Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

Amc p200

4 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Amc p200 Empty Amc p200

Message  Sebk Jeu 08 Aoû 2024, 19:22

Bonjour, je me présent Sébastien 39ans. Électricien industriel. Je suis sur le point d investir dans un tour amc p200.
J ai besoin de conseil pour vérifier sont état et sont fonctionnement.
Pourriez vous svp m aider.
Je suis totalement débutant et soit d apprendre à tourné.
Merci par avance de votre retour.

Sebk
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Amc p200 Empty Re: Amc p200

Message  simca Jeu 08 Aoû 2024, 19:56

bonjour

c'est une super machine mais a acheter seulement si elle est en parfait état

on ne trouve plus de pièce même sur le marché d l occas

l inverseur de sens de marche est génial ,vérifier qu'il fonctionne bien
cdlt

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 670
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Amc p200 Empty Re: Amc p200

Message  TRD Jeu 08 Aoû 2024, 22:19

Pour avoir utilisé deux P240, je confirme : ce sont des machines agreables, rigides, precises.

Que faut-regarder ?
D'abord l'usure du banc. C'est la seule chose qui n'est pas (économiquement) réparable.

Voir aussi le jeu du fourreau dans la poupee mobile qui est difficile à rattraper sur certains tours.

Attention aux roulements de broche qui coutent parfois plus cher que le tour.
Ensuite, le fonctionnement de tous les organes. Ecouter les bruits suspects.

Les tours AMC n'etaient pas vraiment des machines de production intensive. Plutôt de la bécane d'outilleur, de prototypiste, voire de maintenance en seconde main. De ce fait, ils ont souvent été conduits par des ouvriers hautement qualifiés qui en ont pris soin parce qu'ils n'etaient pas jugés sur 'e nombre de pieces produites, mais plutôt sur la qualité de pieces unitaires . Ce sont des machines peu connues du grand-public et c'est une chance pour ceux qui les achètent : il y a encore de belles affaires sur le marché.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8135
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amc p200 Empty Re: Amc p200

Message  Sebk Jeu 08 Aoû 2024, 22:43

Merci de vos réponses,
Il fournit également avec une rectifieuse de tour, un gros support pour les objets long je suppose la lunette et un support à pastille carbure.
Comment vérifier le roulement de broche? A t'il du fluide de coupe automatique sur c est modèle ? A priori il n'a pas de jeu mais à voir ce week-end quand je le verrai.
Pour la manutention cela ce passe comment ? A t'il des points ancrages Pour le soulever?
Bonne soirée

Sebk
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Amc p200 Empty Re: Amc p200

Message  simca Jeu 08 Aoû 2024, 23:54

attention à la" rectifieuse de tour " c'est truc à flinguer les bancs

mon pote a un P200 il me semble qu'il y a un graissage sous pression avec pompe séparée ,à vérifier

pour ce qui est de la lub de coupe il y a une pompe électrique dans un bac comme sur beaucoup de machine outil


bonne chance

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 670
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Amc p200 Empty Re: Amc p200

Message  TRD Ven 09 Aoû 2024, 03:47

simca a écrit:attention à la" rectifieuse de tour " c'est truc à flinguer les bancs
100% d'accord. Et avec l'outillage moderne, sauf exception (carbure par exemple) on n'a plus vraiment besoin de rectifier. Le problème n'est pas d'avoir la rectifieuse. Le problème c'est que si le preoprietaire s'en est beaucoup servi, le banc risque d'être completement torché.

mon pote a un P200 il m e semble qu'il y a un graissage sous pression avec pompe séparée ,à vérifier

De mémoire ça doit être un Mecafluid sur les P240

pour ce qui est de la lub de coupe  il y a une pompe électrique dans un bac comme sur beaucoup de machine outil

J'ai oublié depuis 40 ans. Dans ma boite, on ne travaillait qu'à sec ou au petrole au pinceau. Mais je me souviens que le bac a copeaux est petit, profond et sort comme un tiroir basculant sur les P240. Quoi qu'il en soit, un tour sans arrosage, à part sur une  antiquité ou une machinette d'etabli, ça parait inconcevable



bonne chance

Pour les roulements de broche, d'abord consulter la notice telechargeable sur ce forum. Si c'est du Timken ça vaut entre 300 et 800 Euros le jeu. Si c'est du Gamet gamme precision environ 2000. Si c'est de l'Ultraprecision, la facture peut monter jusqu'à 5000.

D'abord ecouter le bruit. Ensuite, le test du tronçonnage avec une lame à plaquette carbure amovible est imparable. Ces pplaquettes ont des arretes fortement rayonnées. Pour couper correctement, il faut une machine rigide et de fortes avances (manuelles en général.) Si la broche a du jeu, ça coupe tres mal. Pour moi, c'est un très bon test, mais il faut avoir l'habitude de ces outils pour juger. Sinon, une grande barre dans le mandrin pour faire levier et un comparateur. A ras des mors, l'aiguille ne doit pas bouger puisque des roulements en bon état doivent avoir une legere precontrainte à chaud.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8135
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amc p200 Empty Re: Amc p200

Message  Sebk Ven 09 Aoû 2024, 09:17

Bonjour, OK je demanderai au vendeur de me tronçonner un morceau. Quel doit être le résultat ?
C est les étincelles de la rectifieuse qui abîme les banc? Cela crée des micro trous dans le banc ou autre?
Cordialement

Sebk
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Amc p200 Empty Re: Amc p200

Message  simca Ven 09 Aoû 2024, 11:12

non c'est les restes d'abrasif qui viennent de mettre entre le trainard et le banc qui font toile émerie

comme le dit TRD rien ne dit qu'elle ai beaucoup servie

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 670
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Amc p200 Empty Re: Amc p200

Message  TRD Ven 09 Aoû 2024, 11:29

Regle numéro un : ne jamais faire confiance à un vendeur.
Demander plutôt de l'aide à un tourneur experimenté.

Les forums c'est aussi fait pour ça.
Et le jour où tu as assez d'experience, tu pourras rendre à un autre l'aide dont tu auras bénéficié.

Dans quelle région est cette machine ?

Pour le test de tronçonnage, le copeau doit se derouler pour former "des rouleaux de reglisse". La surface doit être lisse. La machine ne doit pas brouter. Avec une broche instable, on peut même voir l'outil casser.

Le tronçonnage doit être executé à ras des mors, évidemment.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8135
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amc p200 Empty Re: Amc p200

Message  TRD Ven 09 Aoû 2024, 11:48

Amc p200 Screenshot-2024-08-09-114501


C'est soit du rouleaux coniques courant, soit du Timken. En tout cas pas du Gamet vendu à des prix astronomiques.

Vu la qualité de la bécane c'est probablement du Timken pour l'avant de la broche et vraisemblablement du générique pour la poulie arrière en marche au harnais.

Pour la manutention, je n'ai pas trouvé de specification dans la notice.

Dans ce cas, le tour dout être elingué par la traverse du banc la plus proche de la poupee fixe. Certains tours ont tendance à basculer par rotation autour de l'axe Z (axe de broche.) En placant une forte barre dans le mandrin encadrée par l'élingue, on limite fortement ce basculement.

On regle l'equilibre autour de l'axe X en deplaçant le trainatd et la poupee mobile. Certains tours à banc tres long ont tendance à plonger du côté opposé à la poupee fixe. Même en placant trainard et poupee mobile pres de la poupee fixe . Il faut alors ajouter une elingue oblique pour soutenir le côté droit du banc. Ça n'est normalement utile qu'avec les tours de plus de deux metres d'entrepointe.

Ne jamais passer une elingue dans le trou de la broche. Certains tours n'ont pas une broche complete, mais une partie tubulaire à l'arrière qu'il est tres facile de tordre. En plus, si je je souviens bien, le cul de poupee fixe de l'AMC est en polyester.


Dernière édition par TRD le Ven 09 Aoû 2024, 12:07, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8135
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amc p200 Empty Re: Amc p200

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum