridicule mais si je sais faire cela avec grande précision , je pourrai dans les pires conditions le faire correctement ...

je préfère réfléchir comme cela que de la façon inverse :)

Mais je vous rassure mes amis me prennent parfois (souvent) pour un illuminé.

merci encore

BICK
BICKFORD
BICKFORD
Chevronné
Chevronné

Message  BEROLA Lun 30 Déc 2013, 11:35

Mais je vous rassure mes amis me prennent parfois (souvent) pour un illuminé.

Je ne permettrai pas !!! mais comme on dit souvent : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
@+

BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant