Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essai de fraisage sur plateau magnétique

Aller en bas

Essai de fraisage sur plateau magnétique Empty Essai de fraisage sur plateau magnétique

Message  TRD le Mer 22 Juil 2020, 20:56

Bonjour à tous.

Tout est dans le titre. Évidemment, il s'agit d'un plateau magnétique puissant, pas d'un produit d'entrée de gamme. Le plateau a été acheté d'occasion. Comme c'est souvent le cas, à budget comparable, j'ai préféré acheter du matériel professionnel d'occasion plutôt qu'un produit de bricolage asiatique neuf.

Le plateau est un type 20 de 410x210 de chez Walker (hollandais.)

Essai de fraisage sur plateau magnétique X8a99

Premier constat : à iso-section de pièce, sa force d'attraction est supérieure à celle de celui de ma rectifieuse qui si je me souviens bien doit être de marque Eclipse..

La pièce choisie pour l'essai est une pièce mecanosoudée à section en I avec un point sur le I.

Essai de fraisage sur plateau magnétique ADwAg

Cette pièce a été choisie parce que je travaillais dessus en ce moment. C'est évidemment une pièce qui aurait pu être simplement bridée sur la table de la fraiseuse. Mais c'est aussi une pièce qui ne risquait pas vraiment d'être détruite en cas de perte d'ablocage.

Points facilitant l'opération :

- acier doux, donc prenant bien l'aimantation.
- surface de contact avec le plateau importante.


Points séverisant l'opération :

- Poussée de la fraise tendant à décoller la pièce du plateau (fraisage en roulant de l'extrémité d'une cornière de 45 soudées au sommet du montage.)

Essai de fraisage sur plateau magnétique 8e3L2


- bras de levier important (180 à 225 mm au dessus du plateau alors que la face d'appui n'a qu'une largeur de 50 mm.
- Face en appui sur le plateau magnétique assez grossière et peinte.
- Semelle relativement peu épaisse (ce plateau est conçu pour des pièces massives)
- Utilisation d'une fraise de finition, donc sans brise copeaux.

Les conditions de coupe sont les suivantes :

Fraisage en roulant avec fraise deux tailles de finition de 80 en acier rapide supérieur (cobalt).
VC : 20 m/ minute
F : 45 mm / minute
Ap : 0,51 mm.



Essai réussi.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 962
Date d'inscription : 11/08/2010

Mpeter aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Essai de fraisage sur plateau magnétique Empty Re: Essai de fraisage sur plateau magnétique

Message  Dodore le Mer 22 Juil 2020, 22:25

J’ai vu fraiser sur plateau magnétique
Mais pour des pièces plus petites et épaisseur 20 mm uniquement en surfaçage
Le système magnétique était commandé paR une manette assez dur à tourner ( je pense que plus c’est dur plus ça alimente
Il ne faisait que du surfaçage
Les pièces était en butée pour éviter le coulissement des pièces pendant l’usinage sous l’effort de coupe

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 168
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Essai de fraisage sur plateau magnétique Empty Re: Essai de fraisage sur plateau magnétique

Message  TRD le Jeu 23 Juil 2020, 06:54

Ici, pour le test, la butée est volontairement à gauche. Donc, elle ne s'oppose pas à l'avance.

Je referai des essais en surfaçage et en butée. Ça m'intéresse vraiment pour ébaucher des plateaux avant rectification parce que ma rectifieuse n'est pas automatique et donc demande énormément de temps.

De plus, quitte à voir partir une pièce, je préfère que ce soit en fraisage plutôt qu'en rectification. Ça va 50 fois moins vite...

J'ai cependant des doutes en ce qui concerne le maintien de pièces très minces et trempées dans le genre clinquant. Ce sont justement celles qu'on ne peut pas tenir en étau.


Wait and see...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 962
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essai de fraisage sur plateau magnétique Empty Re: Essai de fraisage sur plateau magnétique

Message  Mpeter le Mar 28 Juil 2020, 22:32

Pour les pièces minces en rectification, il existe des cales fines, que l'on intercale entre le plateau et les pièces à usiner.
Je vais essayer de te trouver des photos...
Mpeter
Mpeter
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 21/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Essai de fraisage sur plateau magnétique Empty Re: Essai de fraisage sur plateau magnétique

Message  TRD le Mar 28 Juil 2020, 22:52

Voilà un sujet intéressant. j'attends la suite.  Essai de fraisage sur plateau magnétique 431767

Je connais les plaques à trous pour les pastilles des soupapes, mais des plaques dessous, jamais vu.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 962
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essai de fraisage sur plateau magnétique Empty Re: Essai de fraisage sur plateau magnétique

Message  Mpeter le Mer 29 Juil 2020, 21:21

Bonsoir,
Alors voilà : pas facile à trouver sur la toile, à part chez les Rosbeefs.
Le nom complet en Anglais est " adapter Plate Éclipse " .
Tu en as 2 modèles en vente sur EBay.uk en ce moment.

Essai de fraisage sur plateau magnétique Image20
Essai de fraisage sur plateau magnétique Image19
Essai de fraisage sur plateau magnétique Image21
La dimension de celle ci fait 400 x 120, pour te montrer le pas très fin...

C'est une plaque à aimantation permanente et au pas très fin, qui vient se poser sur ton plateau traditionnel.
Elles sont souvent de petites tailles.
J'en vois régulièrement passer sur la toile, Angleterre, pays de l'est, toujours de la même marque : Éclipse...

Essai de fraisage sur plateau magnétique Image22
Essai de fraisage sur plateau magnétique Image23

Cela est moins onéreux que d'avoir plusieurs plateaux différents... D'autant que les plateaux à pas très fins ne courent pas les rues en occasion... Wink

Mpeter
Mpeter
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 21/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Essai de fraisage sur plateau magnétique Empty Re: Essai de fraisage sur plateau magnétique

Message  TRD le Mer 29 Juil 2020, 22:27

Merci

Je crois qu'Eclipse est anglais.

Justement, ce soir j'avais une rondelle à ébavurer. Mon petit Éclipse n'arrivait pas à la tenir sur la rectif. Et pas eu  le temps d'adapter celui que tu m'as vendu en fraude monsieur Cépabien.

Ça s'est terminé avec un bout de toile sur un marbre...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 962
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essai de fraisage sur plateau magnétique Empty Re: Essai de fraisage sur plateau magnétique

Message  TRD le Mer 29 Juil 2020, 22:40

Je connaissais les vés, mais je n'avais pas compris l'intérêt des plaques brutes. J'ai déjà vu des gars les usiner pour rectifier des rondelles dans les trous.

Je vais me mettre un mouchard sur eBay pour le faire une idée des prix de marché.

Quelqu'un a déjà travaillé avec ça ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 962
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essai de fraisage sur plateau magnétique Empty Re: Essai de fraisage sur plateau magnétique

Message  Dodore le Jeu 30 Juil 2020, 08:15

@Mpeter a écrit:Bonsoir,
Alors voilà : pas facile à trouver sur la toile, à part chez les Rosbeefs.
Le nom complet en Anglais est " adapter Plate Éclipse " .
Tu en as 2 modèles en vente sur EBay.uk en ce moment.

Essai de fraisage sur plateau magnétique Image20
Essai de fraisage sur plateau magnétique Image19
Essai de fraisage sur plateau magnétique Image21
La dimension de celle ci fait 400 x 120, pour te montrer le pas très fin...

C'est une plaque à aimantation permanente et au pas très fin, qui vient se poser sur ton plateau traditionnel.
Elles sont souvent de petites tailles.
J'en vois régulièrement passer sur la toile, Angleterre, pays de l'est, toujours de la même marque : Éclipse...

Essai de fraisage sur plateau magnétique Image22
Essai de fraisage sur plateau magnétique Image23

Cela est moins onéreux que d'avoir plusieurs plateaux différents... D'autant que les plateaux à pas très fins ne courent pas les rues en occasion... Wink

Je précise que je ne suis pas spécialiste de la rectif
Mais j’ai vu des rectifieurs se servir de cales ou de vés qu’ils mettaient sur leurs plateaux magnétiques pour bloquer plus énergiquement, par exemple une pièce mince ou pour rectifier un champ C’était le magnétisme du plateau principal qui passait dans la deuxième plaque
Et ta plaque me fait tout à fais pensé à ça parce qu’il n’y a pas de Système de magnétisme ( poignée , ou prise électrique )

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 168
Date d'inscription : 16/10/2011

Mpeter aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Essai de fraisage sur plateau magnétique Empty Re: Essai de fraisage sur plateau magnétique

Message  TRD le Jeu 30 Juil 2020, 08:31

Merci pour ta reponse.
Je pensais que ces outils étaient utilisés juste pour transmettre le magnétisme. Mais il semble qu'en ayant un pas plus petit, ils permettent de tenir plus efficacement les petites pièces.

Hypothèse à vérifier....

Trouvé sur le net :

Bloc lamellaire à pas transversal

       Plaque polaire brasée
       Construction robuste

. Cale brasée à l’argent usinable
. Pas polaire acier + laiton : se référer au tableau
Ces blocs ne possèdent pas de champ magnétique mais permettent de transmettre le flux magnétique du plateau vers la pièce, leurs entrefers devant être parallèles à ceux de la plaque polaire du plateau.
Leur utilisation permet de protéger la plaque polaire du plateau magnétique lors d’usinage débouchant en surélevant les pièces.

   Utilisation :
       Rectification
       Electro Erosion (EDM)
       Fraisage
       Contrôle
       Perçage

   Pas Polaire :
       mm
       mm de Laiton
       mm d'Acier

Options :
Livraison par paire sur demande
Autres dimensions sur demande
Autre pas polaire sur demande (4+2)

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 962
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essai de fraisage sur plateau magnétique Empty Re: Essai de fraisage sur plateau magnétique

Message  Dodore le Jeu 30 Juil 2020, 11:48

@TRD a écrit:Merci pour ta reponse.
Je pensais que ces outils étaient utilisés juste pour transmettre le magnétisme. Mais il semble qu'en ayant un pas plus petit, ils permettent de tenir plus efficacement les petites pièces.

2)[/color]
Oui c’est tout à fait ça : uniquement à transmettre le magnétisme

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 168
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Essai de fraisage sur plateau magnétique Empty Re: Essai de fraisage sur plateau magnétique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum