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Message  Lil Mer 11 Avr 2012, 18:52

Bonsoir à Tous bricoleur aero amateur - Page 3 2998821839

Ordinerf a écrit:l'alu est traitre, .../...
D'autant plus qu'il est affecté d'un problème de vieillissement en fatigue lié aux sollicitations mécaniques, à l'environnement (corrosion) et thermique (écart de températures en + ou -) et c'est pour cela qu'il faut privilégier le 7075 au 2017A ou au 2024 dont les risques de fissuration pour des pièces insuffisamment dimensionnées peuvent êtres fatales.
En fait un avion peut avoir une réputation de dangereux car délicat à piloter. Les rapports d'accidents montrent souvent une faute de pilotage, mais ... une tentative violente pour se sortir d'une situation difficile peut conduire à la rupture de pièces essentielles ... Crying or Very sad

3/8-7/16 a écrit:Je suis preneur de toutes infos concernant l'usinage " à la main " de ce bel alliage.
Hi Bruno,
Je ne suis pas sûre que l'usinage du titane à la main soit une bonne idée, car avec une M-O il faut de l'avance et une faible vitesse de coupe, ce qui réclame de la puissance qu'une lime est incapable de donner Embarassed
Fais attention aux étincelles qui sont dangereuses.
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1710-usinage-titane.
Il va falloir investir dans une petite fraiseuse Bruno Smile


Ne sacrifiez pas la sécurité à un gain de poids illusoire
Comme dit Ordinerf, un petit régime et zou Laughing

Amitiés

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Message  Lil Jeu 12 Avr 2012, 07:06

Bon Matin à Tous bricoleur aero amateur - Page 3 2998821839

Pour ceux qui voudraient connaître la silhouette de la Luciole (celle-ci est électrique) :

bricoleur aero amateur - Page 3 Luciol10 (*)



Du même ingénieur Michel Colomban, le fameux CriCri :

bricoleur aero amateur - Page 3 Cricri10 (*)

J'aime bien cette photo en patrouille avec 3 motorisations : Electrique, Thermique, et Réacteurs !!!

Amitiés

(*) Photos empruntées à "Piloter" de Nov. Déc. 2011

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Message  Invité Jeu 12 Avr 2012, 12:24

chris74 a écrit:C'est pas si simple, le poids.Là il se situe à l'arrière de l'appareil, je ne connais pas le centrage, mais par exemple en modèle réduit on est au 1/3 avant, si tu prends 500g à l'arrière il faudra ajouter 1000g à l'avant pour respecter le CG, c'est donc 1500g qu'il faudra ajouter..................on est loin des 500g du départ, et comme le pilote est généralement assis non loin du CG, on ne peut pas compter sur lui pour équilibrer tout ça
ne confond pas tout, 10 grammes d'alu sur un avion de plusieurs centaine de kilos n'a rien à voir avec 10 grammes sur un avion de 1kg Wink
je fais aussi du radiomodélisme avion et pour autant je préfère faire des guignoles en plastique ou backélite un peu plus épaisse plutôt que d'aller chercher mon avion en miette dans un champs parce que la pièce à lacher à cause de ma phobie du poids, dans ce cas je déplace la batterie plus à l'avant et le problême est résolu pour quelque milligramme en plus sur l'arrière Wink

Lil, entièrement d'accord avec toi, comme à chaque fois je n'ai rien à rajouter Very Happy

n'oublions pas que l'avions est conçu avec une marge de charge répartis, donc il ne faut pas entrer dans la crainte de l'avion qui ne décollera pas pour 100 grammes rajouter sur l'arrière bom
imaginez la même phobie sur un avion de ligne, je n'ose imaginer l'angoisse du constructeur si il apprend qu'une hotesse est enceinte ou à bouffer un gateau au chocolat avant de monter dans l'avion Neutral

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Message  chris74 Jeu 12 Avr 2012, 12:33

Un modèle réduit de 1 kg c'est pas un modèle réduit................c'est un jouet Very Happy Very Happy ( de nombreux modèles pèsent sûrement plus que la luciole en ordre de vol) et il vaut mieux parler poids en % du poids final cela recadre mieux les choses. Pour info le poids des airbus A380 est fixé contractuellement au kg près, c'est sûrement qu'il y a une raison.
Le concepteur de la Luciole n'est pas un amateur en étant à son coup d'essai, j'imagine qu'il a calculé la résistance nécessaire et applique un coef de sécu..............après soit on lui fais confiance, soit on remets tout en cause sur des "avis" basés sur une ou 2 photos et alors pourquoi ne pas faire les chapes en titane de 6 mm d'épais au lieu de 2(on n'est plus à 50g près) histoire d'être "sur" et puis les épaisseurs de bois on a qu'a les majorer de 20% pour les même raisons..........................................et à la fin cela pèsera combien ? Ou commence le gain en sécurité et le poids inutile ? Je ne pense pas qu'avec aussi peu de photos on puisse donner un avis objectif.
On a la chance qu'un forumeur nous montre ses usinages , et ils sont assez rare, ne remettons pas tous ses choix en cause au risque de le dégoûter de nous montrer le reste de sa construction et contentons nous d’admirer son œuvre en l’encourageant.
Amicalement
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Message  jef Jeu 12 Avr 2012, 16:38

bonjour à tous et merci de votre intéret ,je rejoint l'avis de chris74 ,je fais confiance au concepteur en essayant de respecter aux maximum les cotes données et en utilisant les matiéres préconisées ,pour en revenir aux chapes ,j'ai juste surcoté l'épaisseur de 0,5mm ,pas parce que j'ai pas confiance au calcul du concepteur mais plutot à cause de ma propre difficulté à atteindre la cote finale ,aprés avoir à 2 reprises mangé la cote ,j'ai préféré assuré le coup et sacrifié quelques grammes ,en conséquence,je ne jure pas mais je ferais en sorte de faire un léger régime !
pour info ,une luciole réussie devrait pesé environ 97 kg !!
merci ^pour les encouragements ,cela fait vraiment plaisir ,j'accepte également les critiques ce n'est pas un probléme cela peu servir aussi et j'essaierais de temps en temps de vous monter l'évolution de ma machine ,bonne journée jef Very Happy
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Message  chris74 Jeu 12 Avr 2012, 18:35

jef a écrit:j'essaierais de temps en temps de vous monter l'évolution de ma machine ,bonne journée jef Very Happy

Je l'espère, la construction amateur a toujours été un rêve..........mais la réalité et surtout mes compagnes m'ont toujours empêché de mener ce projet à terme......................peut être qu'à la retraite............mais chut
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Message  Lil Jeu 12 Avr 2012, 19:25

chris74 a écrit: On a la chance qu'un forumeur nous montre ses usinages , et ils sont assez rare, ne remettons pas tous ses choix en cause au risque de le dégoûter de nous montrer le reste de sa construction et contentons nous d’admirer son œuvre en l’encourageant.
Je ne remets nullement les choix de Jef en question, ni n'ai aucune envie de le dégoûter, mais ayant un tout petit peu d'expérience et de connaissances dans le domaine aéro , je pense plus sage d'alerter quelqu'un sur une réalisation plutôt qu'il ait un accident.
Certains pilotes n'oublierons pas les pannes moteurs qui affectèrent une certaine machine à ses débuts ni les autres déboires encore plus graves comme la perte de l'empennage avec les conséquences mortelles qui en découlèrent.
Et pourtant le concepteur était réputé ...

Je pense que lorsqu'il s'agit de son cul, on vérifie soigneusement le cockpit où on l'installe et que toute critique constructive (et fondée) est toujours bonne à prendre dans ce domaine.

Une vie vaut bien de s'asseoir sur son amour-propre.

Je m'en voudrais de ne pas sensibiliser une personne sur les risques d'une solution technique qui pourrait être dangereuse à terme.

Après, chacun fait comme il veut.

Amitiés

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Message  Lil Ven 13 Avr 2012, 06:47

Bon Matin à Tous bricoleur aero amateur - Page 3 2998821839

En complément de mon précédent post, je voulais rajouter que nous sommes beaucoup lus : par des Amateurs, des Professionnels, des Pilotes et Constructeurs d'autres Forums aéronautiques.

L'un deux (JG) m'avait interpellé il y a quelques semaines en étant :
"étonné que je laisse faire usage ..."
Je reprends exactement ses propos concernant l'application d'un de nos membres et pouvant impliquer un problème de sécurité sur un ULM.

Et il avait raison. Cela a depuis été corrigé.

Ayant connaissance de problèmes avérés, je m'en voudrais de ne pas les avoir exposés afin d'éviter qu'une personne puisse être en danger.

Amitiés

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Message  Invité Ven 13 Avr 2012, 12:07

personnellement chacun fait ce qu'il veut et j'irais dans le même sens que Lil en disant que je ne fais qu'informer par pur expérience, j'ai toujours fais mes avions radio commandé de A à Z sans plan et donc avec les calculs et quelque soit leur taille on revient toujours aux mêmes problêmes de poids hors pour se faciliter la vie on se met une marge d'erreur comprenant entre autre le déplacement du centre de gravité pendant le vol (cas de la batterie qui bouge un peu ou du réservoir qui se vide) et on met toujours un élément de masse (souvent la batterie) sur un support réglable en déplacement pour corriger le centrage pendant les essais, donc qu'il y ai ou pas quelque gramme en plus ou en moins sur l'arrière ne change absolument rien, ça sera corriger par le déplacement du centre de gravité et tout ira parfaitement, on ne conçoit pas un avion avec des contraintes telles que si on a une plume posé sur l'arrière ça empêche de faire voler l'avion en toute sécurité, de plus la marge est proportionnelle au cube de l'échelle de l'avion ce qui veut dire que plus il est gros et plus la différence de masse toléré est grande, bien évidemment on trouvera toujours des ingénieurs qui vont travailler au gramme près mais dans ce cas je ne monterais pas dans leurs avions parce qu'un rien peu tout faire basculer bom
je pense que dans le cas présent, il vaut mieux prendre en compte la sécurité que le reste et de plus un pilote confirmé réagira peut être en douceur sur les commandes alors qu'un débutant aura peut être des réactions vive qui fera travailler les pièces dans leurs limites maxi malgré un très bon coéfficient de sécurité Wink

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Message  Invité Lun 16 Avr 2012, 20:55

Bonsoir Papynano.

Je ne veux pas remettre en cause la qualité globale de ce forum.

Toutefois les réactions et commentaires de certains au vu des pièces d'aviation réalisées par "bricoleur
aéro-amateur", pourtant faites "comme sur le plan et avec prudence d'un ingénieur aéronautique connu et reconnu"
m'indisposent au plus au point. M. Colomban a notamment travaillé chez Morane Saulnier...Tout de même...

Pour éviter toute réaction regrettable de ma part sur un coup de colère
au lu des affirmations non fondées de l'un de ces "ingénieur auto-proclamé internet
surtout préoccupé de son égo pour briller sur les fora, je vous demande de
supprimer mon compte et toute information me concernant sur le forum.

Je n'exige pas de supprimer mes quelques pauvres interventions, simplement de
me qualifier "d'invité" et d'effacer toute information personnelle dans "mon compte"
Si vous préférez tout supprimer me concernant, cela ne me pose pas de problème existentiel, bien sur.

Désolé encore.

Jean Claude.
Conformément à la demande de l’intéressé je l'ai désinscrit Papynano

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Message  Lil Mar 17 Avr 2012, 09:46


Ouaip, Ouaip, Ouaip !!! Les querelles de certain forum s'invitent chez nous ...

Ne dit-on pas que "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" ?

La démarche scientifique impose de ne jamais rien admettre comme acquis et de toujours se remettre en question et de principalement remettre en question les solutions réputées acquises (ce qui ne signifie pas Maîtrisées au sens de la Qualité).
Cette philosophie est la nôtre depuis 30 ans avec une maîtrise des outils de la Qualité, ce qui nous permet une reconnaissance par nos pairs dans les domaines Aéronautique, Automobile, Ferroviaire, de l'Energie etc ... dans les Grands Groupes Industriels qui travaillent avec nous.

Il s'agit d'un travers bien Français de ne pas remettre en cause les poncifs.
Les personnes se sentent personnellement attaquées dans leur ego, alors que la démarche est simplement informative.

Lorsque l'on parle de la Qualité, il ne s'agit nullement de faire les choses bien ou pas, car cela n'a aucun sens industriel.
Les Outils de la Qualité sont des outils mathématiques (AMDEC Produit/Process, Arbre des pannes, Analyses Fonctionnelles (Capabilités), Pareto, Poka-Yoké, SPC, TQM, etc ...) qui permettent de garantir la Maîtrise d'un Process.
La Maîtrise d'un Procédé est l'assurance que TOUS les produits fabriqués seront dans les tolérances hautes et basses définies pour que les produits soient Contrôlés en totalité (et accessoirement satisfassent les besoins des utilisateurs).


Exemple :
On pourrait imaginer que la Qualité Aéronautique est la plus importante de toutes, nettement devant la Qualité Automobile.
On pourrait être très surpris par l'approximation faite dans certaines activités car tout n'est qu'affaire d'Économie (Science qui a pour objet la connaissance des phénomènes concernant la production, la distribution et la consommation des ressources, des biens matériels dans la société humaine.)

• Un ligne de production automobile, chez un Équipementier de rang 1, va produire entre 6 et 10 000 pièces / jours.
L'Équipementier dispose de 100 lignes, qui vont donc produire 1 Mpièces / jours
Une dégradation des process (liée par exemple à un problème de matière première), diagnostiquée au bout de 6 mois va conduire à ce que l'on appelle "Une reprise Parc" monstrueuse qui met en péril financier l'Équipementier.

• Un avion s'écrase avec 300 personnes à bord : les assurances se débrouillent et l'avion est remplacé.

Où se situe le risque financier le plus important (En matière financière la valeur d'une personne est parfaitement établie ...) et où la démarche Qualité sera la plus importante ?


Connaissant un peu quelques aspects techniques, financiers et d'analyse du risque, j'essaye de donner un avis qui fasse passer la personne AVANT des considérations mercantiles ou de simple ego.

Amitiés

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