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bricoleur aero amateur - Page 4 Empty Re: bricoleur aero amateur

Message  Lil Mar 17 Avr 2012, 09:46


Ouaip, Ouaip, Ouaip !!! Les querelles de certain forum s'invitent chez nous ...

Ne dit-on pas que "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" ?

La démarche scientifique impose de ne jamais rien admettre comme acquis et de toujours se remettre en question et de principalement remettre en question les solutions réputées acquises (ce qui ne signifie pas Maîtrisées au sens de la Qualité).
Cette philosophie est la nôtre depuis 30 ans avec une maîtrise des outils de la Qualité, ce qui nous permet une reconnaissance par nos pairs dans les domaines Aéronautique, Automobile, Ferroviaire, de l'Energie etc ... dans les Grands Groupes Industriels qui travaillent avec nous.

Il s'agit d'un travers bien Français de ne pas remettre en cause les poncifs.
Les personnes se sentent personnellement attaquées dans leur ego, alors que la démarche est simplement informative.

Lorsque l'on parle de la Qualité, il ne s'agit nullement de faire les choses bien ou pas, car cela n'a aucun sens industriel.
Les Outils de la Qualité sont des outils mathématiques (AMDEC Produit/Process, Arbre des pannes, Analyses Fonctionnelles (Capabilités), Pareto, Poka-Yoké, SPC, TQM, etc ...) qui permettent de garantir la Maîtrise d'un Process.
La Maîtrise d'un Procédé est l'assurance que TOUS les produits fabriqués seront dans les tolérances hautes et basses définies pour que les produits soient Contrôlés en totalité (et accessoirement satisfassent les besoins des utilisateurs).


Exemple :
On pourrait imaginer que la Qualité Aéronautique est la plus importante de toutes, nettement devant la Qualité Automobile.
On pourrait être très surpris par l'approximation faite dans certaines activités car tout n'est qu'affaire d'Économie (Science qui a pour objet la connaissance des phénomènes concernant la production, la distribution et la consommation des ressources, des biens matériels dans la société humaine.)

• Un ligne de production automobile, chez un Équipementier de rang 1, va produire entre 6 et 10 000 pièces / jours.
L'Équipementier dispose de 100 lignes, qui vont donc produire 1 Mpièces / jours
Une dégradation des process (liée par exemple à un problème de matière première), diagnostiquée au bout de 6 mois va conduire à ce que l'on appelle "Une reprise Parc" monstrueuse qui met en péril financier l'Équipementier.

• Un avion s'écrase avec 300 personnes à bord : les assurances se débrouillent et l'avion est remplacé.

Où se situe le risque financier le plus important (En matière financière la valeur d'une personne est parfaitement établie ...) et où la démarche Qualité sera la plus importante ?


Connaissant un peu quelques aspects techniques, financiers et d'analyse du risque, j'essaye de donner un avis qui fasse passer la personne AVANT des considérations mercantiles ou de simple ego.

Amitiés

Lil
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Message  Invité Mer 18 Avr 2012, 12:26

Lil, 100% d'accord avec toi Very Happy

je tiens juste à rajouter que faire confiance sans conscience n'est que ruine de l'âme (oui je sais c'est une phrase modifié à ma sauce de Rabelais mais bon je l'aime bien Laughing )

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Message  chris74 Mer 18 Avr 2012, 12:29

Le pb c'est qu'a force de donner un avis sur tout, même sans y être invité ,le forum va terminer avec 5 personnes.............................enfin moi ce que j'en dit.
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Message  Invité Mer 18 Avr 2012, 15:44

alors pourquoi venir sur un forum spécialisé si on refuse les conseils, avis et commentaires ??? Neutral
si on vient dans le but de n'avoir que des flatteries alors il faut aller sur le forum de "jemelapète.com" bom bom bom

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Message  chris74 Mer 18 Avr 2012, 16:46

Parce que un forum c'est comme dans la "vrai" vie, tu donnes quand même pas ton point de vue à tout le monde à tord et à travers ????
Si on te demande conseil, je le conçois, mais quand on ne te demande rien ???
Là c'est pareil, certaines personnes demandent conseils, d'autres montrent simplement ce qu'elles font, si cela ne te plais pas ,on ne demande pas non plus de leur dire le contraire, on s'abstient, voir on pose une question: tu avais un doute sur l'épaisseur de chapes, tu en a fais part, c'est très bien, le constructeur a répondu qu'il avait déjà majoré de 50%, parfait, je pense que la discussion aurait due en rester là.
Après, que le concepteur est vu un peu juste pour vous, pourquoi pas, cela peut se défendre, mais c'est avec lui qu'il aurait fallut voir, lui demander d'expliquer ses calculs etc..................On ne peut pas tout remettre en cause en permanence, voir donner son avis sur tout et pour tout, cela deviendrait vite invivable si tout le monde faisait pareil.......................Autant de tête ,autant d'idées.............................

Enfin tout ce que je peut dire c'est que sur les 6 derniers mois on a eu quoi comme messages:
-50% de joyeux anniversaires générés automatiquement (ce qui "pourri" d’ailleurs le forum ,car quand on tape "nouveaux" messages on tombe dessus systématiquement et souhaiter un joyeux anniversaire, de façon automatique je trouve ça vraiment "pathétique")
-40% de notices de machines
-et 10% de post "autres"

Si on ne prends pas garde de mettre son poing dans la poche de temps en temps et d'accepter les "erreurs" et autres imperfections des autres, je craint qu'il n'y ai bientôt plus rien à lire sur ce forum.
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Message  milodiou Mer 18 Avr 2012, 17:47

Salut .
En tant qu'amateur/passionné de mécanique,je trouve la remarque de Lil très pertinente,d'autan que la personne qui construit cet avion reconnaît elle même rencontrer des difficultés à tenir les cotes .On peut donc imaginer des points de faiblesse sur ses pièces et donc des risques sérieux de faiblesse voir dans ce cas d'accident.

Je trouve également que les messages automatiques sont particulièrement pathétiques (surtout quand on s'est fait avoir et qu'on y répondu bricoleur aero amateur - Page 4 21697 )

également je note la pénibilité pour vous d'être entouré d'une majorité de débutant en quête d'info et pas seulement d' usineurs de métier a forte experience et ultra équipé.

Dès que j'aurais atteint le niveau d'ingénieur en mécanique je n'hésiterai pas à revenir ici discuter avec vous,en attendant,je continuerai a utiliser ce site comme une base de donnée.

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Message  jef Jeu 19 Avr 2012, 08:24

bonjour à tous ,
je dois dire que je n'aurais jamais pensé que ce post dévie ainsi mais bon...alors je me donne le droit de répondre malgrés que cela ne me plaise pas vraiment ,
je répond en premier à milodiou car il est le dernier a avoir posté et en plus visiblement c'est lui qui a le plus de boulot (obtenir le diplome de génie bricoleur aero amateur - Page 4 276252 ):
si je nai pas atteints cette cote ,c'est juste ma propre décision ,il suffirait de prendre une à cale à poncer et la cote serait atteinte facilement (pas besoin de diplome pour ça!),si ce forum est réservé à une certaine élite bien pensante et bien diplomé ,alors oui j'ai fais une grosse erreure je n'ai rien à faire ici (à ce moment vous pouvez me rayer ,on aurait pu me le signaler avant visiblement milodiou tu es dans le méme cas que moi bricoleur aero amateur - Page 4 85238 ,je m'excuse du dérangement Embarassed )
Milodiou ,avec le travail qu'il te reste pour atteindre ton niveau de génie ,je te laisse ,tu vas me manquer @
Chris ,je suis à 100 % d'accord avec toi ,à la limite qu'on ai à redire sur mon travail ,je l'accepte sans probléme ,mais bon sur la base d'une photo...alors je vous décris mon probléme pour vous rassurer un peu et là ,vous vous permettais de remettre en cause le travail du concepteur ,là je rejoins rover et je le comprend.
Finalement ,ce forum perd un gars comme rover qui à passé des messages super intérressant et faisant du beau boulot ,sous un prétexte sécuritaire ,on remet en cause le travail d'un concepteur génial qui oeuvre pour rendre l'aviation populaire et permettre à ceux qui ont de faible moyen de réaliser leur réve et ceci de maniére bénévol sans aucun but lucratif ,une personne disponible ,à l'écoute de tous les constructeurs et pour finir ,ce post me donne plus l'envie de partager et je comprend qu'en continuant ainsi d'autres ne le feront pas ,bien dommage pour ceux que cela intérresse.
Tout ceci est bien dommage ,désolé fallait que cela sorte ,surtout ne vous inquiétez pas pour ma sécurité merci ,moi je continu la construction de mon réve
bonne journée ,au revoir jef Very Happy
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Message  Admin Jeu 19 Avr 2012, 09:14

Bonjour
Lorsque j'ai fondé ce forum mon but était que l'on échange nos idées nos expériences dans le respect des autres.
Nous avons quelques inscrits qui ont demandés leur radiation suite à des débuts de discutions qui mettaient en doute la fiabilité des machines présentées, et cette personne qui ne supporte pas que l'on discute les calculs du concepteur.
L'esprit d'un forum c'est le dialogue, si certains ont des doutes c'est normal d'en discuter et d’apporter des arguments qui montrent que les cotes sont suffisantes tout en laissant une marge de sécurité pour la personne qui sera dans l'appareil en vol. Bien que totalement ignorant dans le domaine de l'aéronautique, j'ai vu sur le web des plans d'autres modèles d'avions que monsieur tout le monde pourrait se lancer à construire(les poux du ciel) beaucoup se sont lancer dans la construction et suite à plusieurs accidents dont certains mortels, certains modèles ne sont plus aussi sécurisants qu'on voulait bien le faire entendre. Pourtant le concepteur avait fait les calculs et ce n'était pas un novice dans le domaine de l'aéronautique.
Je pense aussi qu'un forum c'est une œuvre collective si les gens viennent que pour puiser des informations sans jamais contribuer ça ne peut pas fonctionner.
Au début je ne voulais pas prendre de mesure trop sévère vis a vis des inactifs, notre but n'est pas de battre les records d'inscriptions mais comme dit Lil nous seront sûrement amenés à faire du ménage.




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Message  Invité Jeu 19 Avr 2012, 12:06

au vu de la tournure du sujet, je laisse chacun faire ce qu'il veut comme il veut, après tout ce n'est pas moi qui monte dans l'avion bom
je rajouterais juste, que l'expèrience n'est pas lié aux diplômes mais aux erreurs et aux réussites dans le domaine concerné et que donc ingénieur, ou pas, n'est pas exempt de faire des erreurs et si personne n'a l'intelligence d'oser réagir en voyant des choses surprenante sous prétexte que ce que dit et fait un ingénieur est irréprochable et à suivre à la lettre les yeux fermé, alors on se donne le droit de foncer bêtement dans le mur de l'inconscience collective et d'étendre l'erreur encore plus loin ce qui la rendra encore plus grave !!!
comme Lil à dit, niveau résistance mécanique ça devrait tenir mais à l'usure j'en doute fort, d'autant que comme ça été dit il y a eu des exemple d'avion (et même d'hélico) en kit ou en plan qui ont amener leur "inconscient" constructeur à l'hospital voir au cimetière !!!
maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut de sa vie mais je refuse de ne pas informer sur un risque d'accident si j'estime que le doute est bien présent, j'usine très souvent de l'alu pour des pièces liées à un mouvement et je peux vous garantir qu'un millimètre dans le temps ça ne tiens jamais parce que ça va déjà se déformer en tirant sur le perçage, ce qui va étirer le trou, créer du jeu, déclencher des accoups qui vont marteler l'alu et la pièce finira par lacher à l'endroit du perçage par déchirrure de l'alu !!!
si ça vous ne le comprenez pas ce n'est pas de ma faute, ça s'appele l'expérience lié à l'usinage et l'utilisation de cette matière.
avec l'acier le problême serait différent et donc pour contrer ce problême il faut augmenter l'épaisseur d'alu et je ne vois pas en quoi le fait de l'augmenter ça va changer quelque chose au poids de l'avion, d'autant que c'est fait par une personne qui se reconnait lui même débutant en usinage donc si ça se trouve le coéfficient de sécurité a été grignoter par une erreur d'usinage qu'on ne voit pas, au vu de la photo le diamètre de la pièce avoisine les 13mm ce qui une fois le trou retirer (environ diamètre 5mm) ne laisse qu'environ 5mm² de matière (sachant qu'il n'y aura qu'un côté qui lachera en premier) pour tenir une commande qui si elle lache nous fait aller directement au tapis !!!
je laisse donc aux personnes que ça dérangent qu'on interviennent la responsabilité en cas d'accident, je dis et redis que l'épaisseur est trop fine et je dirais pareil même si j'avais l'ingénieur en face, je m'en fou de ce qu'il peut penser et même que sa fierté en prenne un coup mais je ne serais pas monter dans un avion dont ma vie dépend de 5 mm² d'alu !!!
Bon Vol...

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bricoleur aero amateur - Page 4 Empty Les ingénieurs HQ ne se tromperais donc jamais?

Message  Topmicro Jeu 19 Avr 2012, 19:22

Je pense qu'il faut arrêter de croire que c'est pas parceque c'est conçu par un ou des ingénieurs hautement qualifiés et chevronnés que l'on est à l'abris de toute erreur : je ne pense pas, mais je peux me tromper, qu'APOLLO 13 ait été conçue par des des bricoleurs mais bien par des "ingénieurs qualifiés" et pourtant!!!!!!!!!!!!!!!!
Cordialement
Claude

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Message  3/8-7/16 Ven 20 Avr 2012, 00:56

Autant j'ai apprécié les commentaires de certains sur mon projet avionnage d'un moteur de tondeuse autant je suis déçu,et le mot est faible,de l'acharnement d'autres à descendre en flammes le travail de Jef.Ordinerf a du passé du temps a calculer des cotes d'après photos.Il aurait pu simplement les demander et refaire ses calculs de résistance.De plus il aurait pu avoir l'alliage utilisé ainsi que son traitement thermique (c'est pas de l'alu).En étant plus curieux il aurait pu savoir comment travaillaient ces chapes( traction ou compression) et les efforts associés.On lui aurait dit aussi que les chapes montrées ne sont pas terminées.En effet un prisonnier est rivé collé sur une oreille . L'axe traversant la chape ne travaille pas non plus comme mentionné plus haut car les 2 oreilles s'appuient sur une rotule.

Je signale aussi que la conception d'un avion ou d'un ULM (notament pour les commandes de vol)doit répondre à des exigences de la DGAC et souvent sont supérieures aux avions de lignes (calcul et essais rupture longeron...).
De plus un manuel d'entretient obligatoire permet de surveiller le vieillissement de la machine.
Enfin n'importe quel pilote doit faire une visite prévol avant de décoller.

Pour finir à écouter certains, si toutes les machines volantes étaient en fonte il y aurait beaucoup moins de crash.

Bruno
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