Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse

+3
chris74
Lil
Lnx2051
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse  - Page 2 Empty Re: etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse

Message  Lnx2051 Lun 20 Déc 2010, 18:24

re re re Smile

bon ... alors pas les barres rondes ...
c'est pas gagné cette histoire ... faire des queues d'arondes c'est pas à la portée de tout le monde ... sans compter le choix des matières ...

... je sais plus vers quoi me tourner du coup ... vodoo


cdlt
Ln

Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse  - Page 2 Empty Re: etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse

Message  Lil Lun 20 Déc 2010, 18:50

Lnx2051 a écrit:... je sais plus vers quoi me tourner du coup ... vodoo
Tables croisées, exemple chez Otelo

Mais il existe d'autre fournisseurs en Angleterre ou en Allemagne qui ont un grand choix.

Ou alors, tu achètes une petite machine (neuve ou occasion) que tu numérises (VAB et MPàP).
AMHA, c'est la solution la plus économique.

Il te faut définir ton budget.

Amitiés

_________________
etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse  - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse  - Page 2 Empty Re: etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse

Message  Lnx2051 Lun 20 Déc 2010, 20:38

re coucou² Lil etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse  - Page 2 2998821839

AMHA, c'est la solution la plus économique.
Oui, je suis d'accord, le plus simple serait d'en acheter une toute faite, le problème c'est la maison qui va autour que j'ai pas, j'ai pas de place du tout du tout ( et du coup ce serait tour Ramo, et Fraiseuse Crouzet etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse  - Page 2 20831 )

La moindre table correcte c'est 500€, plus que la prix maxi que je veux y consacrer Smile.

Ce que je veux c'est construire des glissières a partir de produits du marché, déjà rectifié et faire un assemblage cohérent quitte à faire un peu d'usinage ...
Je cherche La bonne idée pour le meilleur résultat possible Smile

Je pourrai faire une glissière large en T sur bronze par exemple , comme sur les Graffenstaden... assemblée + rectifiée ....
il y a pas mal de matière intéressante chez qualichute ... qu'en penses tu ?

Je ne désespère pas, d'ailleurs j'ai une petite question sur les matières :

l'Acier Xc45 c'est assez dur pour faire des glissières ? (600-700 N/mm² )

etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse  - Page 2 Xc4810

associé à un cupro-bronze style CUAL10N1

etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse  - Page 2 Cupro-10




Cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse  - Page 2 Empty Re: etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse

Message  Lnx2051 Mer 22 Déc 2010, 12:37

vacances ? Smile
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse  - Page 2 Empty Re: etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse

Message  Lil Mer 22 Déc 2010, 14:55

Lnx2051 a écrit:vacances ? Smile
Ne dis pas de gros mots, veux-tu Laughing

En fait, je ne sais pas trop quoi te dire, car le prix de la matière, le prix de l'usinage, l'assemblage des glissières entre elles, le coût d'une table, plus le Z te coûteront cher pour ne pas avoir au final une solution performante par rapport à ta dépense Crying or Very sad .

Amitiés


_________________
etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse  - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse  - Page 2 Empty Re: etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse

Message  Lnx2051 Mer 22 Déc 2010, 16:17

Lu,

c'est pas cher la matière chez qualichute !
Pour l'usinage, il n'y en a pas beaucoup, juste un peu de rectif géométrique a faire ...

du XC48 en glissière ça peut le faire ou pas ?
On peut mettre du bronze en frottement dessus ou autre chose ?


.. et ce sera moins chère qu'une solution à rail à billes (400€ de patins ) ...

cdlt
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse  - Page 2 Empty Re: etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse

Message  chris74 Mer 22 Déc 2010, 17:07

Je suis avec intérêt ce post car j'envisage aussi le remplacement de mon X2 (ou une grosse modification), trop peu de course en X-Y,..........j'étais aussi parti sur des patins à billes, pourquoi cela ne convient pas ? (mon usinage est principalement de l'alu (7075 et 2017) et un peu d'acier en passes assez faibles, 1mm environ avec une fraise de Ø 10)
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse  - Page 2 Empty Re: etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse

Message  Lnx2051 Mer 22 Déc 2010, 17:40

Salut Chris,

Principalement, les rails sont fait pour une durée de vie de quelques Km ( 50 en règle général pour les Hiwin ) parcourus à condition de respecter leurs conditions de charges ( comme tout mécanisme ).
Plus ils sont chargés, plus vite il faudra les changés.

Les rais à billes ont des contacts ponctuels, alors que les glissières ont des contacts de surfaces qui permettent d'encaisser 1000 fois plus de pression.
De plus les glissières s'usent et pour rattraper l'usure il faut les gratter et recaler les organes de déplacement alors que pour les rails , il suffit de les changer et ça repart ....

une solution intermédiaire étant des rails à rouleaux, mais $$$$$

Lil est réfractaire au rail à billes parce que ça n'aime pas les chocs, moi j'y suis plus pour des raisons de tarifs ...
Le problème est que les solutions alternatives sont plus complexe à mettre en œuvre, à moins d'avoir LA bonne idée ....

en gros, on tourne en rond ...
m'est avis qu' il faut commencer par le début, c'est à dire estimer les contraires d'usinage pour avoir une idée des forces en jeux.

Il y a plein de CNC à base de rails à billes, même en amateur ...



Cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse  - Page 2 Empty Re: etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse

Message  chris74 Mer 22 Déc 2010, 21:22

Ok,je comprends, je préférais les rails à billes car je pensais faire une base en mécano-soudé. Je n'aurais eu qu'a faire rectifier les surfaces d'appuis, c'est dans nos possibilités en machine, par contre se taper à usiner des glissières et des lardons c'est une autre paire de manche question taf et bonjours le coût de la matière première.
Vu les petites capacités de la machine envisagée je crois que je resterais quand même sur des rails, à moins que je trouve une bonne table croisée, mais les prix sont élevés quand on veut quelque chose de qualité avec suffisamment de course (150max x300mini pour mon cas),car je suis très limité en place
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse  - Page 2 Empty Re: etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse

Message  Lnx2051 Mer 22 Déc 2010, 23:43

Re Chris,
Pour la matière, Qualichute permet de trouver à trés trés bon prix Smile

Pour l'usinage, point obligé de faire des queues d'aronde, des glissieres en T ( un peu comme sur les fraiseuses Graffenstaden ) permettent de se limiter à de la rectification de géometrie.


Si tu usines en ébauche :


A60
Fraise HSS 3 dents
Vc = 20m/min
avance de 0.2/tr/dent


on a :

KC = 2600 N/mm² pour une Hm de 0.2
N = 636 tr /min
Avance = 381 mm/min

force sur la fraise = 785 N ( 80 Kg , gloups ça fait déja beaucoup , et ce n'est QUE de l'A60 en passe de 1mm ! )


Connaissant les dimensions de la machine, tu peux calculer les efforts sur les différents patins, sachant que le pire des cas est celui de la table en bout de course.

il faut absolument monter un système à 4 patins pour empêcher qu'ils travaillent en torsion ,sinon ça les flinguent en moins de 2.
785 N sur un bras de levier de 15cm ça fait déja 117Nm de couple ! pour un patin de 15mm c'est deja trop Smile

j'ai bon ?

cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse  - Page 2 Empty Re: etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse

Message  Lil Jeu 23 Déc 2010, 06:36

Hello les p'tits loups Basketball

Lnx2051 a écrit:Pour l'usinage, point obligé de faire des queues d'aronde, des glissieres en T ( un peu comme sur les fraiseuses Graffenstaden ) permettent de se limiter à de la rectification de géometrie.
Sur un centre d'usinage, faire des queues d'aronde ou des rainures en T coûtera le même prix.
L'immense avantage des queues d'aronde est de ne nécessiter qu'un seul lardon pour le réglage des jeux de la table contrairement à un profil en T qui nécessitera 2 lardons compliqués à régler.

Je reste convaincue que vous auriez meilleur compte à trouver des tables croisées toutes faites.

Amitiés

_________________
etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse  - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse  - Page 2 Empty Re: etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum