Filetage avec un tour cn
+2
Bilbil
chris74
6 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Filetage avec un tour cn
Salut, après la numérisation de mon "schaublin" je me suis lancé à faire des filetages.
Bon, il faut bien reconnaître que c'est pas tout à fait ça.Ce soir, j'ai donc fais une vingtaine de filetage 8x125, avec des résultats assez différents.
Déjà, la faible accélération et les vitesse d'avances tout aussi faible dues en partie à l'emploi de vis trap au lieu de vis à billes ,ne permettent pas une vitesse de rotation élevée, vitesse max 250tr/mn pour un pas de 1.25, du coup ,je suis bien trop lent pour l'utilisation de plaquettes carbure, mais je n'ai que ça, donc il a fallut faire avec
L’ outils utilisé est un outils à plaquettes, plaquette pour filetage à profil partiel.
J'ai d'abord essayé avec le tour sans enclencher le "harnais" c'est une catastrophe, pas moyen de retomber dans le pas, de plus la perte de vitesse lors de l'entrée de la plaquette dans la matière "foire" complètement le filetage
En position "harnais" c'est déjà bien mieux, mais il faut encore tomber la vitesse, sinon il y a de nouveau un décalage de 1 à 2/10eme; je dois donc fileter à environ 100 tr/mn et même comme ça c'est pas parfait, bien loin de là.
Dans le doute j'ai monté un comparateur pour être certain de ne pas avoir de pb de jeu au changement de sens ou de perte de pas, bilan, moins de 1/100eme de différence d'une passe à l'autre, le pb ne vient donc pas de là.
La vitesse est stable, moins de 1 tr/mn de variation pendant l'usinage, donc pas de soucis à ce niveau là aussi.
J'ai aussi essayé différentes épaisseur de passes,0.25mm, 0.1mm, 0.05mm, pas de différences notables
Je pense donc que le pb est qu'on travaille en boucle ouverte au niveau des infos; toutes les petites imperfections se cumulent, ou pas, ce qui perturbe pas mal le résultat final.
Je ne vais pas dire que les filetages sont affreux, mais ils sont au niveau des vis de GSB en terme de jeu, c'est montable, mais pour du filetage spécial à pas fin je pense qu'il faut oublier ou alors miser sur la chance ou un gros "malentendu"on sais jamais ça peut marcher
Il me semble que Lil avait mais en garde sur ce genre de soucis dans un post, force est de constater qu'elle avait (encore) raison .
Bon, il faut bien reconnaître que c'est pas tout à fait ça.Ce soir, j'ai donc fais une vingtaine de filetage 8x125, avec des résultats assez différents.
Déjà, la faible accélération et les vitesse d'avances tout aussi faible dues en partie à l'emploi de vis trap au lieu de vis à billes ,ne permettent pas une vitesse de rotation élevée, vitesse max 250tr/mn pour un pas de 1.25, du coup ,je suis bien trop lent pour l'utilisation de plaquettes carbure, mais je n'ai que ça, donc il a fallut faire avec
L’ outils utilisé est un outils à plaquettes, plaquette pour filetage à profil partiel.
J'ai d'abord essayé avec le tour sans enclencher le "harnais" c'est une catastrophe, pas moyen de retomber dans le pas, de plus la perte de vitesse lors de l'entrée de la plaquette dans la matière "foire" complètement le filetage
En position "harnais" c'est déjà bien mieux, mais il faut encore tomber la vitesse, sinon il y a de nouveau un décalage de 1 à 2/10eme; je dois donc fileter à environ 100 tr/mn et même comme ça c'est pas parfait, bien loin de là.
Dans le doute j'ai monté un comparateur pour être certain de ne pas avoir de pb de jeu au changement de sens ou de perte de pas, bilan, moins de 1/100eme de différence d'une passe à l'autre, le pb ne vient donc pas de là.
La vitesse est stable, moins de 1 tr/mn de variation pendant l'usinage, donc pas de soucis à ce niveau là aussi.
J'ai aussi essayé différentes épaisseur de passes,0.25mm, 0.1mm, 0.05mm, pas de différences notables
Je pense donc que le pb est qu'on travaille en boucle ouverte au niveau des infos; toutes les petites imperfections se cumulent, ou pas, ce qui perturbe pas mal le résultat final.
Je ne vais pas dire que les filetages sont affreux, mais ils sont au niveau des vis de GSB en terme de jeu, c'est montable, mais pour du filetage spécial à pas fin je pense qu'il faut oublier ou alors miser sur la chance ou un gros "malentendu"on sais jamais ça peut marcher
Il me semble que Lil avait mais en garde sur ce genre de soucis dans un post, force est de constater qu'elle avait (encore) raison .
Re: Filetage avec un tour cn
Bonjour chris74,
J’ai pas tout lu ton poste sur la numérisation mais pour ton filetage, 250trs c’est pas beaucoup car pour ma part je tourne a 1200 trs.
regarde a démarrer ton filetage plus loin, ou alors ta vitesse et ton avance ne sont pas synchronisé.
A te lire.
J’ai pas tout lu ton poste sur la numérisation mais pour ton filetage, 250trs c’est pas beaucoup car pour ma part je tourne a 1200 trs.
regarde a démarrer ton filetage plus loin, ou alors ta vitesse et ton avance ne sont pas synchronisé.
A te lire.
Bilbil- Modérateur
C'est le soft qui synchronise les avances et la rotation de la broche, donc rien à s'occuper de ce coté là, le filetage je le commence à 5 mm avant, histoire d'avoir la bonne vitesse pour les moteurs a l'entrée dans la matière, je ne peut pas tourner plus vite, les moteurs pap décrochent à vitesse plus élevée, et de toute façon cela ne règlerais pas le pb de synchro qui est du au manque d'info "retour" sur les positions exactes de la broche et des pap, les avances et rotation sont calculée de façon théorique, si on a une erreur, même infime sur l'un des 2 paramètres (et il y en forcément toujours une, même minime) on ne peut alors être parfaitement synchro par rapport à la passe précédente, c'est là que se trouve le soucis
fait foire ton programme stp.
Bilbil- Modérateur
je te mets le programme, par contre il est généré directement par mach3 donc ne me demande pas trop d'explication dessus....................
G0 G40 G18 G80 G50 G90
G00 G53 X2 Z0.3
T202M6
G00 X9
G00 Z1
G00 X8
M03 S300
M08
G76 X6.5 Z-15 Q1 P1.25 J0.1 L45 H0.1 I29 C1 B0.1 T0
M9
M5
M30
G0 G40 G18 G80 G50 G90
G00 G53 X2 Z0.3
T202M6
G00 X9
G00 Z1
G00 X8
M03 S300
M08
G76 X6.5 Z-15 Q1 P1.25 J0.1 L45 H0.1 I29 C1 B0.1 T0
M9
M5
M30
J'ai réessayé ce soir, résultats identiques, 1 filetage de réussi sur 4.......................j'ai desserré les lardons, refais les noix (j'ai maintenant 7/100 de jeu sur le x et 20/100eme sur le Z), sur 10 mouvements d'aller/retour avec le "Z", je n'ai pas plus de 2/100eme de différence au final.
Moins je tourne vite, meilleur est la retombée dans le pas, sur 15 passes, il peut y en avoir 14 qui tombent impeccable et une qui déconne, ou 14 qui déconnent c'est vraiment aléatoire.
Pas de différence de vitesse de plus de 2tr/mn, bref ,je sèche.
Moins je tourne vite, meilleur est la retombée dans le pas, sur 15 passes, il peut y en avoir 14 qui tombent impeccable et une qui déconne, ou 14 qui déconnent c'est vraiment aléatoire.
Pas de différence de vitesse de plus de 2tr/mn, bref ,je sèche.
peux tu faire un g21 ( fanuc ) ou un g33 ( num )
Bilbil- Modérateur
J'ai essayé de mettre un G21(mm) en 1ere ligne, pas de différence, g33 c'est quoi ?
Il me reste à tenter des modif sur le transfert de données au niveau du port //, peut être que le pb vient de là, ou alors c'est au niveau du capteur de broche qui ne réagit pas assez vite
g21 cycle de filetage pour un m10 au pas de cent,
fanuc.
t0101
go x12 z6 m3 s1200 ( minimum pour le z, 3 fois le pas de ton filetage )
g21 x 9.70 z-10 f1 ( premiére passe ) ( z-10 pour la long de filetage )
x9.4
x9.2
x9.
x9.9
X9.9 ( passe de finition )
g0 z80
ne pas mêtre un x ou un ; aprés la derniérere passe.
g0 aprés
fanuc.
t0101
go x12 z6 m3 s1200 ( minimum pour le z, 3 fois le pas de ton filetage )
g21 x 9.70 z-10 f1 ( premiére passe ) ( z-10 pour la long de filetage )
x9.4
x9.2
x9.
x9.9
X9.9 ( passe de finition )
g0 z80
ne pas mêtre un x ou un ; aprés la derniérere passe.
g0 aprés
Bilbil- Modérateur
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3