Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Numérisation Sieg SX2

+5
assurancetourix
jmspaggi
Lil
chris74
kiko
9 participants

Page 4 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant

Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  chris74 Mer 19 Jan 2011, 08:42

Ils sont un peu plus gros que les miens (les miens sont des 2.5Kn), par contre mes vis à billes sont en Ø 16mm, afin de pouvoir monter des roulements pas trop petits, et déjà là, c'est vraiment juste, du Ø 25 serait idéal,mais les écrous ne passaient pas.
J'ai déjà du usiner celui des l'axe X et c'est du costaud, la vis c'est de la guimauve à coté...................
Sur une X2, il n'y a pas grand intérêt à prendre de "gros" moteurs:
-les courses sont très limitées, donc même si on perd de la vitesse à cause du couple moindre, sur 220mm, cela ne va pas jouer beaucoup sur le temps total
-la broche est limité en vitesse (la mienne 2500 tr/mn, je l'ai augmentée à 3000 tr/mn) et donc en usinage les vitesse de déplacement resteront faibles
-le Ø des fraises utilisables reste aussi très petit (Ø 16 au max, mais c'est déjà beaucoup trop gros) en pratique j'ai du mal à dépasser du Ø 12 en fraise ébauche au carbure (4mm de profondeur de passe dans du 7075)et "l'idéal" semble être du Ø 10, il faudrait donc tourner vite pour avoir des déplacements rapides ..........retour aux points précédents.
-le moteur de broche est quand même limite en puissance (le miens ne fait que 350w, sur la SX2 il est plus puissant), et c'est toujours lui qui se met en sécurité avant de bloquer les avances, c'est d'ailleurs extrêmement dangereux car le risque de casse est important, tant pour les outils (j'ai cassé une fraise HSS en Ø 10) que pour la machine, on est donc obligé de se garder des limites importantes lors des usinages.
- et on ne parle pas du manque de rigidité qui fera oublier instantanément toute volonté d'usinage UGV............
Pour infos le max que j'utilise c'est:

-400mm/mn avec fraise de Ø 10 ébauche en détourage dans du 7075, profondeur de passe 0.5mm (bonne évacuation des copeaux, peu d'efforts de coupe, donc pas de montée en température de la pièce ou de la fraise)c'est ce que je préfère quand je ne surveille pas trop l'usinage
-150 mm/mn avec le même type de fraise ,7075, profondeur de passe 2mm toujours en détourage, là il faut être toujours à coté de la machine pour évacuer les copeaux

Pour l'acier genre XC48, 100mm/mn, passes de 1mm

[b][u]


Dernière édition par chris74 le Mer 19 Jan 2011, 11:19, édité 1 fois

chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Invité Mer 19 Jan 2011, 10:58

bah fallait le dire que ce n'était pas fini, si il y a une suite évidemment ça change tout Smile
cela dit je pense qu'il y avait plus simple mais bon chacun fait comme il veut Embarassed

c'est cool on sait vers qui se tourner pour faire des pièces bom
bon alors je commande une cnc 5 axes en kit, pour les frais de port un timbre suffira bom bom bom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Mer 19 Jan 2011, 14:08

Je viens de regarder sur 123roulement.com, un 3204 générique qui n'est ni étanche à la poussière ni à l'eau c'est 19.9€

Si je prend toujours sur le même site un Palier générique UCFL204 c'est 12.9€ http://www.123roulement.com/affichagePalier.php?ref=UCFL204
Sachant que là c'est tout prêt, il n'y a juste qu'à le fixer.
Après je ne sais pas si ça convient pour mon utilisation, j'ai pas un master en étude de roulement Smile


Quand au système de Chris, il a vraiment l'air sympas puisque le coût n'est pas très élevé et il nous dit que même après 2 ans de fonctionnement le jeu n'a pas empiré :)

Donc pour l'instant je ne sais pas trop qu'elle solution est la meilleure avec les critères suivants:

-coût
-fiabilité
-facilité à la réalisation

Bonne journée à tous Numérisation Sieg SX2 - Page 4 855664

Pierre
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Lil Jeu 20 Jan 2011, 06:54

Hello Pierre Numérisation Sieg SX2 - Page 4 2998821839 ,

kiko a écrit:Je viens de regarder sur 123roulement.com, un 3204 générique qui n'est ni étanche à la poussière ni à l'eau c'est 19.9€

Si je prend toujours sur le même site un Palier générique UCFL204 c'est 12.9€ http://www.123roulement.com/affichagePalier.php?ref=UCFL204
Sachant que là c'est tout prêt, il n'y a juste qu'à le fixer.
Après je ne sais pas si ça convient pour mon utilisation, j'ai pas un master en étude de roulement

Cela se voit en effet.
Ce que tu montres est un pallier lisse à bague oscillant destiné UNIQUEMENT à corriger des défauts d'alignement d'un arbre. Ce type de palier s'utilise par deux et n'est absolument pas fait pour avoir une charge axiale. Lubrification permanente indispensable. Destiné à un usage rustique ... non TRÈS rustique.

Je ne comprends pas ta démarche : tu vas investir dans des produits de ... qualité correcte, moteurs, VAB, et tu vas pleurer pour des produits essentiels qui permettront à ta fraiseuse de fonctionner correctement ???

Tu vas me faire regretter de t'avoir envoyé des coupleurs aussi performants si c'est pour y mettre de vagues paliers (même pas en bronze) qu'une vieille meuleuse ne voudrait pas Numérisation Sieg SX2 - Page 4 50646

Les paliers sont des éléments essentiels (comme les VAB) pour la précision de ta machine ... Embarassed

Amitiés

_________________
Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Jeu 20 Jan 2011, 13:19

Je demandai juste un avis sur ces palliers mais si tu me conseille un montage avec un 3204, je te fais confiance :)

J'aimerai juste savoir l'avantage d'un montage avec ce roulement au lieux de combiner un rlt classique avec une butée? Outre le fait que celui ci soit en un seul "bloc" ( pour ma culture personnelle. Wink )

Je pense donc faire de montage pour x et y mais pour le z, comment motoriser cet axe? D'origine il y a une crémaillère, Chris a adapter la sienne en fixant l'ecrou de la van en haut de la.colonne mais lui, il fait l'accouplement du moteur à la vis avec des courroies.
Dans mon cas avec les coupleurs époxy je ne vois pas encore comment faire.

Si je met la vis à ville d'un côté de la tête de.la fraiseuse, elle ne risque pas de forcer de travers?

Bonne journée à tous :)
Pierre
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Lil Jeu 20 Jan 2011, 16:37

Hello Pierre Numérisation Sieg SX2 - Page 4 2998821839 ,

kiko a écrit: J'aimerai juste savoir l'avantage d'un montage avec ce roulement au lieux de combiner un rlt classique avec une butée? Outre le fait que celui ci soit en un seul "bloc" ( pour ma culture personnelle. Wink )
Un roulement à contacts obliques à double rangées permet de remplacer deux roulements à contacts obliques opposés ou deux butées à billes ou à aiguilles et un roulement à billes ou deux roulements à rouleaux coniques. L'avantage du roulement à contact oblique à double rangées est son faible encombrement et son absence de jeu sans réglage que nécessitent les autres solutions. Pour des grosses machines, il existe des solutions encore plus performantes chez INA-FAG .
Sinon un lien wiki pour un peu mieux connaître les roulements : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roulement_mécanique

kiko a écrit: .../... mais pour le z, comment motoriser cet axe? D'origine il y a une crémaillère, Chris a adapter la sienne en fixant l'ecrou de la van en haut de la.colonne mais lui, il fait l'accouplement du moteur à la vis avec des courroies.
Dans mon cas avec les coupleurs époxy je ne vois pas encore comment faire.

Si je met la vis à ville d'un côté de la tête de.la fraiseuse, elle ne risque pas de forcer de travers?
Plan et photos if you please ...

Amitiés



_________________
Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Jeu 20 Jan 2011, 22:07

Bonsoir Lil, je t'écris un message rapide, d'une part pour te remercier des coupleurs que j'ai reçu aujourd'hui, ils sont flambant Very Happy

Merci de la petite leçon sur le roulement à double rangée de billes Wink

Je ne peux pas te faire de photo pour l'instant, ce soir je suis trop à la bourre il faut que je prépare tout pour le week-end, je te ferai donc les photos en début de semaine désolé @

Bonne soirée et encore merci pour les coupleurs Numérisation Sieg SX2 - Page 4 431767

Je m'excuse encore de la rapidité du message mais le temps me prend au cou Crying or Very sad

Pierre
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Lun 24 Jan 2011, 09:48

Bonjour,
ayant un peu de temps ce matin au lycée, je vous poste des photos trouver sur internet de l'axe Z numérisé sur une sieg x2

Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Attachment

Numérisation Sieg SX2 - Page 4 IMG_1226edit_800x600

Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Cnc%20mill%20progress%2013%20(Medium)

Voila, ça donne un début d'idée de comment marche la x2 pour l'axe vertical, à l'origine y avait une crémaillaire au centre de la queue d'aronde.

Est-ce que vous penser que le fait de positioner la vis à bille sur le coté ne va pas faire forcer plus d'un coté que de l'autre?

Je vais chercher d'autre truc et je vous ferai partager ce soir car l'ordi où je suis n'est pas vraiment rapide :/

Bonne journée à tous
Pierre
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Lil Lun 24 Jan 2011, 10:44

Hi Pierre Numérisation Sieg SX2 - Page 4 2998821839 ,

Très bien, ................................... sauf.......................

• Les courroies sur les moteurs induisent un jeu important au changement de sens ou même dans un même sens en fonction de l'effort sur le chariot
• La tension, forcément importante, sur les courroies, fatiguent anormalement les roulements de sortie moteurs dans cette configuration.

Amitiés

_________________
Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Lun 24 Jan 2011, 12:39

Merci pour les infomations sur les courroies Lil Numérisation Sieg SX2 - Page 4 855664

Je pensai qu'avec des courroies crantée de positionement il 'y avait pas (ou moins) de problème de "jeu"

Efin bon, dans tout les cas je veux me sevir des coupleurs que tu m'as envoyé, les photos avec les courroies c'était pour montrer comment était fait la petite sieg Numérisation Sieg SX2 - Page 4 855664

Avec un moteur fixe à la vis, il faut que l'écrou soit fixe à la tête et le "pallier" fixe par rapport à la colone.

J'ai penser à la possibilité de faire passer la vis au milieu de la colone là où est d'origine la crémaillère mais pour cela il faudrai agrandir le passage car même si la vis est en 12mm.

Donc mettre la vis sur le coté mais est-ce que cela de na pas forcer de travers??

Je continue encore mes recherches Smile

Bonne journée à tous
Pierre
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  jmspaggi Lun 24 Jan 2011, 13:06

Oups, j'avais prévu installer des réducteurs à 1:4 à courroies crantées sur mes axes X et Y pour augmenter la précision le couple...

Est-ce qu'il faudrait que j'oublie ça?

JM

jmspaggi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 40
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum