Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie

+2
Okapi
Bonhumeur50
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie Empty perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie

Message  Bonhumeur50 Jeu 16 Juil 2015, 14:54

Bonjour,
Je suis entrain de réaliser une perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie.
J'ai un déplacement de 212 mm de la fourche. L'objectif est de perforer des cartons de largeur 200 mm au maximum pour orgues chromatique de 42 notes.
Je suis en réalisation d'un orgue de 27 (au fait 29) dont les cartons font 130 mm de large.
L'idée est de piloter les moteurs pas à pas à l'aide d'un Arduino. Ce micro contrôleur sera chargé par un interpréteur de Gcode.
Un passionné m'a indiqué qu'il me ferai la "passerelle" logiciel informatique entre le code MIDI et le Gcode.
Projet passionnant et plein de découvertes.

perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie Perfo_10

perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie Perfo_11

La motorisation du poinçon a été réalisée par un servo RC à fort couple (20kgxcm) et mon constat, force insuffisante pour perforer un carton même de 0,5 mm d'épaisseur.

Encore le début du module d'entraînement du carton :

perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie Entray10

Donc passage à une prochaine réalisation avec un vérin pneumatique à double effet FESTO.
A suivre.....

Cordialement.
Bonhumeur50


Dernière édition par Bonhumeur50 le Jeu 23 Juil 2015, 06:54, édité 2 fois

Bonhumeur50
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 14/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie Empty Re: perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie

Message  Okapi Ven 17 Juil 2015, 01:17

Je ne pense pas qu'un double effet soit nécessaire, avec les vérins de série compacte on a un très bon retour et un diamètre assez important.
Il y a quelques années j'avais construit une machine pour percer des trous dans une feuille de plastique destinés à la culture de fraises, et partant de mon expérience en construction de poinçons et matrices pour le métal, j'avais trouvé deux solutions soit en perforant dans une matrice à grande vitesse sur une surface tendue, soit sur un caoutchouc dur servant de matrice, le plus important avec un carton ou un papier est de ne pas essayer de rentrer à plat, il faut un poinçon avec un angle de pénétration même si on perfore en conventionnel sur une matrice métallique avec un guidage conventionnel, le papier est assez particulier de par sa grande résistance à la pression à plat, mais dès qu'on a un peu d'angle, ça rentre tout seul, comme les outillages de perçage de la tôle à vis si tu as déjà vu.
Après il faut aussi réfléchir à l'éjection, une injection d'air dans le poinçon suffirait pour du papier, pas besoin de poussoir selon moi.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie Empty perforatrice motorisation poinçon

Message  Bonhumeur50 Ven 17 Juil 2015, 10:08

Bonjour,
Merci pour les conseils. Pour le moment j'ai effectué un poinçon cylindrique de 3,2 mm. Le poinçon et la matrice dans de l'acier Argent (en France: stub ?) et j'ai trempé rouge cerise clair puis un revenu à 250°C  30 minutes dans le four de Madame...!
J'abandonne le servo RC car, pour un carton, un chevronné me dit qu'il y a environ 10.000 coups de poinçon.
La fiabilité sur la durée sera au profit du vérin diamètre 32 mm (suffisant à 3 bars ?).
Cordialement

Bonhumeur50
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 14/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie Empty Re: perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie

Message  Okapi Sam 18 Juil 2015, 01:06

Avec un poinçon perpendiculaire, tout sera dans la vitesse acquise, par contre 32mm. est largement assez, même sous 3 bar, ce sera intéressant de voir la suite, les appareils originaux que j'ai vu au musée de la musique mécanique à côté de Thoune fonctionnaient avec un système de cartes perforées pour la "programmation" qui étaient lues ligne par ligne, j'ai même vu sauf erreur chez Barnabé à Servion une machine à écrire les rubans, c'est sans doute d'ailleurs une des plus belles collections européennes privées.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie Empty suite du projet de perforatrice de carton pour orgue

Message  Bonhumeur50 Jeu 30 Juil 2015, 15:05

Bonjour,
Voici l'avancement du projet. Le module entraînement du carton est terminé. Encore à placer les fins de course.
J'attends le retour de vacances du vendeur de vérin pneumatique.....
perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie Perfo_12
perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie Perfo_13
perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie Perfo_14

Cordialement.
Bonhumeur50

Bonhumeur50
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 14/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie Empty Perforatrice multi formats pour carton d'orgue de barbarie

Message  Bonhumeur50 Jeu 21 Juin 2018, 08:01

Bonjour,
J'ai réalisé une nouvelle perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie.
Ce modèle est entièrement électrifié. Il n'y a plus de vérin pneumatique qui nécessite un compresseur d'air.
Le moteur pour entraîner l'excentrique qui permet la perforation a un fort couple (30kgcm).
Pour visionner une petite vidéo sur youtube :

https://youtu.be/u3ekUBHhT1s



Cordialement.
Bonhumeur50

Bonhumeur50
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 14/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie Empty Re: perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie

Message  brise-copeaux Jeu 21 Juin 2018, 08:27

perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie 2998821839

perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie 431767

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1301
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie Empty Re: perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie

Message  Mjc22160 Jeu 21 Juin 2018, 09:36

Bonjour

Très joli travail qui réuni une multitude de compétences. Bravo ! perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie 431767
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie Empty Re: perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie

Message  BEROLA Jeu 21 Juin 2018, 18:31

Bravo !
c'est une très belle réalisation de haut niveau .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie Empty Perforatrice multi formats pour cartons d'orgue de barbarie

Message  Bonhumeur50 Jeu 21 Juin 2018, 21:06

Bonjour,
J'ai eu la chance de connaître Patrice (Villeurbanne) qui est l'auteur de Aprint. Il a réalisé ce logiciel il y a quelques années.
J'avais pensé utiliser l'interpréteur de Gcode implanté dans un Arduino Uno pour piloter les moteurs de la perforatrice.
Il fallait donc transformer les fichiers musique MIDI en Gcode. Puis modifier et ajouter une commande pour actionner le vérin pneumatique (Krunch 2017), puis
générer les signaux pour remplacer le vérin par un moteur pas à pas (Krunch e 2018). C'est Patrice qui a ajouté ces fonctions dans le Gcode.
Donc, il ne s'agit non pas d'un travail que personnel, mais d'une émulation à plusieurs pour arriver à ce résultat.
Ce développement, nous voulons le partager et aider ceux qui aimeraient s'embarquer dans cette aventure. Sur le site "orguesdebarbarie.org" et sur le forum, vous
verrez sous la rubrique "les poinçonneuses" quelques informations utiles. Un ami, Freddy, en Alsace est aussi participant à cette aventure.
Cordialement.
Bonhumeur50

Bonhumeur50
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 14/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie Empty Re: perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum