Construction plateau magnétique amateur
+8
Okapi
pmx
Admin
ZAPJACK
Lil
Procule
jp bourdillat
petitjean
12 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Construction plateau magnétique amateur
Bonjour à tous
Voici un plateau magnétique bon marché , de construction facile qui peut servir de base pour des modifications qui pourraient être faites pas des "foromeurs " plus avisés, plus pointus et techniques.
Il est réalisé avec du matériel de récupération ...autant dire presque gratuit.
Si ce sujet a déjà été traité, merci de m'en avertir afin de ne point faire de doublon...Je n'en ai pas trouvé...
Voici un plateau magnétique bon marché , de construction facile qui peut servir de base pour des modifications qui pourraient être faites pas des "foromeurs " plus avisés, plus pointus et techniques.
Il est réalisé avec du matériel de récupération ...autant dire presque gratuit.
Si ce sujet a déjà été traité, merci de m'en avertir afin de ne point faire de doublon...Je n'en ai pas trouvé...
petitjean- Membre confirmé
Re: Construction plateau magnétique amateur
Je vois que j'ai mis mon sujet n'importe où.
Cela est dû au fait que j'ai bricolé pas mal pour insérer mon image.
Merci aux modérateurs de bien vouloir le mettre où il se doit.
Cela est dû au fait que j'ai bricolé pas mal pour insérer mon image.
Merci aux modérateurs de bien vouloir le mettre où il se doit.
bonsoir
ton plateau magnétique à l'air drôlement bien fait, peu tout nous dire comment tu l'as réaliser
amitiés
Jean-Paul
ton plateau magnétique à l'air drôlement bien fait, peu tout nous dire comment tu l'as réaliser
amitiés
Jean-Paul
jp bourdillat- Modérateur
Le composant principal est un vieil autotransfo 110 220 .
Les bobinages sont réalisés autour des tôles récupérées.
Le fil de cuivre des bobines provient de vieilles TV.
La tension de service est 12 volts, ce qui permet l'usage de batterie auto.
Il n'est pas bien gros....pour idée, les écrous à ailettes sont en M4
Les vis de périphérie sont M3
Jean.
Les bobinages sont réalisés autour des tôles récupérées.
Le fil de cuivre des bobines provient de vieilles TV.
La tension de service est 12 volts, ce qui permet l'usage de batterie auto.
Il n'est pas bien gros....pour idée, les écrous à ailettes sont en M4
Les vis de périphérie sont M3
Jean.
Très intéressant, un shéma et ou croquis serais apprécié...
Hello Petitjean
Je plussois avec Daniel
Amitiés
Je plussois avec Daniel
Amitiés
Ah très bon le verbe plussoyer......Ah ouai c'est vrai vos parlez pas comme nos vos zottes
Je vais développationner un peu.
Construction d'un gabarit.
Les tôles faisant 133 mm, les joues latérales en fer plat décalaminé de 40 X 8 font 170 mm.
Percées au diamètre des trous de tôle de façon à ce qu'il y ait affleurement avec le hautdes joues lorsque les piges de positionnement sont enfoncées.
Les 2 autres trous sont fait au même entraxe toujours affleurage mais du coté opposé et à un diamètre normalisé (ici 6 mm ) afin de trouver plus facilement des vis qui seront nécessaires aux différentes phases de "confection".
Tiens , il faisait du soleil ce jour là.
La largeur de 40 mm tombait au poil ....je veux dire convenait parfaitement car les largeurs des tôles se chevauchant font 22 mm donc 22 x 2 = 44 pour 40 ...chevauchement 4 mm.
Reprise des tôles par groupe de 20 environ pour perçage (ici 6 mm )
Puis sciage par groupe de 30 .
Le sciage n'est pas trop dur, ça rentre comme dans du beurre .........Ce sera tout pour la touche humoristique.
Chaque tôle est ensuite ébavurée en surface à la main, à la toile abrasive.
Un peu long mais c'est pour l'amour du travail bien fait....
Ca nous donne ça:
Je vais développationner un peu.
Construction d'un gabarit.
Les tôles faisant 133 mm, les joues latérales en fer plat décalaminé de 40 X 8 font 170 mm.
Percées au diamètre des trous de tôle de façon à ce qu'il y ait affleurement avec le hautdes joues lorsque les piges de positionnement sont enfoncées.
Les 2 autres trous sont fait au même entraxe toujours affleurage mais du coté opposé et à un diamètre normalisé (ici 6 mm ) afin de trouver plus facilement des vis qui seront nécessaires aux différentes phases de "confection".
Tiens , il faisait du soleil ce jour là.
La largeur de 40 mm tombait au poil ....je veux dire convenait parfaitement car les largeurs des tôles se chevauchant font 22 mm donc 22 x 2 = 44 pour 40 ...chevauchement 4 mm.
Reprise des tôles par groupe de 20 environ pour perçage (ici 6 mm )
Puis sciage par groupe de 30 .
Le sciage n'est pas trop dur, ça rentre comme dans du beurre .........Ce sera tout pour la touche humoristique.
Chaque tôle est ensuite ébavurée en surface à la main, à la toile abrasive.
Un peu long mais c'est pour l'amour du travail bien fait....
Ca nous donne ça:
Bon, une petite suite..
Les tôles en forme de E sont reprise par groupe de 3 dans le gabarit.
Elles dépassent de la longueur adéquate vu que les trous du gabarit ont été percés en fonction des pièces en forme de I qui viendront s'empiler à cette même hauteur...J'espère être compris car en me relisant, j'ai du mal à me comprendre...ça va s'éclaircir par la suite.
Pose de l'isolant...C'est du papier grammage 250 , j'ai essayé avec du plus fin mais le bobinage touchait la tôle aux extrémités là ou a lieu le pliage du fil de cuivre.
Il y a un petit retour (pliage ) d'environ 2 mm sur le gabarit...ça ne se voit pas beaucoup sur la photo.
Au point où on en est, on peut commencer le bobinage. Celui-ci est en cuivre de 0,5 provenant de vieilles TV , c'est un genre de câble faisant tout le tour du tube écran entouré de ruban adhésif . Ou autre....
Il y aura dans mon cas environ 30 tours jointifs.
Laisser quelques mm non bobinés vers le haut.
Les extrémités des fils sont immobilisés avec une goutte de super glu.....là, j'ai un doute sur l'effet que ça a sur l'isolant des fils.....il faudrait faire des essais...
La partie centrale des fils semblant un peu lâche, je les ai collés avec du ni clou ni vis...sur le papier...
Attention de bien essuyer le surplus afin de ne pas faire de sur-épaisseur .
Le papier dépassant sur le gabarit et au dessus de la partie bobinée est arasés au cutter glissant sur une raclette de tapissier pour ne pas blesser le bobinage.
A ce stade, l'épaisseur hors tout du bobinage est de 3 tôles = 1,5 mm.... 2 papiers = 0,5.... 2 fils = 1 mm...total 3 mm
Les tôles en forme de E sont reprise par groupe de 3 dans le gabarit.
Elles dépassent de la longueur adéquate vu que les trous du gabarit ont été percés en fonction des pièces en forme de I qui viendront s'empiler à cette même hauteur...J'espère être compris car en me relisant, j'ai du mal à me comprendre...ça va s'éclaircir par la suite.
Pose de l'isolant...C'est du papier grammage 250 , j'ai essayé avec du plus fin mais le bobinage touchait la tôle aux extrémités là ou a lieu le pliage du fil de cuivre.
Il y a un petit retour (pliage ) d'environ 2 mm sur le gabarit...ça ne se voit pas beaucoup sur la photo.
Au point où on en est, on peut commencer le bobinage. Celui-ci est en cuivre de 0,5 provenant de vieilles TV , c'est un genre de câble faisant tout le tour du tube écran entouré de ruban adhésif . Ou autre....
Il y aura dans mon cas environ 30 tours jointifs.
Laisser quelques mm non bobinés vers le haut.
Les extrémités des fils sont immobilisés avec une goutte de super glu.....là, j'ai un doute sur l'effet que ça a sur l'isolant des fils.....il faudrait faire des essais...
La partie centrale des fils semblant un peu lâche, je les ai collés avec du ni clou ni vis...sur le papier...
Attention de bien essuyer le surplus afin de ne pas faire de sur-épaisseur .
Le papier dépassant sur le gabarit et au dessus de la partie bobinée est arasés au cutter glissant sur une raclette de tapissier pour ne pas blesser le bobinage.
A ce stade, l'épaisseur hors tout du bobinage est de 3 tôles = 1,5 mm.... 2 papiers = 0,5.... 2 fils = 1 mm...total 3 mm
Vient ensuite l'assemblage de tout ce petit monde.
L'empilage a été fait selon le principe suivant: une joue...4 tôles en I......3 tôles en E bobinées ...4 tôles en I.....etc jusqu'à concurrence de 20 bobinages.
Principe de l’empilage.
Les bobines sont assemblées puis les extrémités des fils soudés en respectant le sens d'enroulement afin d'obtenir une succession de pôles N-S-N-S .....etc
Donc, le sens de rotation du courant change d'une bobine à sa voisine.
Ca nous donne quelque-chose comme ça.
Les 2 extrémités sont ensuite posées ajustées suivant la largeur obtenue lorsque l'assemblage est serré...pas comme une bête tout de même....
Une des extrémité comporte des vis traversantes isolées du métal; rondelles isolantes...je ne vous fait pas un dessin.
Fixation sur les joues par vis BTR de 4 incrustées.
De l'araldite est ensuite coulée en débordant bien...Idem pour la face inférieure.
Après un bon durcissement de l'Araldite les 2 faces sont usinées délicatement par reprise en plateau au tour.
Bien positionner pour n'enlever que le minimum et à l'outil acier rapide bien coupant pour éviter les bavures.
Une petite vue des connexions.
Pour l'embellir un peu je lui ai rajouté des oreilles...
Fixées par le dessous 4 vis M 3 à tête fraisée pour chaque extrémité.
Plus un collier à clous ....vis M 3 espacées de 30 mm qui serviront éventuellement à la pose de butées empêchant le glissement des pièces lors de la rectification.
Voila, c'est fini....mais est-ce ça marche tout ça ?
L'empilage a été fait selon le principe suivant: une joue...4 tôles en I......3 tôles en E bobinées ...4 tôles en I.....etc jusqu'à concurrence de 20 bobinages.
Principe de l’empilage.
Les bobines sont assemblées puis les extrémités des fils soudés en respectant le sens d'enroulement afin d'obtenir une succession de pôles N-S-N-S .....etc
Donc, le sens de rotation du courant change d'une bobine à sa voisine.
Ca nous donne quelque-chose comme ça.
Les 2 extrémités sont ensuite posées ajustées suivant la largeur obtenue lorsque l'assemblage est serré...pas comme une bête tout de même....
Une des extrémité comporte des vis traversantes isolées du métal; rondelles isolantes...je ne vous fait pas un dessin.
Fixation sur les joues par vis BTR de 4 incrustées.
De l'araldite est ensuite coulée en débordant bien...Idem pour la face inférieure.
Après un bon durcissement de l'Araldite les 2 faces sont usinées délicatement par reprise en plateau au tour.
Bien positionner pour n'enlever que le minimum et à l'outil acier rapide bien coupant pour éviter les bavures.
Une petite vue des connexions.
Pour l'embellir un peu je lui ai rajouté des oreilles...
Fixées par le dessous 4 vis M 3 à tête fraisée pour chaque extrémité.
Plus un collier à clous ....vis M 3 espacées de 30 mm qui serviront éventuellement à la pose de butées empêchant le glissement des pièces lors de la rectification.
Voila, c'est fini....mais est-ce ça marche tout ça ?
Magnifique plateau !
Faut juste pas avoir de Pacemaker en tout cas !
LeZap
Faut juste pas avoir de Pacemaker en tout cas !
LeZap
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4