motorisation axe Z sur une SX3
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motorisation axe Z sur une SX3
Bonjour tt le monde
Je possède une SX3, et j'ore voulu motoriser l'axe des X sans en faire devenir une CN quand même, l’idée que j'ai se serais de mettre un moteur en parallele, de la fonderie du bati qui se reprendrait sur l'axe du Z, au niveau du vernier, via une courroie cranté ou un pignon ss perdre pour autant de couple ou une montee trop rapide pour preserser le couple conique.
Une petite reaction sur mon idee et le moteur a mettre svp
je vs remercie
Guillaume
Je possède une SX3, et j'ore voulu motoriser l'axe des X sans en faire devenir une CN quand même, l’idée que j'ai se serais de mettre un moteur en parallele, de la fonderie du bati qui se reprendrait sur l'axe du Z, au niveau du vernier, via une courroie cranté ou un pignon ss perdre pour autant de couple ou une montee trop rapide pour preserser le couple conique.
Une petite reaction sur mon idee et le moteur a mettre svp
je vs remercie
Guillaume
ghg02- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 30/04/2011
Re: motorisation axe Z sur une SX3
Hello Guillaume
Ce n'est pas la même chose.
Motoriser les Z obéit sûrement à un ras le bol de monter et descendre sans arrêt cette "fichue tête" je présume.
Motoriser les X est plutôt dans l'esprit de passes en auto et une meilleure finition.
Tu as un exemple intéressant donné par Pierre (Kiko) sur la photo d'une X3
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1482p125-numerisation-sieg-sx2#13331
Si tu veux te faciliter la tâche en conservant le vernier, un moto-réducteur CC avec un courroie crantée serait judicieux, sauf qu'il te faudra rapidement un embrayage ou un crabotage pour pouvoir dételer le réducteur du moteur qui dans ce sens forcera beaucoup
Amitiés
C'est l'axe des Z ou des X que tu veux motoriser ?ghg02 a écrit: Je possède une SX3, et j'ore voulu motoriser l'axe des X sans en faire devenir une CN quand même, l’idée que j'ai se serais de mettre un moteur en parallele, de la fonderie du bati qui se reprendrait sur l'axe du Z, au niveau du vernier, via une courroie cranté ou un pignon ss perdre pour autant de couple ou une montee trop rapide pour preserser le couple conique.
Une petite reaction sur mon idee et le moteur a mettre svp
Ce n'est pas la même chose.
Motoriser les Z obéit sûrement à un ras le bol de monter et descendre sans arrêt cette "fichue tête" je présume.
Motoriser les X est plutôt dans l'esprit de passes en auto et une meilleure finition.
Tu as un exemple intéressant donné par Pierre (Kiko) sur la photo d'une X3
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1482p125-numerisation-sieg-sx2#13331
Si tu veux te faciliter la tâche en conservant le vernier, un moto-réducteur CC avec un courroie crantée serait judicieux, sauf qu'il te faudra rapidement un embrayage ou un crabotage pour pouvoir dételer le réducteur du moteur qui dans ce sens forcera beaucoup
Amitiés
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: motorisation axe Z sur une SX3
Bonjour,
La société Lil Consulting est parfaite dans ce magnifique rôle
Je possède une machine de ce type ....
j'avais pendant un temps moi aussi pensé a la rendre CN :pleurer: :pleurer:
C'est bien possible .... Mais Voilà .....
Sans changer toutes les vis, pour les remplacer par des VAB ( potables !! ) il ne faut pas trop y compter
la qualité des Vis trapézoïdales laisse particulièrement à désirer
Je n'ai aucune idée de la manière dont elles sont fabriquées
je pense que l'on peut sans peine parler de pas de vis à géométrie variable :pleurer: :pleurer:
Donc : Avance auto peut être , mais pas plus
La société Lil Consulting est parfaite dans ce magnifique rôle
Je possède une machine de ce type ....
j'avais pendant un temps moi aussi pensé a la rendre CN :pleurer: :pleurer:
C'est bien possible .... Mais Voilà .....
Sans changer toutes les vis, pour les remplacer par des VAB ( potables !! ) il ne faut pas trop y compter
la qualité des Vis trapézoïdales laisse particulièrement à désirer
Je n'ai aucune idée de la manière dont elles sont fabriquées
je pense que l'on peut sans peine parler de pas de vis à géométrie variable :pleurer: :pleurer:
Donc : Avance auto peut être , mais pas plus
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Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er- Doyen
- Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010
Re: motorisation axe Z sur une SX3
Bon Matin à Tous
Tous pas sûr , il y a un trublion au fond de la classe
Poupa, tu me recopieras à la main 100 fois l'intégralité du post de Pierre sur la numérisation de la Sieg
Amitiés
Tous pas sûr , il y a un trublion au fond de la classe
Poupa1er a écrit: La société Lil Consulting est parfaite dans ce magnifique rôle
Poupa, tu me recopieras à la main 100 fois l'intégralité du post de Pierre sur la numérisation de la Sieg
Amitiés
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Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: motorisation axe Z sur une SX3
Lil en prof ça ne rigole pas
En faite le but du sujet c'est de faire une avance automatique, donc ce n'est pas un sujet cnc si j'ai bien compris
En faite le but du sujet c'est de faire une avance automatique, donc ce n'est pas un sujet cnc si j'ai bien compris
Invité- Invité
Re: motorisation axe Z sur une SX3
Tu as tout comprisOrdinerf a écrit:Lil en prof ça ne rigole pas
En faite le but du sujet c'est de faire une avance automatique, donc ce n'est pas un sujet cnc si j'ai bien compris
Bises
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: motorisation axe Z sur une SX3
Oh !!!!! Noooonnnnn ..... M'dame pas une péno,
Ma maman va me priver de confiture !!!!!!
Bon alors s'il ne veut pas transformer sa machine en CN c'est bien plus facile
un bête moteur d'essuie glace de vature fait l'affaire
bon faut quand même un crabot pour débrayer, mais cela marche pil poil !!!!!!
et dans les deux sens même
Ma maman va me priver de confiture !!!!!!
Bon alors s'il ne veut pas transformer sa machine en CN c'est bien plus facile
un bête moteur d'essuie glace de vature fait l'affaire
bon faut quand même un crabot pour débrayer, mais cela marche pil poil !!!!!!
et dans les deux sens même
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Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er- Doyen
- Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010
Re: motorisation axe Z sur une SX3
Bonjour tt le monde
Excusez moi pour la condusion, je possede deja la motorisation ou avance auto sur le X, et excusez moi en effet, s'est bien sur l'axe Z dc de la tete que je souhaiterais motorisé la bete, et effectivement, ras le bol de tourner cette fichu manivelle.
Le moteur d'essuie glace, j'y ai pensé, et ca me parait pas mal comme solution, avec une alimentation de pc et une courroie cranté;
je vais voir si je trouve tt ca à pas cher.
Guillaume
Excusez moi pour la condusion, je possede deja la motorisation ou avance auto sur le X, et excusez moi en effet, s'est bien sur l'axe Z dc de la tete que je souhaiterais motorisé la bete, et effectivement, ras le bol de tourner cette fichu manivelle.
Le moteur d'essuie glace, j'y ai pensé, et ca me parait pas mal comme solution, avec une alimentation de pc et une courroie cranté;
je vais voir si je trouve tt ca à pas cher.
Guillaume
ghg02- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 30/04/2011
Re: motorisation axe Z sur une SX3
Rebonjour,
Attention la tête de ta bestiole fait 60 kg ...
un moteur d'essuie glace n'y parviendra pas s'il n'est pas aidé
Tu auras besoin dans ce cas d'un contre poids pour l'équilibrer ( annuler un peu de ce poids )
Attention la tête de ta bestiole fait 60 kg ...
un moteur d'essuie glace n'y parviendra pas s'il n'est pas aidé
Tu auras besoin dans ce cas d'un contre poids pour l'équilibrer ( annuler un peu de ce poids )
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Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er- Doyen
- Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010
Re: motorisation axe Z sur une SX3
Bonjour
sympa ton avatar poupaer1.
ben oui s'est ça qui me chiffone un peu avec un moteur d'essuie glace(arrive-t-il a la leve), s'est pr cela je pensais a un moteur de CN, j'ai vu qu'il etait vendu avec rapport puissance/couple.
Avez vs une idee du couple necessaire
Merci
Guillaume
sympa ton avatar poupaer1.
ben oui s'est ça qui me chiffone un peu avec un moteur d'essuie glace(arrive-t-il a la leve), s'est pr cela je pensais a un moteur de CN, j'ai vu qu'il etait vendu avec rapport puissance/couple.
Avez vs une idee du couple necessaire
Merci
Guillaume
ghg02- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 30/04/2011
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