Questions Minilor TR1
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Questions Minilor TR1
Bonjour à tous. Nouveau sur le forum et presque novice en usinage sauf quelques souvenir de cours il y a 50 ans.
J'ai acheté un Minilor TR1 et j'ai quelques questions.
Je ne possède pas les mors de perçage. Pensez vous qu'on puisse en trouver ?
Existe t-il une possibilité de rendre la rotation de la tourelle plus aisée ? Il faut dévisser deux petites vis six pans creux, ce qui n'est pas pratique
J'ai acheté un Minilor TR1 et j'ai quelques questions.
Je ne possède pas les mors de perçage. Pensez vous qu'on puisse en trouver ?
Existe t-il une possibilité de rendre la rotation de la tourelle plus aisée ? Il faut dévisser deux petites vis six pans creux, ce qui n'est pas pratique
LOMH- Nouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 14/04/2024
Re: Questions Minilor TR1
Bonjour et bienvenue !
Mors de perçage ne serait ce pas plutôt un mandrin de perçage ?
En fonction de son attachement (CM1 ou CM2 ) on trouve facilement .
La rotation de la tourelle doit rester en l'état. Tout autre montage risquera d'affaiblir le montage .
Chaque tour doit avoir un outillage qui lui est dédié .
Mors de perçage ne serait ce pas plutôt un mandrin de perçage ?
En fonction de son attachement (CM1 ou CM2 ) on trouve facilement .
La rotation de la tourelle doit rester en l'état. Tout autre montage risquera d'affaiblir le montage .
Chaque tour doit avoir un outillage qui lui est dédié .
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Questions Minilor TR1
Merci pour la réponse.
Dans le manuel il est question de deux types de mors. Ceux de perçage me permettraient de prendre des pièces de plus grand diametre. C'est pour des matériaux tendres genre Téflon ou alu
Dans le manuel il est question de deux types de mors. Ceux de perçage me permettraient de prendre des pièces de plus grand diametre. C'est pour des matériaux tendres genre Téflon ou alu
LOMH- Nouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 14/04/2024
Re: Questions Minilor TR1
Sur un mandrin on peut monter différents types de mors
des mors durs , normaux et inversés
des mors doux normaux et inversés
des mors usinables a la demande
des mors spéciaux .
On peut percer avec n'importe quels mors pour tenir la pièce a percer .
@+
des mors durs , normaux et inversés
des mors doux normaux et inversés
des mors usinables a la demande
des mors spéciaux .
On peut percer avec n'importe quels mors pour tenir la pièce a percer .
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CAV 430
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Questions Minilor TR1
C'était ce que je pensais, mors normaux ou inversés, mais dans la doc j'ai vu ça, donc je croyais me tromper
Mais j'ai essayé d'inverser les mors, mais le système à l'arrière est courbe et ils ne peuvent être inversés.
Donc j'en déduis que je n'ai pas le mandrin d'origine.
La référence que j'arrive à lire est 3204-80. Avec une recherche Google je tombe sur le site Bison SA avec un mandrin qui coute 550 € et ild disent que plusieurs mors existent, mais à quel prix ?
Mais j'ai essayé d'inverser les mors, mais le système à l'arrière est courbe et ils ne peuvent être inversés.
Donc j'en déduis que je n'ai pas le mandrin d'origine.
La référence que j'arrive à lire est 3204-80. Avec une recherche Google je tombe sur le site Bison SA avec un mandrin qui coute 550 € et ild disent que plusieurs mors existent, mais à quel prix ?
LOMH- Nouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 14/04/2024
Re: Questions Minilor TR1
Bonjour
Va faire un tour sur la page de mon blog que je t'ai indiquée hier. Il y a un paragraphe bien detaillé sur les mors.
https://thomas-racing.blog4ever.com/l-ablocage-au-tour-utilisation-des-mandrins-1
A mon avis, le porte-outil peut être modifié de maniere réversible. Il faudrait faire une base circulaire utilisant les vis actuelles avec un taraudage au centre. Là-dessus tu peux fixer n'importe quelle tourelle neuve ou d'occasion à condition que sa taille soit en rapport avec celle du tour. Avec la mode des tourelles Multifix, il y a un gros marché de tourelles d'occasion à des prix abordables et souvent negociables. .
Tu ne modifies aucune piece, tu remplaces ce qui ne te plait pas par autre chose. Et si ça ne donne pas satisfaction tu pourras remonter les pieces d'origine
Mon avis personnel, c'est qu'il faut bien reflechir avant d'entreprendre des travaux et/ou d'engager des depenses sur ce tour. C'est un appareil très limité, tu vas probablement vite vouloir passer à une machine plus performante. Si c'était le cas, tout ce que tu aurais investi en temps ou en argent ne serait quasiment pas récupérable.
Le principal défaut de ces petits tours c'est d'ête assez mal adaptés à l'utilisation d'outils modernes à plaquettes amovibles parce qu'ils manquent à la fois de rigidité et de puissance. Il faut donc savoir affuter correctement des outils classiques et disposer du materiel nécessaire. Il faut aussi un truc qui, hélas, ne s'achete pas : une tres bonne vue.
Avant de te lancer dans des modifications, je te recommande d'apprendre à travailler avec ce que tu as. Ça te permettra de bien cerner les limites et de voir si ça répond à tes attentes ou au contraire s'il faut envisager une machine un peu plus adaptée à ton usage.
Voir description du Minilor TR1 sur mon blog :
https://thomas-racing.blog4ever.com/guide-d-achat-d-un-tour-a-l-usage-des-mecaniciens-amateurs-1
Va faire un tour sur la page de mon blog que je t'ai indiquée hier. Il y a un paragraphe bien detaillé sur les mors.
https://thomas-racing.blog4ever.com/l-ablocage-au-tour-utilisation-des-mandrins-1
A mon avis, le porte-outil peut être modifié de maniere réversible. Il faudrait faire une base circulaire utilisant les vis actuelles avec un taraudage au centre. Là-dessus tu peux fixer n'importe quelle tourelle neuve ou d'occasion à condition que sa taille soit en rapport avec celle du tour. Avec la mode des tourelles Multifix, il y a un gros marché de tourelles d'occasion à des prix abordables et souvent negociables. .
Tu ne modifies aucune piece, tu remplaces ce qui ne te plait pas par autre chose. Et si ça ne donne pas satisfaction tu pourras remonter les pieces d'origine
Mon avis personnel, c'est qu'il faut bien reflechir avant d'entreprendre des travaux et/ou d'engager des depenses sur ce tour. C'est un appareil très limité, tu vas probablement vite vouloir passer à une machine plus performante. Si c'était le cas, tout ce que tu aurais investi en temps ou en argent ne serait quasiment pas récupérable.
Le principal défaut de ces petits tours c'est d'ête assez mal adaptés à l'utilisation d'outils modernes à plaquettes amovibles parce qu'ils manquent à la fois de rigidité et de puissance. Il faut donc savoir affuter correctement des outils classiques et disposer du materiel nécessaire. Il faut aussi un truc qui, hélas, ne s'achete pas : une tres bonne vue.
Avant de te lancer dans des modifications, je te recommande d'apprendre à travailler avec ce que tu as. Ça te permettra de bien cerner les limites et de voir si ça répond à tes attentes ou au contraire s'il faut envisager une machine un peu plus adaptée à ton usage.
Voir description du Minilor TR1 sur mon blog :
https://thomas-racing.blog4ever.com/guide-d-achat-d-un-tour-a-l-usage-des-mecaniciens-amateurs-1
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Questions Minilor TR1
Merci pour ces précisions.
J'ai bien lu la partie mandrin de ton blog et des souvenirs lointains sont remontés.
Je constate aussi des intérêts communs pour les voitures, mais pour moi c'est plutôt les vieilles anglaises...
Il faut donc que je trouve des mors réversibles à installer sur mon mandrin. Penses-tu qu'il soit possible d'en trouver d'occasion ?
Pour les performances du tour, je sais qu'elles sont limitées. Mais il devrait correspondre au travail que je lui demande. Réalisation de petites pièces sans besoin de grande précision dans de matériaux doux.
J'ai dernièrement tourné des butées en téflon pour une caisse d'ancienne et c'est là que les mors réversibles auraient été d'un grand secours. C'est donc ma priorité.
Dans la valise d'accessoires, il y a plein d'outils dont je ne connais pas l'utilité, que je découvrirai au fil du temps.
J'ai bien lu la partie mandrin de ton blog et des souvenirs lointains sont remontés.
Je constate aussi des intérêts communs pour les voitures, mais pour moi c'est plutôt les vieilles anglaises...
Il faut donc que je trouve des mors réversibles à installer sur mon mandrin. Penses-tu qu'il soit possible d'en trouver d'occasion ?
Pour les performances du tour, je sais qu'elles sont limitées. Mais il devrait correspondre au travail que je lui demande. Réalisation de petites pièces sans besoin de grande précision dans de matériaux doux.
J'ai dernièrement tourné des butées en téflon pour une caisse d'ancienne et c'est là que les mors réversibles auraient été d'un grand secours. C'est donc ma priorité.
Dans la valise d'accessoires, il y a plein d'outils dont je ne connais pas l'utilité, que je découvrirai au fil du temps.
LOMH- Nouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 14/04/2024
Re: Questions Minilor TR1
La recherche de mors d'occasion, c'est un peu comme la pêche à la ligne quand on ne connaît ni le coin, ni le poisson. Parfois, ça mord bien et d'autres on rentre bredouille.
Mais il ne faut pas désespérer. Qui ne tente rien n'a rien.
Attention, quand ça mord à bien faire attention à ne pas se faire refiler des mors morts...
Je suis mort de rire...
Un mors se definit par sa geometrie, sa matiere et surtout ses 4 dimensions principales :
Largeur de la partie encastrée dans le mandrin
Pas de l'escargot
Largeur des saignées
Epaisseur de l'âme à fond de saignée.
Ensuite, il est bon de verifier la profondeur des filets, mais depuis que j'achete des mors, je n'ai jamais trouvé de mors qui satisfassent aux quatre premières conditions dimensionnelles et pas à la 5ème.
Tu peux déjà aller voir ce que j'ai à vendre. J'ai un ou deux jeux de mors de petits mandrin.
Voici un lien :
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t7964-achat-et-vente-foire-aux-mors-de-mandrins?highlight=Foire+aux+mors
Mais il ne faut pas désespérer. Qui ne tente rien n'a rien.
Attention, quand ça mord à bien faire attention à ne pas se faire refiler des mors morts...
Je suis mort de rire...
Un mors se definit par sa geometrie, sa matiere et surtout ses 4 dimensions principales :
Largeur de la partie encastrée dans le mandrin
Pas de l'escargot
Largeur des saignées
Epaisseur de l'âme à fond de saignée.
Ensuite, il est bon de verifier la profondeur des filets, mais depuis que j'achete des mors, je n'ai jamais trouvé de mors qui satisfassent aux quatre premières conditions dimensionnelles et pas à la 5ème.
Tu peux déjà aller voir ce que j'ai à vendre. J'ai un ou deux jeux de mors de petits mandrin.
Voici un lien :
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t7964-achat-et-vente-foire-aux-mors-de-mandrins?highlight=Foire+aux+mors
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Questions Minilor TR1
Il vaut mieux faire la recherche de mors NEUFS plutôt que des mors ayant déjà souffert .
L'écart de prix vaut souvent le coup .
L'écart de prix vaut souvent le coup .
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CAV 430
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BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
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Re: Questions Minilor TR1
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
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