Pliage tôle alu 10mm

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pliage tôle alu 10mm Empty Pliage tôle alu 10mm

Message  retraite le Jeu 18 Juil 2013, 08:56

Bonjour,
Par quel procédé peut on plier une tôle alu de 10mm, chez qui peut on le faire exécuter ?
dessin ci dessous la largeur étant de l'ordre de 20 cm.
Merci, par avance.
Cordialement.
A G

Pliage tôle alu 10mm Pliage13

retraite
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pliage tôle alu 10mm Empty Re: Pliage tôle alu 10mm

Message  BEROLA le Jeu 18 Juil 2013, 10:39

Bonjour

Pliage par n'importe quel metalier disposant d'une presse/plieuse assez puissante
pages jaunes puis téléphone

@+

_________________
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.
(Léonardo Da Vinci )
Pliage tôle alu 10mm 289853 CAV 430
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1419
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pliage tôle alu 10mm Empty Re: Pliage tôle alu 10mm

Message  retraite le Jeu 18 Juil 2013, 10:54

Merci,
Je pensais que l'angle et la taille pouvaient poser un problème de dégagement de l'outil.
Cordialement

retraite
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pliage tôle alu 10mm Empty Re: Pliage tôle alu 10mm

Message  BEROLA le Jeu 18 Juil 2013, 11:12

Re
tout est fontion de l'équipement dont est doté la machine et du savoir faire de celui qui l'utilise.
@+

_________________
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.
(Léonardo Da Vinci )
Pliage tôle alu 10mm 289853 CAV 430
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1419
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pliage tôle alu 10mm Empty Re: Pliage tôle alu 10mm

Message  retraite le Jeu 18 Juil 2013, 11:28

Oui c'est souvent le cas, j'ai posé cette question car j'ai un ami qui cherche a faire réaliser cette pièce et qui a des difficultés a trouver.
Peut être n'a t il pas posé la question correctement ni au bon interlocuteur.

Cordialement

retraite
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pliage tôle alu 10mm Empty Re: Pliage tôle alu 10mm

Message  alex18350 le Jeu 18 Juil 2013, 20:11

tout en sachant que tout angle plié ne peux pas avoir un rayon inferieur a l'épaisseur de la tole

alex18350
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 24/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pliage tôle alu 10mm Empty Re: Pliage tôle alu 10mm

Message  BEROLA le Jeu 18 Juil 2013, 20:29

Une fabrication mécanosoudée au TIG n'est pas envisageable ?
@+

_________________
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.
(Léonardo Da Vinci )
Pliage tôle alu 10mm 289853 CAV 430
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1419
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pliage tôle alu 10mm Empty Re: Pliage tôle alu 10mm

Message  Lil le Ven 19 Juil 2013, 06:12

Bon Matin à Tous Pliage tôle alu 10mm 2998821839 

@retraite a écrit: Par quel procédé peut on plier une tôle alu de 10mm,
quelle est la nature de l'aluminium : 2017A, 2024, 7075, 6060, 1050, etc ...
Car du 2017A ou du 2024 ne pourront pas se plier à froid (ou même à chaud d'ailleurs) sans se déchirer notamment pour l'angle rentrant de 72°.
Le 6060 ou le 1050 pourront se plier, mais les contraintes seront sévères. Le mieux étant de le faire à chaud.
Il faudra cependant faire un outillage, même sur une Promecam.

Amitiés

_________________
Pliage tôle alu 10mm Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pliage tôle alu 10mm Empty Re: Pliage tôle alu 10mm

Message  retraite le Ven 19 Juil 2013, 14:30

Merci pour vos réponses,

La pièce qui me préoccupe est, en fait, l'élément de base d'un produit a usage décoratif.
Le plus important sera l'aspect, donc la qualité du métal, le rayon des plis et autre sont de moindre importance par rapport aux dimensions et au angles.
Je pense qu'il faut exclure la soudure a cause de l’esthétique.
Pour l'outillage, qui semble indispensable, je pense, dû a la taille des ailes et au dégagement de l'outil, vu la faible quantité des séries il est peut être intéressant de rechercher auprès des fabricants de ces outils un de leur éventuel client possédant la perle rare.
Cette pièce sera ensuite découpée au laser.
Cordialement,

A G

retraite
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pliage tôle alu 10mm Empty Re: Pliage tôle alu 10mm

Message  BEROLA le Ven 19 Juil 2013, 14:44

Je pense qu'il faut exclure la soudure a cause de l’esthétique.

Une soudure TIG bien faite est plus belle qu'un pliage mal fait !! ( surtout avec du 10mm )

@+

_________________
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.
(Léonardo Da Vinci )
Pliage tôle alu 10mm 289853 CAV 430
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1419
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pliage tôle alu 10mm Empty Re: Pliage tôle alu 10mm

Message  retraite le Ven 19 Juil 2013, 15:16

Il restera forcément le cordon de la soudure, je vais lui en parler

retraite
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pliage tôle alu 10mm Empty Re: Pliage tôle alu 10mm

Message  BEROLA le Ven 19 Juil 2013, 15:20

Une fois meulé et poli on ne doit plus voir trace de quoi que ce soit
@+

_________________
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.
(Léonardo Da Vinci )
Pliage tôle alu 10mm 289853 CAV 430
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1419
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pliage tôle alu 10mm Empty Re: Pliage tôle alu 10mm

Message  retraite le Ven 19 Juil 2013, 18:10

Merci,
Oui, j'ai fait quelques recherches et effectivement ça semble réalisable.
J'en ai parlé a mon ami qui serait partant avec les deux ailes pliées et l'embase soudée ce qui rendrait la pièce tout a fait réalisable, il me semble, tout en gardant le côté esthétique des pliages, correspondant mieux a sa vision de la pièce.
Je pense que dans ce cas n importe quelle presse assez puissante ferait l'affaire, en choisissant, bien sur, la qualité du métal.

Cordialement,

A G

retraite
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pliage tôle alu 10mm Empty Re: Pliage tôle alu 10mm

Message  JeanYves le Sam 27 Juil 2013, 22:11

Bsr ,

Pour definir le moyen de pliage et sa puissance il faudrait connaitre la largeur de la pièce .
( et oublier les centiemes Very Happy )
Ensuite definir l'alliage , un 5754 , ou 5083 ou 5086 s'il sagit de chaudronnerie .

JeanYves
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pliage tôle alu 10mm Empty Re: Pliage tôle alu 10mm

Message  retraite le Dim 28 Juil 2013, 09:04

Merci pour votre intérêt,
La largeur est de 60 cm, (pour les centièmes j'ai simplement laissé le pc faire son calcul), la qualité du produit importe peu pourvu que l'aspect soit propre, l’esthétique prime.
Si un participant pense pouvoir réaliser cette pièce mon ami se mettra en rapport avec lui.
Cordialement.

AG

retraite
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pliage tôle alu 10mm Empty Re: Pliage tôle alu 10mm

Message  JeanYves le Dim 28 Juil 2013, 10:30

Bonjour ,

Dans ce cas il n'est pas possible de realiser cette pièce à partir d'un seul flan sur une presse plieuse type Promecam , la profondeur du U est trop importante .
La solution est de realiser cette pièce à partir de 2 flans , c à d , avec le premier faire l'aile de 468 , le pli de 108° , et l'aile de 158 , le second constituant l'aile de 595 mm soudée dans l'angle de 72 ° .
L'inverse est possible aussi .



JeanYves
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pliage tôle alu 10mm Empty Re: Pliage tôle alu 10mm

Message  retraite le Dim 28 Juil 2013, 12:53

Merci Jean Yves,
Dans un premier temps j'avais compris qu'il fallait faire la soudure au centre de la plaque mais finalement il faudrait la faire a la sortie du plis, ce qui résoudrait probablement pas mal de problèmes de déformation.
Quelle est la longueur possible du petit flan juste après la soudure.
En y réfléchissant, il doit être possible de faire les deux plis, le premier, le plus près possible du bord, le deuxième a sa cote, ensuite, on soude.
Reste a trouver la société qui plie et soude, le tout très proprement, toujours pour l'esthétique.
Bon dimanche.

AG

retraite
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pliage tôle alu 10mm Empty Re: Pliage tôle alu 10mm

Message  JeanYves le Dim 28 Juil 2013, 14:30

Re bonjour ,

Le pliage pour du 10 mm est à faire avec un vé de largeur 63 ou 80 mm ; c'est donc pratiquement impossible de plier à moins de 35 mm du bout , un autre critere est aussi que l'angle formé par les flans donne la preparation de soudure .
Il n'y a donc aucun interet à faire les 2 plis , et il ne faut pas craindre les deformations de soudure executées par un professionnel .

La puissance de la presse plieuse , sur cette longueur une 50 tonnes suffit , donc pas grosse .

JeanYves
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pliage tôle alu 10mm Empty Re: Pliage tôle alu 10mm

Message  retraite le Dim 28 Juil 2013, 15:39

Re bonjour et a nouveau merci,
Je vais lui transmettre ces infos.
S'il vous est possible de lui conseiller un un fabricant je pense qu'il réalisera quelques pièces dans un premier temps avant de passer a la phase découpe, qui, elle aussi doit poser quelques difficultés.
Bon dimanche et beau soleil.
Cordialement.

AG


retraite
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pliage tôle alu 10mm Empty Re: Pliage tôle alu 10mm

Message  Lil le Dim 28 Juil 2013, 18:21

Bonsoir à Tous Pliage tôle alu 10mm 2998821839 

Donc en fait, un seul pli à 108° entre la longueur de 158 mm et la longueur de 492 mm ((tg 18°/sin 18°)468),
puis une soudure entre la longueur de 158 mm et une plaque de 615 mm ((tg 18°/sin 18°)585) suivant un angle de 72° (moins avec le retrait de soudure)

Amitiés

_________________
Pliage tôle alu 10mm Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pliage tôle alu 10mm Empty Re: Pliage tôle alu 10mm

Message  JeanYves le Dim 28 Juil 2013, 18:47

Bsr ,

Il y a plusieurs options possibles , mais je pense que c'est la plus simple à realiser , donc aussi à faire faire .
Reste à calculer les flans , sachant que l'angle soudé sera pratiquement vif à l'interieur .


JeanYves
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pliage tôle alu 10mm Empty Re: Pliage tôle alu 10mm

Message  JeanYves le Dim 28 Juil 2013, 23:29

Bsr ,

Je trouve les developpés suivants :  
le flan plié :  471.5 + 20.5 + 158 + R10   = 660 x 300 mm
l'autre  615 x 300 mm

JeanYves
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pliage tôle alu 10mm Empty Re: Pliage tôle alu 10mm

Message  retraite le Mar 30 Juil 2013, 14:50

Bonjour,
La soudure sur le bord me gène un peu car nous perdons la symétrie des plis, (toujours l'esthétique !!!)
Pourquoi ne pas réaliser les deux plis et souder le tout comme sur le dessin joint.
Encore merci pour votre intérêt.
Cordialement.

AG

retraite
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pliage tôle alu 10mm Empty Re: Pliage tôle alu 10mm

Message  retraite le Mar 30 Juil 2013, 14:52

Pliage tôle alu 10mm Pliage16

retraite
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pliage tôle alu 10mm Empty Re: Pliage tôle alu 10mm

Message  JeanYves le Mar 30 Juil 2013, 18:27

Bsr ,

C'est tout à fait possible de faire comme cela , mais se serait plus facile à souder au dos du U plutot que dans le fond .
Donc prévoir les chanfreins coté exterieur .

JeanYves
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pliage tôle alu 10mm Empty Re: Pliage tôle alu 10mm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum