Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

filetage avec tour vario

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

filetage avec tour vario Empty filetage avec tour vario

Message  cley84 Mer 01 Juin 2022, 21:24

bonjour a tous
je viens d'acheter un Cormak TU3109V une question m'est venue a l'esprit, n'ayant pas de pedale de frein, est il possible lors de la réalisation d'un filetage, d' inverser le sens de rotation en fin de passe SANS RIEN ARRETER a l'aide du bouton d'nversion, sachant qu'il s'agit d'un tour avec vitesses variables avec potentiométre, n'y a t il pas un risque de détérioration du systéme electronique ou mécanique???? merci pour les réponses.

cley84
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

filetage avec tour vario Empty Re: filetage avec tour vario

Message  BEROLA Mer 01 Juin 2022, 21:49

Bonsoir
Vu l'inertie de la mécanique , moteur + broche , il y a toutes raisons de penser que l'électronique ne va pas supporter .
Au changement de sens , l'intensité instantanée monte vertigineusement en une fraction de seconde.
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

filetage avec tour vario Empty Re: filetage avec tour vario

Message  TRD Mer 01 Juin 2022, 22:51

Je ne connais pas ce materiel en particulier. Mais Je pense que Berola doit avoir raison. J'ajoute que l'outil a de fortes chances d'etre abimé en tournant à l'envers. L'arete tranchante va se briser rapidement. Surtout si c'est un outil carbure. Deux raisons à cela. D'abord, on sait bien que si on se trompe de sens de rotation on abime souvent immediatement l'arete. Que ceux qui ont de l'experience à qui ça n'est jamais arrivé levent le doigt... Vous me ferez 100 lignes pour vous apprendre à mentir...

Ensuite à cause du jeu de l'ecrou de vis mère, l'outil ne repasserait pas dans le sillon qu'il vient de couper. Et par consequent il se trouverait exactement dans le cas du tournage avec le mauvais sens de rotation. 

Cependant, certains variateurs (je parle de modeles professionnels, parce que je ne connais pas les autres) ont un menu qui permet de freiner puissament un moteur (professionnel, donc asynchrone triphasé) en injectant un courant continu dans les bobinages. 

Donc, avec du materiel pro, on pourrait ameliorer la décéleration avant de reculer l'outil puis de redemarrer en marche arriere. Avec ce type de tour, je donne ma langue au chat. Mais j'ai une autre solution à proposer. 

Il s'agit de fileter de gauche à droite. On monte l'outil à l'envers. A la hauteur de pointes, evidemment. On tourne en marche arriere. Je ne me rappelle plus exactement, mais il doit falloir aussi inverser le sens de rotation de la vis mere. 

Ensuite, bien verifier que l'outil ne talonne pas. En effet, un outil à fileter doit (devrait) avoir plus de depouille laterale d'un côté que de l'autre. Un outil à gorges à deux depouilles laterales identiques parce qu'il travaille dans un plan perpendiculaire à l'axe de broche. Au contraire, un outil à fileter travaille dans un plan oblique. Donc soit il a deux depouilles differentes, soit elles sont egales et on doit (devrait) l'incliner en fraisant obliquement sa queue. 

Ça c'est la theorie. 

En pratique, pour des pas fins et de grands diametres, le plan de travail est presque perpendiculaire à l'axe de revolution et ce n'est pas necessaire. Mais pour de longs pas sur de faibles diametres, c'est indispensable. 

On serait tenté d'affûter l'outil avec de tres fortes depouilles des deux côtés pour eviter le talonnage. Ça coupera. Mais l'outil sera fortement fragilisé. Et déjà, la fragilité est un gros souci sur les outils à fileter affûtés de maniere optimale. 

Donc mieux vaut calculer les depouilles optimales et s'en tenir à ça, soit en affutant correctement, soit en inclinant l'outil. 

La premiere methode est celle qu'on emploie quand on affute soi-meme son outil en acier ou en carbure brasé. La seconde est utiliseée pour les outils à plaquettes jetables. Les fabricants vendent des sous-plaquettes obliques qu'on choisit en fonction de l'angle d'helice. 


En conclusion, il peut y avoir des solutions. Mais pour les mettre en oeuvre, il faut quelques notions de geometrie dans l'espace et toujours reflechir avant d'agir. 

D'ailleurs pour utiliser n'importe quelle machine, il faut toujours reflechir avant d'agir... 

Bons copeaux.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

filetage avec tour vario Empty Re: filetage avec tour vario

Message  TRD Mer 01 Juin 2022, 23:59

Une autre solution, c'est la filiere a declanchement automatique. C'est cher, mais rapide et parfait. 


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

filetage avec tour vario Empty Re: filetage avec tour vario

Message  dubleu Jeu 02 Juin 2022, 00:16

le HBX  et  bien pour le filetage   ............


un frein a contre courant  ou résistance  suffira pas  pour du filetage   sans risque de planté  l’outil dans la pièce  voir le mandrin  
sans parlé du risque pour les pignon

les tour  pro  sont équipé d’embrayage  et  d'inverseur   de frein


sur un classique  reste  sur  du manuel  

ou si tu a les moyen  il existe  pour les multifix  un porte outils  a retrait   dans ce genre mais  ça pique


filetage avec tour vario Images10

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

filetage avec tour vario Empty Re: filetage avec tour vario

Message  TRD Jeu 02 Juin 2022, 00:30

Je ne conaissais pas ce type de porte-outil Multifix. Ça doit etre rare et recherché. Quasi-introuvable, non ? 

Les tours deValliere ont un tel dispositif monté en serie. Il agit sur le transversal. Donc pas adaptable sur une, autre marque sans modidications de grande envergure. 

Pour l'HBX, c'est vraiment la meilleure machine polyvalente conventionnelle pour fileter. Mais malheureusement ça n'a pas beaucoup de points communs avec les machines polonaises. C'est un engin à part completement atypique. 

Les Ernault-Somua Cri-dan sont encore plus performants en filetage, mais beaucoup moins polyvalents. C'est de la machine pour faire du filetage en grande série, tous les filetages, rien que du filetage, je leve la main droite et je dis je le jure...

Plus qu'un tour, c'est une tres belle piece d'horlogerie. Une machine a cycle carré ultra rapide passionante. 


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

filetage avec tour vario Empty Re: filetage avec tour vario

Message  dubleu Jeu 02 Juin 2022, 07:44

quasi introuvable  en ocass  sauf  sur achat  avec  un tour  


ont trouve  dans différente  marque   le prix  et assez   cher   ............le site le plus explicite  étant  le multifix  suisse   à prix  suisse  plaqué or fin

un amis  en dispose   je l'ai vue faire des filetage  sur  une machine classique   plus de soucis   de fin de filet  

et en plus  au retour  du trainard  la aussi plus de soucis de perdre  la profondeur   et tu peut tourné à la bonne vitesse sans avoir peur de ne pas retiré l’outil assez vite du moins dans beaucoup de cas
ou sinon travaillé du mandrin vers la contrepointe quand cela et possible

tu usine  .....tu recule  ......tu remet  l’outil  à la position initial   tu ajoute la valeur  de profondeur et  tu recommence  jusque la fin du filetage  


sur le forum voisin  un membre  en à fabriqué  

j'ai en projet d'en fabriqué  un  quand  j'aurais un peut  de temps   rien  d'insurmontable   à moins que je gagne au loto  


sinon il me semble que certain cazeneuve  ou ernaut   ancien   dispose d'un systéme  avec  recul de l’outil  et  inversion de sens  et  reprise usinage  en automatique    

un petit  levier sur le dessus  du trainard  
j'étais  tombé sur  une vidéo  par hasard    avec cette fonction  

le hbx  et  bien mais demande  de l'expérience  sur  la manip

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

filetage avec tour vario Empty Re: filetage avec tour vario

Message  TRD Jeu 02 Juin 2022, 07:57

dubleu a écrit:
sinon il me semble que certain cazeneuve  ou ernaut   ancien   dispose d'un systéme  avec  recul de l’outil  et  inversion de sens  et  reprise usinage  en automatique    


Les HBY font du cycle carré en automatique. Mais en trouver un qui n'aie pas usiné sur des distances intersiderales est un veritable défi. Ces machines coutaient bien plus cher que des tours ordinaires. Ceux qui les ont achetées ne l'ont pas fait par hasard. Sauf exception, ils ont déroulé beaucoup de copeau. 

Déjà, je n'en revient toujours pas d'avoir chez moi un HBX au banc parfait, alors un Y, je n'ose pas croire que ça puisse être un jour possible.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

filetage avec tour vario Empty Re: filetage avec tour vario

Message  dubleu Jeu 02 Juin 2022, 09:41

pas si rare que cela un amis en a acheté un en très bonne état

pas de travaux dessus pas de fuite


ça ce trouve mais faut être patient mettre un certain prix et accepté de faire du chemin

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

filetage avec tour vario Empty Re: filetage avec tour vario

Message  Dodore Jeu 02 Juin 2022, 11:40

Moi de mon temps
Je parle de mon apprentissage ,et même après
D’abord pour faire un filetage on tourne doucement 50tours/mn
Si possible on prend un appareil à retomber dans le pas mais ce n’est pas obligatoire
Ensuite il y a le coup de main
En fin de filetage s’il y a une gorge on arrête dans la gorge
sinon et même si oui
Pendant le dernier tour on arête la rotation
Avec l’élan le tour va continuer à tourner
Pendant ce temps on dégage l’outil , s’il n’y a pas e gorge on le fait doucement sur un tour de mandrin
Quand on arrive a la bonne longueur l’outil est sorti dufiletage
On appui sur marche arrière , les contacteurs de la boîte à boutons sont prévu pour ça
Et on recommence
C’est un coup de main à prendre on peut même avec cette technique s’arrêter près d’une face

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

BEROLA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

filetage avec tour vario Empty Re: filetage avec tour vario

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum