plombing steam engine
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Re: plombing steam engine
Oups! mon dessin n'est pas très précis mais en principe cela doit être cela
maximus 94- Chevronné
- Messages : 384
Date d'inscription : 28/01/2011
Re: plombing steam engine
Bonsoir Maximus,
Merci d'avoir mis ces schémas qui complètent le tableau et lui donne vie.
Sans être tatillon, je vais (juste un peu ) faire du Lil, c'est à dire : dire c'est super mais, là ,dans le coin, il faudrait ................Non rassure toi, je voudrais juste dire que si tu pouvais faire tes méplats de distribution plus profonds et les orienter dans l'axe du bossage de sortie, on verrait mieux qu'on se trouve à cet instant précis où s'inverse la distribution. Tels qu'ils sont dessinés, la période de ''statu quo'' est très longue alors que jacques dans ses schémas les rapproche beaucoup plus l'un de l'autre : passage de pleine admission à plein échappement en quelques degrés.
Une petite autre chose : à la colonne 10 H, sur le dessin du bas qui montre la distribution, le rotor tourne bien en sens horaire et tu indiques que le méplat qui va alimenter le bossage du cylindre gauche est le E. Pour moi ce serait plutôt le A (pour admission) et idem pour la suite des colonnes. A moins que pour toi A et E ne veuille pas dire Admission et Echappement.
Merci encore et bonne soirée. Papeteme
Pour avoir une représentation visuelle complète, il faudrait peut être que quelqu'un dessine sommairement les cylindres et le carter et pour chaque zône intermédiaire les colorie suivant admission ou échappement.
Merci d'avoir mis ces schémas qui complètent le tableau et lui donne vie.
Sans être tatillon, je vais (juste un peu ) faire du Lil, c'est à dire : dire c'est super mais, là ,dans le coin, il faudrait ................Non rassure toi, je voudrais juste dire que si tu pouvais faire tes méplats de distribution plus profonds et les orienter dans l'axe du bossage de sortie, on verrait mieux qu'on se trouve à cet instant précis où s'inverse la distribution. Tels qu'ils sont dessinés, la période de ''statu quo'' est très longue alors que jacques dans ses schémas les rapproche beaucoup plus l'un de l'autre : passage de pleine admission à plein échappement en quelques degrés.
Une petite autre chose : à la colonne 10 H, sur le dessin du bas qui montre la distribution, le rotor tourne bien en sens horaire et tu indiques que le méplat qui va alimenter le bossage du cylindre gauche est le E. Pour moi ce serait plutôt le A (pour admission) et idem pour la suite des colonnes. A moins que pour toi A et E ne veuille pas dire Admission et Echappement.
Merci encore et bonne soirée. Papeteme
Pour avoir une représentation visuelle complète, il faudrait peut être que quelqu'un dessine sommairement les cylindres et le carter et pour chaque zône intermédiaire les colorie suivant admission ou échappement.
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: plombing steam engine
Mes amis(es), je suis passionnement ce thême.
Merci pour le tableau et le shéma, je trouve la facon de faire très riche pour la compréhention.
Une question me titille, serais il possible que pour la version du trois cylindre, l'axe de distribution serait
à trois méplat ? peut etre avec un diametre d'axe un peu augmenté?
C'est une idée que je lance...
Bien à vous de faire ou non des commentaire.
Si j'ai réponse moi meme je vous en ferai pare.
Bien a vous
Daniel
Merci pour le tableau et le shéma, je trouve la facon de faire très riche pour la compréhention.
Une question me titille, serais il possible que pour la version du trois cylindre, l'axe de distribution serait
à trois méplat ? peut etre avec un diametre d'axe un peu augmenté?
C'est une idée que je lance...
Bien à vous de faire ou non des commentaire.
Si j'ai réponse moi meme je vous en ferai pare.
Bien a vous
Daniel
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J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je touche, je comprends ...
Procule- Chevronné
- Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011
Re: plombing steam engine
Bonjour,
En comparant le tableau et le croquis dont il convient de remercier chaudement (la vapeur !) les réalisateurs Papeteme et Max, jecrois aussi que le croquis de Max peut être amélioré en tenant compte des cotes du concepteur : 2.7 de plat de part et d'autre et il reste 2.6 pour l'âme du distributeur de diamètre 8 alors que le trou d'admission est de 2.5.
Si on corrige le croquis avec ces données et en remplaçant A par E, avec le sens de rotation, c'est tout bon et encore plus explicite !
Procule, il ne peut pas y avoir de 3ème plat car ... deux suffisent : l'un sert à l'admission et l'autre à l'echappement et comme le distributeur tourne, il va présenter devant l'almentation de chaque cylindre un plat ou l'autre et c'est tout bon.
En comparant le tableau et le croquis dont il convient de remercier chaudement (la vapeur !) les réalisateurs Papeteme et Max, jecrois aussi que le croquis de Max peut être amélioré en tenant compte des cotes du concepteur : 2.7 de plat de part et d'autre et il reste 2.6 pour l'âme du distributeur de diamètre 8 alors que le trou d'admission est de 2.5.
Si on corrige le croquis avec ces données et en remplaçant A par E, avec le sens de rotation, c'est tout bon et encore plus explicite !
Procule, il ne peut pas y avoir de 3ème plat car ... deux suffisent : l'un sert à l'admission et l'autre à l'echappement et comme le distributeur tourne, il va présenter devant l'almentation de chaque cylindre un plat ou l'autre et c'est tout bon.
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Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: plombing steam engine
J'allais oublier.
En attendant la version plomberie du "Darnaud", voici Plombé 2, le frère de Plombé 1.
L'idée de départ étair de voir si ce moteur tournerait comme celui du plan de base, sans échappement en fin de course et j'avais allongé le cylindre ... Mais rien à faire, il a fallu rajouter cet échappement et, de ce fait allonger le piston ce qui n'est pas plus mal.
Par contre, à peine rôdé, il démarre mieux ; probablement grâce au distributeur qui avec l'augmentation de la hauteur des plats qui joue sur la valeur des angles présente moins de contre-pression ...
En attendant la version plomberie du "Darnaud", voici Plombé 2, le frère de Plombé 1.
L'idée de départ étair de voir si ce moteur tournerait comme celui du plan de base, sans échappement en fin de course et j'avais allongé le cylindre ... Mais rien à faire, il a fallu rajouter cet échappement et, de ce fait allonger le piston ce qui n'est pas plus mal.
Par contre, à peine rôdé, il démarre mieux ; probablement grâce au distributeur qui avec l'augmentation de la hauteur des plats qui joue sur la valeur des angles présente moins de contre-pression ...
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Jacques
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: plombing steam engine
Bonjour à tous,
Bon cela ne m'a pas empêché de dormir mais le sujet est captivant, étant d'accord avec Jacques pour la précision
du dessin je l'ai refait à l'échelle et avec les cotes exactes du "Darnaud".
Une petite précision au sujet de cette fameuse canalisation, elle doit aussi contribuer à la lubrification de l'embiellage, donc
qu'en est-il du trois cylindres?.
Bon cela ne m'a pas empêché de dormir mais le sujet est captivant, étant d'accord avec Jacques pour la précision
du dessin je l'ai refait à l'échelle et avec les cotes exactes du "Darnaud".
Une petite précision au sujet de cette fameuse canalisation, elle doit aussi contribuer à la lubrification de l'embiellage, donc
qu'en est-il du trois cylindres?.
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Le jeu et la graisse sont l'âme de la mécanique
maximus 94- Chevronné
- Messages : 384
Date d'inscription : 28/01/2011
Re: plombing steam engine
Salut Maximus
Si tu inverse la position des cylindres par rapport à l'horizontale, tu te retrouve avec
un cylindre sur le dessus, et deux cylindre de chaques cotés vers le bas.
Donc dans le centre-bas il y a matériel pour percer la canalisation dont tu parle.
J'ai observé la photo du "Darnaud" et effectivement c'est cette géométrie qu'il avait adopté.
Bien a vous
Daniel
Si tu inverse la position des cylindres par rapport à l'horizontale, tu te retrouve avec
un cylindre sur le dessus, et deux cylindre de chaques cotés vers le bas.
Donc dans le centre-bas il y a matériel pour percer la canalisation dont tu parle.
J'ai observé la photo du "Darnaud" et effectivement c'est cette géométrie qu'il avait adopté.
Bien a vous
Daniel
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Procule- Chevronné
- Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011
Re: plombing steam engine
Max, tu te mets à tirer des plans plus vite que ton ombre.
Là, c'est parfait pour favoriser la réflexion.
Pour l'embiellage la question se pose effectivement.
La solution de Procule semble viable.
Là, c'est parfait pour favoriser la réflexion.
Pour l'embiellage la question se pose effectivement.
La solution de Procule semble viable.
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: plombing steam engine
Bonjour Jacques
J'aime beaucoup la version deux de ton petit moteur tout couleur laiton.
Il semble que tu as conservé un échapement en fin de course du piston et un pour vider le carter?
Mais de façon plus discrète...
Comment a tu fais l'assemblage de la chambre du cylindre sur l'hexagone du carter?
Pressé, vissé ou soudé?
Enfin félicitation belle réalisation bien jolie.
A +
Daniel
J'aime beaucoup la version deux de ton petit moteur tout couleur laiton.
Il semble que tu as conservé un échapement en fin de course du piston et un pour vider le carter?
Mais de façon plus discrète...
Comment a tu fais l'assemblage de la chambre du cylindre sur l'hexagone du carter?
Pressé, vissé ou soudé?
Enfin félicitation belle réalisation bien jolie.
A +
Daniel
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Procule- Chevronné
- Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011
Re: plombing steam engine
Merci pour ton appréciation Daniel,
Chaque moteur est l'occasion de modifier: l'échappement en fin de course se fait par un raccord fileté et, pour l'échappement nomal, c'est le bouchon de plomberie vissé sur le manchon qui est simplement percé. Pas de tubulure pour ce dernier bien que ce soit possible d'y ajouter également un raccord : la sortie vapeur par ce trou est insignifiante ...
Le cylindre est brasé à l'argent sur le corps, cela permet ensuite de souder à l'étain et en une seule fois tout le reste sans risque de le voir prendre une position inconfortable !
Chaque moteur est l'occasion de modifier: l'échappement en fin de course se fait par un raccord fileté et, pour l'échappement nomal, c'est le bouchon de plomberie vissé sur le manchon qui est simplement percé. Pas de tubulure pour ce dernier bien que ce soit possible d'y ajouter également un raccord : la sortie vapeur par ce trou est insignifiante ...
Le cylindre est brasé à l'argent sur le corps, cela permet ensuite de souder à l'étain et en une seule fois tout le reste sans risque de le voir prendre une position inconfortable !
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: plombing steam engine
Merci Jacques pour tes détails.
A +
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Procule- Chevronné
- Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011
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