Boite de vitesse pour ma fraiseuse .
Page 1 sur 1
Boite de vitesse pour ma fraiseuse .
Bonjours a tous , pour mon premier post je vais vous parler de la boite de vitesse d'avance a trois vitesse pour ma fraiseuse .
Je ne vais pas détailler toute les étapes , j'ai fait un peut au hasard aucune conception particulière a l'avance je fait au fur et a mesure que sa avance .
J'ai acheter des plaques d'alu 20 mm d'épaisseur chez Quali...... je me rappelle plus trop la nuance de l'alu mais c'est pas terrible a usiné
et je n'ai pas de fraise pour l'alu alors sa colle énormément .
Je sait qu'en général ont aime bien les photo alors ont y vas .
Parti du font de la boite avec le trou de vidange d'huile .
Voila a quoi sa vas ressembler .
Les gros problème qui sont apparue c'est pour les rapport de démultiplication je me suis vite aperçu que ma première idée ne fonctionnerai pas , ou alors la boite serrai énorme et le poids trop importent pour la table .

J'ai donc du faire appel a ma deuxième neurone qui dormé dans un coin pour arrivé a m'en sortir .

Ici ont voie les trois pignon qui se déplaceront sur un axe pour le changement de rapport tout et en module 1 .

J'ai braser les pignons en eux , c'est la seule solution que j'ai trouvé , j'en suis satisfait avant brasure je les et monter serrer sur un arbre pour garder l'alignement pas eu de problème particulier

Ici cette première idée ne serra pas la bonne , la sortie moteur devais arriver sur le pignon conique , mais beaucoup trop rapide en sortie de boite A partir de là sa a commencer a se compliqué.
Quand tout les perçage et logement de roulement sont fait c'est difficile de modifier .
Alors je calcule et je recalcule .

En attendant de trouve une solution pour la vitesse de sortie de boite , je réfléchie sur un système pour le déplacement des trois pignons .

Dans du bronze que je ne connais pas la nuance encore
mais la c'est hyper dur presque impossible a travailler pour percer ce truc c'est une grosse galère
bref je fait une " fourchette " qui serra monter sur un axe .

Voila se que sa donne .

Ici un deuxième axe au dessus de la boite qui par la suite me permettra avec une poigniez de changer les rapport , un système avec ressort et une bille pour maintenir la position de l'axe

Voila pour le moment , la suite vas se complique avec le réalisation d'un pignon et d'une vis sans fin pour avoir la bonne démultiplication .

Je ne vais pas détailler toute les étapes , j'ai fait un peut au hasard aucune conception particulière a l'avance je fait au fur et a mesure que sa avance .

J'ai acheter des plaques d'alu 20 mm d'épaisseur chez Quali...... je me rappelle plus trop la nuance de l'alu mais c'est pas terrible a usiné

Je sait qu'en général ont aime bien les photo alors ont y vas .
Parti du font de la boite avec le trou de vidange d'huile .

Voila a quoi sa vas ressembler .
Les gros problème qui sont apparue c'est pour les rapport de démultiplication je me suis vite aperçu que ma première idée ne fonctionnerai pas , ou alors la boite serrai énorme et le poids trop importent pour la table .

J'ai donc du faire appel a ma deuxième neurone qui dormé dans un coin pour arrivé a m'en sortir .

Ici ont voie les trois pignon qui se déplaceront sur un axe pour le changement de rapport tout et en module 1 .

J'ai braser les pignons en eux , c'est la seule solution que j'ai trouvé , j'en suis satisfait avant brasure je les et monter serrer sur un arbre pour garder l'alignement pas eu de problème particulier

Ici cette première idée ne serra pas la bonne , la sortie moteur devais arriver sur le pignon conique , mais beaucoup trop rapide en sortie de boite A partir de là sa a commencer a se compliqué.
Quand tout les perçage et logement de roulement sont fait c'est difficile de modifier .

Alors je calcule et je recalcule .

En attendant de trouve une solution pour la vitesse de sortie de boite , je réfléchie sur un système pour le déplacement des trois pignons .

Dans du bronze que je ne connais pas la nuance encore

Voila se que sa donne .

Ici un deuxième axe au dessus de la boite qui par la suite me permettra avec une poigniez de changer les rapport , un système avec ressort et une bille pour maintenir la position de l'axe

Voila pour le moment , la suite vas se complique avec le réalisation d'un pignon et d'une vis sans fin pour avoir la bonne démultiplication .
Re: Boite de vitesse pour ma fraiseuse .
Hello André
,
C'est du très bon travail. Bravo
Amitiés
PS : Il y a une pièce ronde que je n'arrive pas à identifier sur les trois premières photos (en haut à droite). Elle est verte avec écriture blanche et une étoile russe au milieu

C'est du très bon travail. Bravo

Amitiés
PS : Il y a une pièce ronde que je n'arrive pas à identifier sur les trois premières photos (en haut à droite). Elle est verte avec écriture blanche et une étoile russe au milieu

Lil- Modératrice
Bonjour les d'jeune's,
Lil comment t'expliquer ??????
le mur de Berlin est bien tombé
mais les " communisses " sont toujours là
Lil comment t'expliquer ??????
le mur de Berlin est bien tombé

mais les " communisses " sont toujours là

@Lil a écrit:
PS : Il y a une pièce ronde que je n'arrive pas à identifier sur les trois premières photos (en haut à droite). Elle est verte avec écriture blanche et une étoile russe au milieu![]()
Oups disons que , c'est des copeaux , la fraiseuse fait des copeaux , le tour fait des copeaux , et moi je fait des copeaux

super bouleau !
super boulot
je trouvais au début qu'il y avait pas mal d'espace vide mais ça se remplit
curieux de voir le tout assemblé et monté sur la machine
bon courage

je trouvais au début qu'il y avait pas mal d'espace vide mais ça se remplit
curieux de voir le tout assemblé et monté sur la machine
bon courage
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon- Passionné
Salut André.
Bah pour un gars qui n'est pas de la partie tu te débrouille plutôt bien
Dans ton coin c'est plutôt de capsule de Ricard qui devrait trainer sur l'établi
.
Amitiés.

Bah pour un gars qui n'est pas de la partie tu te débrouille plutôt bien

Dans ton coin c'est plutôt de capsule de Ricard qui devrait trainer sur l'établi

Amitiés.
Bonsoir
André fait gaffe à ce que tu laisse trainer sur l'établi Lil repère tout au premier coup d'oeil et rien ne lui échappe. Bon 30° ça peut être une excuse et comme tu fais du bon boulot ça passe .
André fait gaffe à ce que tu laisse trainer sur l'établi Lil repère tout au premier coup d'oeil et rien ne lui échappe. Bon 30° ça peut être une excuse et comme tu fais du bon boulot ça passe .

Admin- Administrateur
Bonjour
Bravo, c'est du solide.
Au fait, lorsque tu parles de "la bonne démultiplication", quels sont les 3 rapports que tu cherches à obtenir ?
Cordialement
Bravo, c'est du solide.
Au fait, lorsque tu parles de "la bonne démultiplication", quels sont les 3 rapports que tu cherches à obtenir ?
Cordialement
charly 57- Chevronné

Pour répondre a Charly 57 , en sortie de la boite avec le moteur a 50 hz -1500 tr mn
Premier rapport : 37,5 trm
Second rapport : 56, 25 trm
Troisième rapport : 112.5 trm
Vis de la table au pas de 3 .
Sur chaque rapport je peut varier la vitesse du moteur par le variateur , se qui me permet d'avoir une plage de vitesse asse étendu .
Mais je commence a être inquiet sur le poids de l'ensemble moteur boite

Suite de la préparation pour le montage du moteur , le moteur serra fixer par l'intérieur de toute façon j'ai pas le choix .

Le moteur et fixé , je peut pas m'empercher de faire un petit test .

Alors quelques goutes d'huile sur les pignons et c'est parti .

Verdict c'est magnifique sa tourne a merveille
, les rapport passe tout seul
pas besoin de couper l'alim quelque soit la vitesse de rotation les trois rapport passe sans le moindre accrocs , c'est pas le but rechercher je verrais bien quand la table serra entrainer
Reste plus que la finition , les joint spi et quelque bricole avant de m'attaquer au montage sur la table .
A suivre .

Le moteur et fixé , je peut pas m'empercher de faire un petit test .

Alors quelques goutes d'huile sur les pignons et c'est parti .

Verdict c'est magnifique sa tourne a merveille

Reste plus que la finition , les joint spi et quelque bricole avant de m'attaquer au montage sur la table .
A suivre .
Bravo
tu penses au poids, je vois l'encombrement, montre nous, s'il te plait, la machine qui va recevoir ce montage.
Les pignons craqueront un peu avec la table au bout, c'est prévisible.
Encore bravo
tu penses au poids, je vois l'encombrement, montre nous, s'il te plait, la machine qui va recevoir ce montage.
Les pignons craqueront un peu avec la table au bout, c'est prévisible.
Encore bravo
charly 57- Chevronné
Bonsoir , voila la boite et monté en bout de table , pour répondre a charly 57 oui j'ai pensé au poids et a l'encombrement c'était mon plus gros soucis , j'ai fait un support en bout de table vite fait pour faire un test et sa fonctionne correctement
Le changement de rapport et bien plus difficile maintenant que la boite et accoupler a la table mais sa passe sans trop de problème .

Le changement de rapport et bien plus difficile maintenant que la boite et accoupler a la table mais sa passe sans trop de problème .

Salut a tous, mais non je ne suis pas mort
Je reste juste un peu en arrière des forums en ce moment mais je surveille et là on a un post qui attire vraiment ma curiosité.
Je n'ai qu'un mot a dire et c'est bravo.
André, t’inquiètes pas pour la capsule
comme on dit en Belgique, "on voit quand j'ai bu mais pas quand j'ai soif"
En tous cas, continue dans ta lancée, t'est sur la bonne voie
Philippe

Je reste juste un peu en arrière des forums en ce moment mais je surveille et là on a un post qui attire vraiment ma curiosité.
Je n'ai qu'un mot a dire et c'est bravo.
André, t’inquiètes pas pour la capsule

En tous cas, continue dans ta lancée, t'est sur la bonne voie

Philippe
c.phili- Chevronné
Bravo
Et en plus, ça passe juste au dessus du bac à copeaux.
Chapeau
Cordialement
Et en plus, ça passe juste au dessus du bac à copeaux.
Chapeau
Cordialement
charly 57- Chevronné
Bonjour
Super beau boulot que voilà ! mais je m'interroge sur la réelle utilité de tout ça pour des avances de fraiseuse.
Sur le mienne je n'ai qu'une seule vitesse mécanique et un moteur à variateur (variateur dont je ne me sers pas souvent !)
@+
Super beau boulot que voilà ! mais je m'interroge sur la réelle utilité de tout ça pour des avances de fraiseuse.
Sur le mienne je n'ai qu'une seule vitesse mécanique et un moteur à variateur (variateur dont je ne me sers pas souvent !)
@+
La menace ne sert d'arme qu'aux menacés. (Léonard de Vinci )
BEROLA- Modérateur
Bonsoir , et merci pour les commentaires .
Pour répondre a BEROLA avant que je réalise cette boite j'avais mit un monteur avec variateur et je me suis très rapidement aperçus que selon l'utilisation de certain outils la plage de vitesse n'était pas asse importante surtout en vitesse rapide pour du surfaçage avec fraise a plaquette par exemple , et puis aussi j'avais se projet en tête et aussi juste pour le plaisir de fabriquer et de passer quelque heure dans mon petit paradis ou je pence a rien d'autre qu'a mon plaisir
Pour répondre a BEROLA avant que je réalise cette boite j'avais mit un monteur avec variateur et je me suis très rapidement aperçus que selon l'utilisation de certain outils la plage de vitesse n'était pas asse importante surtout en vitesse rapide pour du surfaçage avec fraise a plaquette par exemple , et puis aussi j'avais se projet en tête et aussi juste pour le plaisir de fabriquer et de passer quelque heure dans mon petit paradis ou je pence a rien d'autre qu'a mon plaisir

Bonsoir
ce n'était qu'une simple remarque , absolument pas une critique de ce très bon boulot !
@+
ce n'était qu'une simple remarque , absolument pas une critique de ce très bon boulot !
@+
La menace ne sert d'arme qu'aux menacés. (Léonard de Vinci )
BEROLA- Modérateur
Je ne l'ai absolument pas pris pour une mauvaise critique

Bonjour André
Alors là, superbe réalisation
Aurais-tu des infos SVP sur le profil de ton grain que tu as utilisé pour le taillage de la roue sans fin.
Je fais des tests de taillage avec un taraud trapézoïdale de 16 X 4 mais pourquoi pas simplement la tailler sur un diviseur.
Par contre, il faut encore usiner la vis alors que dans mon cas, je peux utiliser de la tige filetée.

La roue en test

La vis et son montage
A bientôt
Pierre
Alors là, superbe réalisation

Aurais-tu des infos SVP sur le profil de ton grain que tu as utilisé pour le taillage de la roue sans fin.
Je fais des tests de taillage avec un taraud trapézoïdale de 16 X 4 mais pourquoi pas simplement la tailler sur un diviseur.
Par contre, il faut encore usiner la vis alors que dans mon cas, je peux utiliser de la tige filetée.
La roue en test
La vis et son montage
A bientôt
Pierre
Page 1 sur 1