plombing steam engine
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jacques987
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Re: plombing steam engine
papeteme a écrit:maximus 94 a écrit: Ce qui permet l’inversion du sens de rotation en permutant
l'admission et l'échappement. Je me suis demandé si c'est pour cette raison que sur le document d'origine il est
spécifié que ce moteur est un double effets !!!!.
Bonjour,
Bien sûr, il est logique que ce moteur soit appelé double effet puisque la pression est mise alternativement sur et sous le piston. Donc le canal transfert n'a rien à voir avec une simple mise à l'échappement en fin de course basse mais est une tubulure au même titre que celle qui raccorde par l'extérieur le distributeur à la culasse. Le bouchon a été mis pour obturer ce trou d'usinage.
Toutefois cette mise en pression alternative du carter dans cette forme très sommaire ne peut être que pour un mono cylindre. S'il y avait plusieurs cylindres, il faudrait utiliser pour être en double effet le montage avec piston crosse.
Bonne continuation. Papeteme
Qu'est- ce qu'un piston crosse?
maximus 94- Chevronné
- Messages : 384
Date d'inscription : 28/01/2011
Re: plombing steam engine
Bonjour,
Ce moteur a toujours passionné et je vois avec plaisir que cela continue ...
Personnellement, je penche pour l'avis de Papeteme à la seule différence que sur ce moteur il y a deux cylindres. Mais la rotation du distributeur fait que ça peut se faire.
Lorsque le cylindre A est en course montante (échappement), il reçoit, par le dessous de l'admission, admission qui alimente en même temps le pistonB qui est en course descendante et ainsi de suite ... On se trouve bien avec un double-effet.
J'avais fait rapidement un croquis et ça à l'air de tenir la route.
C'est probablement ce système qui fait que ce moteur peut démarrer seul et pas seulement la distribution (179° pour l'admission et idem pour l'échappement ce que je pensais au début).
Pour les trous au-dessous, il s'agit de ceux de la fixation (3 sur le plan mais sur la coupe en 3D, on nen voit qu'un, celui en avant) et 2 chez Max.
Ce moteur a toujours passionné et je vois avec plaisir que cela continue ...
Personnellement, je penche pour l'avis de Papeteme à la seule différence que sur ce moteur il y a deux cylindres. Mais la rotation du distributeur fait que ça peut se faire.
Lorsque le cylindre A est en course montante (échappement), il reçoit, par le dessous de l'admission, admission qui alimente en même temps le pistonB qui est en course descendante et ainsi de suite ... On se trouve bien avec un double-effet.
J'avais fait rapidement un croquis et ça à l'air de tenir la route.
C'est probablement ce système qui fait que ce moteur peut démarrer seul et pas seulement la distribution (179° pour l'admission et idem pour l'échappement ce que je pensais au début).
Pour les trous au-dessous, il s'agit de ceux de la fixation (3 sur le plan mais sur la coupe en 3D, on nen voit qu'un, celui en avant) et 2 chez Max.
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: plombing steam engine
Bonjour
Pour le Darnaud, je vous livre mon hypothèse:
Le trou inférieur vient du moteur à un seul piston. Ceci rend ce moteur à double effet le mono piston .
Sur les photos de ce mono piston, il n'y a qu'une tubulure qui part du distributeur rotatif. Le second passage de vapeur se faisant par le fameux trou inférieur.
Sur les multipistons, je pense que les plans ont conservé ce tube horizontal , mais qu'il n'est pas fonctionnel. Aux fuites près, le carter ne voit aucune pression; quand un piston monte, l'autre descend ... le volume du carter reste constant ...
Ce trou est même contre productif car il a alimenté en vapeur le dessous des pistons alors que le cycle d'admission en tête de piston est déjà débuté. Ceci est encore plus flagrant sur un moteur à 3 pistons.
Sur le 2 pistons le trou inférieur alimentant le carter ferai un bon double effet si les pistons étaient diamétralement opposés; hors là , ils sont à 120° et non 180°.
Enfin , ce ne sont que des hypothèses car je ne suis pas un pro de la vapeur...
Qu'en pensez vous ???
Cordialement
Un essai à faire serait de boucher ( de façon réversible ) ce tuyau sur un moteur à deux cylindres ( pour voir ce que çà donne )
Encore faut il avoir un moteur fonctionnel ....
Pour le Darnaud, je vous livre mon hypothèse:
Le trou inférieur vient du moteur à un seul piston. Ceci rend ce moteur à double effet le mono piston .
Sur les photos de ce mono piston, il n'y a qu'une tubulure qui part du distributeur rotatif. Le second passage de vapeur se faisant par le fameux trou inférieur.
Sur les multipistons, je pense que les plans ont conservé ce tube horizontal , mais qu'il n'est pas fonctionnel. Aux fuites près, le carter ne voit aucune pression; quand un piston monte, l'autre descend ... le volume du carter reste constant ...
Ce trou est même contre productif car il a alimenté en vapeur le dessous des pistons alors que le cycle d'admission en tête de piston est déjà débuté. Ceci est encore plus flagrant sur un moteur à 3 pistons.
Sur le 2 pistons le trou inférieur alimentant le carter ferai un bon double effet si les pistons étaient diamétralement opposés; hors là , ils sont à 120° et non 180°.
Enfin , ce ne sont que des hypothèses car je ne suis pas un pro de la vapeur...
Qu'en pensez vous ???
Cordialement
Un essai à faire serait de boucher ( de façon réversible ) ce tuyau sur un moteur à deux cylindres ( pour voir ce que çà donne )
Encore faut il avoir un moteur fonctionnel ....
charly 57- Chevronné
- Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010
Re: plombing steam engine
Bonsoir Jacques,
Pourrais tu mettre ton croquis pour qu'on puisse se comprendre car je persiste à être persuadé qu'un bi-cylindre ne peut pas être double effet par mise en pression du carter d'embiellage commun aux deux cylindres. Seul la présence de deux carters d'embiellage séparés et totalement étanche l'un par rapport à l'autre permettrait cette appellation double effet. Mais je ne crois pas qu'il s'agisse de ce montage.
Si doute il y a, il restera à établir le diagramme des pressions sur et sous chacun des pistons à chaque phase de la rotation du vilebrequin et avec ce document, tout deviendra clair pour tout le monde.
Vous me donnez de plus en plus envie de faire comme vous ..............
Bien cordialement. Papeteme.
Pourrais tu mettre ton croquis pour qu'on puisse se comprendre car je persiste à être persuadé qu'un bi-cylindre ne peut pas être double effet par mise en pression du carter d'embiellage commun aux deux cylindres. Seul la présence de deux carters d'embiellage séparés et totalement étanche l'un par rapport à l'autre permettrait cette appellation double effet. Mais je ne crois pas qu'il s'agisse de ce montage.
Si doute il y a, il restera à établir le diagramme des pressions sur et sous chacun des pistons à chaque phase de la rotation du vilebrequin et avec ce document, tout deviendra clair pour tout le monde.
Vous me donnez de plus en plus envie de faire comme vous ..............
Bien cordialement. Papeteme.
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: plombing steam engine
Sur la doc on ne parle clairement de double effet que pour le monocylindre.
Pour le bi et le tri, il est écrit dans la description :
Moteur 2 cylindres: Même technique, même fabrication
Moteur 3 cylindres: Même modèle en 3 cylindres en étoile
Voilà les docs à l'appui.
Il est possible que le 2 et 3 cylindres soient en simple effet, si on ne lit que ce qui est marqué, et sans interpréter ....
Cordialement
charly 57- Chevronné
- Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010
Re: plombing steam engine
Bonsoir Maximus,
Un piston crosse est un piston qui ne reçoit pas directement la bielle oscillante mais qui est relié à celle ci par une tige cylindrique. Cette tige traverse le couvercle de fond du cylindre où elle est étanchée.
Ce montage est employé sur les cylindres de locomotives et sur les cylindres de gros compresseurs à pistons.
Papeteme
Un piston crosse est un piston qui ne reçoit pas directement la bielle oscillante mais qui est relié à celle ci par une tige cylindrique. Cette tige traverse le couvercle de fond du cylindre où elle est étanchée.
Ce montage est employé sur les cylindres de locomotives et sur les cylindres de gros compresseurs à pistons.
Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: plombing steam engine
Bonjour à vous tous
Je vous lis 6 heures plus tard, en soirée...
Papeteme a écrit:
"Si doute il y a, il restera à établir le diagramme des pressions sur et sous chacun des pistons à chaque phase de la rotation du vilebrequin et avec ce document, tout deviendra clair pour tout le monde."
Comment fait on cet exercice ? et a quoi ça ressemble une foi finit?
Si quelqu'un a un exemple j'aimerais bien en voir l'image.
Bien à vous
Daniel
Je vous lis 6 heures plus tard, en soirée...
Papeteme a écrit:
"Si doute il y a, il restera à établir le diagramme des pressions sur et sous chacun des pistons à chaque phase de la rotation du vilebrequin et avec ce document, tout deviendra clair pour tout le monde."
Comment fait on cet exercice ? et a quoi ça ressemble une foi finit?
Si quelqu'un a un exemple j'aimerais bien en voir l'image.
Bien à vous
Daniel
_________________
J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je touche, je comprends ...
Procule- Chevronné
- Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011
Re: plombing steam engine
Bonsoir,
Voici le croquis Papeteme. Je l'avais établi pour voir comment les deux pistons travaillaient : distributeur de diamètre 8, plats parallèles de 2.7 dont les arêtes viennt ouvrir et fermer sur un trou de 2.5 (cotes du "Darnaud") et maneton dans l'axe. Par contre j'ai changé la longeur de la bielle (23 entre les axes).
Tu as tout à fait raison, l'appellation double-effet n'est pas bonne, il aurait probablement fallu parler d'un "effet similaire".
En le reprenant et en y ajoutant mes élucubrations (traits au crayon), je me dis qu'en 1 et en 2 la vapeur admise pousse le piston en phase d'échappement ... Mais ce n'est plus le cas en 3 et 4 ...
Et il reste un truc oublié : où passe cette vapeur le carter étant fermé ?
Pour rester dans le domaine des élucubrations, on peut imaginer qu'en 3 et 4 elle emprunte le trou horizontal et rejoint le conduit déchappement via le plat et supprime ainsi la pression accumulée ...
Par contre pour la version à 3 cylindres, je pense qu'il n'y a pas de problème le 3ème cylindre étant "branché" sur ce trou qui est la cause de toute cette discussion. On ne doit plus trouver le trou horizontal menant au carter. Et là, aucun problème de démarrage puiqu'on a toujours un piston en phase dadmission.
Pour ce démarrage avec 2 cylindres, tout en restant dans mes délires, on voit qu'en 3 et 4 il ne peut pas y avoir de démarrage si les plats du distributeur se retrouvent juste au centre du trou meant au cylindre (il doit rester à peine 1° de chaque côté ... et ce doit être suffisant pour l'empêcher de démarrer seul ! Par contre, si on admet un effet similaire à celui du moteur à double-effet, la lègère poussée qui sera occasionnée sous un des pistons doit être suffisante pour l'amener au bon endroit ...
On a le droit de rire et même de s'eclaffer.
Il reste cependant une solution toute simple pour construire un moteur lui ressemblant: supprimer le trou du bas et vertical et horizontal et installer un échappement en fin de course sur chaque cylindre.
Et merci pour ces photos publicitaires de Baby-Train. Voilà qui ne me rajeunit pas !
Voici le croquis Papeteme. Je l'avais établi pour voir comment les deux pistons travaillaient : distributeur de diamètre 8, plats parallèles de 2.7 dont les arêtes viennt ouvrir et fermer sur un trou de 2.5 (cotes du "Darnaud") et maneton dans l'axe. Par contre j'ai changé la longeur de la bielle (23 entre les axes).
Tu as tout à fait raison, l'appellation double-effet n'est pas bonne, il aurait probablement fallu parler d'un "effet similaire".
En le reprenant et en y ajoutant mes élucubrations (traits au crayon), je me dis qu'en 1 et en 2 la vapeur admise pousse le piston en phase d'échappement ... Mais ce n'est plus le cas en 3 et 4 ...
Et il reste un truc oublié : où passe cette vapeur le carter étant fermé ?
Pour rester dans le domaine des élucubrations, on peut imaginer qu'en 3 et 4 elle emprunte le trou horizontal et rejoint le conduit déchappement via le plat et supprime ainsi la pression accumulée ...
Par contre pour la version à 3 cylindres, je pense qu'il n'y a pas de problème le 3ème cylindre étant "branché" sur ce trou qui est la cause de toute cette discussion. On ne doit plus trouver le trou horizontal menant au carter. Et là, aucun problème de démarrage puiqu'on a toujours un piston en phase dadmission.
Pour ce démarrage avec 2 cylindres, tout en restant dans mes délires, on voit qu'en 3 et 4 il ne peut pas y avoir de démarrage si les plats du distributeur se retrouvent juste au centre du trou meant au cylindre (il doit rester à peine 1° de chaque côté ... et ce doit être suffisant pour l'empêcher de démarrer seul ! Par contre, si on admet un effet similaire à celui du moteur à double-effet, la lègère poussée qui sera occasionnée sous un des pistons doit être suffisante pour l'amener au bon endroit ...
On a le droit de rire et même de s'eclaffer.
Il reste cependant une solution toute simple pour construire un moteur lui ressemblant: supprimer le trou du bas et vertical et horizontal et installer un échappement en fin de course sur chaque cylindre.
Et merci pour ces photos publicitaires de Baby-Train. Voilà qui ne me rajeunit pas !
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Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: plombing steam engine
papeteme a écrit:Bonsoir Maximus,
Un piston crosse est un piston qui ne reçoit pas directement la bielle oscillante mais qui est relié à celle ci par une tige cylindrique. Cette tige traverse le couvercle de fond du cylindre où elle est étanchée.
Ce montage est employé sur les cylindres de locomotives et sur les cylindres de gros compresseurs à pistons.
Papeteme
Merci papeteme pour cette explication.
_________________
Le jeu et la graisse sont l'âme de la mécanique
maximus 94- Chevronné
- Messages : 384
Date d'inscription : 28/01/2011
Re: plombing steam engine
Dommage j'ai donné le mien, mais je me souvient d'avoir fait cet essais et le moteur ne démarrait pas.charly 57 a écrit:Bonjour
Un essai à faire serait de boucher ( de façon réversible ) ce tuyau sur un moteur à deux cylindres ( pour voir ce que çà donne )
Encore faut il avoir un moteur fonctionnel ....
_________________
Le jeu et la graisse sont l'âme de la mécanique
maximus 94- Chevronné
- Messages : 384
Date d'inscription : 28/01/2011
Re: plombing steam engine
Bonjour
Sur le moteur que j'ai réalisé (celui qui a pris un jeu important ans l'axe distributeur) je n'ai pas fait ce 3me trou en dessous.
Je l'avais emmené à la visu de Trévoux il fonctionnait pas trop mal à l'air comprimé mais ne démarrait pas toujours tout seul. Celui de Jean Paul lui fonctionnait à merveille j'ai remarqué qu'il y avait un tube dessous qui reliait le carter au distributeur.
Je vais percer ce conduit pour voir ce que ça donne en refaisant un axe sans jeu.
Par contre de chaque coté des méplats de distribution il y a une gorge annulaire sur l'axe à l’aplomb des conduits qui vont sur les hauts des cylindres il n'y a donc pas de possibilité de comprimer la vapeur qui ressort à l'échappement même dans le cas ou il y a un inverseur de marche.
Il faut dire que j'ai pompé sur les photos des éclatés de maximus pour faire ce moteur je n'ai pas de plans.
Sur le moteur que j'ai réalisé (celui qui a pris un jeu important ans l'axe distributeur) je n'ai pas fait ce 3me trou en dessous.
Je l'avais emmené à la visu de Trévoux il fonctionnait pas trop mal à l'air comprimé mais ne démarrait pas toujours tout seul. Celui de Jean Paul lui fonctionnait à merveille j'ai remarqué qu'il y avait un tube dessous qui reliait le carter au distributeur.
Je vais percer ce conduit pour voir ce que ça donne en refaisant un axe sans jeu.
Par contre de chaque coté des méplats de distribution il y a une gorge annulaire sur l'axe à l’aplomb des conduits qui vont sur les hauts des cylindres il n'y a donc pas de possibilité de comprimer la vapeur qui ressort à l'échappement même dans le cas ou il y a un inverseur de marche.
Il faut dire que j'ai pompé sur les photos des éclatés de maximus pour faire ce moteur je n'ai pas de plans.
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