Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Courroies Minilor TR-1 pignons et courroirs

2 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Courroies Minilor TR-1  pignons et courroirs  Empty Courroies Minilor TR-1 pignons et courroirs

Message  paulinfrance Jeu 23 Mai 2024, 20:55

Bonjour à Tous,
J'ai 4 problèmes avec mon tour achetée la semaine dernière,
Premier problème, un trou à côté de l'interrupteur de marche, il manque un inter pour inverser la direction du moteur , c'est ne pas grave, je verrai plus tard.
Deuxième. Il manque pas mal de pignons de l'avance automatique, je n'ai que le 95d 75d et le 45d cassé, j'ai trouvé un lien pour le 45d, un ami va m'imprimer au moins deux de 45d, en verra s'il arrive a calculé deux ou trois de 20/30 d.
https://www.thingiverse.com/thing:4605410
Troisième, la canon du pupille mobile, le mandrin de perceuses, est vissé ou c'est un cône, je n'arrive pas à démonter.
Quatrième, les courroies, j'ai un de 340 mm x 68 dents, donc si j'ai bien compris, il me manque une de 260 mm x 52 dents et une de 420 mm x 84 dents, quelqu'une a une adresse et réf N° ?
Merci à tous,
à + Paul

paulinfrance
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Courroies Minilor TR-1  pignons et courroirs  Empty Re: Courroies Minilor TR-1 pignons et courroirs

Message  TRD Ven 24 Mai 2024, 06:24

Bonjour

Le TR1 a un fourreau de poupee mobile doté d'un cône Morse numero 2.
On extrait le cone mâle en reculant le fourreau au maximum avec la manivelle de la poupee mobile.

S'il ne sort pas c'est probablement parce qu'un cone sans tenon a été monté par erreur. Dans ce cas, serrer une douille taraudee dans le mandrin et utiliser un extracteur a inertie. Si ça ne vient pas (le mandrin sort, mais pas l'arbre porte mandrin) , demonter le fourreau et passer une tige metallique par l'arriere puis taper un coup sec sur la tige.

Ne pas utiliser de cone sans tenon dans la poupee mobile. Mais, on peut remplacer le tenon par une vis sans tête pour se depanner.

Pour les courroies synchrones, voir 123 roulement ou n'importe quel marchand de fournitures industrielles.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7908
Date d'inscription : 11/08/2010

paulinfrance aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Courroies Minilor TR-1  pignons et courroirs  Empty Re: Courroies Minilor TR-1 pignons et courroirs

Message  paulinfrance Ven 24 Mai 2024, 12:12

Merci, mais rien à faire pour le mandrin, je vais le laisser en place. Embarassed
J'ai trouvé les câbles à inverser pour inverser le sens du moteur, il me faut un inter de 20mm x 20mm a 6 broches, je verrai.
Dans un distributeur 'pro' local.

Pour les courroies, merci, je connais bien 123 roulements, je prends au moins 10 roulements chaque année chez eu, et toutes mes courroies ( joint torique ) pour mon Emco SL,  mais j'espérais qu'un suiveur aurait les bonnes références.

Opps rien chez 123roulements, donc 123 courroies,,,

paulinfrance
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Courroies Minilor TR-1  pignons et courroirs  Empty Re: Courroies Minilor TR-1 pignons et courroirs

Message  paulinfrance Ven 24 Mai 2024, 12:34

Voilà commander,,, Cool Courroies Minilor TR-1  pignons et courroirs  Screen11

paulinfrance
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Courroies Minilor TR-1  pignons et courroirs  Empty Re: Courroies Minilor TR-1 pignons et courroirs

Message  TRD Ven 24 Mai 2024, 13:00

Sans demonter le mandrin, plus de possibilité de monter une pointe, un foret à cône Morse, une tête à fileter, un alesoir, un taraud, une filiere.

Ce serait se priver de la moitié des travaux qu'on peut faire avec le tour.

Et aussi dangereux. Chaque fois que c'est possible, il faut utiliser une contre-pointe. C'est le seul moyen d'être certain que la piece restera dans le mandrin si un incident survient. La contrepointe c'est souvent la difference entre un incident et un accident. Il ne faut pas croire qu'un petit tour soit sans danger.
D'abord il tourne plus vite qu'un gros. Ensuite il tourne des pieces souvent flexibles. Souvent celui qui se sert de ce genre de tour usine tout et n'importe quoi, comme par exemple du fer à béton ou de l'acier très doux. Ces aciers à faible limite elastique sont parmi les materiaux les plus dangereux à usiner en l'air. On ne se mefie jamais assez. Ça se met à léquerre sans prévenir. Avec une petite tourelle, on usine avec des outils moins rigides et une rigidité globale de la machine moindre. Un petit tour vibre plus qu'un gros et les vibrations sont des causes de desserrage. Pour terminer, la force de serrage d'un petit mandrin est moindre que celle d'un gros.

Au pire, si le cone ne veut pas se deboiter, il faudra chauffer le fourreau demonté au chalumeau. Il n'est pas necessaire de chauffer beaucoup. À 200-240 degrés la plupart des assemblages bien serrés se libèrent. Une lampe à souder ou un bruleur de cuisinière suffisent. J'ai parfois le problème avec des fraises coincées dans des douilles. C'est toujours sorti en chauffant en- dessous de la temperature de bleuissement (280 degres environ.)

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7908
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courroies Minilor TR-1  pignons et courroirs  Empty Re: Courroies Minilor TR-1 pignons et courroirs

Message  paulinfrance Ven 24 Mai 2024, 13:51

Je verrai demain avec mon chalumeau, je connais les dangers de tours, j'ai travaillé sur les bateaux et fabriqué pas mal de bagues et adaptateurs pour les lignes d'arbres.

Sur ma petite Emco SL, je monte mon point tournant dans son mandrin.

paulinfrance
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Courroies Minilor TR-1  pignons et courroirs  Empty Re: Courroies Minilor TR-1 pignons et courroirs

Message  paulinfrance Sam 25 Mai 2024, 07:20

Pupille mobile, je, voire Cône CM-1, mais rien de ça sur la notice,,

Je vais le mettre au congélateur ce soir, et demain chalumeau.

Voilà une photo, impossible d'adjuteur le page 'word' de la notice !.Courroies Minilor TR-1  pignons et courroirs  Photo_10


paulinfrance
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Courroies Minilor TR-1  pignons et courroirs  Empty Ahh le bricoleur !.

Message  paulinfrance Lun 27 Mai 2024, 10:07

Mais voilà, une petite bague en bronze, un coup de marteaux, le propriétaire n'été pas soigneux, maintenant remplacé par un a cône.Twisted Evil Courroies Minilor TR-1  pignons et courroirs  Mandri10
Courroies Minilor TR-1  pignons et courroirs  Tr-1_m10

Autre problème, c'est ne pas le Mandrin d'origine, les mors ne sont pas réversibles!. Shocked

paulinfrance
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Courroies Minilor TR-1  pignons et courroirs  Empty Re: Courroies Minilor TR-1 pignons et courroirs

Message  TRD Lun 27 Mai 2024, 10:45

C'est normal. 98 % des mors d'origine ne sont pas reversibles.

Je te conseille d'aller visiter mon blog avant de chercher des mors.

https://thomas-racing.blog4ever.com/l-ablocage-au-tour-utilisation-des-mandrins-1

Ensuite, j'ai encore quelques jeux de mors à vendre ici :

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t7964-achat-et-vente-foire-aux-mors-de-mandrins

Et tu peux aussi deposer une annonce dans la rubrique recherche.

Ne pas essayer de rechercher des mors avec la marque du tour. Ça donne rarement des resultats. Et le mandrin n'est pas forcément celui d'origine. Il vaut mieux faire des recherches avec la marque du mandrin si elle est connue.

Il faut au moins 4 cotes pour trouver des mors : largeur totale, pas de l'escargot, largeur des rainures, epaisseur de l'ame a fond de rainures. La hauteur des mors et leur profondeur sont des parametres secondaires. Plus le type de mors (voir mon blog.)

Tu peux aussi trouver des mors neufs chez DOGA, chez Deschaux, chez Ladner. Ladner vend des mors doux pour ses mandrins mais aussi pour les autres marques. Gloster Tooling vend aussi des mors neufs. Rohm doit vendre aussi des mors, mais je ne sais pas s'il vendent en direct.

Pour les mandrins chinois, on trouve des mors en Chine et chez la plupart des importateurs de chinoiseries : HBM, SIDERMECA, etc. C'est bien moins cher que les produits européens, mais qualité en rapport avec le prix.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7908
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courroies Minilor TR-1  pignons et courroirs  Empty Re: Courroies Minilor TR-1 pignons et courroirs

Message  paulinfrance Lun 27 Mai 2024, 18:23

98%,Moi j'ai toujours passé en travers, 4 tours, 4 jeux réversibles, même à 4 mors,,,
Et si je vous envoie mes mors pour voir si vous avez 3 réversibles est possible ?.


Dernière édition par paulinfrance le Mer 29 Mai 2024, 06:57, édité 1 fois

paulinfrance
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Courroies Minilor TR-1  pignons et courroirs  Empty Re: Courroies Minilor TR-1 pignons et courroirs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum