Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !?

+9
Enfield
ellogo67
Yvon
gavroche
Lil
Calamentran
sachem35
pmx
Lnx2051
13 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 4 Empty Re: Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !?

Message  pmx Mar 15 Nov 2011, 00:05

Lnx2051 a écrit:... et application de la théorie des contacts de hertz, ça n'a rien a voir. Neutral

sans compter une incursion dans la théorie des contacts humains.

S'il y a "friction", tant que personne ne cherche à "mater" l'autre...
Le tout est de rester sur les bon rails (en alu ?), et ça roule tout seul !

hu16_t

pmx
Passionné
Passionné

Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 4 Empty Re: Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !?

Message  gavroche Mar 15 Nov 2011, 10:30

pmx a écrit:[ (en alu ?),

hu16_t


honte à toi !

_________________
Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...

Je vous avais prévenu !
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 4 Empty Re: Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !?

Message  Invité Mar 15 Nov 2011, 12:53

houla il y a de l'acton ici Laughing
tout d'abord sur l'ensemble de ce qui a été dit sur moi il est vrai que je vise la robustesse et la durabilité de la précision des machines mais aussi que je vise avant tout la simplicité pour une cnc amateur Wink
il est vrai aussi comme à dit Lil (qui me connais assez bien... Embarassed ), je suis taquin et plus précisément je ne m'énnerve jamais et j'aime expliquer avec un peu d'humour (et beaucoup de smyley) mais je refuse de laisser passer des erreurs technique qui peuvent amener à un danger ou un défaut de la machine qui grandit avec le temps.
comme j'ai dit X fois sur un autre forum, une machine même amateur ne se doit pas d'être précise que le 1er jour mais tout le long de sa vie sinon c'est soit qu'il y a un soucis de conception ou soit qu'on la pousse trop loin.

Ellogo, je te rassure tu n'es pas le seul à avoir commis ce type d'erreur même si tu es un des rares à l'avoir montré en photo.
je rappel les fait pour ceux qui ont oublié ou qui ne savent pas, voici la photo du litige dont Ellogo pense que je critique:
Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 4 Ellogo10
comme on peut le constater, les traverses en alu de section rectangulaire repose sur un longeron en alu et sont maintenu en place par traction d'une tige filetée, de chaque côté des plaques viennent appuyer sur l'intèrieur des rails et servent de "butoir" aux écrous.
à 1ère vu on pourrait se dire "où est le problême ?" et bien en faite tous les mécanicien(nes) verront de suite le problême, les tiges filetées vont s'étirer (soit par serrage des écrous ou soit tout simplement par les efforts pendant usinage) et les plaques intèrieur vont avoir tendance à se déformer ce qui va créer un jeu (ou plus précisément un relachement des efforts de serrage , un allongement des tiges et un écrasement des traverses), les vibrations de la machine vont emplifier le phénomène et les traverses n'étant pas tenue autrement vont tout simplement bouger, elles peuvent se lever, tourner suivant l'axe des vis et bien évidemment se déplacer dans le sens des rails.
imaginez que cela se fasse pendant un usinage !!!
suite à mon commentaire j'avais reçu des mails en privés de personnes que vous connaissez sur l'ancien forum et d'autre anonyme qui aimaient bien suivre les sujets, tous ont été étonné qu'on puissent laisser une machine se faire ainsi et voulait connaître ma façon simple de résoudre le problême sans devoir racheter de l'alu.
j'avais donc proposé cette solution:
Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 4 Ellogo11
bien évidemment ce que je craignais est arrivé, en allant voir l'ami d'un ami qui avait voulu faire une cnc simple, j'ai revu ce système de maintien de traverse par tiges filetées comme sur la machine d'Ellogo, sauf qu'en plus la personne n'avait pas vu sur les photos qu'il y avait un support en dessous, du coup 1er usinage et tout à bougé, heureusement il n'y a eu aucune casse ni blessure.
tout ça pour dire qu'il ne faut pas oublié qu'un forum est lu par tout le monde (inscrit ou pas, professionnel ou pas) et que pour beaucoup ce qu'ils voient ou lisent est vrai HORS sur internet ce n'est pas le cas, il faut toujours vérifier ce qu'on lit et voit sinon on fonce dans le mur assez souvent.
dans le cas de cette machine et bien d'autre, je me suis toujours interdit de laisser passer de telles erreurs sans expliquer ce qui n'allait pas et comment résoudre le problême, malheureusement comme souvent en france, quand on ose dire non on vous critique et on vous attaque par derrière, ce qui fut le cas sur le fameux forum qui à banni des personnes qui osaient dire non et qui même si parfois le faisait de façon un peu brusque, au moins marquait les esprits et évitaient de voir un amas de stupidité trainé sur le net.
le responsable de ce forum a préféré jouer sur la quantité de personne et de sujet en allant du côté des pleignants que sur la qualité des sujets en nous laissant agir, du coup comme je ne suis pas du genre à me laisser faire j'ai continué mon combat et j'ai été banni (pour info je vis bien sans et je n'ai pas gardé de ranqueurs, simplement j'ai oublié le nom du forum en question et je n'en fais jamais sa pub Very Happy ).
depuis il ne faut pas sortir de polytechnique pour voir l'amas d'erreur qui y circule avec en plus des copies de copies de machine qui déjà à la base ne sont pas fiable, mais ça beaucoup le verront plus tard, cela dit il y en a qui ont trouvé l'astuce, ils se font une machine tous les ans comme ça au moins l'ancienne ne montre pas ses faiblesses, perso je doute que vouloir faire une machine amateur avec un petit budget soit lié au fait d'en faire une nouvelle chaque année... bom
enfin bref...
pour ton info perso Ellogo, je n'ai absolument rien contre toi ni contre personne vivant sur cette planète, simplement contrairement à beaucoup de personne je me construis de mes erreurs et j'écoute les avis des autres Wink
maintenant que tu fasses à ta façon ou à la mienne je m'en moque royalement, c'est ton projet, ta machine, et tes sous Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 4 289853
si maintenant sur internet on préfère laisser un amas de message inutile du genre "superbe machine" "chouette projet" etc... et qu'on vire les gens qui osent dire "désolé mais c'est de la daube, ta machine à ça et ça comme défaut et si tu ne change rien il va t'arriver ça et ça" ou "franchement pas top, tu n'auras jamais la précision souhaité" etc..., c'est au choix des gérants de site mais je trouve innadmissible qu'on vire les gens uniquement parce qu'un groupe de personne frustrer refusent les critiquent uniquement parce qu'ils nous ont assembler un tas de férailles pour en faire une sculture qui ressemble à une cnc qui ne marchera jamais !!! Mad
certain ont suivit NOS conseils et depuis ont des machines fiables alors je ne vois pas pourquoi ont remettrait en cause NOS compétences juste pour flatter son égo et se pavaner d'avoir assembler 3 bouts de férailles bom
il suffit de regarder le nombre de projet qui n'ont jamais abouti pour comprendre d'ou vient le problême !!!
j'avais commencé mon sujet sur les cnc justement pour enfin faire un support solide de référence et ainsi bannir toutes les machines brandouillantes qu'on peut voir.
malgré qu'on me relance souvent pour que je le finisse, je l'ai mis en attente parce ce que je suis un peu prit par des projets financièrement plus intéressant demandant dépôts de brevet et recherche de financement assez important, mais je le finirais un jour up
je précise que j'ai dis "NOS" parce que je ne suis pas le seul à avoir donné des conseils de "pro" mais malheureusement je n'ai pas été le seul à avoir été banni.
je précise aussi que je ne suis pas rancunier, j'ai certe de la mémoire mais je m'en moque royalement qu'on m'est banni, ce n'est pas moi qui a été ridiculisé Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 4 289853

Lnx2051> je ne comprend pas pourquoi tu devrais être faché Wink
ton sujet est très bien et on est tous zen, allez à la tienne Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 4 640670

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 4 Empty Re: Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !?

Message  Calamentran Mar 15 Nov 2011, 13:07

Bonjour à tous

C'est ce que j'appelle un débat constructif !!
Personne n'a le monopole de la connaissance. Echanges de point de vues, d'arguments, d'expériences, points forts, points faibles, ...... j'aime ça !! et, normal, avec un peu d'égo (il en faut un peu ... mais guère !! comme on dit par chez nous) Cool

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 4 Empty Re: Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !?

Message  ellogo67 Mar 15 Nov 2011, 13:22

Ordinerf

Juste une chose avant d'arrêter cette conversation qui n'en est pas une :

Pour les amateurs qui voudraient construire une CNC avec des moyens à leur portée, arrête de dire que ma CNC est une erreur ( et tu l'as dit plusieurs fois ).
Jusqu'à présent et ce depuis plus d'un an, j'ai fait plus de 10 projets et rempli un saut de peinture de 20 litres de copeaux alu; et je n'ai eu à faire aucun serrage de boulon jusqu'à présent; donc ta théorie d’élasticité ... silent

Voilà, Messieurs, Mesdames, à vous de juger.

Bonne journée à tous. Very Happy


Dernière édition par ellogo67 le Mar 15 Nov 2011, 14:31, édité 1 fois

_________________
Rien ne craint que le parfait Very Happy
ellogo67
ellogo67
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 4 Empty Re: Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !?

Message  Invité Mar 15 Nov 2011, 15:16

comme j'ai déjà dit, je ne m'en prend à personne mais juste à des erreurs de conception, qui qu'en soit le responsable je m'en moque, je ne suis la que pour la technique et non pour la personne qui à fait telle ou telle chose et c'est pour ça que je me permet des remarques franche Wink
si ta machine ainsi conçue fonctionne c'est très bien pour toi, le Titanic aussi était très bien conçu jusqu'au jour ou... bom
chacun fait comme il veut mais qu'on n'empêche pas ceux qui en savent un peu plus d'affirmer qu'il y a une erreur de conception avant de se prendre un iceberg bom
le plus fort dans l'histoire, c'est que dans 80% des cas, les erreurs sont plus compliquées à réaliser que les solutions efficaces, donc quelque part on se demande pourquoi il y a eu l'erreur et pourquoi on ne veut pas prendre une des solutions efficace... Wink
je ne sais plus à qui j'avais dit qu'avec sa machine j'en faisais deux plus rigides, il y avait un tel assemblages de métal que même la tour Eiffel en avait moins bom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 4 Empty Re: Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !?

Message  gavroche Mar 15 Nov 2011, 15:36

Ordinerf a écrit:
le plus fort dans l'histoire, c'est que dans 80% des cas, les erreurs sont plus compliquées à réaliser que les solutions efficaces, donc quelque part on se demande pourquoi il y a eu l'erreur et pourquoi on ne veut pas prendre une des solutions efficace... Wink

bah c'est à dire, tiens en armurerie, il est bien plus facile de réaliser un PA qu'un revolver, le premier est d'une grande simplicité comparé à l'usine à gaz de l'autre, MAIS, sans la poudre vive, point de PA et la poudre vive fut découverte après le revolver !

on va toujours vers plus de simplification et de légèreté mais faut bien faire le premier pas !

_________________
Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...

Je vous avais prévenu !
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 4 Empty Re: Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !?

Message  Lil Mar 15 Nov 2011, 15:45

La complexité de certains dispositifs de retard d'ouverture de culasse n'était pas mal non plus Basketball

Amitiés

_________________
Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 4 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 4 Empty Re: Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !?

Message  chris74 Mar 15 Nov 2011, 16:29

Salut, ce que je ne comprends VRAIMENT pas, c'est pourquoi se borner à prendre mal une critique négative ??????? Perso ,si c'est pour entendre dire à longueur de temps "c'est magnifique, vraiment félicitation et autres balivernes" autant ne rien dire et SURTOUT autant ne rien mettre sur le net. Si on montre "sa" machine à tout le monde ,il faut bien s'attendre à avoir des avis négatifs, non ? On apprends quand même plus avec une critique "constructive" fusse t-elle négative qu'avec 1000 compliments, enfin c'est mon avis et je le partage, ce qui est déjà pas si mal Very Happy Very Happy
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 4 Empty Re: Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !?

Message  Lnx2051 Mar 15 Nov 2011, 18:18

Pmx j'adore ton reply et l'esprit que tu y as mis Smile Rolling Eyes

Cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 4 Empty Re: Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !?

Message  Invité Mer 16 Nov 2011, 12:01

ce qui me fait bien rire c'est de voir qu'au fond le plus gros problême n'est pas technique mais humain, comme à si bien dit Chris74 si on refuse les critiques alors on ne vient pas sur un forum sachant qu'il y a forcément des personnes d'expérience Wink
ce qui me fait sourire aussi c'est qu'avec des esprit "figé" sur le fait qu'on les critique, on fini par ne plus rien dire et les laisser faire n'importe quoi et entrainer les autres dans l'erreur.
j'imagine bien un forum de chimie ou un mec dit "tu peux mettre l'eau dans l'acide" et qu'il se mette en colère dès qu'on lui fait remarquer que c'est toujours l'inverse qu'on fait pour éviter d'être éclabousser par l'acide, franchement qui serait assez bête pour laisser une phrases qui amène au danger sur un forum ouvert à tout le monde ???
juste parce qu'une personne refuse de se tromper on doit laisser le danger et se comporter comme irresponsable ???
sérieusement ça n'a aucun sens, on est entre adulte, on n'est plus à la maternelle à aller se plaindre à la maitresse parce qu'un copain de classe nous à dit qu'on s'était trompé Neutral
j'ai toujours appris de mes erreurs et j'ai compris très tôt que dans la vie celui qui n'avance jamais c'est toujours celui qui refuse les remarques et qui aime qu'on lui flatte son égo.
enfin bref chacun fait comme il veut mais il est certain que grace au sujet de Lnx2051, les calculs prouveront forcément que les pro ont toujours raison même si il est moins vexant de se prendre la réponse par les chiffres que par les humains...

revenons à nos calculs... Very Happy
d'aileurs pendant que j'y pense il serait intéressant de voir les valeurs qu'on obtient avec un rail en alu tout en gardant les mêmes charges mon cher Lnx2051 Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 4 Empty Re: Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum