Ptit nouveau - Tour Minilor TR-11
3 participants
Page 1 sur 1
Ptit nouveau - Tour Minilor TR-11
Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs années que je recherche un tour me permettant de faire quelques petites "bricoles".
J'ai quelques notions d'usinage qui datent de mon passage en lycée technique, il y a d'environ 40 ans. Elles sont donc forcément à rafraichir Je vous demande par avance pardon pour les bêtises que je pourrais dire
Je viens d'acquérir par opportunité un tour Minilor TR-11.
Le tour semble en bon état, les jeux sont faibles et constants.
Il y a cependant 2 problèmes : il manque les pignons d'avance (j'ai cependant un jeu de pignon pour les filetages), mais surtout, il manque la poupée mobile Cela est bien plus pénalisant !
Je me mets donc à la recherche de cet accessoire indispensable...
A bientôt,
Alain
Cela fait plusieurs années que je recherche un tour me permettant de faire quelques petites "bricoles".
J'ai quelques notions d'usinage qui datent de mon passage en lycée technique, il y a d'environ 40 ans. Elles sont donc forcément à rafraichir Je vous demande par avance pardon pour les bêtises que je pourrais dire
Je viens d'acquérir par opportunité un tour Minilor TR-11.
Le tour semble en bon état, les jeux sont faibles et constants.
Il y a cependant 2 problèmes : il manque les pignons d'avance (j'ai cependant un jeu de pignon pour les filetages), mais surtout, il manque la poupée mobile Cela est bien plus pénalisant !
Je me mets donc à la recherche de cet accessoire indispensable...
A bientôt,
Alain
Alain94- Nouveau
Re: Ptit nouveau - Tour Minilor TR-11
Bienvenue sur le forum Alain.
Si tu ne trouves pas une poupee mobile, ça peut se fabriquer.
L'ideal serait d'en usiner une à la fraiseuse, mais sans fraiseuse, il est aussi possible de realiser un assemblage mécanosoudé.
Tu le montes sur le tour devant le trainard et tu realises l'alesage du fourreau avec une tete a aleser montee dans le mandrin. Tu fais penetrer la tete a aleser en poussant ta poupee mobile avec le trainard. Au moins, l' alesage sera coaxial avec la broche.
Pour le fourreau, pas de souci puisque tu as un tour.
Si tu ne trouves pas une poupee mobile, ça peut se fabriquer.
L'ideal serait d'en usiner une à la fraiseuse, mais sans fraiseuse, il est aussi possible de realiser un assemblage mécanosoudé.
Tu le montes sur le tour devant le trainard et tu realises l'alesage du fourreau avec une tete a aleser montee dans le mandrin. Tu fais penetrer la tete a aleser en poussant ta poupee mobile avec le trainard. Au moins, l' alesage sera coaxial avec la broche.
Pour le fourreau, pas de souci puisque tu as un tour.
TRD- Modérateur
Merci TRD pour ta réponse
Si j'en crois la photo, tu aurais le même tour que moi ?
Qu'en penses-tu ? Il a l'air d'être en super état
Effectivement, c'est une idée, je pourrais tenter de réaliser une poupée mobile.
Mais pour l'instant, je ne me sens pas encore "au point" pour cela...
Je vais déjà commencer par essayer d'en trouver une toute faite, c'est plus sûr .
D'ailleurs, à ce sujet, si un membre du forum à des pistes, je suis preneur !
A bientôt,
Alain
Si j'en crois la photo, tu aurais le même tour que moi ?
Qu'en penses-tu ? Il a l'air d'être en super état
Effectivement, c'est une idée, je pourrais tenter de réaliser une poupée mobile.
Mais pour l'instant, je ne me sens pas encore "au point" pour cela...
Je vais déjà commencer par essayer d'en trouver une toute faite, c'est plus sûr .
D'ailleurs, à ce sujet, si un membre du forum à des pistes, je suis preneur !
A bientôt,
Alain
Alain94- Nouveau
Non. C'est une photo trouvee sur Internet.
Mais on voit bien la rusticité des formes de la poupee d'origine. Faire une copie assez ressemblante ne me paraît pas completement déconnant si tu es equipé pour souder.
Tu peux aussi acheter une poupee chinoise et la boulonner sur une semelle que tu auras fait fabriquer.
Trouver une poupée d'occasion pour ce tour n'est peut-être pas impossible, mais quand meme improbable.
Mais on voit bien la rusticité des formes de la poupee d'origine. Faire une copie assez ressemblante ne me paraît pas completement déconnant si tu es equipé pour souder.
Tu peux aussi acheter une poupee chinoise et la boulonner sur une semelle que tu auras fait fabriquer.
Trouver une poupée d'occasion pour ce tour n'est peut-être pas impossible, mais quand meme improbable.
TRD- Modérateur
€ 54,68 5%OFF | Tour contre-pointe tête rapide tour Simple contre-pointe mode cône MT3 tête expansion rapide
https://a.aliexpress.com/_mss1lFj
€ 69,96 13%OFF | MT3 tour contre-pointe, machine à perles de boiserie ronde, Mali, Bodhi, olive
https://a.aliexpress.com/_mLC19Df
https://a.aliexpress.com/_mss1lFj
€ 69,96 13%OFF | MT3 tour contre-pointe, machine à perles de boiserie ronde, Mali, Bodhi, olive
https://a.aliexpress.com/_mLC19Df
TRD- Modérateur
Merci TRD ,
Je te rejoins, la solution basée sur une contre pointe d'origine chinoise est à envisager sérieusement.
Elle me semble plus accessible (pour moi en tous cas) que la construction de A à Z d'une poupée mobile.
Sinon, j'ai un ami qui m'a dit que ce tour Minilor était un clone de l'Emco Compact 8 et qu'on devrait (il n'en était pas sûr) pouvoir installer une poupée mobile Emco.
Qu'en pensez-vous ?
Alain
Je te rejoins, la solution basée sur une contre pointe d'origine chinoise est à envisager sérieusement.
Elle me semble plus accessible (pour moi en tous cas) que la construction de A à Z d'une poupée mobile.
Sinon, j'ai un ami qui m'a dit que ce tour Minilor était un clone de l'Emco Compact 8 et qu'on devrait (il n'en était pas sûr) pouvoir installer une poupée mobile Emco.
Qu'en pensez-vous ?
Alain
Alain94- Nouveau
Bonjour à tous,
Pour prolonger cette discussion, est-ce que vous auriez un avis sur la compatibilité d'une poupée mobile d'Emco 8 avec mon tour Minilor TR-11 ?
Merci,
Alain
Pour prolonger cette discussion, est-ce que vous auriez un avis sur la compatibilité d'une poupée mobile d'Emco 8 avec mon tour Minilor TR-11 ?
Merci,
Alain
Alain94- Nouveau
la doc de ce tour => Multipro Minilor TR 11 manuel merci a Deskal54
Enfield- Administrateur
Alain94 aime ce message
Super, un grand merci à vous deux : Deskal54 et Enfield pour cette doc
Pour info, je suis toujours à la recherche d'une poupée mobile pour ce tour !
Pour info, je suis toujours à la recherche d'une poupée mobile pour ce tour !
Alain94- Nouveau