Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!!

+6
BKT69
jajalv
SULREN
quentin91800
Lil
brise-copeaux
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!! - Page 2 Empty Re: Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!!

Message  brise-copeaux Mer 18 Aoû 2010, 18:41

Bonjour à tous.

Salut BKT69.

Effectivement tu as bien suivi le principe, pour la matière un acier de 100kg de résistance souvent du 42CD4 pour les épaisseurs c'est en fonction du Ø jusqu'à 100/10mm ép 200/20mm ép 300/25mm ép tu peut faire des tailles intermédiaires fait selon que tu à besoin on peut adapté ses boites sur un petit tour c'est bien pratique pour un carré par exemple.
Ne pas mettre des vis trop longues juste ce qu'il faut que les vis ressortes le moins possible

Si tu veux plus d'infos dit le ici.

Cordialement @ +

brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!! - Page 2 Empty Re: Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!!

Message  HBX360 Mar 09 Nov 2010, 22:04

Bonsoir,

Personnellement je retiendrai les deux idées complémentaires, de Bisecopeaux et de Surlen qui m'auraient été bien utiles si j'avais su....avant de me prendre la tête rabbit

Cordialement
HBX360
HBX360
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!! - Page 2 Empty Re: Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!!

Message  pmx Dim 31 Mar 2013, 13:33

Salut Brise-Copeaux,

un autre nom: manchon de centrage.

Vu dans : "Pour le Tourneur Mécanicien", par E.Sodano, 1949.
Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!! - Page 2 Uw15610
Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!! - Page 2 Uw15710


EDIT: https://passion-usinages.forumgratuit.org/t8738-le-tourneur-mecanicien-par-e-sodano-tome-i-ii-gallica-bnf#52186

pmx
Passionné
Passionné

Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!! - Page 2 Empty Re: Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!!

Message  brise-copeaux Lun 27 Avr 2015, 14:10

Salut,

Une petite vidéo sympa, qui montre les boite à vis, par contre il c'est compliquer la vie, il n'y a pas besoin de contre-écrous. Une bonne soudure est bien usinable avec du HSS.

https://www.youtube.com/watch?v=sT5VsQvSMf8#t=39



@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!! - Page 2 Empty Re: Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!!

Message  Okapi Mar 28 Avr 2015, 00:18

En fait, tu parles d'un outillage à cardan de ce type ? => http://www.lecollectionneur.ch/album-photo/_dsc2514.html

Là j'ai des bagues de divers diamètres qui viennent dans la seconde bague et sont montées sur un cardan, donc je peux tourner conique à partir de la poupée ou reprendre un malrond de n'importe quel type en mettant les vis de fixation idoines.
Ce n'est pas fait pour de très gros diamètres mais cela me suffit largement(60mm. env.), le fait de prendre à une certaine distance de la poupée permet de monter des pièces avec des formes particulières ou une tête plus grosse.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!! - Page 2 Empty Re: Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!!

Message  brise-copeaux Mar 28 Avr 2015, 10:52


Non ça n'a rien avoir avec ton lien, une boite à vis ça permet de prendre des pièces patatoïdes en lunette comme sur la vidéo, ou pièces d'autre formes.

Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!! - Page 2 Boite_10

Flèche rouge, boite à vis ou bague de centrage



@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!! - Page 2 Empty Re: Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!!

Message  Okapi Mar 28 Avr 2015, 13:46

D'accord, comme cela je comprends mieux, ce genre d'outillage existe en tout fait mais pas bon marché.Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!! - Page 2 431767

C'est en fait un autre emploi de la partie avant de mon outillage qui comprend le cardan, elle peut être utilisée comme la lunette que tu montres(c'est l'entraineur sur le lien), pour un usage comme sur ta photo j'emploie une grosse douille à roulement de récup monté dans l'axe avec une plaque d'alu dressée en té à 90° d'une base bien plane que j'avais, dans laquelle se monte la seconde partie de ma pièce, celle où se trouve le cardan, long à mettre en œuvre mais très précis si on a un point de centre au bout de la pièce.

Mais pour du gros rustique ce serait bien trop délicat par rapport à ton système, c'est surtout pour des arbres cannelés que je m'en sers.

Nous ne sommes vraiment pas dans la même grosseur de travaux, vu mes ennuis c'est un collègue qui s'en charge si cela se présente, le poids de ta pièce doit dépasser ce que je suis disposé à lever… Crying or Very sad

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!! - Page 2 Empty Re: Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!!

Message  Enfield Dim 17 Mar 2024, 13:56

Lathe headstock spider (araignée de poupée de tour)







+ Inspire par les 2 videos ci dessus  Smile

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6886
Date d'inscription : 02/11/2010

brise-copeaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!! - Page 2 Empty Re: Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!!

Message  brise-copeaux Dim 17 Mar 2024, 18:09

Salut,

C'est bien connu ses modifs ou adaptations pour empêcher les barres de fouettées...remarquer bien c'est souvent les tourneurs de long tour qui font ses modifs.
J'avais un 14 mètres de long, quand j'avais la possibilité de passer les barres dans la broche je me gênais pas.
Pourquoi ont fait ça, par se que c'est bien plus pratique et facile de travailler près de la tête du tour qu'au bout du banc.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!! - Page 2 Empty Re: Boite à vis, un truc bien pratique sur un tour !!!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum