Geo's Kustoms et son Minilor TR10 qui vieillit
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Geo's Kustoms et son Minilor TR10 qui vieillit
Bonjour à tous
Je m'appelle Geoffrey, je suis de Charente a coté d’Angoulême.
J'ai trouvé il y a quelques années un TR10, mais j'ai la broche qui est légèrement vrillée, ce qui me fait un faux rond, qui s'accentue avec la longueur de la pièce à tourner...
Je m'en suis aperçu avec un comparateur, qui mesure la broche à la sortie directement derrière le mandrin.
Savez vous où trouver ou réparer cette pièce?
Bonne journée à tous!
Je m'appelle Geoffrey, je suis de Charente a coté d’Angoulême.
J'ai trouvé il y a quelques années un TR10, mais j'ai la broche qui est légèrement vrillée, ce qui me fait un faux rond, qui s'accentue avec la longueur de la pièce à tourner...
Je m'en suis aperçu avec un comparateur, qui mesure la broche à la sortie directement derrière le mandrin.
Savez vous où trouver ou réparer cette pièce?
Bonne journée à tous!
Geo's Kustoms- Nouveau
- Messages : 3
Date d'inscription : 02/07/2022
Re: Geo's Kustoms et son Minilor TR10 qui vieillit
Bonjour
Bienvenue sur Passion usinages.
La methode utilisee ne demontre pas que la broche soit faussée.
Il y a un faux-rond, c'est sûr, mais il peut provenir du mandrin.
D'abord, tres peu de mandrins en mors durs n'ont pas de faux-rond à l'état neuf. Il faut aller chercher un Rohm ou un Ladner qui vaut plus cher que le tour pour avoir une chance d'avoir 0,02 mm de faux-rond. Et avec l'usure, il est normal que la precision diminue. Or ces tours d'etabli ont souvent des mandrins de pietre qualité qui vieillissent rapidement.
La bonne methode pour vetifier la broche consiste à deposer le mandrin et a palper le nez de broche.
On peu aussi tourner un mandrin placé dans le cone de broche, puis l'extraire et le remonter decalé d'un demi-tour. Avec le comparateur, on pourra mettre en evidence une broche faussée et surtout le defaut de coaxialité.
La concentricité est assez facile a obtenir. La coaxialité, c'est bien plus difficile.
Quoi qu'il en soit, on peut toujours tourner rond des pieces avec une broche faussée. La premiere solution consiste à usiner toute la piece sans demontage et à eliminer ensuite par tronçonnage la partie serree dans le mandrin.
La seconde consiste à utiliser des mors doux correctement alésés.
L'avantage des mors doux c'est qu'on peut reusiner des pieces déjà realisées en restant assez coaxial.
Bienvenue sur Passion usinages.
La methode utilisee ne demontre pas que la broche soit faussée.
Il y a un faux-rond, c'est sûr, mais il peut provenir du mandrin.
D'abord, tres peu de mandrins en mors durs n'ont pas de faux-rond à l'état neuf. Il faut aller chercher un Rohm ou un Ladner qui vaut plus cher que le tour pour avoir une chance d'avoir 0,02 mm de faux-rond. Et avec l'usure, il est normal que la precision diminue. Or ces tours d'etabli ont souvent des mandrins de pietre qualité qui vieillissent rapidement.
La bonne methode pour vetifier la broche consiste à deposer le mandrin et a palper le nez de broche.
On peu aussi tourner un mandrin placé dans le cone de broche, puis l'extraire et le remonter decalé d'un demi-tour. Avec le comparateur, on pourra mettre en evidence une broche faussée et surtout le defaut de coaxialité.
La concentricité est assez facile a obtenir. La coaxialité, c'est bien plus difficile.
Quoi qu'il en soit, on peut toujours tourner rond des pieces avec une broche faussée. La premiere solution consiste à usiner toute la piece sans demontage et à eliminer ensuite par tronçonnage la partie serree dans le mandrin.
La seconde consiste à utiliser des mors doux correctement alésés.
L'avantage des mors doux c'est qu'on peut reusiner des pieces déjà realisées en restant assez coaxial.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8451
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Geo's Kustoms et son Minilor TR10 qui vieillit
Bonjour TRD
C'est justement ce que j'ai fait, j'ai enlevé le mandrin, et mesuré à son emplacement.
Après j'ai oublié de mentionner que lorsque le tour est en fonctionnement, il fait pas mal de bruit.
Des roulements usés peuvent provoquer un faux rond?
C'est justement ce que j'ai fait, j'ai enlevé le mandrin, et mesuré à son emplacement.
Après j'ai oublié de mentionner que lorsque le tour est en fonctionnement, il fait pas mal de bruit.
Des roulements usés peuvent provoquer un faux rond?
Geo's Kustoms- Nouveau
- Messages : 3
Date d'inscription : 02/07/2022
Re: Geo's Kustoms et son Minilor TR10 qui vieillit
Oui, c'est possible si le roulement est ecaillé. Ça arrive souvent.
Il faut demonter la broche et mesurer en posant les portees de roulements sur des vés.
Si la broche a un gros defaut, il faut redresser le plus gros. Sinon, les roulements neufs ne dureront pas longtemps. On peut redresser au maillet ou à la presse. On redresse ainsi les vilebrequins de motos et les arbres à cames de voitures et camion. En Afrique et en Asie, on redresse meme les vilebrequins de camions.
Une fois le plus gros rattrapé, il faut remonter avec des roulements neufs. Les roulements à rouleaux oscillants sont plus chers, mais ils s'accommodent mieux des petits defauts que ceux à rouleaux coniques à generatrices rectilignes.
Ensuite, usiner un plateau sur le tour. Le plateau tournera forcement rond. Reperer sa position angulaire par rapport à la broche. Par exemple par des coups de pointeau. C'est peut-etre inutile sur ce tour qui doit avoir un nez de broche fileté.
Desserrer legerement les roulements pour rechercher un eventuel balourd en statique. La broche doit rester immobile quel que soit l'angle où on la laisse. Si elle tourne, il faut enlever de la masse du côté qui se trouve en bas quand elle s'immobilise. Corriger par perçage en périphérie
Reserrer les roulements. Usiner le nez du plateau en contreforme d'un mandrin neuf ou en tres bon etat. L'usinage tournera rond, donc le mandrin aussi.
Il restera un petit defaut si on usine entre pointes. Dans ce cas, il faudra reusiner le cone interieir de broche pour eliminer le defaut si on utilise ce genre de montage. Mais ça ne sert pas frequemment. En 46 ans de tournage, j'ai usiné seulement une douzaine de pieces entre pointes.
Il faut demonter la broche et mesurer en posant les portees de roulements sur des vés.
Si la broche a un gros defaut, il faut redresser le plus gros. Sinon, les roulements neufs ne dureront pas longtemps. On peut redresser au maillet ou à la presse. On redresse ainsi les vilebrequins de motos et les arbres à cames de voitures et camion. En Afrique et en Asie, on redresse meme les vilebrequins de camions.
Une fois le plus gros rattrapé, il faut remonter avec des roulements neufs. Les roulements à rouleaux oscillants sont plus chers, mais ils s'accommodent mieux des petits defauts que ceux à rouleaux coniques à generatrices rectilignes.
Ensuite, usiner un plateau sur le tour. Le plateau tournera forcement rond. Reperer sa position angulaire par rapport à la broche. Par exemple par des coups de pointeau. C'est peut-etre inutile sur ce tour qui doit avoir un nez de broche fileté.
Desserrer legerement les roulements pour rechercher un eventuel balourd en statique. La broche doit rester immobile quel que soit l'angle où on la laisse. Si elle tourne, il faut enlever de la masse du côté qui se trouve en bas quand elle s'immobilise. Corriger par perçage en périphérie
Reserrer les roulements. Usiner le nez du plateau en contreforme d'un mandrin neuf ou en tres bon etat. L'usinage tournera rond, donc le mandrin aussi.
Il restera un petit defaut si on usine entre pointes. Dans ce cas, il faudra reusiner le cone interieir de broche pour eliminer le defaut si on utilise ce genre de montage. Mais ça ne sert pas frequemment. En 46 ans de tournage, j'ai usiné seulement une douzaine de pieces entre pointes.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8451
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Geo's Kustoms et son Minilor TR10 qui vieillit
Merci beaucoup pour tout tes conseils!
Je vais analyser tout ce que tu as dit (oui j'ai pas tout compris )
Je tiendrais le sujet à jour!
Je vais analyser tout ce que tu as dit (oui j'ai pas tout compris )
Je tiendrais le sujet à jour!
Geo's Kustoms- Nouveau
- Messages : 3
Date d'inscription : 02/07/2022
Re: Geo's Kustoms et son Minilor TR10 qui vieillit
N'hesites pas à poser des questions. Il n'y a pas xe question stupide.
Entre risquer de passer pour un ignorant et le rester definitivement, le choix me semble faci'e.
Entre risquer de passer pour un ignorant et le rester definitivement, le choix me semble faci'e.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8451
Date d'inscription : 11/08/2010
Geo's Kustoms aime ce message
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