Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !?

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Message  Lnx2051 le Ven 11 Nov 2011, 19:45

Hello Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? 2998821839

La Tribologie, on en parlais, voila un petit calcul pour montrer ce que l'on peut en faire:

- Soit un roulement qui roule sur un rail, un barreau a clavette en XC48 :

XC48:

  • Résistance à la traction - Rm (MPa) 560 - 750
  • Limite élastique à la traction - Re (MPa) 275 - 485
  • Résistance à la compression (MPa) 560 - 750
  • Limite élastique à la compression (MPa) 275 - 485


Ce roulement est soumis à une force de 140N qui le plaque sur le chemin de roulement.
Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? Tribo110

Le roulement est un 6982Z :

  • dimensions = 8x19x6
  • charge dynamique = 2250 N
  • Charge statique = 930N


Afin de calculer la résistance au matage du rail , on utilise la théorie des contacts de hertz : ici il s'agit un contact linéaire entre un cylindre et une surface plane.
L'aire de contact est un rectangle étroit dont la largeur est cotée b.
Pmax est la contrainte maximun subie, au milieu de contact.
Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? Hertz11


  • Module de Young pour les aciers:
    E= 210000 Mpa
  • Coef de poisson pour les aciers:
    v = 0.29




  • données de calcul
    Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? 0_data10

  • Calcul du module et du rayon equivalent :
    Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? 1_modu11

  • Calcul de la largueur de contact:
    Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? 2_calc11

  • Calcul de pression et Pression Maxi:
    Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? 3_pm_e11


Pm = 238 Mpa, inférieur à la limite élastique à la compression ( 275 - 485 Mpa ), le rail résistera au matage lors du passage répété du roulement.

pour augmenter la résistance au matage du rail, il faudrai soit:

  • Changer la matière du rail
  • Tremper le rail afin d'augmenter sa dureté
  • Augmenter le nombre de roulements afin de diminuer la pression de contact.



Un exemple pratique de réalisation de ce type : Rail de la table de BigCn
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Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? 000110

Pour s'assurer d'une fonctionnement dans de bonnes conditions, il faut s'efforcer de régler l'alignement des roulements afin de bénéficier d'un contact effectif sur chaque roulement. ( montage des roulements sur excentriques )

Le système est tout à fait fiable, pour peut que les contraintes soient parfaitement connues, les calculs fait sérieusement.
En alternative, une queue d'aronde XC48/Bronze présente un excellent compromis qualité/facilité de réalisation.


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Message  pmx le Ven 11 Nov 2011, 20:16

Salut et merci,

c'est une application d'un vrai intérêt pratique.

Et ça m'a permis de corriger une erreur sémantique de mon côté: je croyais que la tribologie était la science des lubrifiants, alors que c'est celle des contacts...

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Message  sachem35 le Ven 11 Nov 2011, 21:53

Bonsoir,
Et moi, je pensai que seul un certain Damart s'en servait ...
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Message  Calamentran le Sam 12 Nov 2011, 08:39

Bonjour

Lnx2051, tu pars sur une charge statique de 930 N. A quoi correspond ce chiffre ?
Lorsque la charge est portée par plusieurs roulements, tu préconise d' augmenter le nombre de roulements ce qui pourrait impliquer que chaque roulement supportera la même charge ... ce qui n'est pas tout à fait vrai dans l'absolu. Un coefficient de pondération ne serait-il pas nécessaire ?

A te lire ...

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Message  Lil le Sam 12 Nov 2011, 09:15

Hi Everybody Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? 2998821839

@Calamentran a écrit: Lnx2051, tu pars sur une charge statique de 930 N. A quoi correspond ce chiffre ?
Lorsque la charge est portée par plusieurs roulements, tu préconise d' augmenter le nombre de roulements ce qui pourrait impliquer que chaque roulement supportera la même charge ... ce qui n'est pas tout à fait vrai dans l'absolu.
You're right Maurice, c'est même inadapté dans l'exemple montré, car le montage n'est pas compliant avec déjà un montage hyper-statique suivant 2 axes des contraintes maxi ...

Amitiés

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Message  Lnx2051 le Sam 12 Nov 2011, 14:09

hello touti Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? 2998821839

@Calamentran a écrit:Bonjour

Ln, tu pars sur une charge statique de 930 N. A quoi correspond ce chiffre ?

A te lire ...

bah ... Ce sont des données constructeur Smile:

La charge dynamique équivalente “C” est la charge radiale (pour un roulement), axiale (pour une butée) fixe, constante, pour laquelle la durée de vie limitée par le phénomène de fatigue sera celle atteinte par le roulement ou la butée, en conditions réelles de charge.

La “charge statique équivalente” C0 est la charge fictive (radiale pour les roulements et axiale pour les butées) qui, dans le cas de charges radiale Fr et axiale Fa combinées, provoquerait les mêmes déformations que les charges réelles Fr et Fa appliquées.

@Calamentran a écrit:
Lorsque la charge est portée par plusieurs roulements, tu préconises d' augmenter le nombre de roulements ce qui pourrait impliquer que chaque roulement supportera la même charge ... ce qui n'est pas tout à fait vrai dans l'absolu. Un coefficient de pondération ne serait-il pas nécessaire ?

La réflexion porte sur un système idéal afin d'illustrer la ce qu'est la tribologie.

Si on considère maintenant le sujet dans sa réalisation pratique :
Augmenter le nombre de roulements augmente l’étendue des points de contact, conduisant à réduire cette pression de contact.
En effet à ceci il faut considérer un point très important : celui du problèmes des doubles portées, une pseudo "aberration mécanique " illustrée ci dessous :

Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? Portae10

La règle de repartions de charge ne prend tout son sens que si tous les roulements portent, de façon homogène , ce qui pose effectivement un ÉNORME problème de réglage et de précision d'usinage.

On pourrait penser que le rapprochement dû l’écrasement élastique pourrait venir à notre secours pour peu que la différence de niveau des roulements soit minime et absorbable par cette plasticité ... ce même "concept" qui expliquerai pourquoi in finé des patins à billes ou a rouleaux THK, INA, HIWIN, SFK soient conçu avec des classes de pré-charge ....

De façon pratique, pour régler tout ça, j'utiliserai une partie la science du grattage:
je ferai un réglage au bleu, en enduisant la surface plane et observant les surfaces de contact des roulements, sauf qu'au lieu de gratter on règle les excentriques sur lesquels sont montés les roulements
Le fait est que cette CNC montrée en exemple fonctionne très très bien Wink


@Lil a écrit:
le montage n'est pas compliant avec déjà un montage hyper-statique suivant 2 axes des contraintes maxi ...

tu peux développer un ti pneu Lil ?
pourquoi tu dis "hyperstatique" ? le V est la pour supprimer les degrés de libertés adéquat, on a la même chose avec une glissière en V sur des systèmes éprouvés :

Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? Rabot10

moi j'veux bien... mais j'veux comprendre Smile


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Message  Ordinerf le Sam 12 Nov 2011, 15:43

je trouve l'exemple intéressant pour expliquer de façon chiffré pourquoi on dit souvent qu'il ne faut pas de rail alu pour les cnc ce qui parfois est difficile à faire comprendre par les mots Neutral
il suffit juste de changer le module de Young (E) pour voir les dégats que ça peut causer sur un rail alu notamment sur la taille de la largeur "b" Wink
cela dit dans la réalité la charge n'est pas systématiquement répartie sur la zone de largeur "b" mais il peut y avoir un léger effort plus important d'un côté que de l'autre du roulement ce qui passe la zone de contact d'un rectangle à un trapèze et inscite le roulement à prendre un "virage" Wink
Nota: E(alu)=69 GPa contre 210 Gpa pour un acier soit 3 fois plus que l'alu classique

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Message  gavroche le Sam 12 Nov 2011, 17:07

tu mets du cuivre dans ton alu et le problème est réglé bounce Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? 20831

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Message  Lnx2051 le Sam 12 Nov 2011, 17:21

@Ordinerf a écrit: il peut y avoir un léger effort plus important d'un côté que de l'autre du roulement ce qui passe la zone de contact d'un rectangle à un trapèze et incite le roulement à prendre un "virage" Wink

Et oui Ordinerf, il faut une certaine précision dans la réalisation de ce type de système mais ce n'est pas impossible à réaliser avec un peu de soin :)
Si le roulement est monté de traviole, ça va se voir tout de suite, les surfaces seront rayées.
Pour éviter ce genre de désagrément, on peut utiliser des galets, dont la surface est légèrement arrondie ( R=500mm ), on transpose alors les contacts linéaires en contact ponctuels, la donne change alors , et de beaucoup.

Le choix des matières, comme le dit Gavroche, est essentiel si on veut que la glissière dure dans le temps.
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Message  Lil le Dim 13 Nov 2011, 09:59

Bon Matin à Tous Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? 2998821839

Ah! De la tribologie au guidage en translation ... Vaste sujet

@Lnx2051 a écrit: .../... Augmenter le nombre de roulements augmente l’étendue des points de contact, conduisant à réduire cette pression de contact.
Je te dirais oui et non.
Non car il est impossible d'aligner 3 points sur un même plan et donc 3 roulements sur un même rail et donc plus à fortiori.
Le réglage par excentrique de chaque roulement ne résout pas le problème car le réglage ne tient pas compte d'une déformation du chemin de roulement, mais uniquement du point local de contact.

Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? 3_poin10

Oui, car il existe des systèmes qui permettent le contact multiple (1) en fonction de la charge (mais avec une charge constante et dans le même sens)

Auquel cas tu vas me rétorquer qu'une glissières traditionnelle n'est qu'une multiplicité de points.
Je te dirais oui et non.
Oui car à l'échelle moléculaire après rodage on pourrait être à même de penser que l'on a des creux et des bosses ...
Non car on fait alors intervenir le lubrifiant qui vient parfaitement équilibrer les pressions de l'ensemble des sommes des pressions ∑p (sur la longueur des glissières) et qui rend, paradoxalement, le principe des glissières statiques compliant (2)
Important, la dimension d'une molécule de lubrifiant est "énorme" par rapport à certaines exigences d'usinage.
Un film d'huile peut faire "grimper" une glissière de plusieurs tonnes de 5µm ou plus (3) !!!

Tu vas donc pouvoir me rétorquer que c'est la même chose pour les roulements.
Et bien non, car la pression ponctuelle des contacts (ligne de contact ou points de contact) est tellement élevée, que le lubrifiant est évacué entre les points de contact et donc le frottement se fait directement sur le métal.

L'apparente simplification des guidages en translation grâce aux composants standards (glissières à billes, à roulements, à rouleaux, patins, etc ...) est un leurre pour des machines outils standards (CN ou manuelles).
Les Centre d'Usinages les plus modernes utilisent des guidages dynamiques d'une incroyable complexité et n'ont rien à voir avec des boîtiers ou des patins de chez Rex-Roth (Bosh) ou autres, qui sont très bien pour des applications légères (portiques d'usinages légers) mais inutilisables pour de la M-O traditionnelle à gros enlèvement de copeaux sans bien sûr parler d'UGV.

Un wikibook http://fr.wikibooks.org/wiki/Tribologie/Généralités intéressant pour approcher la Tribologie

Amitiés

(1) Compliance en anglais pour lequel je ne connais pas l'équivalent français
(2) Exemple des "pattes d'araignées" ou autres désignations de zones de lubrification des glissières
(3) P = F / S Basketball

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Message  gavroche le Dim 13 Nov 2011, 10:33

pour preuve de l'histoire du lubrifiant, ne pas nettoyer un canon où stagne un film d'huile pour le préserver peut occasionner un gonflement du dit canon lors du tir.

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Message  Lnx2051 le Dim 13 Nov 2011, 12:56

hello,

Je sais que tu n'aimes pas les rails à billes Lil .. mais t'y peux rien ... c'est la mode 86782

il va bien ton ptit schéma, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer ... comme quoi avec un dessin c'est plus clair Smile
Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? 3_poin10

Je suis d'accord avec toi Lil, un système à roulement de frottement est complexe à réaliser ... L'exemple de réalisation montré illustre quand même qu'en amateur , en soignant la réalisation et en sur-dimensionnant on peut faire des trucs sympa ... même si on est loin de la théorie .... nan ?


Il était pas parfait le roulement à billes de De-Vinci ...
Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? Roul-v10
... pourtant on ne peut pas dire qu'il ne fonctionnait pas , même s'il ne tenais pas 2000 tr/min.
Comme toute chose, si on calcul un système pour une plage d’utilisation donnée, il ne faut pas attendre plus si on en sort.

Oui, je n'ai pas parlé de graissage, normal, il ne sert à rien dans ce type de contact comme tu l'as expliqué Wink

T’inquiète, Il y a bien longtemps que j'ai fait la comparaison entre un système à billes et un système en frottement type queue aronde et il n'y a pas photo ... la réponse se résume à P=F/S Smile

Bref, tout ceci pour dire que c’était un exemple de ce qu'est que la tribologie et ce que l'on peut en faire.


Prochain sujet, je compte sur toi Lil :
Comment monter des rails à billes sur des surfaces peintes afin de transformer un pont roulant en fraiseuse micrométrique bounce Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? 50646
Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? Pont_roulant_mery


Ps: UGV, µm .. j'ai pas ça dans mon atelier ... d'ailleurs j'en ai plus .. d'atelier .... Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? 364971

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Message  Ordinerf le Dim 13 Nov 2011, 12:58

Lnx2051> alors oui et non (oupsss v'la que je me met à parler comme Lil Laughing )
en faite on part toujours du principe que le cas le plus néfaste est le plus probable et que donc les roulements ne sont jamais bien comme il faut, de plus on va plutôt visé des contacts ponctuel que linéaire ou plan ainsi qui peut le moins peut le plus.
d'ailleurs parfois pour être sur d'avoir ce que l'on veut on va avoir des roulements montés sur galet à contact sphérique, ainsi quelque soit la position du roulement, le contact galet/rail sera toujours une surface circulaire de même dimension si bien évidemment on ne change pas les charges.
concernant la matière, évidemment il suffit de prendre quelque chose de plus dur mais la je parlais du fait que très souvent je me suis battu pour faire comprendre que rail alu ce n'était pas bon et que pour autant beaucoup dépensait un fric fou en rail alu, donc avec ton exemple de calcul j'espère que ça va ENFIN faire comprendre à certain que l'alu n'est pas top pour des rails de cnc sauf si les charges sont très petite mais en cnc c'est rare ou alors c'est un traceur de plan bom

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Message  Lnx2051 le Dim 13 Nov 2011, 13:04

@Ordinerf a écrit:avec ton exemple de calcul j'espère que ça va ENFIN faire comprendre à certain que l'alu n'est pas top pour des rails de cnc

Super, je suis content, c'était cela en particulier le but du sujet. Smile Smile

On a pas parlé de l'effet néfaste des chocs et de l'impact sur les rails ...

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Message  Invité le Dim 13 Nov 2011, 20:25

bonsoir ,

je ne suis vraiment pas d'accord avec vos avis Mad

moi qui ai ete conseil sur un autre forum j'ai depenser pas mal d'argent pour rien alors que je reprendre une idée d'une machine avec des profilé alu tenu par compression qui a bien montrer ses preuve par raport a mon chassis actuelle ou ma mecanique a depasser la capaciter de mon chassis Shocked

pourquoi ne finalise tu pas ton sujet avec la cnc parfaite Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? 986916


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Message  Yvon le Dim 13 Nov 2011, 22:04

bonsoir

--- on peut aussi pour les rails en alliage d'alu considérer une anodisation dure d'épaisseur adaptée

--- ce qui m'ennuie aussi c'est que les poussières copeaux etc... vont se coller sur le rail ou le galet.... --- pourquoi nos anciens (et moins anciens!!!) ont ils toujours préféré les glissères grattées et surtout le film d'huile ?
Je pense aux étaux limeurs et raboteuses : je fais toujours "tourner" a vide mon EL tant que le film d'huile des glisières n'est pas "installé" . De plus l'huile va évacuer poussières et tout ce qui pourra passer par là !

--- les charges dynamiues affichées dans les catalogues des roulements à billes etc... concernent des roulements employés dans des conditions d'encastrement normales (en général bagues tournantes serrées pour éviter son laminage)
Donc, utiliser la bague extérieure comme galet risque même si on arrive à relever la charge de contact d'avoir assez rapidement une détéroration du roulement du coté des éléments roulants : il faudrait soit utiliser des galets de came ou alors monter serré une "roue" qui fera contact avec la glissière

en espérant que mes commentaires seront utiles

bon courage



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Message  Lnx2051 le Dim 13 Nov 2011, 23:21

Yvon a raison, les galets sont fait pour ça, bien mieux que les roulements effectivement. Smile
Sherline utilise de l'alu anodisé Dur pour ses glissières, ça tiens formidablement bien le coup.

Je crois Sylvain qu'il y a un quiproquos, on ne parle pas de la même chose.
Effectivement, tu as raison, un profilé Alu peut être effectivement bien plus résistant et rigide qu'une barre de ferraille.
Ce que conteste Ordi, je pense, c'est qu'une barre d' Alu ne peut pas servir de rail à un système à roulement, la matière est trop "molle" et ne résistera pas au matage, le roulement plastiquera un sillon à force de passer et repasser, indépendamment de ce qui est usiné.
Pour couper la poire en deux, si tu places un plat en acier sur ton profilé pour servir de chemin de roulement, la ça change tout ....

Oui, d'un point de vue structurel, un chassie alu peut valoir un chassie acier ... ( mais pas au niveau prix )

Ceci étant dit, je fait un sujet pour partager ce que j'ai lu et compris, ça me fait hiech mais si c'est pour que ça parte en bataille je delete le post. Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? 986916



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Message  Lil le Lun 14 Nov 2011, 06:29

Bon Matin à Tous Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? 2998821839

@Lnx2051 a écrit: Je sais que tu n'aimes pas les rails à billes Lil .. mais t'y peux rien ... c'est la mode 86782
Grand Dieu, qui a bien pu te faire croire que je n'aimais pas les guidages à billes ?
J'ai réalisé nombre de systèmes de transferts, guidage de bancs d'essais avec des systèmes à billes ou à rouleaux (*)
Je voulais simplement préciser qu'à chaque application, son système de guidage, qui lui est le mieux adapté.

@Lnx2051 a écrit: Prochain sujet, je compte sur toi Lil :
Comment monter des rails à billes sur des surfaces peintes afin de transformer un pont roulant en fraiseuse micrométrique bounce Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? 50646
@Ordinerf a écrit: alors oui et non (oupsss v'la que je me met à parler comme Lil )
Et pis d'abord vous êtes des vilains, Ordinerf et toi, qui faites rien qu'à d'vous moquer Basketball


Je peux ne pas aimer les OS Microsoft (qui ont toujours été ringards) et penser qu' Excel est un remarquable outil de simulation, d'interface et de développement (en VBA).
Ah! oui, au fait, c'est aussi un très bon tableur Smile
Cela pour dire qu'on peut porter une appréciation sur un produit dès l'instant où on le connaît un minimum en théorie et en pratique

Amitiés

(*) J'ai même fait des glissières en 7075 (Fortal), anodisation profonde puis remplissage teflon et fermeture. Celles-ci fonctionnent encore très bien, mais il s'agit d'un milieu de métrologie sans copeau ni charge importante Smile

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Message  Ordinerf le Lun 14 Nov 2011, 12:57

@syvain9 a écrit:je ne suis vraiment pas d'accord avec vos avis Mad
moi qui ai ete conseil sur un autre forum j'ai depenser pas mal d'argent pour rien alors que je reprendre une idée d'une machine avec des profilé alu tenu par compression qui a bien montrer ses preuve par raport a mon chassis actuelle ou ma mecanique a depasser la capaciter de mon chassis
je ne parlais pas du chassis mais du chemin de roulement, certaine machine sont en alu avec un chemin de roulement en acier soit collé sur l'alu ou soit vissé sur l'alu Wink
de plus il y a deux autres paramètres à prendre en compte, tout d'abord les efforts hors sur ta machine à la base c'était surtout usinage bois et plastique il me semble donc sur l'alu ça peut aller, de plus de mémoire il me semble que les distances entre outils et roulements étaient assez bonne du coup les roulements ne se prenaient que peut d'effort donc encore une fois l'alu tiens.

cela dit si tu voulais visé plus haut en usinage, tu pourrais passer toute ta machine (enfin sa copie) en acier Wink

@syvain9 a écrit:pourquoi ne finalise tu pas ton sujet avec la cnc parfaite Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? 986916
je dois le faire mais j'ai déjà du mal à lire les messages et y répondre alors dur dur de me trouver du temps pour continuer mes sujets @ @ @

@Yvon a écrit:ce qui m'ennuie aussi c'est que les poussières copeaux etc... vont se coller sur le rail ou le galet
c'est pour ça qu'on met aussi des racloirs devant et derrière les chariots et ainsi nettoyer les chemins de glissement en permanence.

Lil> je ne moque pas simplement je te taquine Wink

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Message  ellogo67 le Lun 14 Nov 2011, 15:33

@Ordinerf a écrit:
@Lnx2051 a écrit:traverses en alu tenues en compression par des tiges filetées ? .. pour quoi faire? ... ça rend pas la matière plus résistante .. (module de Young)
non, ça évite de se faire chier à faire des supports plus complexe, un simple trou de chaque côté et zou une tige filetée et deux écrou et on sert à mort pour plus que ça bouge, bien évidemment la précision est au centimètre bom

Bonjour à tout le monde. Very Happy

Je tiens tout d'abord à dire aux Administrateurs et aux modérateurs que je répond à ce post non pas pour polémiquer mais pour répondre à une attaque directe d'Ordinerf envers ma personne et surtout mon projet de CNC en Alu. Crying or Very sad

Il est vrai que je ne participe pas beaucoup à Passions-Usinages car mon grand projet se trouve sur Usinages.com et il me prend tout mon temps d'écriture.
Ce qui ne m'empêche pas, quand même, de venir ici pour garder le contact. Wink

Je pense que vous connaissez tous mon projet qui avait débuté bien maladroitement avec ma V1 Laughing

Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? T_p1020591_965

mais qui finalement s'est terminé avec brio avec ma CNC V2. Cool pig

Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? 93053

Suite à la finalisation de celle-ci, j'ai pu prouvé, depuis un an, par mes différentes réalisations qu'elle en avait dans le ventre et qu'elle n'avait pas une précision au centimètre comme nous le fait penser Ordinerf.

Le lien vers le fil de la création de ma CNC.
Celui-ci de mes quelques projets.

Ce n'est pas la première fois que celui-ci me titille concernant la structure de mon bébé.
Je n'ai jamais relevé pour justement ne pas polémiquer. No

Mais là, c'est l'histoire de la goutte qui fait déborder le vase, comme on dit. cat

Depuis que j'ai rejeté ( sur Usinage.com ) ses avis concernant la structure de ma CNC mais surtout depuis qu'il s'est fait bannir par ce site, Ordinerf n'a jamais digéré, on va dire, "son échec" et il a la dent très dure.
Cela fait, quand même mal, de voir une personne qui, sans arrêt, critique ouvertement ma création.

Vous allez me dire que ce ne sont que des paroles ( des écrits plutôt ), mais parfois les écrits sont plus durs que la plus dure des épées. Crying or Very sad

De plus, ma structure, qui a fait ses preuves, dans son domaine amateur, peut donner des idées à d'autres amateurs qui n'ont, eux aussi, pas beaucoup de finance, pour se payer une CNC qui peut quand même les amener loin dans la création.

Est-ce que vous allez effacer, tout simplement mon post, pour ne pas "polémiquer".
Ce serait bien dommage, car il faut crever l'abcès.

Voilà, je vous laisse là, à votre décision.
Et à bientôt sur la toile. rabbit

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Message  Enfield le Lun 14 Nov 2011, 16:34

1° ellogo67 a un droit de réponse qui est ici doublé d'un devoir d'argumenter son propos


2° si ça CNC existe et fonctionne c'est que sa solution est pas si mal


3° dixit ellogo67 ce n'est pas forcement LA solution parfaite mais UNE solution facilement accessible a un amateur et lui permettant de finaliser son projet


4° pour le reste, si je trouve certaines "piques" et "vannes" superflux (et je recommande de pas en remettre une couche), je trouve sur le fond interessant l'echange d'idée

+ le choix d'une solution technique resultant toujours d'un compromis, d'une certaine façon chacun a raison, simplement chacun ne repond pas forcement au même cahier des charges Wink



PS: j'ai donné un petit coup de balaie histoire de ...

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Message  Admin le Lun 14 Nov 2011, 16:50

Bonjour
Chacun a le droit de s'exprimer et de voir comme ont le dit couramment midi à sa porte.Tout dépend de l'usage qu'ont attend de l'outil (sa précision, le nombres d'usinages les moyens d'on on dispose pour sa création).
En temps que modéliste amateur je trouve que ta CNC Ellogo et une jolie machine qui en satisferait plus d'un.
Ordinerf vois les choses autrement, il est perfectionniste et pour lui une CNC doit être professionnelle ( costaud, précise et opérationnelle dans le temps). C'est sur que pour arriver à un tel résultat il faut concevoir une machine et avoir des moyens que nous n'avons pas. Nous ne pouvons pas en tant qu'amateur rivaliser avec les fabricants de machines professionnelles ni investir dans l'achat d'une de ces CNC pour réaliser quelques pièces dans l'année.
Ceci dit le fait de construire une telle machine et de la rendre opérationnelle et en soit une sacrée performance et me laisse admiratif (ça me fait penser également à un autre constructeur amateur que j'admire beaucoup et qui a pas eu à mon avis l'écho qu'il aurait mérité pour sa réalisation, Beaucoup projetait de faire un projet similaire qui est resté à l'état de projet, alors que cette personne avait conçu et réalisé la machine, chapeau Lucien, il se reconnaîtra en lisant ce message).
Ce que je vous demanderais c'est de faire la différence entre le coté professionnel et le coté amateur.
Ce qui compte c'est de réaliser des choses de les montrer et après si nous voyons des défauts on fait en sorte de les améliorer.
Sur une exposition j'ai vu une CNC fabrication amateur en tubes d'alu avec une broche drémel qui découpait du polystyrène et du balsa pour fabriquer des avions hé bien, il y avait du monde qui aurait bien voulu avoir la même et elle faisait tres bien le travail pour lequel elle avait été conçue.

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Message  jp bourdillat le Lun 14 Nov 2011, 16:54

bonsoir à tous
pour répondre sur les derniers posts, je dirai que chacun à le droit de s'exprimer, un forum set aussi à cela, et que chaque machine réalisé rend d’innombrable service à leurs concepteurs tout comme la machine que nous présente ellogo
amitiés
Jean-Paul
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Message  Lnx2051 le Lun 14 Nov 2011, 18:15

Franchement j'ai plus envie de lire, ça me désole , franchement le clic me démange .... No

On ne m'y reprendra plus.
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Message  Enfield le Lun 14 Nov 2011, 18:41

@Lnx2051 a écrit:Ceci étant dit, je fait un sujet pour partager ce que j'ai lu et compris, ça me fait hiech mais si c'est pour que ça parte en bataille je delete le post. Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? 986916
@Lnx2051 a écrit:Franchement j'ai plus envie de lire, ça me désole , franchement le clic me démange .... No

On ne m'y reprendra plus.
Lnx2051 tu as lancé un sujet ou il y a quasi autant de réponse que de cas particulier

et hormis quelques vannes un peu hors sujet, je ne vois pas trop ce qu'il a de désolant a ce que chacun expose SA solution (plus ou moins cher, plus ou moins précise, plus ou moins durable, plus ou moins compliqué, ... )

et pour tout dire sur le fond je trouve ce post interessant Wink

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