bricoleur aero amateur
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Re: bricoleur aero amateur
Bon Anniversaire Jef
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Jean-Paul
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Jean-Paul
jp bourdillat- Modérateur
- Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: bricoleur aero amateur
bonjour à tous ,voici en photos quelques réalisations ,la mise en pratique de vos astuces et conseils....bonne journée
jef- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 18/01/2012
Re: bricoleur aero amateur
Alors ça, c'est gentil Jef de nous montrer tes réalisations
Quelle machine es-tu en train de fabriquer ?
Amitiés
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: bricoleur aero amateur
je me pose une question en voyant les pièces, as-tu fais des calculs pour définir les épaisseurs ?
j'ai un chouilla de doute sur la pièce qu'on voit en triple sur la dernière photo, vu que ça semble être de l'alu ça me titille le neuronne...
j'ai un chouilla de doute sur la pièce qu'on voit en triple sur la dernière photo, vu que ça semble être de l'alu ça me titille le neuronne...
Invité- Invité
Re: bricoleur aero amateur
C'est un fait que les flancs des chapes semblent assez fins ?Oeil de Lynx a écrit:je me pose une question en voyant les pièces, as-tu fais des calculs pour définir les épaisseurs ?
j'ai un chouilla de doute sur la pièce qu'on voit en triple sur la dernière photo, vu que ça semble être de l'alu ça me titille le neuronne...
Mais peut être n'ont-ils pas de gros efforts à supporter ?
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Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: bricoleur aero amateur
bonjour à tous ,en effet les flancs sont de 1mm d'aprés les plans du concepteur ,hors les miens sont plutot à 1.5 car avec ma fraiseuse (et aussi mon manque d'expérience!)j'ai du mal à approcher les cotes ,j'ai donc choisis d'augmenter un poil l'épaisseur ,j'y perd un peu en poids(notre enemi en aviation) ,ces chapes servent aux commandes d'ailerons et de profondeurs ,transmision transversale par bielles ,connaissant la réputation du concepteur ,je ne doute pas de la résistance qui à certainement était calculée(enfin j'espére....),en tous cas merci de votre intérét ,la machine est une luciole ,un autre constructeur rode parfois sur ce forum (je le remercie de m'avoir fait découvrir ce forum,ma femme non ! ) ,bonne soirée
jef- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 18/01/2012
Re: bricoleur aero amateur
Hello Jef
En tous cas, je privilégierais systématiquement le 7075 au 2017A pour ces petites pièces essentielles à la sécurité.
Aucune incidence sur le poids, la masse volumique du 2017A est identique à celle du 7075, mais les Rm et Rp sont complètement différentes :
2017A Rm = 420 MPa Rp = 280 MPa
7075 Rm = 565 MPa Rp = 495 MPa
La résistance mécanique est bien sûr supérieure, mais l'endurance en fatigue est totalement différente pour le 7075.
Sinon, bien sûr, un peu plus lourd, mais sans équivalent d'un point de vue de la sécurité (*), le métal roi en aéro, le titane, sous forme TA6V qui n'est pas trop cher pour ce genre de petites pièces.
Amitiés
(*) Ne pas chercher à trop gratter sur le poids au détriment de la sécurité
En tous cas, je privilégierais systématiquement le 7075 au 2017A pour ces petites pièces essentielles à la sécurité.
Aucune incidence sur le poids, la masse volumique du 2017A est identique à celle du 7075, mais les Rm et Rp sont complètement différentes :
2017A Rm = 420 MPa Rp = 280 MPa
7075 Rm = 565 MPa Rp = 495 MPa
La résistance mécanique est bien sûr supérieure, mais l'endurance en fatigue est totalement différente pour le 7075.
Sinon, bien sûr, un peu plus lourd, mais sans équivalent d'un point de vue de la sécurité (*), le métal roi en aéro, le titane, sous forme TA6V qui n'est pas trop cher pour ce genre de petites pièces.
Amitiés
(*) Ne pas chercher à trop gratter sur le poids au détriment de la sécurité
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Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: bricoleur aero amateur
ça me fait toujours un peu sourire cette notion de poids en aviation, certe c'est essentiel sur l'ensemble mais pas sur des éléments aussi important, même fait en acier ça ne changerait pas tellement le poids et puis le pilote n'a qu'à perdre 2 kilos et zou le poids général reste le même
l'alu est traitre, si on prend un alu dont on ne connait pas la nature on se retrouve avec un truc pas fiable du tout, donc comme à dit Lil, il faut des alu très résistant et surtout être sur de leur nature, sinon le fait de passer de 1mm à 2mm n'aurait rien changé niveau poids mais aurait multiplié par 2 la résistance à la tranction et au cisaillement et par 8 la résistance à la torsion et à la flexion, ça mérite bien un petit millimètre en plus
l'alu est traitre, si on prend un alu dont on ne connait pas la nature on se retrouve avec un truc pas fiable du tout, donc comme à dit Lil, il faut des alu très résistant et surtout être sur de leur nature, sinon le fait de passer de 1mm à 2mm n'aurait rien changé niveau poids mais aurait multiplié par 2 la résistance à la tranction et au cisaillement et par 8 la résistance à la torsion et à la flexion, ça mérite bien un petit millimètre en plus
Invité- Invité
Re: bricoleur aero amateur
C'est pas si simple, le poids.Là il se situe à l'arrière de l'appareil, je ne connais pas le centrage, mais par exemple en modèle réduit on est au 1/3 avant, si tu prends 500g à l'arrière il faudra ajouter 1000g à l'avant pour respecter le CG, c'est donc 1500g qu'il faudra ajouter..................on est loin des 500g du départ, et comme le pilote est généralement assis non loin du CG, on ne peut pas compter sur lui pour équilibrer tout ça
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ma vmax et les pièces tuning que je fais
le blog de l'usinage et de la matière première à vendre
chris74- Chevronné
- Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010
Re: bricoleur aero amateur
Bonjour à vous
Lil à dit:
le métal roi en aéro, le titane, sous forme TA6V qui n'est pas trop cher pour ce genre de petites pièces.
C'est vrai mais:
Il existe plusieurs "grades" dans cette nuance TA6V dont les résistances méca sont différentes.Choisir plutôt un grade 5
L'usinage n'est pas à la portée de l'amateur non outillé pour.
En revanche, de plus de ses grandes qualités mécaniques le titane n'est pas sensible à la corrosion.On peut donc se passer de peinture de protection(économie de poids )
J'ai acheté des bouts de tole et du rond chez Métal Outil à des prix très honnetes mais j'ai eu beaucoup de mal à les usiner à la lime et scie à métaux.J'ai aussi essayé à la disqueuse Dremel.Je ne sais pas si ça vient de la lumière blanche aveuglante des étincelles mais le lendemain j'avais très mal aux yeux.
De plus pour faire usiner certaines pièces, je n'ai que de l'électro portatif à la maison, c'est la galère.Les pro ne se bousculent pas ou alors à des prix prohibitifs et encore.
Je suis preneur de toutes infos concernant l'usinage " à la main " de ce bel alliage.
A bientôt
Bruno
Lil à dit:
le métal roi en aéro, le titane, sous forme TA6V qui n'est pas trop cher pour ce genre de petites pièces.
C'est vrai mais:
Il existe plusieurs "grades" dans cette nuance TA6V dont les résistances méca sont différentes.Choisir plutôt un grade 5
L'usinage n'est pas à la portée de l'amateur non outillé pour.
En revanche, de plus de ses grandes qualités mécaniques le titane n'est pas sensible à la corrosion.On peut donc se passer de peinture de protection(économie de poids )
J'ai acheté des bouts de tole et du rond chez Métal Outil à des prix très honnetes mais j'ai eu beaucoup de mal à les usiner à la lime et scie à métaux.J'ai aussi essayé à la disqueuse Dremel.Je ne sais pas si ça vient de la lumière blanche aveuglante des étincelles mais le lendemain j'avais très mal aux yeux.
De plus pour faire usiner certaines pièces, je n'ai que de l'électro portatif à la maison, c'est la galère.Les pro ne se bousculent pas ou alors à des prix prohibitifs et encore.
Je suis preneur de toutes infos concernant l'usinage " à la main " de ce bel alliage.
A bientôt
Bruno
3/8-7/16- Passionné
- Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011
Re: bricoleur aero amateur
Bonsoir à Tous
En fait un avion peut avoir une réputation de dangereux car délicat à piloter. Les rapports d'accidents montrent souvent une faute de pilotage, mais ... une tentative violente pour se sortir d'une situation difficile peut conduire à la rupture de pièces essentielles ...
Je ne suis pas sûre que l'usinage du titane à la main soit une bonne idée, car avec une M-O il faut de l'avance et une faible vitesse de coupe, ce qui réclame de la puissance qu'une lime est incapable de donner
Fais attention aux étincelles qui sont dangereuses.
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1710-usinage-titane.
Il va falloir investir dans une petite fraiseuse Bruno
Ne sacrifiez pas la sécurité à un gain de poids illusoire
Comme dit Ordinerf, un petit régime et zou
Amitiés
D'autant plus qu'il est affecté d'un problème de vieillissement en fatigue lié aux sollicitations mécaniques, à l'environnement (corrosion) et thermique (écart de températures en + ou -) et c'est pour cela qu'il faut privilégier le 7075 au 2017A ou au 2024 dont les risques de fissuration pour des pièces insuffisamment dimensionnées peuvent êtres fatales.Ordinerf a écrit:l'alu est traitre, .../...
En fait un avion peut avoir une réputation de dangereux car délicat à piloter. Les rapports d'accidents montrent souvent une faute de pilotage, mais ... une tentative violente pour se sortir d'une situation difficile peut conduire à la rupture de pièces essentielles ...
Hi Bruno,3/8-7/16 a écrit:Je suis preneur de toutes infos concernant l'usinage " à la main " de ce bel alliage.
Je ne suis pas sûre que l'usinage du titane à la main soit une bonne idée, car avec une M-O il faut de l'avance et une faible vitesse de coupe, ce qui réclame de la puissance qu'une lime est incapable de donner
Fais attention aux étincelles qui sont dangereuses.
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1710-usinage-titane.
Il va falloir investir dans une petite fraiseuse Bruno
Ne sacrifiez pas la sécurité à un gain de poids illusoire
Comme dit Ordinerf, un petit régime et zou
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Lil- Modératrice
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Date d'inscription : 12/07/2010
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