Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Questions Minilor TR1

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Questions Minilor TR1 - Page 2 Empty Re: Questions Minilor TR1

Message  TRD Mar 16 Avr 2024, 13:30

Questions Minilor TR1 - Page 2 R2w6fd

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions Minilor TR1 - Page 2 Empty Re: Questions Minilor TR1

Message  frou Jeu 25 Avr 2024, 21:48

Bonjour,

Moi aussi j'ai récupéré un minilor, tour français copies chinoises.
Il me manquait les mors extérieurs (en fait il m'en manquait un)
J'ai cherché sur Aliexpress qui n'a pas conservé trace de mon achat donc référence impossible.

J'ai beaucoup cherché, commandé un jeu extérieur qui en fait était un intérieur et enfin j'ai trouvé mon bonheur. Pour une poignée d'euros.

Il faut partir sur une recherche en anglais : mors jaws    tour lathe  mandrin : chuck  car leur traducteur en français est peu précis.

Vite fait un exemple en mors  https://fr.aliexpress.com/item/1005006053202588.html
Bien regarder les cotes
Questions Minilor TR1 - Page 2 S4aebb93c9afd464f8d4b48266a17e8d4G
Ne pas hésiter à contacter le vendeur, ils sont très commerçants et répondront s'ils savent, mais c'est un vendeur pas un mécanicien ni un technico-commercial.
La plupart du temps il achète en gros et fait des petits colis pour sa boutique en ligne.

Récupérer le diamètre de la vis sur l'arbre de ton tour, chercher le mandrin sur ali, puis les mors puis externes.

La Chine, c'est l'usine du monde donc c'est là qu'on trouve maintenant l'outillage mais y a de tout, du bon et du mauvais, du sérieux et de l'arnaque, bien lire les pages web, et payer avec Paypal pour avoir une certaine possibilité de se faire rembourser.
Personnellement globalement je suis gagnant, peu d'échecs.

frou
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 27/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Questions Minilor TR1 - Page 2 Empty Re: Questions Minilor TR1

Message  LOMH Mar 30 Avr 2024, 07:05

Merci pour ces renseignements. J'achète souvent sur Aliexpress. Je vais mesurer mes mors et faire des recherches.

LOMH
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 14/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Questions Minilor TR1 - Page 2 Empty Re: Questions Minilor TR1

Message  TRD Mar 30 Avr 2024, 10:41

La premiere chose à faire à mon avis serait d'essayer de determiner la marque du mandrin.

Pour cela telecharger les catalogues de mors de chez DOGA et Deschaux.

Ça m'etonnerai beaucoup qu'un tour français ait été monté d'origine avec un mandrin chinois. Mais rien ne prouve que le mandrin soit d'origine.

Ensuite avec la marque c'est plus facile de trouver des mors d'occasion ou neufs.

Il faudra peut-être choisir entre un mandrin chinois neuf avec deux jeux de mors ou un jeu de mors français ou allemands d'occasion. Grosso-modo, c'est à peu près le même prix. Mais pour le chinois, il faudra probablement tourner un plateau. Plateau payé par la revente de l'ancien mandrin

Si un mandrin europeen est souvent de meilleure qualité qu'un bradé sur Aliexpress, le montage de mors d'un mandrin sur un autre mandrin ne place plus le mandrin Europeen dans les meilleures conditions. La coaxialité d'origine risque d'être perdue. Surtout bien s'assurer que les trois mors achetés d'occasion portent bien le même numéro.

Pour un gros tour, je banirais l'Aliexpress pour des raisons de sécurité. Pour un petit, le risque d'eclatement à haute vitesse me semble negligeable et donc, les deux solutions sont en réelle concurrence.

Si on a affaire à un mandrin référencé dans un catalogue de mors, l'achat d'un jeu de mors doux, neufs ou d'occasion est une alternative qui peut être intéressante. On les réusine et la coaxialité sera garantie. Un autre avantage de cette solution c'est qu'on peut facilement souder ce type de mors pour augmenter la capacité du mandrin, comme dans l'exemple ci-dessous.

Questions Minilor TR1 - Page 2 I3dec4

Dans ce cas, toujours travailler avec la contrepointe pour la sécurité.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions Minilor TR1 - Page 2 Empty Re: Questions Minilor TR1

Message  LOMH Mar 30 Avr 2024, 23:43

La référence que j'arrive à lire est 3204-80. Avec une recherche Google je tombe sur le site Bison SA et un mandrin qui ressemble au mien

LOMH
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 14/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Questions Minilor TR1 - Page 2 Empty Re: Questions Minilor TR1

Message  TRD Mer 01 Mai 2024, 07:54

Bison : regarde chez Gloster Tooling.
32,73 £
2 jeux en stock.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions Minilor TR1 - Page 2 Empty Re: Questions Minilor TR1

Message  Miyazawa Jeu 02 Mai 2024, 09:09

Bonjour!
LOMH a écrit:
Bonjour à tous. Nouveau sur le forum et presque novice en usinage sauf quelques souvenir de cours il y a 50 ans.
J'ai acheté un Minilor TR1 et j'ai quelques questions.

Je ne possède pas les mors de perçage. Pensez vous qu'on puisse en trouver ?
Existe t-il une possibilité de rendre la rotation de la tourelle plus aisée  ?

Pour le "mors de perçage, comme dit plus haut, il s'agit d'un mandrin, probablement.
Il faudrait bien vérifier le cône, mais en tout cas, j'ai acheté quelque chose comme ça.
Questions Minilor TR1 - Page 2 Mandri10

En ce qui concerne le porte-outils, il est possible de trouver ce genre là sur aliexpress (chercher toolpost, par exemple).

Questions Minilor TR1 - Page 2 Porte-10

Attention: il faudra probablement modifier le chariot pour avoir une vis centrale de plus gros diamètre. Mais l'avantage
de ce porte-outils, c'est que vous pouvez avoir une gamme d'outils pré-réglés. Chaque ensemble se règle avec une vis
molletée. Avantage: changer un outil préréglé prend 5 secondes puisque c'est un serrage genre "quart de tour".
Mais la modification du chariot n'est pas compliquée et en vaut vraiment la peine.

Élodie
Miyazawa
Miyazawa
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 13/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions Minilor TR1 - Page 2 Empty Re: Questions Minilor TR1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum