Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amc p200

4 participants

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Amc p200 - Page 6 Empty Re: Amc p200

Message  Sebk Mar 20 Aoû 2024, 13:31

Ce n'est pas presci ? Comme tour.

Sebk
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Amc p200 - Page 6 Empty Re: Amc p200

Message  TRD Mar 20 Aoû 2024, 14:46

Apparemment ça a tout l'air d'un vieux tour avec une broche montée sur paliers bronze avec un nez filété (bon courage pour trouver des outillages, il faut faire soi-même les adaptations), un banc plat, une boite Norton. Evidemment, il n'y a pas d'arrosage, pas de frein et pas d'arrêt d'urgence. Le circuit électrique doit aussi avoir 70 ans.
A cette technologie complètement dépassée s'ajoute fatalement l'usure due au poids des années. Et justement pas de bol, c'est un banc rompu. Justement ceux qui s'usent le plus rapidement.

65-70 ans. c'est comme si tu voulais acheter une Citroën traction 11 pour aller au boulot tous les jours. ça roule, mais l'hiver on se gèle, les vitres se couvrent de buée dès qu'il pleut, ce que tu prends pour des essuie-glaces est en fait des etale-moustiques. L'été on n'a pas la clim, mais l'odeur de lhuile chaude pour te tenir compagnie. C'est bruyant, il n'y a que trois vitesses et la première n'est pas synchronisée. A 100, il faut gueuler pour s'entendre. ça bouffe de l'essence, de l'huile, il faut graisser tous les mois, les phares éclairent à deux mètres, il n'y a pas de clignotant et ça fait des taches d'huiles devant chez toi.
j'en ai justement réparée une ce week-end. C'est sympa pour la promenade du week-end. Tout le monde te regarde et te sourie, même les gendarmes te font un petit signe approbateur. Mais va circuler en ville avec une bagnole pareille pour aller au bureau dans les bouchons...

On peut certes faire des pièces avec ce genre de bécane. J'ai même eu bien pire, il y a longtemps. On va me dire que certains ont encore ce genre de machine et en sont contents. A ceux-là, je déconseille d'essayer une machine de vingt ans plus jeune. ça risquerait de les rendre malheureux. l'écart de prix de vente entre ces bécanes des années 50 et celles des 70's est bien trop faible eut égard à l'écart de performance.

Si c'est gratis ou presque, OK. sinon, mieux vaut laisser ça à des collectionneurs.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8145
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amc p200 - Page 6 Empty Re: Amc p200

Message  Sebk Mer 21 Aoû 2024, 00:12

Merci pour info, voici un autre que en pense t'y?

Sebk
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Amc p200 - Page 6 Empty Re: Amc p200

Message  Sebk Mer 21 Aoû 2024, 00:13

Amc p200 - Page 6 4d7f0610
Amc p200 - Page 6 92203d10
Amc p200 - Page 6 30944e10

Sebk
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Amc p200 - Page 6 Empty Re: Amc p200

Message  Sebk Mer 21 Aoû 2024, 00:15

Connaisais vous cette marque ? Le banc est en prisme. Mais entraîner par courroie plate.

Sebk
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Amc p200 - Page 6 Empty Re: Amc p200

Message  TRD Mer 21 Aoû 2024, 07:41

Non.
Le passage de broche est petit, encore une boite Norton. Taille correcte mais pas de boite de broche. Broche filetée ? Peut-être pas de vis mere (photo floue) ?

Quand on achete une vieille machine, il vaut mieux choisir une marque répandue pour pouvoir trouver des pieces de rechange et des conseils en cas de problème.

Moralité : quand on a le tour de personne, on risque d'avoir les embêtements de tout le monde... Ou tous les embêtements du monde....

+/-  600-700 Euros.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8145
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amc p200 - Page 6 Empty Re: Amc p200

Message  TRD Mer 21 Aoû 2024, 21:05

Pour choisir un tour, il faut être capable de repondre aux questions suivantes :

- Quel est le diametre maxi des pieces envisagées ?
- Quelle est leur longueur maximale ?
- Pour quel usage ? (serrurerie et mecanosoudure -mecanique grossiere - mecanique auto-moto- mecanique agricole et poids-lourd-horlogerie et modélisme- mécanique de precision, dans ce cas il faudra aussi une rectifieuse)
-Quelle est la place disponible ?
- Avec quel budget ?
- Avec quels moyens de manutention et de transport? Attention quand on n'a rien ça peut couter cher.
- Avec quelles connaissances en mecanique et électricité ? Capable de faire des reglages et ajustements, capable de reparer, capable de fabriquer des pieces, capable de recâbler une armoire electrique ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8145
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amc p200 - Page 6 Empty Re: Amc p200

Message  gil 49 Ven 23 Aoû 2024, 19:46

Bonsoir Sebk,
ce petit tour a pratiquement tout d'un grand,
barre de chariotage + sans doute une vis mère qui se voit mal sur la photo...
Une boîte Norton, impec
Pas de boïte de vitesse de broche, il y a toute une gamme de convertisseurs variateurs et autres...a voir.
Glissières prismatiques, impec
Des accessoires ??
Son état est a constater sur place...
Je ne connais pas cette marque...

gil49

gil 49
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 04/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Amc p200 - Page 6 Empty Re: Amc p200

Message  TRD Mar 27 Aoû 2024, 21:25

Un LM 450.

Voilà un très bon tour. Un peu plus gros que le P200, mais c'est du fiable, précis. C'etait fabriqué à Moulins. Il n'y a pas plus français.


https://www.leboncoin.fr/ad/equipements_industriels/2835010722


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8145
Date d'inscription : 11/08/2010

simca aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Amc p200 - Page 6 Empty Re: Amc p200

Message  Sebk Mer 28 Aoû 2024, 07:37

Bonjour,
Merci pour l annonce, je vient de contacter le vendeur j attend sont retour.
Tu connais les caractéristiques de ce tour?
Bonne journée

Sebk
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Amc p200 - Page 6 Empty Re: Amc p200

Message  TRD Mer 28 Aoû 2024, 08:40

Voir mon blog ici :


https://thomas-racing.blog4ever.com/guide-d-achat-d-un-tour-a-l-usage-des-mecaniciens-amateurs-1

Il y a sur ce forum un tourneur retraité qui a travaillé sur ce tour dans un cadre professionnel. Je ne me rappelle plus si c'est Dodore ou Brise-copeaux. Peut-être les deux ?

Moi, j'en avais transporté un sur ma remorque pour un jeune. Il y en avait aussi un numerisé au pôle productique de l'ENI de Saint-Etienne.  C'est de la bonne machine, bien faite. Mais je n'ai pas travaillé avec.

Avant achat, je te conseille aussi de lire ça :

https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/acheter-une-machine-d-occasion-1

Et ca :

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1053-lefebvre-et-martin-lm-450-550-700

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8145
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amc p200 - Page 6 Empty Re: Amc p200

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum