Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Numérisation Sieg SX2

+5
assurancetourix
jmspaggi
Lil
chris74
kiko
9 participants

Page 15 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant

Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 15 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Jeu 12 Mai 2011, 21:48

Bonsoir à tous,

je refais appel à vous parce que là j'ai du mal, je suis en train de réfléchir à l'axe Z et je vous avoue que je ne voie pas comment faire la fixation du moteur, (pour celle de l'écrou, pas de problème je reprend la solution de CNCFUSION) car il faut quand même que ce soit rigide et Lil, tu me déconseiller de faire comme CNCFUSION car il n'y a juste que deux vis de fixation pour le moteur (c'est vrai que si ça donne des ac coups, c'est pas forcément bon) mais de toute manière il aurait fallu le revoir car eux ils utilisent des coupleurs de petit diamètre, ceux en epoxy font quand même 80mm Laughing

Je fais donc appel à votre ingéniosité pour m'aider Very Happy

Bonne soirée
Pierre

kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 15 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Lil Ven 13 Mai 2011, 06:33

Bon Matin Pierre Numérisation Sieg SX2 - Page 15 2998821839

kiko a écrit: .../... je suis en train de réfléchir à l'axe Z et je vous avoue que je ne voie pas comment faire la fixation du moteur, (pour celle de l'écrou, pas de problème je reprend la solution de CNCFUSION) car il faut quand même que ce soit rigide et Lil, tu me déconseiller de faire comme CNCFUSION car il n'y a juste que deux vis de fixation pour le moteur (c'est vrai que si ça donne des ac coups, c'est pas forcément bon)
Tu refais la même chose que CNCFUSION, sauf que tu rajoutes une plaque (7075, 2017 e = 15 mm) de la largeur du moteur, de la longueur du bloc et à l'équerre par rapport à celui-ci. Tu pourras ainsi avoir une fixation rigide de la plaque à l'équerre (4 x vis M8 ou plus ) et le moteur aura ses 4 vis de fixation sur la plaque.

Amitiés

Signé : Lil Consulting Smile

_________________
Numérisation Sieg SX2 - Page 15 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 15 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Ven 13 Mai 2011, 11:08

Bonjour Lil :)

Je vois à peu près comment tu dis, je vais essayer de dessiner tout ça pour que ça soit clair et après j'essayerai de trouver de l'ali pour le realiser.

En tout cas, je suis bien satisfait des services de Lil consulting Very Happy

Bonne journée,
Pierre
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 15 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Ven 13 Mai 2011, 19:48

En cherchant sur le web, je suis tombé sur une numérisation d'une sieg x1, le modèle en dessous de la x2.

L'avantage ici c'est que la vis est bien protégée mais est-ce que le bras de levier n'est pas trop loin? la colonne sur la x2 fait environ 55mm d'épaisseur.

On peut peut être améliorer le système en fixant la tête des deux cotés pour annuler l'effet de basculement de la tête sur la droite ou la gauche.

Avec cela, la fixation du moteur devient aussi plus simple et plus rigide car il reste dans l'axe de la colonne Wink

Numérisation Sieg SX2 - Page 15 Ballscrew_z_2

http://www.embeddedtronics.com/micromill.html

Encore une fois, j'attends les avis des pros Very Happy

Pierre


(Ps: Rome ne c'est pas fait en un jour Laughing)
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 15 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Lil Sam 14 Mai 2011, 06:50

Hello Pierre Numérisation Sieg SX2 - Page 15 2998821839

kiko a écrit: .../... On peut peut être améliorer le système en fixant la tête des deux cotés pour annuler l'effet de basculement de la tête sur la droite ou la gauche.
Je ne vois pas ce que tu veux dire ?

kiko a écrit:Avec cela, la fixation du moteur devient aussi plus simple et plus rigide car il reste dans l'axe de la colonne Wink
peux-tu faire un dessin car je ne comprends pas non plus ...

Par contre, l'idée du compensateur avec un contre-poids est à retenir, bien que je ne sache pas le poids de la tête de la Sieg ... Le PB des contre-poids est le matériau, le plomb est interdit (RoHs). De l'uranium, peut-être , car en ce moment cela se trouve facilement Smile

Amitiés

_________________
Numérisation Sieg SX2 - Page 15 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 15 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Sam 14 Mai 2011, 11:57

Bonjour, je vais essayer d'expliquer avec les photos, ce sera certainement mieux Numérisation Sieg SX2 - Page 15 855664

Tout d'abord, sur le site http://www.embeddedtronics.com/micromill.html la liaison entre l'écrou de la vis à billes et la tête de fraisage se fait par un "bras" du coté droit. Je pensais améliorer le système en rajoutant un "bras" du coté gauche de la tête, comme cela la tête serait guidée "en équilibre".

Mais il y a un problème, du coté droit j'ai déjà des perçage et taraudage pour fixer le bras alors que du coté gauche je n'ai rien et percer la pauvre petite tête de ma fraiseuse ça va être dur et j'ai peur de l'endommager surtout qu'il ne doit pas y avoir 40mm d'épaisseur de fonte Laughing


Sinon, pour l'histoire du moteur qui est au centre de la colonne, voir les deux photos, sur celle de cncfusion, le moteur est sur le coté de la colonne, il est donc en porte à faux.

Numérisation Sieg SX2 - Page 15 Ballsc10

Numérisation Sieg SX2 - Page 15 Axe_z_10

En fait ma question c'est surtout est ce qu'en prenant la solution de http://www.embeddedtronics.com/micromill.html le "bras de liaison" ne sera pas trop long pour supporter ce poids car le fait, comme ça la vis sera mieux protégée et la fixation du moteur bien plus simple à réaliser.


--------------

Concernant le contre poids, que penser vous de couler un bloc de béton?

bon week -end à tous,

Pierre
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 15 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Sam 14 Mai 2011, 12:32

Je viens de trouver les exemples de numérisation de sieg X3 (cette fois, le modèle en dessus de la mienne)

Et la liaison entre l'écrous de la vis à billes et la tête se fait comme sur le site http://www.embeddedtronics.com/micromill.html Sauf que la tête de la x3 doit pas faire loin du double de ma x2

Numérisation Sieg SX2 - Page 15 P1065094

le site: http://www.einfach-cnc.de/x3_version_1.html

Pierre
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 15 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Lil Dim 15 Mai 2011, 08:00

Hello Pierre Numérisation Sieg SX2 - Page 15 2998821839

La solution de la vis et du moteur dans l'axe et à l'arrière de la colonne semble intéressante.
Sur la photo de la X3 tu peux voir la présence d'un compensateur à gaz.
La solution d'un contre-poids en béton ne me paraît pas judicieuse :
- masse volumique du béton ~ 2 200 kg/m3
- masse volumique de l'acier entre 8 000 et 9 000 kg/m3
- masse volumique du plomb ~ 11 000 kg/m3

Amitiés

_________________
Numérisation Sieg SX2 - Page 15 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 15 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Dim 15 Mai 2011, 18:28

Salut Lil,

en effet pour le contre poids, le mieux serait de trouver du plomb ou au pire de l'acier (moins toxique Wink )

Pour l'histoire du moteur dans l'axe, je vais faire comme ça je pense, ça sera beaucoup mieux et j'ai finalement trouvé deux perçage du coté gauche de la tête, un M10 l'autre M6, ça devrait convenir, je vous fais des photos dès que possible.

Bonne fin de week-end

Pierre
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 15 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Lil Dim 15 Mai 2011, 19:13

Hi Pierre Numérisation Sieg SX2 - Page 15 2998821839

kiko a écrit: en effet pour le contre poids, le mieux serait de trouver du plomb ou au pire de l'acier (moins toxique Wink )
En dépit de la directive RoHs, ne t'inquiètes pas trop de la toxicité du plomb si tu le coules épisodiquement une fois.
Le mieux étant dans une chemise acier.
• Je ne pense pas que tu seras en contact permanent ou que tu aies un risque d'ingestion, tu ne songes pas sérieusement à le fumer ou à le chiquer Smile .
• Les fumées lors de la coulée seront très limitées et pratiquement inoffensives.
• Pense aux conduites en plomb qui sont toujours en service depuis des décennies.
• Pense aux patients qui ont encore des plombages (amalgames de plomb et de mercure Mad ) depuis des décennies ...
• Je ne connais personne qui ait manipulé du plomb et qui soit atteint de saturnisme Smile

Vue l'envolée des cours du cuivre, on va bientôt nous dire qu'il est toxique au même titre que l'or ou que l'argent métal king

Amitiés

_________________
Numérisation Sieg SX2 - Page 15 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 15 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Dim 15 Mai 2011, 19:17

Oui, je me fais pas trop de soucis pour ça, c'est pas une foie qui va me rendre malade et puis comme tu dis entre les conduites et tout Laughing

Le soucis ça va être où est-ce que je peux en récupérer pour en avoir 20kilos Wink

Pierre
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 15 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum