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plombing steam engine

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Message  ilfaitvraimentbeau Ven 20 Jan 2012, 20:11

Merci ! plombing steam engine - Page 2 855664

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Message  charly 57 Dim 22 Jan 2012, 08:37

jacques987 a écrit:Bonsoir,
La distributiose fait effectivement pat l'arbre.
Pour les plans et la construction, tu peux aller voir cet album :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/moteurplombe/index.html

Bonjour Jacques

Bravo !!
Sur ton site, tu as fait une étude de la distribution par l'arbre. A la fin, tu abordes le sujet du moteur type Darnaud. Sur ce dernier, faut il prévoir une décompression en fin de course comme celle que tu as mis en place sur le moteur que tu viens de réaliser ?
Cordialement
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Message  jacques987 Dim 22 Jan 2012, 20:02

Bonjour Charly,
Effectivement, la prochaine étape devrait être, toujours à base de plomberie, la réalisation d'un moteur du type Darnaud. Quant aux généralités, il s'agit malheureusement d'observations car je ne trouve rien sur ce type de distribution ...aucune donnée pour appuyer une théorie.
Je viens d'en construire un second en augmentant la hauteur du cylindre comme sur le plan de base : il ne veut pas démarrer sauf si je perce un échappement en fin de course !
Sur ce moteur qui nous pose bien des problèmes (voir un des croquis de Patrick Leclère que nous échangeons), pas d'échappement en fin de course si on en croit le plan.

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Les deux trous en haut vont vers l'inverseur et permettent le changement de sens de rotation par inversion de l'admission et de l'échappement, il s'agit donc d'un échappement classique.
Par le trou du bas pose problème : au départ j'ai pensé à une similitude avec mon premier moteur : échappement vers le carter, mais en fait il va recevoir aussi, lors de la rotation, l'admission !
Patrick penche vers un système de décompression mais le trou est bien grand et le carter est fermé. On trouve ce système sur un moteur d'Elmer avec un tout petit trou mais qui donne sur l'extérieur du carter ...
Je pensais poser la question à Jean-Paul qui possède une version d'origine en lui envoyant ce croquis, il pourra certainement nous renseigner.
Désolé de ne pas pouvoir être plus précis.

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Cordialement.
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Message  maximus 94 Lun 23 Jan 2012, 08:49

Bonjour à tous,

Ma modeste contribution
Ayant construit le bicylindre Darnaud, je m'était également posé la question du pourquoi de ce transfert, je vous livre
deux schémas que j'avais refait, en superposant le vilebrequin sur le carter on s’aperçoit que le carter est mis en
communication avec l'échappement et l'admission. Ce qui permet l’inversion du sens de rotation en permutant
l'admission et l'échappement. Je me suis demandé si c'est pour cette raison que sur le document d'origine il est
spécifié que ce moteur est un double effets!!!!.
Ce dont j'ai la certitude c'est qu'en enlevant le bouchon le moteur tourne très lentement et bien entendu grosse fuite.
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Message  BEROLA Lun 23 Jan 2012, 09:13

Bonjour
S'il continue dans cette voie , je ne serai pas etonné de voir un jour un 48 cylindres en étoile sur le forum !!
Si ! si ! un tel moteur existe bel et bien ! 6 rangées de 8 cylindres en étoile ou 8 rangées de 6 cylindres je ne sais plus
mais il y en avait un au musée des transports de Sinsheim ! époustouflant !
@+

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Message  Procule Lun 23 Jan 2012, 13:22

bonjour

He bien moi, je serais bien intéressé de commencer par trois cylindres.

Ce poste m'intéresse au plus haut point. Je n'ai pas encore tout saisi du Darneau trois cyl.

On ne lache pas les amis(es) Cool

A +

P.S. c'est pour faire ce moteur que j'ai acheté un tour...et même un deuxieme, le premier sera à vendre, mais on s'attache à ces petites bêtes...

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Message  Procule Lun 23 Jan 2012, 13:36

En observant les deux dessins, quel fonction a le trou A-11 du dessin de Jacques, et pourquoi il y en a deux sur celui de Maximus?

Est-ce des trou pour fixer le moteur sur une base?

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Message  Procule Lun 23 Jan 2012, 13:46

En observant les deux dessins, quel fonction a le trou A-11 du dessin de Jacques, et pourquoi il y en a deux sur celui de Maximus?

Est-ce des trou pour fixer le moteur sur une base? si oui il devrons etre bien scellé car la culasse semble pressurisé.

A +

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Message  Papeteme Lun 23 Jan 2012, 13:54

maximus 94 a écrit: Ce qui permet l’inversion du sens de rotation en permutant
l'admission et l'échappement. Je me suis demandé si c'est pour cette raison que sur le document d'origine il est
spécifié que ce moteur est un double effets !!!!.

Bonjour,

Bien sûr, il est logique que ce moteur soit appelé double effet puisque la pression est mise alternativement sur et sous le piston. Donc le canal transfert n'a rien à voir avec une simple mise à l'échappement en fin de course basse mais est une tubulure au même titre que celle qui raccorde par l'extérieur le distributeur à la culasse. Le bouchon a été mis pour obturer ce trou d'usinage.

Toutefois cette mise en pression alternative du carter dans cette forme très sommaire ne peut être que pour un mono cylindre. S'il y avait plusieurs cylindres, il faudrait utiliser pour être en double effet le montage avec piston crosse.

Bonne continuation. Papeteme

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Message  maximus 94 Lun 23 Jan 2012, 17:18

Procule a écrit:En observant les deux dessins, quel fonction a le trou A-11 du dessin de Jacques, et pourquoi il y en a deux sur celui de Maximus?

Est-ce des trou pour fixer le moteur sur une base? si oui il devrons etre bien scellé car la culasse semble pressurisé.

A +

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Personnellement je ne les ai pas percé, mon moteur est fixé avec une bride extérieure.

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Message  maximus 94 Lun 23 Jan 2012, 17:20

papeteme a écrit:
maximus 94 a écrit: Ce qui permet l’inversion du sens de rotation en permutant
l'admission et l'échappement. Je me suis demandé si c'est pour cette raison que sur le document d'origine il est
spécifié que ce moteur est un double effets !!!!.

Bonjour,

Bien sûr, il est logique que ce moteur soit appelé double effet puisque la pression est mise alternativement sur et sous le piston. Donc le canal transfert n'a rien à voir avec une simple mise à l'échappement en fin de course basse mais est une tubulure au même titre que celle qui raccorde par l'extérieur le distributeur à la culasse. Le bouchon a été mis pour obturer ce trou d'usinage.

Toutefois cette mise en pression alternative du carter dans cette forme très sommaire ne peut être que pour un mono cylindre. S'il y avait plusieurs cylindres, il faudrait utiliser pour être en double effet le montage avec piston crosse.

Bonne continuation. Papeteme

Qu'est- ce qu'un piston crosse?

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