Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!!

+6
BKT69
jajalv
SULREN
quentin91800
Lil
brise-copeaux
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!! Empty Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!!

Message  brise-copeaux Mer 21 Juil 2010, 18:33

Bonjour à tous.

Comme vous savaient tous, j'ai souvent travailler sur des grosses machines et comme dit le proverbe qui peu le plus peu le moins.
C'est quoi une boite à vis????....c'est une grosse bague qui permet de prendre des pièces pas toujours ronde et surtout de grande longueur.
Cette boite à vis tout le monde peux en faire une par rapport à son problème à résoudre.
Cette boite c'est tout simplement une bague d'une bonne épaisseur muni de 6 ou 8 vis de préférence plus facile à réglé, ses vis sons sans tête à bout plat M6 / M8 c'est bon, ses vis sont installer à 5mm et équidistant du bord de la bague.

Maintenant l'utilisation de cette boite, vous voulez reprendre une vis d'Archimède sur le tour pour usiner un tourillon, donc vous avez fabriquer cette boite en fonction de, vous la montée dessus le plus près possible de l'usinage à faire, arrangez vous pour que toutes les vis(st) appuis sur l'arbre de la vis d'Archimède et là vous centrez bien à zéro sur chaque bords "c'est assez long"au début quand on n'a pas l'habitude, ensuite installer la lunette sous cette boite et amener les touches au milieux aux contact de la boite comme pour une pièce normal, voila là vous êtes près pour l'usinage de votre tourillon.

Cette boite donne la possibilité de prendre des pièces carrés, ovale, tordu, ou brute, elle permet aussi de faire des excentrations, on la manipule un peu comme un 4 mords bref on peu faire plein de choses avec.

Je dis boite à vis car c'est ça nomination chez nous en Normandie, quel est dans votre région le nom donné pour cette boite pour ce qui connaissent.

Je n'est pas trouver d'infos ou d'illustrations sur le net pour vous faire voir les possibilités de cette boite, mais je peux avec le temps vous faire des petits croquis pour illustrés plusieurs cas à la demande.

Si pas compris dit le.

Amicalement.

Jean-Jacques
 
Petite illustration d'une boite à vis: https://1drv.ms/i/s!AudH1zbchMyog00T5wDeT2Mdq9-I

Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!! 013-bo10

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!! Empty Re: Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!!

Message  Lil Mer 21 Juil 2010, 19:16

Hello Jean-Jacques Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!! Icon30 ,

Cela paraît en effet être une astuce intéressante et j'ai quelques petites questions :

N'y a t-il pas des vibrations à redouter liées aux fléchissements des vis ?
N'y a t-il pas un matage des vis en contact avec la pièce avec un risque de desserrage ?


Amitiés

_________________
Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!! Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!! Empty Re: Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!!

Message  quentin91800 Mer 21 Juil 2010, 19:41

Lil a écrit:Hello Jean-Jacques Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!! Icon30 ,

Cela paraît en effet être une astuce intéressante et j'ai quelques petites questions :

N'y a t-il pas des vibrations à redouter liées aux fléchissements des vis ?
N'y a t-il pas un matage des vis en contact avec la pièce avec un risque de desserrage ?


Amitiés

Pour le matage je pense que si on fait des sorte de galets en laiton au bout des vis, qui peuvent être changer ça aide, puis pour le déserrage un contre écrou fait le travail.
quentin91800
quentin91800
Chevronné
Chevronné

Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!! Empty Re: Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!!

Message  brise-copeaux Mer 21 Juil 2010, 21:17

Lil a écrit:Hello Jean-Jacques Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!! Icon30 ,

Cela paraît en effet être une astuce intéressante et j'ai quelques petites questions :

-1-N'y a t-il pas des vibrations à redouter liées aux fléchissements des vis ?
-2-N'y a t-il pas un matage des vis en contact avec la pièce avec un risque de desserrage ?


Amitiés
.

bonsoir Lil.

En 1, il est évident qu'il faut tenir compte de la longueur et du Ø des vis, tout cela en fonction du poids et de la longueur de la pièce, si ta une pièce de 2 tonnes et une boite à vis dessus il est évident que les vis vont faire au mini M 14 ou M 16, il est même recommander de mettre 2 boite à vis pour de grande longueur très souvent de tel tour dispose de plusieurs lunettes.

En 2, je peux t'assurer que 8 vis bien serrer ça ne bougent pas donc pas de matage, le plus ennuyant c'est sur une pièce dont l'extérieur est fini et que l'on ne veux pas marquée la pièce, là tu es obliger du mettre une cale de cuivre ou d'alu entre les vis et ta pièce et là oui il faut en cours d'usinage vérifié le serrage car les cales se mates au début .

Si besoin de deux boites sur une pièce longue j'expliquerai la façon de compensé le fléchissement(flambage).

@ +



Dernière édition par brise-copeaux le Mar 27 Juil 2010, 18:35, édité 2 fois
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!! Empty Re: Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!!

Message  SULREN Mar 27 Juil 2010, 17:45

Bonjour,
Brise-copeaux, dans un autre fil dans lequel j'ai donné le nom d'un dispositif d'ablocage que tu présentais, tu mas demandé daller voir du côté du fil sur "la boîte à vis" pour lui donner un nom. Je viens de voir ce fil en créant le mien sur le tournage de "fusées".

Je connais bien cet outil, dont voici une photo, sur une page scannée de l'ouvrage de H. Jendritrzki "L'Horloger Et Son Tour".
Les horlogers appellent cet outil le "tasseau à 8 vis", pas loin du nom que tu avais utilisé.

Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!! Tassea10

Un tasseau est un composant qu'on introduit dans la broche (que les horlogers appellent: lunette) et qui sert à porter soit la pièce à usiner, soit des pinces d'horloger, soit autre chose.
Il y a le tasseau porte scie, le tasseau porte meule, le tasseau entonnoir (pour serrer les pièces circulaires de différents diamètres), le tasseau entraîneur de toc, le tasseau à gommer (on colle dessus à la gomme laque les petites pièces à tourner), le tasseau pour fixer les ébauches des engrenages à tailler, etc.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!! Empty Re: Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!!

Message  jajalv Mar 27 Juil 2010, 18:25

Bonjour SULREN,

Ce n'est pas encore pareil.
Ce dispositif agit comme un mandrin dont les mors réglables sont les vis.

Le dispositif de brise-copeaux sert à maintenir la pièce en lunette.
Chez nous, nous l'appelons bague de centrage.
Mais il est vrai que chaque région ou même chaque entreprise a sa propre appellation.
jajalv
jajalv
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!! Empty Re: Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!!

Message  SULREN Mar 27 Juil 2010, 19:08

Bonjour Jajalv,

Tu as tout à fait raison, j'avais lu un peu trop en diagonale le post de Brise-copeaux et pas vu que sa boîte à vis se montait sur la lunette: celle du tour des mécaniciens, pas celle du tour des horlogers.
Il y a quand même une similitude de fonction entre les deux boîtes à vis: elles serrent la pièce à usiner et la concentricité est réglée par les vis.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!! Empty Re: Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!!

Message  brise-copeaux Mer 28 Juil 2010, 22:20

Bonjour à tous.

Intéressant SULREN ses tasseaux à vis c'est pratiquement la même philosophie que ma boite à vis en plus petit en plus je ne connais même pas.

Bien vu jajalv, je pense que tu à déjà utiliser, tout compte fait je garde ma boite à vis tasseau est pas mal aussi.

Pour compléter et mieux visualiser son utilisation pour de grande pièce.."plus de 10mètres".., ou selon la faiblesse au milieu c'est pour évité le fouettage, j'ai fais un petit croquis.

En principe toute grande longueur flambe un peu, pour éliminé le flambage il faut deux boites à vis une le plus extrême coté contre pointe"B" et l'autre au milieu"A", le plus dure c'est de centré la boite à vis à zéro en même temps que la pièce quand ont n'a pas de point centre"mat de bateau" ensuite celle du milieu mais là c'est plus facile car vous le faite sans lunette.

J'ai exagéré le flambage sur les croquis mais dans la réalité ça ne dépasse pas les 5mm déjà c'est énorme.
Donc vous avez votre pièce prisse en mandrin et lunette la plus extrême"B" sur boite à vis, au milieu les touches des lunette ne sons pas en  contactes avec la boite"A".
Ont va dé-flambé, pour cela mettre un comparateur au milieu de la boite"A" amené les touches de lunette juste au contact de la boite, mettre le comparateur à zéro et soulever la pièce en poussant les touches de 0.5 en 0.5 l'une après l'autre fiez vous au comparateur et cela jusqu'à tant que vous libérez légèrement  les touches de la boite"B", là maintenant votre pièce est bondée et une certaine valeur est donnée au comparateur.

La suite est simple il faut divisé cette valeur par deux que vous re-divisez par deux.
Exemple: vous trouvez entre le flambage et le bombé 3.5, pour être bien dans l'axe il faut descendre la boite"A" de 1.75 et pour descendre de 1.75 vous le faites par les deux touches donc il faut re-divisé, cela vous donne 0.875 à descendre pour chaque touche et là toute la pièce est dans l'axe.

Je vous est mis les possibilités d'une boite à vis.
1_ pour un carré.
2- formes divers, la représentation c'est un mat de bateau"j'en ai fais pas en carbone"pour usiner l'assise.
3- pour faire un excentrique.
Mais il n'y a pas de limite on prend pas mal de chose avec.

Si vous avez des questions ne pas hésiter.

Jean-Jacques    

Croquis: https://1drv.ms/i/s!AudH1zbchMyog04fcObpoXuUvgVn

Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!! 018-fl10

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!! Empty Re: Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!!

Message  BKT69 Mar 17 Aoû 2010, 23:51

Bonsoir brise-copeaux,

Si je suis bien, ton système sert intermédiaire entre la pièce et la lunette, ce qui veut dire que c'est la boite à vis qui va tourné sur la lunette tout en tenant la pièce qui peut être désaxé, soit d'autres formes comme ton schéma, si cela est dans quelle matière la fabrique-tu scratch

Cordialement Daniel

_________________
Tour Optimum D320x920

Fraiseuse Optimum F40E

Rien ne sert de courir, il faut partir à point et avec rien on fait tout
BKT69
BKT69
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!! Empty Re: Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!!

Message  brise-copeaux Mer 18 Aoû 2010, 18:41

Bonjour à tous.

Salut BKT69.

Effectivement tu as bien suivi le principe, pour la matière un acier de 100kg de résistance souvent du 42CD4 pour les épaisseurs c'est en fonction du Ø jusqu'à 100/10mm ép 200/20mm ép 300/25mm ép tu peut faire des tailles intermédiaires fait selon que tu à besoin on peut adapté ses boites sur un petit tour c'est bien pratique pour un carré par exemple.
Ne pas mettre des vis trop longues juste ce qu'il faut que les vis ressortes le moins possible

Si tu veux plus d'infos dit le ici.

Cordialement @ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!! Empty Re: Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum