Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie

+2
Okapi
Bonhumeur50
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie - Page 2 Empty Perforatrice multi formats pour cartons d'orgue de barbarie

Message  Bonhumeur50 Jeu 21 Juin 2018, 21:06

Bonjour,
J'ai eu la chance de connaître Patrice (Villeurbanne) qui est l'auteur de Aprint. Il a réalisé ce logiciel il y a quelques années.
J'avais pensé utiliser l'interpréteur de Gcode implanté dans un Arduino Uno pour piloter les moteurs de la perforatrice.
Il fallait donc transformer les fichiers musique MIDI en Gcode. Puis modifier et ajouter une commande pour actionner le vérin pneumatique (Krunch 2017), puis
générer les signaux pour remplacer le vérin par un moteur pas à pas (Krunch e 2018). C'est Patrice qui a ajouté ces fonctions dans le Gcode.
Donc, il ne s'agit non pas d'un travail que personnel, mais d'une émulation à plusieurs pour arriver à ce résultat.
Ce développement, nous voulons le partager et aider ceux qui aimeraient s'embarquer dans cette aventure. Sur le site "orguesdebarbarie.org" et sur le forum, vous
verrez sous la rubrique "les poinçonneuses" quelques informations utiles. Un ami, Freddy, en Alsace est aussi participant à cette aventure.
Cordialement.
Bonhumeur50

Bonhumeur50
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie - Page 2 Empty Re: perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie

Message  maximus 94 Ven 22 Juin 2018, 08:13

Bonjour,

Bravo pour ce beau travail collégial perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie - Page 2 431767 .

Chevronné
Chevronné

perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie - Page 2 Empty Nouvelle vidéo avec un vrai carton en perforation

Message  Bonhumeur50 Jeu 28 Juin 2018, 16:01

Bonjour,

J'ai réalisé une nouvelle vidéo.

https://youtu.be/mK-qU1QNosc

La perforation d'un carton musique est réalisée avec un poinçon motorisé par un moteur pas à pas.
Cette réalisation mécanique est personnelle, mais sans la contribution de Patrice (auteur de Aprint) le projet n'aurait pas abouti.
C'est donc dans la collaboration que les projets peuvent progresser.

Cordialement.

Bonhumeur50

Bonhumeur50
Membre confirmé
Membre confirmé

perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie - Page 2 Empty Re: perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie

Message  Mjc22160 Jeu 28 Juin 2018, 19:16

Bonsoir Bonhumeur,

merci pour cette nouvelle vidéo, ainsi que pour tes explications très claires. Je suis agréablement surpris par la qualité "extra" des poinçonnages.
J'ai juste une petite question : perforer "au mètre" c'est OK, mais généralement, ensuite, les cartons sont pliés avec des dimensions précises et égales '(je pense) Donc ; comment sont ils pliés ensuite ? Peut-on plier sur des perforations ?
Merci d'éclairer ma lanterne afin que prochainement je me couche moins ??????...... Very Happy
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie - Page 2 Empty Pliage des cartons

Message  Bonhumeur50 Jeu 28 Juin 2018, 19:57

Bonsoir,
Le carton est marqué avec une lame sur une partie de l'épaisseur. C'est à cet endroit que le carton est plié.
La profondeur du marquage avec la lame ne doit pas être trop profonde. Evidement le pliage à lieu sur les trous !
perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie - Page 2 05112
L'image montre ma première perforatrice. Le carton ici était déjà plié avant la perforation.
L'incision est une fois dessus, une fois dessous, une fois dessus,......
Cordialement.
Bonhumeur50

Bonhumeur50
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Mjc22160 Ven 29 Juin 2018, 10:34

Bonjour

et merci de m'avoir donné ces précisions. Les "coups de lame" recto, verso pour alterner le pliage , doivent fragiliser la bande, combien de passage peut faire une bande ainsi constituée ? N'y a t-il pas eu des bandes simplement enroulées ? (je pense que non, car il aurait été impératif de la rembobiner avant un autre usage , alors qu'avec les "cartons" pliés, le problème ne se pose pas). En Bretagne, sur les "vides greniers, il y a souvent d'heureux propriétaires de ces orgues de rue qui viennent égayer ces brocantes, je ne manque pas de m’arrêter pour écouter, j'ai toujours admirer ces "machines" et aimé leur son, Nostalgie ????
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie - Page 2 Empty Cartons pour orgues de barbarie

Message  Bonhumeur50 Ven 29 Juin 2018, 11:36

Bonjour,
Pour les orgues à commandes mécaniques et non pneumatiques, la perforation se fait sur du carton plus épais et contre collé. Il ne peut pas y avoir des ponts (qui sont insensibles pour la commande pneumatique) et les notes longues font une perforation d'un seul trait. Il faut paramétrer la perforation dans le logiciel Aprint.
Pour revenir aux orgues à commandes pneumatiques, il n'y a pas d'effort et la longévité des musiques est longue.
Les Allemands ont souvent des orgues avec de rouleaux papier. Il y a un dispositif pour débrayer et rembobiner. Il y a plusieurs musiques sur un seul rouleau (moins lourd pour le transport).
Cordialement.
Bonhumeur50

Bonhumeur50
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Mjc22160 Ven 29 Juin 2018, 14:20

Re .....
...Je disais précédemment que j'allais être moins scratch ?????..... C'est confirmé Very Happy merci pour toutes ces précisions
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie - Page 2 Empty Nouvelle perforatrice pour orgue Limonaire

Message  Bonhumeur50 Mer 03 Juil 2019, 14:07

Bonjour,
J'ai terminé une perforatrice Krunch Lim pour un orgue Limonaire dont les cartons font 200 mm de largeur.
Le vérin pneumatique a un diamètre de 40 mm et une course de 10 mm. Les dimensions du poinçon sont de 4 x 4 mm.
C'est le logiciel Aprint qui pilote la machine qui utilise le Gcode.
La géométrie du perçage est facilement modifiable pour s'adapter à n'importe quel orgue (une bibliothèque de différents orgues est présente dans Aprint).
Un petite vidéo sur Youtube :

https://youtu.be/TkRV_Y1X0KQ

Mes meilleures salutations.
Bonhumeur50

Bonhumeur50
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Mjc22160 Mer 03 Juil 2019, 16:29

!!!!!! Bravo , vous etes des AS les gars ! magnifique pour un résultat merveilleux !
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2