Achat AMC P200 et Ernault Batignolles HN 350
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Re: Achat AMC P200 et Ernault Batignolles HN 350
à 1000 balles il y a le elmec c'est du costaux ,je partirai sur ce type de machine ,comme un HN400 par exemple
broche pour mandrin à nez long et écrou arrière ,
broche pour mandrin à nez long et écrou arrière ,
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Achat AMC P200 et Ernault Batignolles HN 350
Donc pour vous cela serait déconseillé. Et moi même je trouve entre points de 50cm, un axe de broche si cela est 22 ou 25mm de diamètre insuffisant et limité. Et où le banc ce casse?
Sebk- Passionné
- Messages : 83
Date d'inscription : 08/08/2024
Re: Achat AMC P200 et Ernault Batignolles HN 350
Bon j'ai décliner le rdv. Et je vais continuer à chercher. Et si de votre côté vous me trouver des annonces et modèles dans mon utilité Souhaiter. Fait moi signe en sachant que je suis en sarthe limitrophe indre et Loire, loir et cher.
Sebk- Passionné
- Messages : 83
Date d'inscription : 08/08/2024
Re: Achat AMC P200 et Ernault Batignolles HN 350
HN 200 ou HN 400, c'est quasiment le même
HN 250 ou HN 500 sont quasiment identiques
Les HN 200 ont été remplacés par les HN400 vers 1962 environ, puis par les Cholet 435 vers 1967 environ
HN250==>HN500==> Cholet 550
HN170==>HN350==>Cholet 350
les premiers c'est le rayon admissible au-dessus du banc, les, autres c'est le diametre
Pour travailler à l'aise, il faut choisir environ deux fois plus que le diametre de ta plus grosse piece longue et deux fois plus d'entrepointe que ta piece la plus longue. Par exemple 1000 d'entrepointe pour des pieces de 500 mm de longueur
Laisse tomber les Cholet, ça ne rentre pas dans ton budget sauf si c'est completement sacagé. Il vaut mieux un bon vieux HN qu'un mauvais Cholet.
Le Elmec, c'est démodé. Comme si on achetait un tour pour faire le beau au bar du commerce, ou épater les gonzesses... Mais c'est une bonne machine. Costaud, assez precis si c'est en bon état. Un peu moins repandu que les HN pour les pieces d'occasion.
HN 250 ou HN 500 sont quasiment identiques
Les HN 200 ont été remplacés par les HN400 vers 1962 environ, puis par les Cholet 435 vers 1967 environ
HN250==>HN500==> Cholet 550
HN170==>HN350==>Cholet 350
les premiers c'est le rayon admissible au-dessus du banc, les, autres c'est le diametre
Pour travailler à l'aise, il faut choisir environ deux fois plus que le diametre de ta plus grosse piece longue et deux fois plus d'entrepointe que ta piece la plus longue. Par exemple 1000 d'entrepointe pour des pieces de 500 mm de longueur
Laisse tomber les Cholet, ça ne rentre pas dans ton budget sauf si c'est completement sacagé. Il vaut mieux un bon vieux HN qu'un mauvais Cholet.
Le Elmec, c'est démodé. Comme si on achetait un tour pour faire le beau au bar du commerce, ou épater les gonzesses... Mais c'est une bonne machine. Costaud, assez precis si c'est en bon état. Un peu moins repandu que les HN pour les pieces d'occasion.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat AMC P200 et Ernault Batignolles HN 350
Bonjour,
j'ai vue une annonce sur un HN 250, mais à priori il manque une vitesse.
D'où pourrait venir le problème?
Cordialement
j'ai vue une annonce sur un HN 250, mais à priori il manque une vitesse.
D'où pourrait venir le problème?
Cordialement
Sebk- Passionné
- Messages : 83
Date d'inscription : 08/08/2024
Re: Achat AMC P200 et Ernault Batignolles HN 350
Une ?
Au minimum deux.
Problème de commande faussée, crabot cassé ou roue dentée détériorée.
Au minimum deux.
Problème de commande faussée, crabot cassé ou roue dentée détériorée.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat AMC P200 et Ernault Batignolles HN 350
Cela se répar. Oui une
Sebk- Passionné
- Messages : 83
Date d'inscription : 08/08/2024
Re: Achat AMC P200 et Ernault Batignolles HN 350
Une, ce n'est pas vraisemblable. Les HN 200 ont un harnais. Donc il manque au moins 2 vitesses.
Pour la reparation, il faut d'abord demonter pour voir ce qui ne va pas.
Ensuite fabriquer la piece incriminée ou acheter une boite en cherchant ici :
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t10830-vendeurs-de-pieces-detachees-d-occasion-pour-machines?highlight=Pieces
Pour la reparation, il faut d'abord demonter pour voir ce qui ne va pas.
Ensuite fabriquer la piece incriminée ou acheter une boite en cherchant ici :
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t10830-vendeurs-de-pieces-detachees-d-occasion-pour-machines?highlight=Pieces
Dernière édition par TRD le Lun 16 Sep 2024, 07:03, édité 1 fois
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat AMC P200 et Ernault Batignolles HN 350
déjà quand on achète une machine en bon état apparent on a des surprises alors acheter une machine en panne qui plus est pour un débutant je trouve ça suicidaire
de plus pour réparer une machine outil il faut un atelier de machines outil :tour fraiseuse mortaiseuse
trouver de pièce détachée d occasion est bien plus compliqué et aléatoire que d aller à la casse chercher des pièces auto
de plus pour réparer une machine outil il faut un atelier de machines outil :tour fraiseuse mortaiseuse
trouver de pièce détachée d occasion est bien plus compliqué et aléatoire que d aller à la casse chercher des pièces auto
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Achat AMC P200 et Ernault Batignolles HN 350
Je suis tout à fait d'accord avec Simca : la remise en état de machines en panne est compliquée si on ne dispose pas de quelques machines, même de qualité très moyenne. Au moins pour bricoler des outils necessaires pour une remise en service.
Un peu plus nuancé pour la recherche de pieces. En choisissant une machine à grande diffusion, comme le HN, on augmente ses chances de trouver une epave vendue en pieces détachées. C'est pour ça que je conseille d'acheter de preference Ernault-Battignoles, Ernault-Somua, Cazeneuve, Ramo, Muller et Pesant, Cincinnati, Dufour, Vernier, Huron, etc. La recherche reste toutefois aléatoire.
Je ne connais pas le prix demandé pour ce tour.
Les HN sont pour moi un bon compromis pour des petits budgets. D'abord ils sont assez repandus. Ensuite, ils sont solides. Normalement, ils ne devraient pas être proposés à des prix élevés parce que ce sont des machines qui ont 60 â 70 ans. Jusqu'à présent elles partaient en Afrique. Mais le marché africain est en train de s'effondrer parce que les chinois se débarassent de leurs machines anciennes à des prix attractifs. Ajoutons que l'aura de la France a franchement été écornée depuis qu'un apprenti dictateur essaye de donner des leçons de démocratie à nos partenaires africains. Sur le marché français completement plombé par le decret 93-40, plus aucune entreprise ne veut ce genre de machine. Restent les amateurs peu fortunés (sinon, ils acheteraient Cazeneuve, Cholet ou Schaublin.) 1000 Euros pour un tour fonctionnel dans son jus 1500 pour une machine revisée ou en parfait état. Voilà où en est le marché des HN.
Pour moi, un HN avec une boite en vrac, c'est 700 Euros au maximum.
En admettant qu'une roue dentée ou deux soient detruites, on peut très bien se passer de deux vitesses pour débuter. À condition que le reste soit en bon état. Mais c'est peut-être seulement le mécanisme de commande qui est faussé. Un bon manuel doit pouvoir refaire une fourchette ou une biellette faussée ou cassée si le tour peut fonctionner.
Avec un peu de patience, il finira probablement par se presenter une occasion de recuperer les pieces cassées. Et si ça n'arrive jamais, un tour avec deux vitesses en moins ce n'est pas une catastrophe à condition que le reste soit correct
Un peu plus nuancé pour la recherche de pieces. En choisissant une machine à grande diffusion, comme le HN, on augmente ses chances de trouver une epave vendue en pieces détachées. C'est pour ça que je conseille d'acheter de preference Ernault-Battignoles, Ernault-Somua, Cazeneuve, Ramo, Muller et Pesant, Cincinnati, Dufour, Vernier, Huron, etc. La recherche reste toutefois aléatoire.
Je ne connais pas le prix demandé pour ce tour.
Les HN sont pour moi un bon compromis pour des petits budgets. D'abord ils sont assez repandus. Ensuite, ils sont solides. Normalement, ils ne devraient pas être proposés à des prix élevés parce que ce sont des machines qui ont 60 â 70 ans. Jusqu'à présent elles partaient en Afrique. Mais le marché africain est en train de s'effondrer parce que les chinois se débarassent de leurs machines anciennes à des prix attractifs. Ajoutons que l'aura de la France a franchement été écornée depuis qu'un apprenti dictateur essaye de donner des leçons de démocratie à nos partenaires africains. Sur le marché français completement plombé par le decret 93-40, plus aucune entreprise ne veut ce genre de machine. Restent les amateurs peu fortunés (sinon, ils acheteraient Cazeneuve, Cholet ou Schaublin.) 1000 Euros pour un tour fonctionnel dans son jus 1500 pour une machine revisée ou en parfait état. Voilà où en est le marché des HN.
Pour moi, un HN avec une boite en vrac, c'est 700 Euros au maximum.
En admettant qu'une roue dentée ou deux soient detruites, on peut très bien se passer de deux vitesses pour débuter. À condition que le reste soit en bon état. Mais c'est peut-être seulement le mécanisme de commande qui est faussé. Un bon manuel doit pouvoir refaire une fourchette ou une biellette faussée ou cassée si le tour peut fonctionner.
Avec un peu de patience, il finira probablement par se presenter une occasion de recuperer les pieces cassées. Et si ça n'arrive jamais, un tour avec deux vitesses en moins ce n'est pas une catastrophe à condition que le reste soit correct
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat AMC P200 et Ernault Batignolles HN 350
https://www.exapro.fr/hernault-250hn-p230824045/
Celui-ci a un appareil à retomber dans le pas et une poupee mobile à blocage rapide.
Il n'a pas l'air masacré. Vendu par un particilier.
Traine depuis un an, donc negociation probable.
Celui-ci a un appareil à retomber dans le pas et une poupee mobile à blocage rapide.
Il n'a pas l'air masacré. Vendu par un particilier.
Traine depuis un an, donc negociation probable.
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Albert EINSTEIN
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